Aller au contenu

basculement miroir

dauphin-joyeux

Messages recommandés

Je l'avais pris la main dans le pot de confiture, le miroir de mon C11 en train de basculer lors du passage au zénith ! C'était en faisant du guidage en // (image grand champ avec un objectif tout en guidant avec le C11)

Alors quand je guide avec diviseur optique, je ne suis pas surpris d'avoir quelques poses ratées au moment du basculement, le suivi devant rattraper les sauts.

Ceci étant, en l'absence de basculement, je peux empiler les poses sans même les aligner. Mais les images après basculement ne sont pas parfaitement alignées avec les précédentes : il y a un petit décalage de 5 à 10" qui se rattrape très bien en réalignant.

Ceci ressemble à de la flexion, sauf que c'est apparemment lié au basculement du miroir : toujours après le passage au zénith, et par sauts.

Et c'est pas cette conf qui peut fléchir entre le capteur principal et le capteur de guidage :

11719-1402430104.jpg

Pour conclure, je ne m'explique pas ce décalage entre les images, alors que le guidage n'est pas interrompu par le basculement.

Qui a une idée ?

Bonsoir

Ceci étant, en l'absence de basculement, je peux empiler les poses sans même les aligner
Bizarre, avec le dithering il me semble difficile de pouvoir empiler des images sans les aligner car elles sont décalées de façon aléatoire.

Tu dois avoir un miroir fort "mou" avec beaucoup de jeu. Ceci dit en guidage sur axe tu ne vois rien, l'écart est constamment rattrapé. Il faudrait que le miroir bouge brutalement pour le voir sur la courbe de guidage. Mais en principe le miroir est maintenu par de la graisse et le mouvement du à la gravite reste "mou"... je dis bien en principe...

Ici avec le C9 je ne vois rien au passage du méridien en guidant avec la Sbig, mais le miroir est moins lourd que celui du C11.

Bonsoir

Bizarre, avec le dithering il me semble difficile de pouvoir empiler des images sans les aligner car elles sont décalées de façon aléatoire.

Tu dois avoir un miroir fort "mou" avec beaucoup de jeu. Ceci dit en guidage sur axe tu ne vois rien, l'écart est constamment rattrapé. Il faudrait que le miroir bouge brutalement pour le voir sur la courbe de guidage. Mais en principe le miroir est maintenu par de la graisse et le mouvement du à la gravite reste "mou"... je dis bien en principe...

Ici avec le C9 je ne vois rien au passage du méridien en guidant avec la Sbig, mais le miroir est moins lourd que celui du C11.

Merci Christian

En fait, je ne fait pas de dithering, mon logiciel d'acquisition (CcdSoft) ne sait pas faire : je vais devoir investir dans Prism ou MaximDl (ou ?)

Effectivement, le basculement est mou et se fait en plusieurs étapes. D'ailleurs sinon, le guidage perdrait la trace de l'étoile guide, ce qui m'est déjà arrivé occasionnellement.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce décalage avec un primaire sphérique. En l'absence de flexion, comment peut-on avoir des images décalées avec la même étoile guide au même endroit sur le capteur de guidage : rotation de champ ? Il n'y a par ailleurs pas de modification sensible de la map.

Si c'était de la flexion, le décalage serait progressif et non par sauts.

Ceci n'est pas bien grave, le plus gênant étant bien entendu la perte de quelques poses au zénith.

Je ne comprends pas très bien cette phrase. Décalage avec le primaire ?

Je veux dire : comment est-ce possible qu'il ait un décalage alors que le miroir est sphérique ? Certes le basculement du miroir provoque un décalage, mais il me semble que cela ne devrait rien changer à la géométrie de l'image si ce n'est la coma dans les coins.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.