Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous propose une petite NGC6888 hybride, avec une luminance réalisée à l'Atik 4000M par Serge Corrotte ('egres').

J'avais pensé la faire en solo à l'APN mais finalement je n'ai eu que 2h plus ou moins dégagées et l'image ne valait pas une publication. En revanche elle convenait pour compléter les belles captures de Serge réalisées il y a 2 ans dans les Alpes.

Traitement DSS/Photoshop. Mosa de 4 images pour la luminance et 24x300" au Nikon D70s défiltré pour la couleur, depuis mon poste fixe sous un ciel typiquement belge, c'est à dire orange...

Mon échantillonnage au T150/750 était finalement très proche de celui du couple Atik/80ED.

Ce beau résultat doit beaucoup à la qualité des captures de Serge. :beer:

Sur la 'full' on peut juste distinguer la très faible nébuleuse de la 'bulle de savon', en bas à gauche du croissant. :wub:

Il a fallu tirer la luminance dans ses derniers retranchements, du coup le fdc est un peu dégradé mais elle passe bien à 50%, ça fait un chouette fond d'écran. ;)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand:

2ef33055577c5f5fed70bf53c72b9a8f.620x0_q100_watermark.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci les amis! :)

@Gontran: oui, c'est presque obligatoire. La couleur pour cette image est faite avec un Baader SkyGlow. Ce filtre permet des poses de ±300sec sans couper autant qu'un UHC.

C'est un plaisir de traiter des images aussi riches. Du coup, voici une version un peu plus 'pêchue', ajustée sur un bon écran calibré: ;)

09deb0ef96366ab4524986bebf430e20.620x0_q100_watermark.jpg

Posté

vraiment superbe.

Je l'ai shootée samedi soir mais avec 95 minutes de pose avec un apn non défiltré c'est juste pas top :) enfin c'est pas grave c'était un petit repli vu qu'un nuage c'était posé devant ma cible de la soirée.

Posté (modifié)

Merci! :)

@Patrick: un objet Ha à l'APN défiltré ça demande déjà au moins une nuit complète alors avec un APN standard c'est peine perdue, d'autant plus que samedi il y avait la Lune.

Bref, ton 100D est idéal pour les objets RVB, concentre-toi sur ceux-là, c'est pas ce qui manque dans le ciel. ;)

Je suis en train de regarder à un filtre et j'hésite entre différents modèles dont l'IADS, le astronomik CLS-CCD et le baader skyglow.

Le skyglow que tu utilises, c'est quelle version ? (il semble qu'il en existe 2, cf là: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1789461&postcount=45)

C'est celui-ci: http://www.baader-planetarium.com/pdf/neodymium_e.pdf

Il travaille comme un CLS ou un LPR, mais en plus 'passant', ce qui convient mieux pour un APN.

L'UHC par exemple, même le UHC-S Baader qui n'est pas très sélectif, assombrit trop. Je ne l'utilise que sur certains objets très spécifiques, en guise de filtre Ha.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ok,

Ca passe sur un Newton mais j'aimeras un filtre qui rejette aussi les IR (pour la 80ED).

Je me demande où on trouve le orion skyglow pour CCD du lien que j'ai donné...

edit: trouvé sur des sites US mais finalement pas moins cher que les autres du genre.

Modifié par Gontran
Posté

Merci pour les encouragements! :)

Dans mon bureau , Je l'ai encadrée en format 80x60 :wub:

Ah ben dis-donc, t'as une grande imprimante! Et rapide avec ça! :p

j'aimeras un filtre qui rejette aussi les IR (pour la 80ED)

Ton APN est complètement défiltré? Sur le mien j'ai mis un filtre UV/IR 'L' directement sur le capteur. Pour le protéger, récupérer la MAP avec les anciens objectifs et aussi éviter la MAP décalée sur la couche rouge avec les réfracteurs.

Donc en fait j'ai deux filtres superposés: l'UV/IR sur le capteur et le SkyGlow vissé sur le correcteur de coma. Pas de souci particulier. ;)

Posté

Salut Laurent ;)

non non pas d'imprimante hors normes, c'est juste un super cadeau de Serge ;)

En attendant, encore un grand bravo pour ton super boulot ;)

Posté
c'est juste un super cadeau de Serge ;)

Ah, je crois que j'ai la mêmeau mur de l'observatoire. :)

C'est chouette d'avoir des copains comme ça! :beer:

Posté (modifié)

Une belle collaboration, qui a donné cette superbe image. La full est un régale pour les yeux, la nébuleuse ressemble à une raie manta qui évolue paisiblement au milieu des étoiles...

En tout cas Bravo à vous deux :)

Orel

Modifié par Ptitlepan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.