Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour.

je suis désespéré car cela fait maintenant trois jours que je potasse tout un tas de docs sur internet pour résoudre mon problème.

j'utilise le logiciel stellarium pour trouver les objets que je cherche a pointer mais je n'arrive pas a utiliser les coordonnées qu'il m'affiche.

j'ai (si je ne me trompe pas) une monture équatoriale (allemande peut-etre) graduée de 0 à 12 dans l'ordre croissant puis décroissant pour revenir a 0.

j'ai beau essayer tout les calculs avec l'heure sidérale locale, le décalage par rapport au meridien 0 mais je n'y arrive toujours pas. j'espère que quelqu'un pourra me débloquer. je suis dispo pour des précisions.

bibiboss.

Posté (modifié)

Tu cherches avec les coordonnées ?

C'est possible bien sur mais j'avoue que çà se fait rare.

Je ne peux t aider sur ce point précis (d'autres vont arriver ) mais par contre tu peux trouver assez facilement sans avec un peu de connaissance du ciel en pointant sur une étoile puis en naviguant à l'oculaire.

A la limite avec stellarium en mode nuit pour commencer. (mais cale ta luminosité au plus bas car pour la vision nocturne c'est pas le top quand même)

Tu peux en dire plus sur ton matériel et ton ciel ?

Tu as des objets assez facilement trouvable et bien visible en ce moment comme les amas globulaires. Tu as par exemple M13 dans hercule, M92 pas très loin ou encore M27 dans la Lyre en nébuleuse. En quelques secondes c'est trouvable.

Maintenant avec les coordonnées, ben le mieux c'est d étalonner sur une étoile connue par exemple pour commencer. Quand tu as l étoile dans l'oculaire tu tournes ton cadran pour qu'il indique son heure.

Après tu bouges l'ascension droite pour aller vers les coordonnées de ta cible. tu bloques le frein de l'axe horaire et tu fais pareil avec la déclinaison jusqu'à afficher les coordonnées.

Je pense pas m'être planté.

Bon tout çà en moins de 15 minutes sinon c'est mort.:be:

Modifié par archange34
Posté

Bonsoir,

Excuse-moi de poser cette question, mais: stellarium propose deux systèmes de coordonnées, les azimutales et les équatoriales: lequel as-tu activé dans stellarium (remarque, on peut superposer les deux).

Ah: bienvenu sur WA :).

Posté

Si tu rentres les bonnes coordonnées célestes et que tu ne trouves pas l'objet, peut être un problème de mise en station imprecise ou le TU (temps universel) mal renseigner dans le goto, le peut être ou si je ne me trompe pas dans ta question sont loin d'être rassurant :be: ou alors ton PC n'a pas la même heure que ton goto, peut etre lol ou alors peut être que tu devrais nous indiquer clairement ta configuration:

Télescope + monture + PC + câble utilisé et le déroulement de ta mise en station etc..... Si je ne me trompes pas on pourra peut être t'aider :be: bon courage

Posté

Salut Bibiboss,

Et si tu nous disais quel est ton matos (y'a peut être une page internet

du magasin où tu l'as acheté et dont tu peux nous donner le lien) ?

Ta monture, elle est goto ou pas ? Goto = pointage automatisé, ce qui

implique des moteurs, une raquette de commande et un minimum de

parametrages pour que l'instrument sache où il est. Je ne pense pas que

tu as un goto, sinon tu chercherais par numéros d'objets et pas par les

coordonnées. Si t'as pas un goto, il est rarissime de pointer par les

coordonnées (qui nécessite aussi une mise en station très précise que

ne permettent pas vraiment les instruments habituels du commerce). Le

plus simple est de se baser sur une carte et trouver un cheminement à

travers les étoiles proches.

La technique dont parle Archange à la fin de son message est le pointage

différenciel. Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

Malgré tout faut faire un peu attention comment on pose sa monture et

avoir des grands cercles gradués aidera, les tous petits cercles sur les toutes

petites montures sont difficiles à utiliser. Encore une fois, c'est souvent plus

facile de pointer au chercheur, surtout que quand on débute on prend souvent

des cibles pas trop extremes donc assez commodes à trouver.

Posté

bonjour a tous.

merci de vos réponses.

je n'ai pas système goto et je suis en ville donc je sais que les objets du ciel profond c'est mort pour moi. en ce moment je pointe Saturne, Jupiter (tant que c'est visible) et mars. je possède un télescope Omegon 150mm de diamètre et 750 de focale. la technique de pointer un objet et de relever ses coordonnées aurait pu marcher mais ce télescope (et sa monture) on été acheté d'occasion et la monture n'a pas été vérifié lors de l'achat, du coup la bague de la déclinaison (celle des angles) est cassé et déréglé. c'est entres autres pour ça que je cherche a pointer avec les coordonnées, comme ça je pourrai la réparer.

avec stellarium je regarde les coordonnées qui sont jointe avec Angle horaire/dec (si je me souvient bien).

en fait j'en vient a demander l'aide de cette communauté car je me suis renseigné sur les formules qui permettaient de trouver les coordonnées et je réussi à chaque fois a retomber sur les coordonnées affiché par stellarium. Mais au moment de passer sur mon télescope, je n'y arrive pas du tout.

exemple, hier Saturne était affiché a 23h15m et des brouettes quand il était 22h44 heure locale. comment je fais pour pointer cet objet alors que mon télescope ne va que jusqu'à 12h?

c'est ce genre de problème que j'ai...

en tout cas merci de vos reponses.

Posté

Ok pour la ville mais vois tu quelques étoiles quand il n y a pas de Lune ? Saturne se répète à l œil si ton ciel est encore moyen .

Franchement utilise le chercheur même si je ne veux pas te décourager dans ton apprentissage .

Posté (modifié)
bonjour.

je suis désespéré car cela fait maintenant trois jours que je potasse tout un tas de docs sur internet pour résoudre mon problème.

j'utilise le logiciel stellarium pour trouver les objets que je cherche a pointer mais je n'arrive pas a utiliser les coordonnées qu'il m'affiche.

j'ai (si je ne me trompe pas) une monture équatoriale (allemande peut-etre) graduée de 0 à 12 dans l'ordre croissant puis décroissant pour revenir a 0.

j'ai beau essayer tout les calculs avec l'heure sidérale locale, le décalage par rapport au meridien 0 mais je n'y arrive toujours pas. j'espère que quelqu'un pourra me débloquer. je suis dispo pour des précisions.

bibiboss.

Bonjour,

En AD c'est gradué de 0 à 24, pas de 0 à 12.

Tu as deux échelles mais il n'y en a qu'une seule d'utile: celle qui grandit quand tu tournes vers l'est.

Le point vernal ne sert strictement à rien.

Pour arriver à pointer aux coordonnées c'est comme quand tu apprends à conduire: il faut embrayer sur le parking.

Avant de tenter le pointage aux coordonnées il faut commencer par une mise en station.

Comment valider ta mise en station ?

Si à 100x tu gardes l'objet trois bonnes minutes en ne bougeant qu'en AD, la mise en station est correcte.

Sans une mise en station la monture équatoriale ne colle pas avec le ciel et là le pointage aux coordonnées est absolument impossible.

Déjà, comment est ta mise mise en station ?

Le pointage aux coordonnées n'est pas réalisable avec un 130 sur EQ2, c'est faisable avec les montures qui ont un emplacement viseur polaire (à partir de la NEQ3).

Pas parce qu'il y'a un emplacement VP mais parce que quand tu as un emplacement VP tu as un minimum de précision et de stabilité qui permet le pointage aux disques.

Pour y arriver et seulement une fois que la mise en station est validée tu t'entraines sur une constellation.

Prends une constellation plutôt vers le zénith et surtout pas près du pôle pour commencer (par exemple le cygne).

Le cercle en DEC peut être fixe, vu que le 90 indique l'endroit ou le tube est aligné avec l'axe AD de la monture.

En AD ça se complique parce que la Terre tourne et qu'on suit le mouvement.

En fait en AD on a besoin d'une étoile repère.

On va sur l'étoile repère, on règle le disque AD sur son AD à elle.

Là le disque est à l'heure du ciel mais ça ne durera pas.

Voilà une des difficultés du pointage aux coordonnées: un peu anticiper et avoir une manip des axes qui dure à peu près le même temps.

Tu prends une feuille avec les coordonnées des étoiles faciles de la constellation et tu te sers de la plus brillante comme étoile repère.

De là tu vas sur la 2e aux coordonnées.

Tu la suis pendant une minute et ensuite tu vas sur la 3e.

Ne pars pas martel en tête avec un oculaire de 3, commences par le chercheur.

Une fois qu'au chercheur tu ne commettras plus d'erreurs tu pourras passer à l'oculaire de 25 parce qu'en pratique le pointage aux coordonnées c'est pour des choses pas vraiment visibles à l'oeil nu et plutôt pour ce qui tire vers la limite de l'instrument.

Donc il faudra finir l'apprentissage au 25, mais il serait inutile d'aller s'embêter à faire de la sur-qualité avec un 5 dont la pupille de sortie sera de toute façon moins bien adaptée à une recherche.

Le pointage aux coordonnées est exigeant sur le contrôle du temps et la rigueur dans les manips des disques.

Au début on part dans le mauvais sens on on oublie de serrer/desserrer un blocage de disque et on foire.

Voilà pourquoi il faut s'entraîner sur une constellation et des étoiles faciles à repérer à l'oeil nu.

Quand tu te gourres en pointant Beta du Cygne tu vois tout de suite que ton tube ne vise même pas la constellation si tu pars dans le mauvais sens alors que si tu attaques tout de suite sur une nébuleuse à la limite de ton instrument tu ne te rendras même pas compte de ton erreur.

Une fois que tu peux sans erreur dessiner une constellation ton pointage est efficace et tu peux alors l'utiliser pour des cibles pas évidentes.

Même quand on sait faire, on utilise le pointage aux coordonnées que pour des cibles loin d'une étoile.

Quand ta cible est dans les 2° autour d'une étoile identifiable on tourne autour à l'oculaire ou au chercheur.

C'est impossible de pointer aux coordonnées sans entrainement.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Mais au moment de passer sur mon télescope, je n'y arrive pas du tout.

exemple, hier Saturne était affiché a 23h15m et des brouettes quand il était 22h44 heure locale. comment je fais pour pointer cet objet alors que mon télescope ne va que jusqu'à 12h?

c'est ce genre de problème que j'ai...

Les heures d'ascension droite sont un découpage de la voute celeste (on découpe 24 tranches nommées heures, puis chaque heure en 60min, et chaque minute en 60sec). Ca n'a rien à voir avec des unités de temps, ce sont ici des unités d'angle (1h d'angle = 360°/24 = 15°, pour les réclamations faut se plaindre chez les égyptiens et les babyloniens). La voute céleste étant découpée en 24h, je ne peux pas croire que ton cercle gradué ne soit partagé qu'en 12h, ce serait complètement idiot de la part du fabricant (mais bon dans l'absolu 360° divisé en 12, ça donne juste des portion/camembert 2x plus gros que si on divise en 24, il suffirait alors juste de faire une conversion d'un rapport de 2x). Et tout ça ne donne que l'un des deux axes, il faut aussi à chaque fois une valeur de déclinaison pour localiser un objet. Les déclinaisons sont plus commodes, quand t'es sur la polaire t'es à 90°, quand t'es à l'equateur céleste c'est à 0°, quand tu passes de l'autre coté ça devient négatif jusqu'à -90°

J'ai peur qu'il y ait confusion chez toi, à la lecture de ton message surtout le passage en gras. Si c'est le cas dit le nous car il te faudrai d'abord comprendre comment se partage le ciel avant de vouloir pointer quelque chose.

Je me permet aussi quelques observations :

- Saturne est visible à l'oeil nu "assez facilement" en ville. Forcément ce n'est facile que si on sait où regarder, mais elle doit être visible sauf si on observe sous un lampadaire.

- Faut quand meme savoir trouver un minimum de repères si on veut voir quelque chose, soit en pointage visuel, soit par le système des coordonnées si ton instrument devait en être capable.

- Si meme un objet brillant comme Saturne n'est pas visible, tu manqueras cruellement de repères de base pour tes ultérieurs pointages différenciels.

- Si meme un objet brillant comme Saturne n'est pas visible, tu ne risques pas de trouver la polaire pour la mise en station.

- T'habites où ? Y'a peut être des astram du forum qui sont proches de chez toi, sinon un club.

Modifié par popov
Posté

A chaque fois mes mises en station sont relativement corrects. Je ne cherche pas (pour l'instant) a pointer des objet non visible a l'oeil nu, je cherche juste a trouver un objet ou une planète mais au lieu de me servir de mon viseur et des molettes. Je cherhce a me rapprocher le plus de ce que je veut sans éviter de passer trop de temps (je sais que pour l'astronomie il faut de la patience je veut juste essayer de gagner du temps).

@popov, mon instrument n'est pas découpé en 12 heures mais bien en 24. La numerotation est la suivante : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0. Le premier et le dernier 0 sont confondus.

Les clubs d'astronomie yen a près de chez moi mais je vais bientôt partir dans les études supérieures et je n'aurais plus le temps. Ce n'est pas vraiment utile que j'aille dans un club pour 2 mois et demi.

J'ajoute juste que j'ai déjà vu plusieurs planètes (vénus, mars, jupiter, saturne et la lune)

Ps : on peut mettre des photos? Parce que je peut envoyer une photo de ma monture que vous compreniez.

Posté (modifié)
@popov, mon instrument n'est pas découpé en 12 heures mais bien en 24. La numerotation est la suivante : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0. Le premier et le dernier 0 sont confondus.
bon ben c'est déjà ça, faut juste réfléchir un peu pour retrouver les valeurs entre 12 et 24 (0=24). Souvent y'a deux numérotations, une croissante et une décroissante pour l'affichage dans les deux hémisphères terrestres.
je cherche juste a trouver un objet ou une planète mais au lieu de me servir de mon viseur et des molettes
Faudra bien partir d'un repère que tu auras préalablement pointé manuellement. Et mettre ce repère bien au centre de ton champ, sinon ça sert à rien de renseigner ses coordonnées. Pointer aux coordonnées c'est uniquement pour trouver un truc tout petit tout pourri, si c'est pour les planètes tu vas te donner un mal de chien pour rien.
(je sais que pour l'astronomie il faut de la patience je veut juste essayer de gagner du temps).
La rigueur et la précision imposée par la méthode du pointage différenciel ne peut pas vraiment faire gagner du temps, en ville un chercheur optique et la maitrise d'une carte seront plus efficaces point de vue rapidité.
J'ajoute juste que j'ai déjà vu plusieurs planètes (vénus, mars, jupiter, saturne et la lune)

Bon j'ai pas tout suivi alors, tant mieux si t'as déjà vu Saturne ! Donc si tu veux faire un pointage différenciel, il te faut les coordonnées à jour de saturne si tu veux en faire ton point de départ (faut donc l'ascension droite et la déclinaison). Partir d'une étoile est beaucoup plus commode car l'étoile ne bouge pas dans le temps (ou si peu) contrairement aux planètes. Tu veux partir de saturne pour aller où ? Ou tu veux partir de où pour trouver saturne alors que tu sais déjà la trouver en direct au chercheur ?

Les clubs d'astronomie yen a près de chez moi mais je vais bientôt partir dans les études supérieures et je n'aurais plus le temps. Ce n'est pas vraiment utile que j'aille dans un club pour 2 mois et demi.

ok pour le club, mais au moins rencontrer des astrams de ta région ça te dit pas ? En une seule sortie tu pourrais peut être te règler toutes tes questions...
Ps : on peut mettre des photos? Parce que je peut envoyer une photo de ma monture que vous compreniez.
Oui soit en insérant directement depuis ton ordi mais tu seras limité dans la taille de ton image (voir le petit trombone dans la barre d'outil de rédaction d'un message), soit en la faisant héberger sur le net (possible sur le forum) et en insérant l'adresse url entre les deux crochets centraux de [/img] Modifié par popov
Posté
A chaque fois mes mises en station sont relativement corrects. Je ne cherche pas (pour l'instant) a pointer des objet non visible a l'oeil nu, je cherche juste a trouver un objet ou une planète mais au lieu de me servir de mon viseur et des molettes. Je cherhce a me rapprocher le plus de ce que je veut sans éviter de passer trop de temps

Stellarium c'est bien pour identifier ce qu'on a vu ou préparer une soirée.

Oui mais pour trouver Saturne, plutôt que de chercher des chiffres, regardes plutôt près de quelle constellation elle est.

planisphere_50_Grad.jpg

planisphere_Ausschnitt.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Maintenant les ordis sont à la portée de tous et ça fait quelquefois enfoncer une punaise à coup de masse.

Tu veux progresser ? Passes au cherchez étoiles et repères toi aux constellations.

Bon ciel

Posté

Oui c est vraiment à mon sens aussi le mieux . Entre nous saturne se reconnaît même par sa couleur dans le ciel . Quand tu auras mis la main dessus tu la trouveras facilement par la suite !

Apprend a positionner une vingtaine d étoiles dans le ciel et jour après jour a reconnaître les constellations . Les plus facile par exemple comme la grande ourse , la lyre , hercule , le cygne , le scorpion et petit a petit tu trouveras tous tes petits et tu sauras ou chercher les objets .

Car si à chaque fois tu te lances avec les cordonnées d objet en objet tu vas à mon avis galerer .

Posté (modifié)

Salut Archange,

Entre nous saturne se reconnaît même par sa couleur dans le ciel.

Oui mais non pour la couleur. Dimanche soir quelqu'un m'a demandé quelle était l'étoile brillante à coté de la lune. J'ai essayé de faire deviner ce que c'est en demandant entre autre la couleur. Réponse : jaune. C'était mars... Une fois que j'avais dis ce que c'est, plus personne ne l'a perçue comme jaune...

Quand tu débutes et que t'as pas l'oeil très entrainé, qu'en plus tu es en ville avec un ciel aussi jaune qu'un citron, c'est pas la couleur qui va aider à reconnaitre Saturne. Faut une carte (et eventuellement une bousole si on ne retrouve pas la polaire), y'a que ça de vrai.

Modifié par popov
Posté

De toute façon sans constellation c'est impossible d'utiliser les coordonnées.

Pour les coordonnées tu pars d'une étoile étalon.

Comment veux tu te référer à Deneb si tu ne sais pas reconnaître le Cygne ?

Les constellations c'est la base, tu devrais vraiment essayer le cherche étoiles.

Posté

Oui vous avez raison pour la couleur .

Bon faut revenir aux bases comme on te le dit . Les constellations !

Au pire si tu ne met pas l œil dans ton télescope après tu charges l appli carte du ciel sur ton téléphone et tu vises le ciel la nuit . Tu vas pouvoir petit a petit trouver tes étoiles et les reconnaître. Fais par exemple 2 ou 3 constellations par nuit .

Bon avec la lune et en ville tu vas un peu galérer .

Si tu pouvais t éloigner un peu ça serait bien .

Pour ma part j ai commencé de cette manière mais il y en a d autres tout aussi bonnes .

Cherchez des coordonnées sans connaissance du ciel c est pas le bon chemin .

Posté

Je vais essayer de remmettre les choses au clair.

J'ai une bague cassé, celle des angles. Pour la remettre en place je me suis dit que j'allais me servir de l'étoile polaire ET d'un autre objet pour que ce soit le plus precis possible. Pour ce faire il faut que je sois sur a 100% que je pointe bien ce que je veut. Il faut donc que j'arrive a pointer un objet avec ses coordonnées. Dans le cas ou qqn me proposerai une autre méthode plus pratique je l'aplliquerai mais j'aimerais savoir comment on lit sur ma monture afin de confirmer lors d'observations ultérieures ce que je pointe comme l'a dit leymuri (dsl si j'ai fait une faute de frappe).

En tout cas merci de ces réponses.

Bibiboss.

Posté

Un atlas du ciel :

- tu notes les coordonnées de l'objet que tu veux voir,

- tu notes les coordonnées d'une étoile brillante facile à trouver dans son voisinage,

- Sans traîner tu enchaînes cette manip : pointe l'étoile, reporte ses coordonnées sur les cercles et bloque-les, bouge ta monture jusqu'à avoir les coordonnées de l'objet. Tu devrais l'avoir dans ton oculaire.

cordialement

YAC5

Posté
Pour la remettre en place je me suis dit que j'allais me servir de l'étoile polaire ET d'un autre objet pour que ce soit le plus precis possible. Pour ce faire il faut que je sois sur a 100% que je pointe bien ce que je veut.

Passage en gras : cet autre objet est ton point de repère, le départ pour le pointage aux coordonnées. Celui là faut le chercher visuellement (pointage chercheur), y'a pas le choix. Donc faudra bien passer d'abord par l'étape (re)connaissance du ciel / manipulation de cartes. Si tu n'acceptes pas cette idée tu es cuit, autant pour un pointage 100% aux cartes que pour un pointage différenciel aux coordonnées.

Posté
Je vais essayer de remmettre les choses au clair.

J'ai une bague cassé, celle des angles. Pour la remettre en place je me suis dit que j'allais me servir de l'étoile polaire ET d'un autre objet pour que ce soit le plus precis possible. Pour ce faire il faut que je sois sur a 100% que je pointe bien ce que je veut. Il faut donc que j'arrive a pointer un objet avec ses coordonnées.

C'est la poule et l'oeuf à l'envers, ça. Au fait on _calibre_ la mise en station et les cercles avec un objet connu. Et pour connaitre un objet, il faut savoir lire son atlas (ou Stellarium).

Pour l'instant, Arcturus est difficile à rater. En été, on a le triangle Vega/Deneb/Altair.

Pour le cercle DEC, si la mise en station est correcte tous les objets doivent avoir le bon Dec.

Pour le cercle RA (ascension droite), on le calibre avec un objet connu avant d'aller vers la cible, puisque le ciel tourne constamment, et puis on bloque le cercle su la partie tournante et on tourne la monture jusqu'à l'indication de la coordonnée RA voulue.

Si on ne veut pas recalibrer, alors oui, on peut corriger en utilisant la coordonnée RA de la cible et le temps écoulé depuis le dernier calibrage (donc ça à quand même du bon, les 24 heures sur la graduation). Mais avec un cercle qui fait 0->12->0, évidemment, ne pas se tromper de signe ça va être un peu ardu.

Posté

Salut Sixela,

Parfaitement d'accord avec ton message.

Pour l'instant, Arcturus est difficile à rater. En été, on a le triangle Vega/Deneb/Altair.

Juste pour anticiper sur l'aspect pratique, Arcturus est plutot facile a reconnaitre en ville mais elle est trop isolée des cibles les plus intéressantes. Avec une mise en station assez aléatoire que pourra faire la monture, c'est pas Arcturus qu'il faudra prendre comme point de départ sinon on va taper à coté de l'objet cherché. Pour M13 ou M92 par exemple vaudrait mieux partir d'une étoile d'Hercule (l'une du carré au centre de la constellation), là oui ça pourrait fonctionner. Ca ramène à la nécessaire connaissance des constellations dont on parle depuis plusieurs messages...

Posté

En effet -- je donnait Arcturus comme exemple d'un étoile qui permet déjà de voir si la mise en station est addez correcte pour donner la bonne coordonnée DEC.

Posté

Mais je ne comprend pas trop l'objectif de tout çà si ce n'est à terme pointer aux coordonnées.

Il te faudra par exemple partir d une étoile repère avec de préfèrence une AD ou une DEC proche, donc sans connaissance du ciel c'est plutôt mort et avec un bon chercheur tu auras plus vite fait de trouver l'objet en question que d avoir les yeux rivés sur les bagues la nuit avec tout ce que cela sous entend comme réglage à chaque fois.

Posté (modifié)

Ben en ville on fait avec ce qu'on a, c'est pas toujours facile non plus au chercheur (et vraiment compliqué au point rouge). Du coup on se retrouve à zoner au p'tit bonheur la chance. Des cibles "faciles" et brillantes comme M13 se ratent difficilement si on passe dessus. Par contre pour des petites nébuleuses planétaires que j'aime bien au 150/1200 ou des amas pas très concentrés et un peu paumés, c'est vraiment pas évident de savoir si on est bien au bon endroit. Dans ces cas pourquoi pas le pointage différentiel si on a la monture qui va avec (mise en station et précision des cercles). Moins la monture et l'astram seront précis et plus il faudra que l'étoile repère soit proche de la cible (@sixela : j'ai compris que tu citais Arcturus en exemple, je voulais juste dire à Bibiboss que s'il savait la reconnaitre ce ne serait pas suffisant pour régler ses problèmes)

Ce matin j'ai ressorti pour un pote un vieux schéma de pointage de M5 que j'avais fait l'année dernière (voir la pièce jointe dans ce mess : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1846449&postcount=1430). M5 n'est pas toujours très facile à trouver pour les débutants. Pour le pointage au chercheur, tout y est dit. Si on veut le faire aux coordonnées, il faudrait pouvoir repérer l'étoile alpha pour en faire son point de départ. Avoir la tête du serpent en ville ne sera pas facile, peut être jouable un bon soir sans trop de diffusion et à condition de bien savoir où regarder. J'utilise ce PDF sur M5 pour illustrer la discut, mais c'est pas par cette cible que je commencerai à m'entrainer. Le globulaire M13 ou la nébuleuse planétaire M57 par exemple seront plus facile à localiser.

Modifié par popov
Posté

Il est certain qu'en ville c'et pas évident, je me faisais cette remarque il y a peu à Montpellier ou en levant la tête on ne distinguait que quelques étoiles, je ne m'en rend pas bien compte car chez moi on en voit des centaines.

Mais j'essayerai avant avec un chercheur 9/50 , même si avec l'habitude et une bonne MES on doit pouvoir trouver aux coordonnées mais çà reste contraignant.

Si on doit par exemple pointer à partir d une étoile référence une cible proche en DEC ou en AD avec par exemple un oculaire qui donne un champ de 1,5 degré va falloir une liste d'étoiles connues à repérer et si le ciel est jaune on tourne en rond.

Pas évident en ville sur un balcon en effet et comme tu le dis la tête de serpent en ville c'est loin d'être évident.

Posté

Bonjour,

Pour ceux qui parlent Stellarium au lieu d'un atlas "papier" on peut régler la simulation de la pollution lumineuse (F4 et choix "atmosphère").

Ca permet de voir les étoiles jalons visibles à proximité de la cible.

Cordialement

YAC5

Posté

Non, je parle de mettre en station un monture équatoriale (bien sur le Nord, à l'horizontale) en utilisant le soleil (Baader AstroSolar obligatoire!) pour régler les cercles RA et DEC pour ensuite trouver Jupiter (sans Baader AstroSolar).

Ce que tu me proposais n'a aucun rapport à ce que je fais, puisque je n'ai pas de cercles Az/Alt.

Je n'ai pas que deux Dobs, tu sais...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.