Aller au contenu

Mars et Saturne + sats au T400 du 05/06/2014 - Point Grey IMX104 couleur

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ca y est les chaudes nuits d'été sont de retour, et nos deux vedettes du moment, Mars et

Saturne séloignent. Mais les premières parties de nuit ne sont vraiment plus favorables,

et il faut se contenter de conditions de seeing moins que moyennes.

Pour la nuit du 05/06, contrairement aux annonces de seeing exceptionnel, seulement 1 image sur 20 exploitable au final,

c'est faible mais j'ai quand même essayé avec la caméra couleur. J'aurais pu utiliser

la 'béquille', un filtre Ir avec la PLA_Mx mais les vrais guerriers travaillent en RVB ! :be:

Evidemment le résultat manque de "pep's".:(

Mars à 100% de la taille d'acquisition, un peu grumeleuse, manque de bonnes images :

1359-1402392857.jpg

Saturne Thétys, Dioné et Encelade à 90% de la taille d'acquisition :

1359-1402392969.jpg

Une version plus 'pêchue' :

1359-1402946882.jpg

En bonus 2 autres Mars que je n'avais pas encore traitées, la première du 17/04 et la

seconde du 17/05 (noter l'abondance des nuages) :

1359-1402393202.jpg

1359-1402393130.jpg

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 5x pour Mars et Barlow 3x pour Saturne +

ADC + caméra IMG132E Point Grey Blackfly BFLY-PGE-14S2C-CS à capteur couleur IMX104.

captures de 20000 images pour Mars, tri à l'oeil, un peu plus de 900 images conservées.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo : 15 ms; gain environ 80%. Pas de dérotation.

Les satellites ont été traités à part pour les extraire du fond de ciel.

Saturne : 4 captures de 5000 images. Expo : 80 ms. Gain environ 80%.

Environ 1300 images gardées sur 20000. Pas de dérotation.

Registration simple sous Registax 5.0. Puis registration multipoint sous Autostakkert 2. Enfin Iris

et Photoshop pour finaliser le traitement et les

retouches cosmétiques.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

C'est plutôt pas mal pour un débutant!

Te décourages pas, un jour tu en feras de plus belles... ;)

Pour ceux qui ne comprennent pas: C'est du second degré et comme d'hab, je suis sur le cul quand je vois les images de xsman.

Posté

Ah bravo, Albéric et de retour. Très belles images avec une préférence pour ta Mars du 17 avril vraiment remarquable et Saturne n'est pas en reste !

Posté

Salut Alberic !

Content de voir que chez toi ça ne "turbule" pas autant que chez moi. Tu nous offres là de belles images !!!

J'en profite pour te poser une question : est-ce que tu vois réellement une différence entre AS et Registax ?

Je pose la question car je me sers de Registax et sauter le pas sur AS me fait un peu peur :refl:

Posté

mars est superbe mais saturne est magnifique d'autant plus que saturne est ma planete préférée.

tu m'as régalé!!!

Posté

celle du 5 est tres bonne , un peu de bruit mais magnifique. Évidement le 17 c'est une photo exceptionnelle !

j'adore ta couleur de peau de mars:be:

que ce soit en avril ou en juin, c'est très regulier.

bravo encore

stephane

Posté

Que dire de plus....Comme Eric j'ai un faible pour ta Mars du 17/04 et pour les satellites de Saturne, qu'on ne voit pas si souvent !!!!

Posté

Hello everybody et merci beaucoup ! ;)

Bon j'ai peur que ce soit parmis les dernières, maintenant.

Vite Uranus, revient !:b:

C'est plutôt pas mal pour un débutant!

Te décourages pas, un jour tu en feras de plus belles... ;)

Oui, j'attends beaucoup du forum, ce sont mes premières images, j'espère vraiment progresser ! que me conseilles-tu ? :?:

Pour ceux qui ne comprennent pas: C'est du second degré et comme d'hab, je suis

sur le cul quand je vois les images de xsman.

Ah bon, plus de conseils ? Comment vais-je faire ?:be:

Content de voir que chez toi ça ne "turbule" pas autant que chez moi. Tu nous

offres là de belles images !!!

Ma plaine du Berry meilleure que les montagnes des haut-savoyards !! Incroyable, la faute au réchauffement climatique (on peut tout lui coller sur le dos, c'est si pratique) ! :D

J'en profite pour te poser une question : est-ce que tu vois réellement une différence entre AS et Registax ?

C'st surtout le drizzle d'AS2 qui est vraiment excellent, un peu moins bruité que celui de Registax. Tu fais un drizzle 1.5x, tu traites l'image puis tu la réduit à 100%. Mais j'utilise souvent Registax 5 pour bien recentrer les images avant d'attaquer AS2. Il peine sur les brutes un peu baveuses.

Je pose la question car je me sers de Registax et sauter le pas sur AS me fait

un peu peur :refl:

J'ai eu la même appréhension mais tu verras il est relativement intuitif. ;)

Albéric

Posté
Encore une fois merci à vous.

Aller, s'il fait beau je retente ce soir. ;)

Albéric

Y'a intérêt !!! !panpan!

Posté

En parlant d'AS2 quelqu'un aurait un lien de la version 2.3 qui fonctionne ? ou de la dernière version stable (je n'arrive pas à mettre la main sur autre chose que la 2.1)

Merci !

Posté
En parlant d'AS2 quelqu'un aurait un lien de la version 2.3 qui fonctionne ? ou de la dernière version stable (je n'arrive pas à mettre la main sur autre chose que la 2.1)

Merci !

Désolé, je n'en ai aucune idée.

Par contre j'ai ajouté une image plus pêchue de Saturne. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.