Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de tester rapidement mon hélioscope Lunt pour ma première observation solaire en lumière blanche : superbe.

Pour rappel, le prisme est fourni avec un filtre ND3 intégré et j’ai reçu dans le même boîtier un filtre « top-pol » qui se visse dans la jupe de l’oculaire.

(voir ici : http://beta.apm-telescopes.de/de/Sonnenbeobachtung/Optisches-Zubehoer/Herschelkeile/Lunt-Herschelkeil-/-Sonnenprisma-1-1/4-im-Set.html)

J’aurais voulu observer le soleil en bino mais voilà : je ne peux pas visser le filtre polarisant dans le nez de la bino, car je suis obligé d’utiliser un correcteur avec cette dernière afin de rattraper le chemin optique et que ce correcteur ne permet pas de visser de filtre.

Pour aujourd’hui je me suis donc contenté du mono mais j’aimerais vraiment en profiter en bino. Comment puis-je faire ?

Merci d’avance ! :)

Posté

Réponse pragmatique: tu n'auras probablement pas besoin de filtre polarisant avec la bino, car:

- elle bouffe de la lumière

- elle divise le flux par deux

- avec ton correcteur/barlow, tu observes à plus fort grossissement (et donc avec image assombrie).

Patte.

Posté

Merci Patte.

Je me suis fait exactement les mêmes réflexions, mais je n’ai simplement pas osé essayer. Je préférais vous consulter avant de prendre d’éventuels risques.

Tu confirmes donc mon raisonnement, voilà qui me rassure :)

Posté (modifié)

Attends d'autres confirmations.

C'est bien pour ta lunette 100mm je suppose.

Ah, tu sais quoi? Tu peux faire un petit test de clarté (sans prisme herschel sur mur blanc éclairé) en comparant à la lunette la vue mono plus pol et celle bino sans pol. A mon avis ça va te rassurer d'avantage!

EDIT: non, ça ne marchera pas car le prisme polarise la lumière.

Autre idée: visser le filtre pol sur un des oculaires de la bino et faire le comparatif avec prisme sur le soleil, en commençant bien sûr par l'oculaire muni du filtre.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui, c’est ma lulu de 100 mm.

Bonne idée pour le test, merci. Je pourrais presque le faire sur la lune, même. J’ai trouvé que le soleil en lumière blanche était aussi éblouissant qu’une lune bien lumineuse en vision monoculaire.

Pas facile à pointer, en tout cas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.