Aller au contenu

Centrale de M57 au dob 300 !!


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire suite à ce post-là sur M51 "Whirpool",

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118637

le second point qui aura marqué ce RAS V en Bourgogne aura été, enfin, la vision de la Centrale de M57, non de manière si furtive comme j'ai pu l'observer dans le passé, mais de manière constante, sans vision décalée.

 

Cette Centrale restait ponctuelle, tout au long de sa traversée du champ de l'oculaire.

 

M57 grossie le plus possible, soit 503 fois (Explore Scientific 6,7 mm + barlow Baader x2,25). Un peu sportif à suivre, mais on y arrive bien.

 

Cette vision "challenge" après laquelle je coure après depuis un bon petit moment, n'a été possible que ce petit matin du 29 mai, sous une Voie Lactée superbement dessinée.

 

Le 30, puis le 31 mai, je n'ai pas pu la voir de la sorte, seulement de manière furtive (mais c'est déjà ça !).

 

Bref, ce moment du 29 mai a été un des points forts de ce RAS V !

 

 

 

 

7217-1402329573.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois être l'un des rares ici à l'avoir vue dans un 300mm et en plus sans forcer visiblement, bravo !

 

 

Merci à la qualité du ciel cette nuit-là oui !

 

Vakoran l'a dessinée au dob 254 ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108983

 

suivie d'une petite discussion à ce sujet.

 

Ce n'est pas la première fois que je dessine M57, mais me suis toujours refusé de dessiner la Centrale aux moments où je l'appercevais si furtivement ..., et bien si souvent pas du tout !

 

Mais là, du constant de chez constant ce 29 mai ! Ca méritait bien un dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore :

 

http://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrSblx4_ZVTdgUAQ_1jAQx.;_ylu=X3oDMTE1czQ0dDlnBHNlYwNzcgRwb3MDMTAEY29sbwNncTEEdnRpZANNU1lGUjA5XzE-/RV=2/RE=1402367481/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.groupeastronomiespa.be%2fSW-Lyra.htm/RK=0/RS=hfcmj13RwED9koiLQeHOiPOJv00-

 

Un autre défi pour les amateurs, c'est d'essayer d'identifier l'étoile centrale de ce merveilleux objet du ciel d'été. Même si sa magnitude est estimée à plus ou moins 14, elle est en fait bien plus difficile à voir qu'on ne peut le croire. Même s'il y a quelques spéculations sur la possibilité que cette étoile centrale soit variable, la plupart des astronomes pensent que l'espèce de brume qui est associée au centre de la structure de l'anneau peut réduire le contraste et par là diminuer son éclat. Le plus petit télescope dans lequel j'ai pu voir l'étoile centrale est un 10" à f7.5 en utilisant un grossissement absurdement élevé (700x). Jusqu'à présent, vous aurez noté que la plupart des astronomes utilisent de faibles grossissements - et c'est généralement le cas pour la plupart des observations. Mais il y a parfois des moments où il faut déroger à cette règle, en fonction du seeing et de l'objet considéré. C'est la cas avec les nébuleuses planétaires. Essayez de grossir un peu - vous serez surpris du résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! c'est vrai qu'il faut grossir beaucoup pour éteindre la nébuleuse : sur mon 440, je ne la voit pas à x350 mais "assez facilement" à x500 (quand le seeing est bon). Et plus qu'une bonne transparence, il faut surtout une très bonne stabilité ! La preuve, vue dans les Monts du Lyonnais, à 20km de Lyon

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, à la 80, le challenge est l'étoile brillante en haut à droite de M57 qui la touche presque ...:D

 

non, sans rire, premièrement, bravo, car tu parles de vision directe, d'après les écrits c'est chaud dans un 300.

Deuxièmement, c'est un peu comme mon étoile proche de M57 : parfois je la soupçonne, parfois pas du tout. Et chaque fois de toute façon il faut grossir pour atteindre des magnitudes plus faibles sur les petits objets comme les étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! c'est vrai qu'il faut grossir beaucoup pour éteindre la nébuleuse : sur mon 440, je ne la voit pas à x350 mais "assez facilement" à x500 (quand le seeing est bon). Et plus qu'une bonne transparence, il faut surtout une très bonne stabilité ! La preuve, vue dans les Monts du Lyonnais, à 20km de Lyon

 

Oui, grossie à plus de 500 x dans mon 300, ça a aussi marché ce soir-là du 29 mai, mais pas les 30 et 31 !

 

 

... premièrement, bravo, car tu parles de vision directe, d'après les écrits c'est chaud dans un 300.

 

Comme quoi il ne faut pas forcément croire tous les écrits ;)

 

Bravo Will pour ce "challenge" réussi ! :)

 

Merci Christian :).

 

 

 

Zorgdotnl était à quelques petits mètres de moi avec son très ingénieux 400 de planchiste, et peut témoigner de mes cris de joie et d'étonnement à la vue de cette étoile centrale ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau challenge en effet !!!

 

Je ne savais qu'il fallait grossir pour "éteindre" la nébuleuse. Le prochain coup j'y penserai avec mon 400.

 

En tout cas chouette dessin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
...la vision de la Centrale de M57, non de manière si furtive comme j'ai pu l'observer dans le passé, mais de manière constante, sans vision décalée....

 

Quel sacrée étoile que cette satanée "centrale" de la Lyre!

 

Elle fut également au centre d'une nuit mythique pour moi le 27 juillet 2009 au... T1060 :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.