Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce vendredi 6 juin, les animateurs d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont été conviés à proposer une soirée d'observation nocturne au Moulin de Lansac (au-dessus de Saint-André de Cubzac - 33) pour l'association des parents d'élèves de la commune. C'est l'une des institutrices, rencontrée au Domaine de la Frayse le 6 mai dernier, qui s'est chargé de faire le relais en eux et nous.

Les prévisions météo étaient assez changeantes mais laissaient envisager un début de soirée correct... comme il n'y avait pas de possibilité de report pour cause de calendrier chargé de leur côté, nous prîmes le risque de maintenir.

 

En arrivant sur site vers 19h30, nous découvrîmes un lieu très sympa... un grand moulin affichait quatre pâles, un moulin qui semblait avoir perdu ses origines mais dont on situerait la naissance à la fin du XVIème siècle. Il a bien sûr subi de nombreuses rénovation et paraît comme neuf au milieu de ce pré situé en haut d'une petite bute qui s'élève à 70 mètres environ. Bancs et tables de pique-nique l'entourent, permettant aux visiteurs de s'attarder un peu à ses côtés. Vers l'est et le sud, la vue était splendide... on voyait les villes et villages en contrebas. Au sud, faisant face au moulin, un autre moulin mais en ruine qui n'avait pas eu la chance d'être restauré, dressait fièrement son mur ancestral.

Après installation des instruments, nous nous régalâmes de sandwichs offerts par l'association des parents d'élèves. Des boissons fraîches furent servies ainsi que des parts de cakes et de gâteaux au chocolat.

 

Les parents commencèrent à graviter autour des tubes... l'un des animateurs avait pointer à l'horizon, je ne sais quelle cible afin de permettre aux enfants de voir la possibilité de grossissement des télescopes. Nous scrutions désespéremment les cieux à la recherche de la première étoile, la première planète, la bien-nommée Jupiter ! Mais les nuages en avaient décidé autrement. Ils nous laissaient bien espérer une amélioration avec de belles éclaircies mais jamais du bon côté.

 

J'avais sorti les panneaux d'astrophotos afin d'occuper les gens. Ce furent surtout les adultes qui s'approchèrent. Il faut dire que les enfants avaient tous eu les explications lors de l'animation que nous avions donné un mois plus tôt pour leur classe verte.

Pendant ce temps, au sud-est, le ciel était devenu assez sombre et des éclairs crépitaient. Ce spectacle faisait le bonheur des enfants... enfin, de ceux qui n'avaient pas peur... pour les autres, je les rassurais en expliquant que tant que le tonnerre ne les accompagnait pas, on ne risquait rien, l'orage était trop loin. Par contre, je jetais régulièrement un œil vers le sud pour constater que le ciel là aussi s'était assombri.

 

Il était 22h15 quand le vent se mit à souffler... assez fort... l'orage au sud-est passait tranquillement son chemin alors que celui du sud commençait son spectacle de lumière tout en avançant vers nous. J'invitais alors mes camarades à vite ranger alors que les parents et les enfants partaient précipitemment vers leurs voitures situées dans le parking en contrebas du pré. Des éléments volaient dans tous les sens. On se dépêchait de ranger... les animateurs qui avaient fini de ranger, aidèrent les autres... les gouttes commençaient à tomber, le tonnerre grondait et les éclairs étaient quasiment au-dessus de nos têtes. L'institutrice était revenue en voiture vers nous pour être sûre que nous n'avions aucun problème. Ce n'était pas le cas et nous partîmes tous sous cet orage qui nous chassait, comme si nous avions commis un sacrilège en foulant le pré où ce moulin était implanté depuis tant d'années...

 

Au final, malgré ces conditions, on m'a laissé entendre que les organisateurs renouvelleraient certainement cette animation à la prochaine rentrée ;)

Il faut bien avouer que c'est assez rageant pour les enfants, car c'est la seconde fois que nous venons vers eux et qu'ils ne peuvent toujours pas voir dans les télescopes.

 

Quelques photos de la soirée...

 

img_4110.jpg

 

img_4111.jpg.img_4112.jpg

 

img_4113.jpg.img_4114.jpg

 

414010.jpg

Modifié par RIGEL33
Posté

C'est vrai que c'est rageant de tout prévoir, de tout organiser, et que la météo ne soit pas au rendez-vous:mad:.

Mais bon, c'est la règle en astronomie. On est tributaire de temps. Il faut faire avec...

 

J'ai déjà accueilli des scolaires pour des soirées d'observations dans mon club d'astronomie. Ce n'est pas forcement évident à organiser, car c'est en dehors des heures d'école, donc... c'est facultatif:rolleyes:. Et il faut bouger les parents, les enfants, les instits. Alors, une fois que tout est OK, qu'on s'est mis d'accord sur une date, que tout le monde se pointe, et qu'il fait moche, c'est dommage... :cry:.

Prévoir un diaporama (sur les planètes du système solaire par exemple), en attendant la nuit noire peut-être une bonne idée, mais ça ne sauve pas la soirée pour autant.

 

Alors quel plaisir quand ces soirées sont réussies :) !! En 2011, on en avait fait deux super bien réussies. Une soirée avec des CE1-CE2 et l'autre avec des CM1-CM2. J'avais raconté la première en images sur notre site web ici: http://www.dinastro.org/spip.php?article76

 

Par contre, l'année dernière en 2013, on avait tout annuler au dernier moment pour cause météo:(. Personne ne s’étaient déplacé. Pour compenser un peu, j'avais été présenter le diaporama aux élèves pendant les heures de classe, quelques jours plus tard. :confused:.

 

Bon courage, en tout cas, pour vos futures soirées ;)

Amicalement

Yves

Posté

Bonjour Rigel :)

 

Une chose est certaine, le décors est fabuleux et il y avait de beaux instruments :wub:

 

Pour ce qui est de la météo, je connais ce genre de frustration, à 3 reprises avec les copains et le club Astro de Jako nous avons été obligé d'annuler ce genre de sortie scolaire :(

 

Merci d'avoir quand même pris le temps de rédiger ce compte-rendu bien illustré ;)

Posté

Bonjour Rigel :)

 

Merci pour ton CROA et toute la passion et l'énergie d'Astronomie Gironde 33 pour faire connaitre les merveilles du ciel :-_-:

 

C'est vrai que nous avons été gâté par les orages :confused:

Posté

Merci les amis de vos retours ;)

 

Heureusement, nous avons beaucoup plus d'animations réussies que celles qui capotent... mais là, c'est surtout que ça tombait deux fois sur le même groupe d'enfants... environ 3 classes de CM1-CM2 :confused:

Et pour les diaporamas, ils y avaient eu droit début mai quand nous étions à leur classe verte et que le temps était pourri...

Enfin, ils ne désespèrent pas et c'est un bon point... d'autant qu'on fait une des Nuits des Etoiles près de chez eux et que je les ai déjà invités :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.