Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

ci joint une image du 24 Mai de la nébuleuse du croissant.

Newton 150 à F5 , 24 images à 800 Iso au 350D défiltré.

get.jpg

2bc62a07e3ca4c2990012fb5ba727fd7.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Stephane%20%20Neveu.jpg

Il me semblait intéressant de travailler un peu sur l'étoile de Wolf Rayet nichée au coeur de la nébuleuse.

Le lendemain je lui tirait donc le portrait et son spectre toujours au newton 150 avec cette fois ci une caméra Orion SDSS , 40 x 10 secondes.

get.jpg

On a ici une belle mise en évidence de l'absence d'hydrogène dans l'étoile WR136 ( l'hydrogène a été pour sa plus grande part fusionné en Helium et expulsé pour former la nébuleuse, ou reste masqué par l'helium )..

L'étoile est donc dans sa phase WN (Fusion de l'helium) et présente une photosphère riche en azote et Helium..(N IV, N V, He I et He II).

Elle évoluera en type WC puis en supernova .. d'ici quelque temps..

Bon ciel.

Stef

Modifié par Stef N.
Posté

Salut Stef,

Même si je fais partie des privilégiés qui ont eu ce retour en avant première, je répète alors:

Superbe photo et l'interprétation du spectre et son lien avec la nébuleuse apportent vraiment un plus et une histoire pour le croissant.

Alors je redis un grand Bravo ! Ca complète vraiment bien l'image une petite spectro :)

Posté
Salut Stef,

Même si je fais partie des privilégiés qui ont eu ce retour en avant première, je répète alors:

Superbe photo et l'interprétation du spectre et son lien avec la nébuleuse apportent vraiment un plus et une histoire pour le croissant.

Alors je redis un grand Bravo ! Ca complète vraiment bien l'image une petite spectro :)

Salut Val, merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.