Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

N'y connaissant pas grand chose en filtre je souhaiterai quelques conseils pour m'équiper.

Mon objectif c'est de faire quelques photos de nébuleuses et ce n'est pas gagné.

J'utilise un APN canon 500D non défiltré (et ce n'est pas à l'ordre du jour) avec une ED80.

J'observe dans une zone plutôt bonne au niveau pollution lumineuse. (c'est plutôt la campagne mais j'ai quelques lampadaires non loin pour les lapins le soir)

Je pense acquérir un Astronomik CLS qui se clipse sur le canon. Vous en pensez quoi ?

Ou alors un filtre HA alpha (j'ai bien compris que je devrais poser plus longtemps)

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtres-astronomik-eos-clip-pour-reflex-aps-c-822.html

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=113&brand=39&prod=2546

J'ai envie d'essayer sur la nébuleuse du croissant et la nébuleuse de l'Iris par exemple.

Selon vous ce type de filtre (lequel) va t il améliorer le résultat.

Merci à tous.

Modifié par Modération
Posté

Pour les nébuleuses, je te conseille plutôt un UHC photo comme l'astronomik ou le baader.

Plutôt en M48 vissant sur l'adaptateur de coulant, comme ça il pourra re-servir par la suite en CCD ou en visuel

En non dé-filtré, le Ha va être très faible (20 fois moins). Donc surtout pas le Halpha tu n'aurais quasiment pas de signal et le peut que tu aurais ne le serait que sur les pixels rouges, les autres n'ayant que du bruit.

Le CLS, pas trop d'intérêt non plus pour les nébuleuses : tu n'aura pas plus de signal mais moins de filtrage, donc un moins bon rapport signal à bruit.

Sur les nébuleuses, qui on un spectre discontinu et n'émettent que sur quelques longueurs d'ondes, tu as vraiment intérêt à filtrer au plus serré autour de ces longueurs d'ondes pour maximiser le rapport signal à bruit (surtout que tu n'aura pas beaucoup de signal en Ha). Donc prendre un UHC qui filtre au plus serré autour des bandes interessantes.

Il y a plusieurs types d'UHC :

certains pour le visuel, ne laissent passer que la bande autoru du OIII/Hbéta. (lumicon par ex)

D'autres photo, laissent passer deux bandes : une autour de OIII/Hbeta et une autre autour de halpha. C'est le Cas des Astronomik UHC et UHC-E et du baader UHC-S entre autres.

Posté (modifié)

Aucun de ces filtres ne te permettra de faire les nébuleuses à émission en ha.

Les APN canon sont équipés d'origine un filtre IR/UV qui coupe les infra rouges et les ultra violets. Mais le filtre d'origine IR coupe les infra rouges et également atténue fortement la raie ha (650 nm) des nébuleuses à émission en ha. D'où la nécessité de modifier ton APN afin de pouvoir capter cette longueur d'onde.

Deux solutions :

- défiltrage total : on vire les deux filtres de l'APN et on peut ensuite monter en façade un filtre adapté (IR au moins pour les réfracteurs)

- refiltré astrodon : ton APN peut capter la fameuse raie ha

Mais un filtre CLS (anti pollution lumineuse) ne va pas te permettre de capter la raie ha et donc de faire NGC6888 par exemple.

Dans ton cas, à mon avis, le plus simple est d'acheter un 1000D d'occase (150€ sur le bon coin) et de le défiltrer total, ce que tu peux faire toi même. Tu peux ensuite monter un filtre EOS clip en façade (nécessaire pour ta 80ED).

Il y a aussi le défiltrage partiel, plus délicat à réaliser.

Edit : mon message s'est croisé avec celui de olivdeso

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Merci Latrade , mais sans parler de NGC6888 (dommage) sur la nébuleuse de l IRIS par exemple un filtre UHC comme Olivdeso ça passerait ?

J'ai pensé en effet acheter un autre apn pour le défiltrer.

D'un autre coté acquérir un 1000d à 180 euros, le faire défiltrer et ajouter un filtre çà doit se monter à 350 euros, je me demande alors s il vaut mieux pas partir sur une caméra CCD...

Modifié par archange34
Posté

Sauf erreur de ma part, la nébuleuse de l'iris n'est pas une nébuleuse à émission ha. Donc, tu peux la faire avec ton setup. Par contre, pas très facile à faire, faut poser longtemps et ta focale un peu courte va être limite.

Posté

Partir sur une CCD à 350 euros... c'est pas gagné, il te faudra les filtres, et là le budget explose.

Mate les petites annonces pour les APN défiltré et refiltrés baader ou astrodon, yen a pas mal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.