Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, j'envisage de changer de set-up.

Ce serait une lunette de 80/500 ou 100/700 avec une caméra CCD.

Et oui, j'ai envie de passer de l'APN à la CCD, mais mon porte monnaie n'est pas extensible.

J'envisage donc une ATIK 314L+ ou bien une 428EX, laquelle serait la mieux par rapport au tube optique?

Chaque caméra a un capteur de même dimensions, seulement les pixels de la 428 sont plus petits.

La 428EX me donnerait une résolution de l'ordre de 2.33" arc/pixels alors que la 314L+, c'est de l'ordre de 3.33". J'ai bien peur d'avoir des étoiles grosses et pâteuses avec la 314L+ par rapport à la 428EX,je me trompe???

Modifié par nonodu28
Posté

Salut Arnaud

Va toujours bien ta G11 ;) ?

L'ICX674 te donnera non seulement un échantillonnage plus faible, mais également un image plus grande (1920 pixels). C'est un argument non négligeable.

Seul bémol : on connait bien ICX 285, largement testé et éprouvé. Ce n'est pas le cas pour le 674. Mais il faut bien essayer...

Christian

Posté

Merci Christian.

La G11 va bien puisqu'elle va normalement profiter à une autre personne.

Je souhaitais me tourner vers une EQ8, mais le nomade me manque.

Je vais me tourner vers un petit set-up (AZ-EQ6) avec lulu, pour sortir plus souvent.

En attendant de me faire une plateforme équatoriale pour faire du planétaire avec mon dobson 400.

Posté (modifié)

Je vais parler en connaissance puisque j'ai en ce moment une 428EX et ai eu la 314L+. La 428EX est meilleure sur tous les points : image plus grande, beaucoup plus sensible, et moins bruitée (je suis à 4e- de RON avec la mienne, contre 5.2 pour mon ancienne 314L+).

Attention tout de même : ses pixels sont très petits. Donc optique de course nécessaire, de même qu'un excellent focuser.

Consulte ma galerie : les petites images (ce sont les premières) sont faites à la 314L+, les grosses sont faites avec la 428EX. La focale varie de 260mm (Borg 71FL F3.6) à 330mm (Borg 77EDII F4.3)

Avec une optique très ouverte et une mécanique excellente, j'obtiens de très bons résultats en une seule nuit.

Modifié par Goudig
Posté

sans hésiter la 428!

après je dirai a finition égale une 100/700 qui te permettra a 700 de focale de faire de la galaxie et avec un RED faire des nébuleuse ;)

après pas prendre n'importe quoi non plus vaux mieux une bonne 80/500 apochromatique qu'une 100/700 achromatique!! :D

Posté

Merci à vous de me conforter dans mon choix.

Pour la lulu, en 80ED, ce serait soit l'equinox 80ED ou la TS 80/480 PO2".

En 100ED, il y a bien la TS 100/700 en PO 3", mais avec le réducteur on arrive à 1000€ de budget, c'est trop pour moi.

Sinon, je peux avoir un prix sur une PERL 100/700 en doublet FPL51,mais j'ai peur que les étoiles ne soient entourées d'un halo bleu! que ce soit du semi-apo quoi!

A moins qu'une bonne occasion ne se profile le moment venu....

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

Après mure réflexion et examen de mon budget, la monture + le lulu 80ED + Atik 428EX, ça va pas le faire.

Je partirais plus sur l'association Newton 150/750 + atik 314L+ ou bien 428EX.

Je conserve mon correcteur de coma Baader RCC avec mon DO, et j'y mets en plus une RAF. Qu'en pensez vous?

Posté (modifié)

Pourquoi pas le 200/800 sur (l'AZ-EQ6?) ou EQ6. L'EQ6 te permettrait d'éconnomiser un peu, et tu pourrait prendre un ICX694 par exemple. (Cf discussion d'à coté).

Mais il faut voir le correcteur de comaaussi si compatible.

le 200/800 est encore bien compact. (Ou même 200/1000 sur EQ6)

Pour le 150/750, pas besoin d'EQ6, une HEQ5 ou GPDX serait suffisante et plus compacte si tonbut est d'avoir un setup léger pour les sorties rapides.

Pas si évident de trouver un bon 150/750, on trouve parfois des anciens vixen avec optique polie finnement, comme celui d'orionrider.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.