Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour différentes raisons dont le polissage de mon miroir de 500 mm, je n'ai pas beaucoup observé ces derniers mois. La dernière fois remonte au 3 mai, au Champ du Feu. Dimanche soir le ciel est dégagé, c'est le moment de renouer ce contact avec le ciel dont j'ai tant besoin. Ma chérie Emilie est de la partie cette fois.

Vers 23 heures il faut chaud, 25 degrés de plus qu'un mois plus tôt au Champ du Feu. Je sors la lunette Vixen 120/800 sur la balcon. Accessoires utilisés: renvoi coudé Takahashi à prisme, oculaires Baader eudiascopiques de 25 et 3,8 mm, oculaire Baader Genuine de 6 mm, filtre jaune. La Lune gibbeuse trahit un ciel pas tellement transparent, si elle n'avait pas été là, les observations du ciel profond auraient été médiocres, mêmes avec un bon site. En y ajoutant la pollution lumineuse, peu d'étoiles sont visibles plein Sud.

On commence par la Lune. A 36X avec le filtre jaune, l'image est magnifique est bien nette. De nombreux détails sont visibles. C'est très stable, il faut pousser le grossissement. On monte à 133X ou à 211X (toujours avec le filtre jaune, afin de bouffer le chromatisme de la lunette), je ne me rappelle plus! Impatients de regarder Mars et Saturne, il est impossible de parcourir toute la surface et d'en profiter, il y a trop de choses à voir! On se concentre sur la région Sud. Le cratère Clavius montre ses 5 cratères secondaires disposés en arc de cercle. Mais de nombreux minuscules cratères et petites montagnes sont également visibles. Prodigieux!

C'est ensuite le tour de Saturne. A 133X sans aucun filtre, on a l'impression de regarder une photo tellement c'est net et contrasté! L'image bouge un peu de tant en tant. La stabilité n'est pas exceptionnelle, mais elle est bonne. La division de Cassini est bien noire et continue bien au-delà des anses. La bande équatoriale est bien visible, mais j'ai le souvenir qu'elle était d'avantage contrastée l'année dernière. Titan est bien visible. 2 autres lunes sont visibles mais faiblement, dont une en vision décalée. Finalement on ne pousse pas le grossissement d'avantage, de peur que ce soit "moins bien", on veut garder le souvenir de cette vision magnifique! Je n'en revient pas, pourtant çà fait 16 ans que je fais de l'Astronomie...

Puis c'est au tour de Mars. Là c'est la déception car le ciel étant relativement stable on s'attendait à mieux. L'image est difficile à apprivoiser car les détails, faiblement visibles, apparaissent et disparaissent au gré de la turbulence. Le filtre jaune améliore légèrement les choses. Pour Emilie, qui n'a pas trop l'habitude de l'observation, il n'y a rien à voir! La phase gibbeuse est bien visible, mais pour le reste, il faut s'accrocher de longues secondes derrière l'oculaire. A 211X, je peux quand même voir la calotte polaire Nord, séparée du reste du disque par une fine zone sombre. Une diffuse zone sombre est faiblement visible vers le centre du disque. Il est probable que la maison située juste au-dessous de Mars rayonnait la chaleur accumulée la journée. Il est possible aussi que la lunette soit moins bonne dans le rouge, mais j'ai déjà vu Mars mieux que çà, avec des conditions moins bonnes!

Une petite soirée d'observation réussie, Saturne nous a marqué tous les deux à jamais!

Modifié par loulou7331
Posté

Une petite Saturne en amoureux, si c'est pas attendrissant :wub:

Sinon pour Mars j'en pense pas mieux, bon là elle raptisse à vue d'oeil (si on met l'oeil au télescope bien sûr ;) ). J'étais avec une dizaine d'enfants et le double de grands au cumul samedi + dimanche soir, j'étais le seul à voir quelque chose sur mars, c'est vraiment trop hard quand on débute :confused:

Merci Loulou pour ce croa planétaire !

Posté

Bonjour,

Pareil pour moi, à la lunette L60 (151X) c'est terminé plus aucun détail n'est visible, de même que la calotte, si ce n'est un petit disque gibbeux et très difficillement apprivoisable à cause de la turbulence...:confused:

Posté

Bonjour Loulou :)

Sympa cette petite soirée d'observation en famille :cool:

Saturne commence à devenir très belle en ce mois de juin et en prime elle a ses anneaux bien ouvert :wub:

Merci pour ce comte-rendu :)

Posté

Bonjour loulou :)

Tiens, voici un CROAteur que l'on ne voit que trop peu hélàs dans les CROAs ;)

Dimanche soir le ciel est dégagé, c'est le moment de renouer ce contact avec le ciel dont j'ai tant besoin.

Jolie phrase, des plus parlantes. C'est vrai, je l'écrivais dans un autre post: les étoiles peuvent nous apparaître, au final, comme une drogue.

Nous sommes tous des drogués du ciel!:p

Vers 23 heures il faut chaud, 25 degrés de plus qu'un mois plus tôt au Champ du Feu.

Ah oui quand même! :b:

La Lune gibbeuse trahit un ciel pas tellement transparent, si elle n'avait pas été là, les observations du ciel profond auraient été médiocres, mêmes avec un bon site. En y ajoutant la pollution lumineuse, peu d'étoiles sont visibles plein Sud.

Aaah! enfin un connaisseur qui ne dit pas qu'elle l'a gêné dans ses observations! (prends-en de la graine mon Dédé :be:)

On commence par la Lune(...) il est impossible de parcourir toute la surface et d'en profiter, il y a trop de choses à voir! On se concentre sur la région Sud. Le cratère Clavius montre ses 5 cratères secondaires disposés en arc de cercle. Mais de nombreux minuscules cratères et petites montagnes sont également visibles. Prodigieux!

Notre Dame Lune sait se parer de ses atouts les plus remarquables lorsqu'elle se sent admirer:-_-:

O combien je te comprends..moi-même, je sais rester des heures à l'observer...

Je n'en revient pas, pourtant çà fait 16 ans que je fais de l'Astronomie...

Comme quoi, on peut encore être surpris, même après tant d'années d'observation derrière soi... et c'est ça qui est chouette!

Pour Emilie, qui n'a pas trop l'habitude de l'observation, il n'y a rien à voir! La phase gibbeuse est bien visible, mais pour le reste, il faut s'accrocher de longues secondes derrière l'oculaire

Oui, Mars demeure la plus difficile actuellement. Turbulence, diminution de son diamètre apparent et formations peu marquées font qu'elle n'est pas à son top ces dernières semaines:confused:.

Je comprends toute la difficulté à l'admirer pour des yeux neufs!

Une petite soirée d'observation réussie, Saturne nous a marqué tous les deux à jamais!

Et c'est là le principal! ces images que l'on garde en mémoire comme autant de trésors à se rappeler, lors des nuits de disette...

A n'en pas douter, Emilie te suivra dans tes futures sorties astro!

Merci pour ce joli partage :)

Posté
Puis c'est au tour de Mars. Là c'est la déception car le ciel étant relativement stable on s'attendait à mieux. L'image est difficile à apprivoiser car les détails, faiblement visibles, apparaissent et disparaissent au gré de la turbulence. Le filtre jaune améliore légèrement les choses. Pour Emilie, qui n'a pas trop l'habitude de l'observation, il n'y a rien à voir! La phase gibbeuse est bien visible, mais pour le reste, il faut s'accrocher de longues secondes derrière l'oculaire. A 211X, je peux quand même voir la calotte polaire Nord, séparée du reste du disque par une fine zone sombre. Une diffuse zone sombre est faiblement visible vers le centre du disque.

Tout à fait l'image que j'ai de Mars avec mon scope.

Elle brille bien, le disque est bien net, mais pour les détails sur ce petit disque c'est vachement dur. :confused:

Cet hiver j'avais pu apercevoir une nuit les canaux, la calotte, j'ignorais que cette vision était exceptionnelle et qu'elle ne serait pas renouvelée des mois après.

Je crois que Mars brille trop, et qu'il faudrait un filtre ad hoc....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.