Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et heure d'observation : Le 10 Juin 2014 à Lomme

Heure d'observation : 22h00 - 22h45

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel variable alternant passage nuageux et trouées, puis avec une turbulence assez importante et des températures chaudes pour la saison

Préface !

Bonsoir,

Ce soir, un rêve venait de se briser.

Ce soir, une nouvelle soirée a du s'arrêter plus vite que prévu à cause d'un important voile nuageux venus du nord, sans oublier, une turbulence venue exprès gâcher ce nouveau moment de plaisir.

Non, non, je ne voulais pas de tout cela.

Moi qui espérait observer la Lune, eh bien, c'était loupé.

Voici donc le récit de cette mini soirée...

Une soirée peu prometteuse !

Tout au début, je me suis dit que j'allais passer une superbe soirée en voyant ce ciel dégagé.

Comme à l'accoutume, j'ai descendu mon matériel et je l'ai installé à l'endroit voulu.

Une fois le PENTAX XF 8.5 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de notre satellite naturel.

La première déception était la couleur jaunâtre de la Lune (du fait qu'elle soit si basse dans le ciel en cette période)

La seconde déception était la turbulence relativement importante (les vagues étaient tellement présentes qu'elles rendaient quasiment invisible tous les plus petits détails lunaires).

En effet, ce soir, j'avais l'attention d'observer Rimae Sirsalis, une magnifique et longue rainure lunaire que j'ai eu l'occasion d'admirer dans le passé.

Après avoir vissé mon filtre MOON & SKYGLOW au cul de l'oculaire, j'ai commencé par repérer la région où se trouvait la rainure.

Et hop, une fois trouvé, je suis alors entré en action.

Mais très vite, la déception m'a fait revenir sur terre car il y avait un bouillonnement important, surtout près du terminateur.

Entre temps, des voisins étaient venus me voir, car ils semblaient être tous tombés amoureux de notre satellite naturel.

Des "Wahou, c'est génial !", des "C'est vraiment beau la Lune", ou encore, des "La Lune, c'est trop bien !" m'ont tout de même redonné le sourire.

Je les ai donc invité à observer le cratère Schickard, un magnifique cratère lunaire relativement impressionnant.

Une fois les voisins partis, j'ai continué mon exploration avec l'insertion du TELEVUE NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire, puis quelques minutes plus tard, c'était autour du TMB SW II 3.2 mm d'y prendre place.

A 240 X, la longue rainure était bien visible.

A 375 X, idem, mais en mieux.

Néanmoins, je ne l'ai guère apprécier davantage à cause de cette maudite turbulence.

Par la suite, en levant la tête vers le ciel, un important voile nuageux était venu à la charge, puis petit à petit, a commencé à masquer le ciel.

Cette fois, la soirée était bel et bien terminée.

Bilan de la soirée !

Moyenne !

La turbulence m'a sérieusement gâché mon plaisir.

Dans le passé, j'ai déjà observé Rimae Sirsalis, mais dans de bien meilleures conditions où cette fois là, la TMB SW II 3.2 mm s'était montré à la hauteur.

Mais ce n'est que partie remise.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume !

Je connais bien ton intérêt pour la Lune, j'aurais volontiers l'autre nuit échangé la tienne contre la mienne, celle-ci était bien blanche !

Bah ! Ce qui compte, c'est de sortir, encore et encore, c'est de cette manière qu'on peut tomber sur un bon ciel stable inattendu, et non pas en restant chez soi dès qu'on a un doute.

La prochaine fois tu nous rapporteras un super CROA sélène ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.