Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vais me lancer un peu plus sérieusement dans la photo, en commençant avec ma lunette actuelle, une 66/400 de chez Astro-Professional :

Carbon66b.jpg

Ce n'est pas si simple (pour moi :)) car compte-tenu de sa petite taille, elle était fournie sans colliers, chercheur...

Ma première question : comment fixer la lunette sur la monture ?

Carbon66C.jpg

Le pied support fourni est assez court, et ne permet pas un bon équilibrage une fois l'APN fixé (le tirage arrière est assez important, environ 5 cm), le tube part inévitablement en arrière...

J'ai bien essayé de dévisser le support et d'en inverser le sens ; c'est mieux mais pas encore bien équilibré...

Dois-je changer de support ? Visser l'existant sur une queue d'aronde ?

Ou prévoir un système de colliers ? (j'ai du mal à trouver des colliers assez petits pour le diamètre du tube (entre 7,64cm et 7,95 cm de diamètre).

Ma seconde question (qui dépend peut-être de la solution à la première) : comment fixer un chercheur sur le tube ?

La seule vis disponible est la suivante :

Carbon66E.jpg

Je ne suis pas sur que cette vis (qui ne maintient rien pour l'instant, j'ai vérifié) soit prévue pour supporter un chercheur... les bases pour chercheurs que je voient dans les boutiques en ligne comportent 2 vis...

Mon but est de fixer un chercheur qui me permettent d'assurer le guidage auto, il faut donc qu'il soit bien stable. Pensez-vous qu'une solution existe avec cet emplacement ; ou faut-il que je privilégie les colliers sur la lunette pour pouvoir fixer un chercheur dessus ensuite ?

Merci beaucoup pour vos conseils et les éventuelles références de matériel ! :)

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

La monture n'est pas encore achetée (j'hésite entre une ZEQ25 et une AZ-EQ6) mais cela sera compatible avec la queue d"aronde vixen :)

Fayolle merci pour la référence, tu visses cette queue d'aronde directement sur le sabot ou sur la lunette elle-même ?

Posté
Petit up, pour ma question sur le chercheur ? :)

Salut jb (si tu le permet car c'est plus court) je regarde moi aussi une solution et j'ai trouvé sur teleskop express, au rayon chercheur, des petites bases qui apparemment non qu'un seul trou.

Par contre le slot pour mettre le support du chercheur est tout droit et étroit. En fait à la base c'est pour y mettre un point rouge, mais ts et baader (de mémoire) font des supports pour chercheur 8x50 qui se "glisse" dedans.

Quand je serai sur l'ordi je te met le lien en cas.

Cordialement

Vincent

Posté (modifié)

J'ai le même problème que toi avec ma WO ZenithStar 80 FD (celle de JP :( ).

tel_zs80fd_f2b.jpg

Pour le montage sur ma monture (EQ6) j'ai utilisé deux colliers :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE005

En dessous j'ai fixé une queue d'aronde :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-male-type-vixen-skywatcher_detail

Pour le chercheur 9x50 qui me sert à l'autoguidage, j'ai commandé une embase classique.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/embase-pour-support-chercheur_detail

Pour la fixer je vais percer un trou au centre de l'embase et la visser dans le trou prévu pour le viseur point rouge d'origine, mais je crains que ça ne soit pas très robuste. Sinon je fixerai l'embase directement sur un des deux colliers de la lunette.

Ca, c'est pour la configuration imagerie avec la lunette WO 80 FD.

Dans la configuration imagerie avec mon N200/1000 + autoguidage WO 80 FD, j'installe une platine Vixen femelle sur un profilé alu (à définir) vissée sur les colliers de mon Newton :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-kepler_detail

C'est dingue pourquoi les fabricants de lunettes ne pensent pas à mettre un sabot avec un profil extérieur en queue d'aronde de type Vixen. Ca ne leur couterait rien de plus et ça nous aiderait énormément. Idem pour les chercheurs, faire 2 trous écartés de façon standard...

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Salut jb (si tu le permet car c'est plus court) je regarde moi aussi une solution et j'ai trouvé sur teleskop express, au rayon chercheur, des petites bases qui apparemment non qu'un seul trou.

Par contre le slot pour mettre le support du chercheur est tout droit et étroit. En fait à la base c'est pour y mettre un point rouge, mais ts et baader (de mémoire) font des supports pour chercheur 8x50 qui se "glisse" dedans.

Quand je serai sur l'ordi je te met le lien en cas.

Cordialement

Vincent

Ha, si tu as une référence Vincent, je suis preneur...

Je crois avoir vu ce type de support pendant mes recherches, mais quand j'ai vu précisé "pour pointeur point rouge", je ne suis pas allé plus avant car je me suis dit que ça ne serait pas assez robuste pour tenir un chercheur 50mm avec une caméra de guidage...

C'est dingue pourquoi les fabricants de lunettes ne pensent pas à mettre un sabot avec un profil extérieur en queue d'aronde de type Vixen. Ca ne leur couterait rien de plus et ça nous aiderait énormément. Idem pour les chercheurs, faire 2 trous écartés de façon standard...

Je suis bien d'accord, je ne vois pas pourquoi "oublier" une fixation toute bête pour un chercheur standard...

Merci pour toutes ces références en tout cas, les colliers sont une bonne piste, même si niveau poids ça ne m'arrange pas trop ! :)

Posté (modifié)
Ha, si tu as une référence Vincent, je suis preneur...

Je crois avoir vu ce type de support pendant mes recherches, mais quand j'ai vu précisé "pour pointeur point rouge", je ne suis pas allé plus avant car je me suis dit que ça ne serait pas assez robuste pour tenir un chercheur 50mm avec une caméra de guidage...

Salut JB voici le lien bon par contre il faut deja avoir un chercheur bien évidemment :)

Donc juste la base qui va sur ce type de lulu apparemment

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6070_TS-Base-for-Finder-from-Teleskop-Service-and-William.html

Et maintenant l'ensemble complet de chez TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p301_Finder-Bracket-with-Base-for-50mm-Finderscopes.html

Comme on peut le voir les bases sont exactement identique (sauf erreur) et donc c'est faisable :cool:

Enfin en tout cas je l'espère car c'est ce vers quoi je comptais m'orienter.

Ah et puis au fait je vais avoir (si tout ce passe bien) ce type de lunette moi aussi, donc on va ce suivre de près ;)

edit: pour info j'ai trouvé, enfin il me semble, des colliers qui iraient avec ce genre de lulu ici

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR048

Ce sont les premiers dans la liste à 19€ je pense :)

Modifié par Quercus
Posté

Merci Vincent, c'est top, c'est exactement ce que je cherche ! :)

Intéressant chez TS en effet car chez WO ce n'est pas le même prix : http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-guide-scope-william-optics-avec-focuser-helico%efdal-1705.html

Pour les colliers, j'ai trouvé cette référence, pour des tubes de diamètre 76mm, ce qui correspond pile à ce que je cherche, avec la possibilité d'adapter une platine dessus (à mon avis plus robuste que le support de chercheur...) :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p981_Orion-Cradle-Rings---Aluminium---for-Tubes-with-diameter-76mm.html

jb

Posté
Merci Vincent, c'est top, c'est exactement ce que je cherche ! :)

Intéressant chez TS en effet car chez WO ce n'est pas le même prix : http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-guide-scope-william-optics-avec-focuser-helico%efdal-1705.html

Pour les colliers, j'ai trouvé cette référence, pour des tubes de diamètre 76mm, ce qui correspond pile à ce que je cherche, avec la possibilité d'adapter une platine dessus (à mon avis plus robuste que le support de chercheur...) :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p981_Orion-Cradle-Rings---Aluminium---for-Tubes-with-diameter-76mm.html

jb

De rien jb ;)

Par contre ta référence de collier chez TS sont exactement les mêmes mais plus cher que ceux d'OU.

Posté
De rien jb ;)

Par contre ta référence de collier chez TS sont exactement les mêmes mais plus cher que ceux d'OU.

En effet ! merci ! :)

Je n'avais pas vu le diamètre 76mm dans le descriptif, mais effectivement dans la liste des prix ils y sont bien ! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

Bon, petit retour sur le montage que ça donne au final ! :)

17067-1403898320.jpg

J'ai finalement pris l'option chercheur avec base William Optics / Astro Pro.

Pour info, l'embase dispose de 3 trous : 2 sur les cotés pour les montages classiques, et 1 central que j'utilise pour le montage ; les vis au pas adapté sont fournies.

L'embase est recouverte d'une matière type néoprène, et sa courbure est parfaitement adaptée à ma lunette. L'ensemble une fois fixé est donc étonnamment stable sur la lunette. Je n'ai pas réussi à faire bouger l'ensemble même en forçant (un peu)... L'ensemble est entièrement en aluminium et vis en laiton.

Seul petit reproche, le support aurait pu être un poil plus court...

Le chercheur est un 50mm William Optics avec focuser hélicoïdal avec une bague de contre-serrage, très lumineux et bien fini.

Pour le support, j'ai inversé le sens du sabot pour avoir une meilleure stabilité une fois l'APN fixé, et j'ai monté le tout sur une platine losmandy.

L'ensemble me semble stable, maintenant il faut tester en vrai sur le ciel... mais vu le temps ici ça ne sera pas pour ce we ! En espérant que les flexions ne soient pas trop au rendez-vous...

Voila pour ce petit retour !

Bon ciel

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bon et bien tu me diras si tu arrive à équilibrer correctement l'ensemble svp :)

Car le montage que je visais est le même sans la platine losmandy par contre.en tout cas j'aime bien ta lulu ;)

Cordialement

Vincent

Posté

Ok Vincent, je te dirai ça ! :)

A mon avis, une fois fixé sur la AZ-EQ6 l'équilibrage sera ok, en revanche je crains plus les flexions entre le chercheur et la lunette pour l'autoguidage... des bagues de contre-serrage sur les vis qui maintiennent le chercheur seront peut-être nécessaires...

Pour la petite lulu, c'est effectivement un vrai plaisir à utiliser ! :)

Posté

Bonjour JB, excellent sujet que je découvre à l'instant, ayant la même lunette que toi ! Une question : tu arrives a à serrer suffisamment le checheur dans l'embase pour que ca reste assez rigide pour faire de l'autoguidage? parce que à vue de nez ca ne semble pas évident???

Posté

Bonjour Bison,

J'ai enfin pu faire un test aujourd'hui : l'ensemble est parfaitement stable ! :)

Il faudra faire un test avec de longues poses pour valider ça totalement...

La fixation se fait avec une vis :

17067-1404603911.jpg

L'embase est parfaitement adaptée à la courbe du tube, d'où une grande stabilité :

17067-1404603922.jpg

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.