Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

...comment prévoir une intervention d'une heure dans la classe de ma fille (EDIT : CE1) et y rester toute la matinée :be:

Or donc, invité ce jour par l'instit de ma fille à intervenir dans sa classe pour leur présenter quelques éléments d'astronomie (je l'avais convié à observer un soir et il était reparti enchanté), j'avais posé ma matinée et préparé quelques images et vidéos sympa à commenter, du soleil, des planètes, des amas d'étoiles et des galaxies, le tout étant prévu pour faire éclectique (normal pour ma fille :cool:) et pas trop long, ayant un peu peur de les saouler trop vite.

Au programme, on avait ensuite prévu le pst pour la récré histoire de leur faire prendre l'air :p

Bref ce matin 8h30 je rentre dans la classe avec la monture GPDX -sans les contrepoids-, la valise du pst et la clé usb avec les images pour le tableau blanc interactif, "bonjour monsieur" me font 27 gamins bien polis (briefés par le maitre ndlr).

Petite présentation rapide et c'est parti pour quelques images d'observatoire, de sondes puis le soleil, avec notamment une vidéo de protubérance en arche qui les a laissé sur le cul (là j'ai gagné mon auditoire je crois bien), un petit comparatif des tailles d'étoiles connues, là aussi je les ai bien scié (le maitre aussi d'ailleurs, tout ouï depuis le début).

Premier flot de bras levés avec plein de questions qui fusent de partout et le petit malin au fond de la classe qui s'y connait déjà pas mal et qui se la pète un peu

Ensuite je me suis essayé à leur expliquer le cycle proton proton au centre du soleil en regroupant petit à petit des élèves volontaires, et on a remis ça avec la classe entière pour aller jusqu'à la formation de l'aluminium. A part un peu de pagaille, je ne suis pas sur qu'ils aient retenu l'exemple, tant pis on a bien rigolé 5' (les garçons s'approchent des filles et ça fait de la chaleur, beerkk qu'ils ont fait je repasserais pour la pédagogie :D).

On est passé ensuite aux planètes rapidement avec petit passage obligé par sa formation -nouvelle forêt de bras levés pour des questions jusqu'au fameux "monsieur, d'où vient le nuage de gaz initial qui a formé le système solaire? et moi d'avoir des suées froides à devoir me lancer dans le big bang alors que j'ai théoriquement grillé mon timing, heureusement le gong de la récré me sauve et on sort dans la cour où j'installe le pst avec quelques difficultés, les curieux touchant à tout m’empêchant de régler la map...

Puis par petit groupe de 5 je leur montre les taches et le limbe pas très garni de belles protus mais avec quelques flammèches qui les laisseront tous contents.

Un point que je n'avais pas prévu dans le timing c'est que pour beaucoup c'était leur première observation dans une lunette. J'ai donc passé beaucoup de temps à expliquer où mettre l'oeil, parfois en guidant à la main les petites caboches obéissantes.

Mais à 30" voire une minute par gamin ça m'a bien bouffé 30' de temps avec l'installation et on remballe bien vite pour finir l'exposé, le maitre est tout content à mon annonce que finalement je lui boufferais toute la matinée...:be:

On revient pour partager des images de jupiter, saturne, astéroides je défile des images de nébuleuses planétaires, "ohh, wwaahhh" et me voilà à expliquer le coup de la pelure d'oignon des étoiles en fin de vie, pas un ne moufte, faut dire l'oeil de chat par Hubble, ça calme, de même par la suite pour les amas d'étoiles et la boite à bijoux (là c'est les filles que j'ai achevé de gagner à ma cause :cool:).

Je continue avec les galaxies, seules, en amas et sur le dernier 1/4 d'heure, suis forcé de recadrer un peu car certains se dissipent (enfin, j'ai presque attendu :p) pour terminer sur une simulation des grandes structures de l'univers en forme d'éponge mais finalement j’atteins mon objectif de leur parler de tout, l'instit m'ayant dit qu'ils retiendraient toujours quelque chose de ce florilège.

Remerciements, applaudissements et je file chercher mon deuxième petit pour rentrer déjeuner.

Pendant le retour, ma fille a le sourire jusqu'aux oreilles, elle qui m'avait fait des yeux de cocker quand je lui avait annoncé que je ne pouvais les accompagner en sortie de classe au planétarium.

Cet après midi au boulot j'étais tout zen :)

Merci de m'avoir lu !

Modifié par Poussin38
Posté

Salut Poussin !

En voilà un joli CROA que j'aime bien car la vulgarisation de l'astronomie auprès des plus jeunes n'est pas forcément une cinécure.

Visiblement, les tiens étaient bien sages !!!!

En tout cas c'est une bonne chose que de montrer le soleil "en vrai" et non que par des images/vidéos car c'est plus parlant pour les gens.

Merci pour le partage :)

Posté

Merci Gig et kiwi, c'est vrai que j'avais un peu le trac ce matin :rolleyes:

Salut et merci pour le CROA !

Quel âge ils ont ces gnomes ?

Salut Damien,

j'ai édité pendant ton post, c'est une classe de CE1, environ 7-8 ans. :)

Posté

C'est pas mal d'en faire tenir certains 1 minutes sur le tube, avec tous les potes à coté ;) . Je sais que c'est pas le top mais aux bonnes périodes on peut aussi faire de la lune diurne à l'école (en été c'est pas trop commode en fait mais l'hiver ça passe bien...).

Le plus fort c'est quand tu remets le couvert à la sortie de l'école, y'a des parents qui viennent te voir, d'autre qui t'ignorent car ils ont peur que tu veuilles leur taxer des tunes pour regarder. Mais le plus plaisant c'est quand t'entend les gamins raconter en ce qu'ils avaient vu juste avant, avec la réaction des parents style "arretes d'exagérer c'est pas possible ce que tu racontes" :be::be::be:

Posté

:D

Tu as raison, maintenant que tu le dis j'ai zappé un "pourquoi" sur le coup de la lune en plein jour :p

Là maitresse de ma fille l'année dernière en cp m'a demandé si je pouvais faire aussi une pige dans sa classe :be:

Posté

Coucou poussin

ça fais plaisir de te lire , et je comprend ton petit trac ,j ai fait une intervention similaire dans la classe a ma fille (moi il on vu la lune ) , j espère que ta pris grand plaisir ,et que avoir tout ses petit yeux braquer sur toi à rendu ta puce tout fière .

tu as eu le droit à la question sur la gtr ? Ou alors les anneaux de saturne ?

Posté

Salut Poussin :)

C'est une belle initiative de prendre le temps de partager sa passion avec des élèves :cool:

Ensuite je me suis essayé à leur expliquer le cycle proton proton au centre du soleil en regroupant petit à petit des élèves volontaires, et on a remis ça avec la classe entière pour aller jusqu'à la formation de l'aluminium. A part un peu de pagaille, je ne suis pas sur qu'ils aient retenu l'exemple, tant pis on a bien rigolé 5'

C'est sans doute un peu trop compliquer pour des gosses de 7>8 ans :confused:, mais l'idée est bonne ;)

Merci pour ce compte-rendu original :)

Posté
C'est sans doute un peu trop compliquer pour des gosses de 7>8 ans :confused:

En même temps s'était Poussin l'animateur,ça aurait pu être vachement plus dangereux pour les jeunes :p

Posté

Salut Denis, ;)

T'as raté ta vocation l'ami ! Au prochain jour de la nuit, je me ferai tout petit pour aller t'écouter... :wub:

Posté

Joli récit d'une belle performance Denis...surtout que tu passes sous silence le temps que tu as passé à préparer cette intervention !

Posté
Msieur ! Msieur !

Il y avait quoi avant le big bang ? :be:

Albéric

Msieur ! Msieur !

Vous n'avez pas parlé d'astrologie et d'horoscope... Pourquoi ?... ;)

Roger le Cantalien (Vierge ascendant Capricorne :p ) :be:

Posté

Sacré pari de se lancer dans un cours théorique et pratique de l'astronomie à des enfants !! :)

Mais c'est tellement gratifiant, n'est-ce pas ? ;)

Je n'ai pas d'enfants, mais je donne des cours de piano à des enfants, et la dernière sortie astro des enfants étaient présents, ce n'est pas toujours facile d'enseigner mais on comprend la passion qu'ont de leur métier tant d'instituteurs, institutrices, et professeurs ! :wub:

Belle expérience que tu as vécue : donner de soi-même est si important dans la vie, et si tout le monde faisait pareil ce même monde se porterait bien mieux ! :cool:

Posté

Merci à tous de vos commentaires :)

tu as eu le droit à la question sur la gtr ? Ou alors les anneaux de saturne ?

pas celles là car inclus dans les apports directs mais il y en a eu beaucoup d'autres :p notamment celle d'une petite fille discrète mais sacrément stimulée par le sujet qui me demande ce qu'il y avait avant la nébuleuse primitive, là j'avoue avoir eu un temps d'arrêt/doutes/sueurs avant de répondre volontairement un peu à coté :cool:

En même temps s'était Poussin l'animateur,ça aurait pu être vachement plus dangereux pour les jeunes :p

je me suis taté pour mettre l'équation d'Einstein et amener le 400 pour observer le soleil sans filtre :be:

M'sieur ! M'sieur ! c'est vrai que t'es le plus savant de tous les papas ?

:p

pour être tout à fait honnête il y avait un peu de ça dans ce pari, notamment vu de ma fille, pari gagné...;)

M' sieur ! M' sieur ! c' est vrai que les martiens y-z-ont pas vraiment marché sur la lune ? :?:

Bon , j' arrête ....:)

Justement, les récents fils de WA sur le sujet m'ont amenés à aborder le sujet en expliquant la présence des hommes sur la lune avec une des images d'apollo, comme ça ils ont la bonne version avant d'entendre la mauvaise :cool:

Salut Denis, ;)

T'as raté ta vocation l'ami ! Au prochain jour de la nuit, je me ferai tout petit pour aller t'écouter... :wub:

C'est vrai que c'est sympa mais il faut vraiment avoir la foi dans ce métier d'instit car il faut aborder l'apport sur tous les sujets, pas uniquement ceux que tu aimes, je les admire car je serais bien en peine de réitérer ça tous les jours!

Joli récit d'une belle performance Denis...surtout que tu passes sous silence le temps que tu as passé à préparer cette intervention !

Merci Yves, combien tu dis vrai ! :)

J'avais une cinquantaine d'images, schémas et vidéo issus du net, ça m'a bien aidé mais ça m'a bien pris 5 heures à tout rapatrier, mettre en forme et séquencer.

Je n'ai pas minuté les questions des enfants et c'est un grand tort : j'ai failli sacrifier la fin pour laisser la place à leurs interrogations et très nombreux commentaires. :)

Msieur ! Msieur !

Vous n'avez pas parlé d'astrologie et d'horoscope... Pourquoi ?... ;)

Roger le Cantalien (Vierge ascendant Capricorne :p ) :be:

Salut Roger,

Je l'ai abordé indirectement dans mon introduction à l'astronomie en tant que science d'observation (les faits puis les explications) mais la question n'est finalement pas venue, l'instruction de base à encore de beaux restes quand même (ou alors n'est pas encore pervertie par la société de consommation d'informations et non de connaissances). :)

Posté

Merci de ton passage Gérard :)

c'est plus fin le partage : tu donnes et on te rends en même temps, c'est la simultanéité d’Einstein qui en prend un coup :o

Posté

Coucou Petit Poussin! :)

Wouah quel superbe partage que voici! l'enthousiasme, la gaieté, les rires, la générosité, tout y est! comme j'aurais aimé te voir dans cette classe, avec toute la bande de gosses émerveillés! et voir la tête de l'instit, t'écoutant aussi sagement que ses élèves!

Et puis ta fifille devait être bien fière de son papounet...:p

Cela me rappelle Tophe et son intervention dans une école primaire, en vu de montrer au matin le soleil dans le PST et le lendemain soir, rebelote cette fois-ci avec le C8 et la lulu de 70 sur les Pléiades , la Lune et Vénus...oooh lala, quelle énergie et quel enthousiasme de la part de ces enfants impatients de "tout savoir sur les étoiles"!:o

C'est vraiment beau un tel partage, on se sent utile, conscient d'avoir accompli quelque chose de noble et d'inoubliable.

Merci pour ce très joli partage, tu peux être fier de toi, c'est clair! ;)

Posté

Superbe matinée!!

Je me doute que tu as du captiver tous ces petits... Et pour ta fille... whaouuu, être le plus savant de tous les papas, ça en jette! ^^

Bravo en tout cas de t'être lancé: à 16 ans je les supporte, mais à 7-8 je crois que j'en prendrais un pour taper sur l'autre!! :lol:

Admirative je suis! :-_-:

Posté
Coucou Petit Poussin! :)

Wouah quel superbe partage que voici! l'enthousiasme, la gaieté, les rires, la générosité, tout y est! comme j'aurais aimé te voir dans cette classe, avec toute la bande de gosses émerveillés! et voir la tête de l'instit, t'écoutant aussi sagement que ses élèves!

Et puis ta fifille devait être bien fière de son papounet...:p

Cela me rappelle Tophe et son intervention dans une école primaire, en vu de montrer au matin le soleil dans le PST et le lendemain soir, rebelote cette fois-ci avec le C8 et la lulu de 70 sur les Pléiades , la Lune et Vénus...oooh lala, quelle énergie et quel enthousiasme de la part de ces enfants impatients de "tout savoir sur les étoiles"!:o

C'est vraiment beau un tel partage, on se sent utile, conscient d'avoir accompli quelque chose de noble et d'inoubliable.

Merci pour ce très joli partage, tu peux être fier de toi, c'est clair! ;)

Merci zozo, effectivement même l'instit était surpris de l'attention des mômes :be:

Superbe matinée!!

Je me doute que tu as du captiver tous ces petits... Et pour ta fille... whaouuu, être le plus savant de tous les papas, ça en jette! ^^

Bravo en tout cas de t'être lancé: à 16 ans je les supporte, mais à 7-8 je crois que j'en prendrais un pour taper sur l'autre!! :lol:

Admirative je suis! :-_-:

Quand je me suis lancé dans l'explication du cycle proton proton en faisant se rapprocher une poignée d'enfants j'ai pensé à toi en me disant "si elle me voyait, la prof qu'elle est se foutrait de moi" :be:

Posté

Bonjour Poussin:)

les enfants et l'astro :)

Des moments inoubliables :rolleyes: ils sont ce que j'appelle :la meilleure "clientèle" ;)

Ici en Savoie, on en accueille de plus en plus en classe de découverte, et je peux t'assurer que très souvent on voudrait qu'ils restent d'avantage tellement on se régale à parler astro avec eux .

Posté

Merci Dédé et Jako :)

Vraiment sympa ce CROA :)

J'aimerais bien que l'instit de mon fils m'en demande autant...

Ah mais il n'a pas eu le choix : je lui ai proposé avec force conviction... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.