Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s chers Astrams, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles:D !

ça y est, le long week-end du (environ) 6 au 10 juin est passé...c'était une période annoncée très ensoleillée le jour et très étoilée la nuit, et ce fut le cas, et j'ai pu en profiter en faisant quelques observations avec mon 203mm, malgré la Lune croissante:p. Dans le Croa qui suit, je vais donc vous résumer tout ce que j'ai réussi à voir, mais pas uniquement pendant ce long laps de temps:)...car j'ai aussi fait des observations depuis le début du mois de juin:be:...ce sera donc un résumé de toutes mes observations allant du 1er au 9 juin:o.

BONNE LECTURE à tou(te)s:be:;) !

Observations d'étoiles multiples:)

Le dimanche 1er juin, vers 1h (heure de la montre), je repère l'étoile double S 650 avec mon oculaire Hypérion de 31mm. Elle est résolue dès 65x. Le compagnon, de mag 8,9 est au sud-est de la principale de mag 8,15. Il est un peu plus petit qu'elle. La principale me semble jaune, et le compagnon orangé. Cette étoile double est large, les composantes sont séparées de 56,3". Elle est située dans la Vierge, au sud-est de Spica. Pour la trouver, j'ai pointé Spica au chercheur 8x50, puis j'ai vu l'étoile 68 Vir (de mag 5,25) au sud-est de Spica au chercheur elle aussi. Puis je suis allé encore un peu à l'est horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6,3 (qui est une étoile multiple non résolue). Et S 650 est juste au sud de cette étoile, puis d'une autre étoile de mag 7,65 (dans le même champ à 65x). Donc, dans le 31mm, je vois de bas en haut : S 650 résolue/l'étoile de mag 7,65/l'étoile multiple de mag 6,3 non résolue. Et avec le Nagler 9mm, le champ est beau aussi avec ces 4 étoiles lumineuses qui tiennent ensemble dans le même champ, à 225x.

Le dimanche 1er juin, vers 1h40, je trouve l'étoile double STF1813 non résolue dans le 31mm. Je vais grossir à 406x avec le Nagler 5mm, pour résoudre cette étoile double serrée. Les 2 composantes, séparées de 4,9", sont tout juste résolue. Elles sont accolées, et elles me semblent blanches, et de taille et de mag semblables. Elles ne sont pas évidentes à résoudre. Le compagnon de mag 8,45 est au sud de la principale de mag 8,3. Cette étoile double est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Spica, puis je suis allé jusqu'à Zeta Vir (de mag 3,35), puis jusqu'à Tau Vir (de mag 4,2). Puis je suis monté verticalement jusqu'à un champ d'étoiles faibles (juste avant la constellation du Bouvier). Et dans ce champ d'étoiles, au nord-est, se trouve STF1813 non résolue (c'est l'une des étoiles la plus lumineuse de ce grand champ d'étoiles faibles).

Le vendredi 6 juin, vers 3h15, je repère l'étoile double STF1803, après avoir cheminé avec le 31mm. Je la résous à 225x avec le Nagler 9mm. Le couple est beau, avec la différence de taille et de mag des 2 composantes, séparées de 17,9". Elles sont jaunes. Le compagnon de mag 10,25 est petit et faible, mais bien visible. La principale a une mag de 8. STF1803 est située dans les chiens de Chasse. Pour la trouver, je suis parti de Alkaid (Eta UMa de mag 1,85), et je suis allé horizontalement vers l'ouest en passant par des étoiles de mag 7,5-6,95-6,25 (ces 3 étoiles sont situées dans les Chiens de Chasse), puis de mag 5,1-6,85-6,2 (ces 3 étoiles sont situées dans le Bouvier). Puis j'ai trouvé une étoile de mag 6,35 en allant un peu vers le sud-ouest dans le Bouvier. Puis, je suis descendu à la verticale de cette dernière jusqu'à STF1803, en entrant dans les Chiens de Chasse. Elle est à la limite du Bouvier et des Chiens de Chasse.

Le vendredi 6 juin, vers 3h30, je repère l'étoile double STT274 dans le 31mm. Je grossis à 406x avec le Nagler 5mm. Je vois le petit compagnon de mag 10,4 au nord de la principale de mag 7, en vision décalée. Il n'est pas facile à voir, il est faible et noyé dans l'éclat de la principale. La principale est jaune. Les 2 composantes sont séparées de 12,8". STT274 est située dans les Chiens de Chasse. Pour la trouver, je suis parti de STF1803, et je suis allé un peu vers l'ouest, jusqu'à 2 étoiles du Bouvier de mag 8,5 et 7,55 horizontalement. Puis je suis descendu verticalement jusqu'à 2 étoiles des Chiens de Chasse de mag 7,5 et 7,2. Puis, je suis allé vers l'ouest jusqu'à STT274 horizontalement, à la limite du Bouvier.

Le samedi 7 juin, vers 0h50, je trouve l'étoile double Bu1443 résolue dès 65x dans l'Hypérion 31mm. Je la vois dans le chercheur 8x50, non résolue. Le compagnon de mag 10,6 est petit et faible. Il est au sud de la principale de mag 6. Cette étoile double est large, l'écart entre les composantes est de 55,4". Je grossis à 225x, et je vois la couleur orangée de la principale. Cette étoile double est située dans la Vierge. Pour la trouver directement au chercheur 8x50, j'ai cheminé depuis Spica. J'ai pointé Spica, puis l'étoile 74 Vir (de mag 4,65), puis Zeta Vir (de mag 3,35), puis 90 Vir (de mag 5,15), puis 92 Vir (de mag 5,9), puis Tau Vir (de mag 4,2), puis 109 Vir (de mag 3,7). J'ai vu toutes ces étoiles au chercheur 8x50. Puis, à l'ouest de 109 Vir, je vois 2 étoiles très lumineuses, au chercheur : ce sont Bu1443 (non résolue) et une étoile de mag 5,1. Je n'ai plus qu'à pointer Bu1443, et à la résoudre à 65x. Cette observation n'est pas gênée par la Lune croissante qui se couche à l'ouest (la Lune est aussi dans la constellation de la Vierge).

Le lundi 9 juin, vers 1h15, je repère l'étoile double HJ4679. La Lune croissante toute proche, dans la Vierge, cache les étoiles. J'ai donc cheminé surtout avec le 31mm, plutôt qu'avec le chercheur 8x50. Je grossis à 78x, mais il faut le Nagler 9mm à 225x pour voir les 2 composantes. La principale de mag 8,05 me semble jaune. Le compagnon de mag 9,65 est vu faiblement à l'ouest de la principale. Ils sont séparés de 16,6". Je vois le compagnon en vision décalée, et la Lune doit gêner l'observation. Il est un peu plus petit que la principale. Cette étoile double est située dans la Balance. Pour la trouver, je suis parti de Saturne. J'ai ensuite trouvé Alpha Lib, puis, bien plus au sud, j'ai trouvé Sigma Lib (de mag 3,25) dans le chercheur 8x50. Puis, j'ai cheminé avec le 31mm. Je suis allé horizontalement à l'ouest de Sigma Lib jusqu'à la limite avec la constellation de la Vierge : je suis passé par l'étoile 12 Lib (de mag 5,25), puis par une étoile de mag 5,65 puis par des étoiles de mag 7,1-7,8-7,5-6,9-8,2 . Et HJ4679 est juste après (avant la constellation de la Vierge).

Observations du ciel profond

Le dimanche 1er juin, vers 0h15, j'observe la galaxie M61 (ou NGC4303). A 65x avec l'Hypérion 31mm, je vois un gros rond faible, et sans détails. Il faut utiliser la vision décalée pour bien le voir. La galaxie n'est pas évidente. Sa mag visuelle est de 9,3 et sa mag surfacique est de 13,1. M61 est située dans la Vierge. Pour la trouver, j'ai vu Eta Vir au chercheur 8x50. Puis au nord-ouest dans le chercheur, j'ai trouvé l'étoile 16 Vir (de mag 4,95). Puis je suis monté avec le 31mm au nord de 16 Vir, jusqu'à 2 étoiles de mag 8,15 et 7,6 visibles dans le même champ que la galaxie, et au sud de l'étoile 17 Vir. La galaxie est juste à l'est de l'étoile de mag 8,15. Il me faut la vision décalée pour la voir.

Le dimanche 1er juin, vers 2h50, je trouve l'amas ouvert M7 (ou NGC6475) dans le 31mm. Il ne tient pas en entier dans le champ de cet oculaire grand champ. Ce champ est de 1°5' et l'amas mesure 1°20'. M7 n'est pas vraiment très riche en étoiles, mais elles sont lumineuses, et l'amas est très étendu. Son centre est plus riche en étoiles. M7 est situé dans le Scorpion, très bas sur l'horizon sud. Pour le trouver, je suis parti de Shaula (Lambda Sco, de mag 1,6) et de Lesath (Upsilon Sco, de mag 2,7), situées côte-à-côte dans le chercheur 8x50. Puis, je suis allé vers l'est, jusqu'à une étoile de mag 3,15. Et M7 est au nord, à la verticale de cette étoile. On ne peut pas le manquer !

Le dimanche 1er juin, vers 3h20, je trouve l'amas ouvert M6 (ou NGC6405) avec le 31mm et le chercheur 8x50. M6 est bien plus petit que M7, et il tient facilement en entier dans le champ de l'Hypérion 31mm. Ses étoiles sont lumineuses, et dessinent la silhouette d'un papillon. M6 est "l'Amas du Papillon", situé dans le Scorpion, très bas sur l'horizon sud. Pour le trouver, je suis parti de Shaula et de Lesath, basses sur l'horizon sud. Puis, je suis monté verticalement jusqu'à une étoile de mag 7 juste à côté (à l'ouest) de M6.

Le jeudi 5 juin, vers 4h10, j'observe la galaxie NGC5005. A 65x, je vois une petite tachouille en vision décalée. A 78x avec mon oculaire de 26mm, je la vois aussi. Elle est assez petite et faible, mais visible en vision décalée aussi comme une petite tachouille, avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Elle est située entre 2 étoiles de mag 9,05 et 8,6 (les 3 objets étant visibles dans le même champ à 65x et à 78x). NGC5005 est située dans les Chiens de Chasse. Pour la trouver, je suis parti de Cor Caroli. Puis, je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à l'étoile 14 CVn (de mag 5,2) avec le chercheur 8x50. Puis au nord de 14 CVn, j'ai trouvé 2 étoiles de mag 6,5 et 6 dans le chercheur 8x50. J'ai pointé l'étoile de mag 6. Puis, au 31mm, j'ai trouvé l'étoile de mag 8,6 immédiatement au sud de l'étoile de mag 6. Puis, j'ai vu l'étoile de mag 9,05 immédiatement à l'ouest. Et NGC5005 est la tachouille située entre les 2 étoiles de mag 8,6 et 9,05. La mag visuelle de NGC5005 est de 9,8 et sa mag surfacique est de 12,7.

Le vendredi 6 juin, vers 4h15, j'observe la galaxie NGC4125. Je la vois comme une petite tachouille faible en vision décalée, à 78x, avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Tout près d'elle, je vois une étoile de mag 9,95 (à l'extrémité nord de NGC4125), qui forme un triangle isocèle avec 2 étoiles de mag 7,7 et 9,2 dans le même champ à 78x au nord. NGC4125 est une galaxie située dans la constellation du Dragon. Sa mag visuelle est de 9,6 et sa mag surfacique est de 12,8. Pour la trouver, je suis parti de Dubhe (Alpha UMa), et je suis monté au nord jusqu'à Lambda Dra (de mag 3,8) et l'étoile 2 Dra (de mag 5,15). Puis, je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à NGC4125, en repérant les petites étoiles alentours.

Le samedi 7 juin, vers 2h40, j'observe l'amas globulaire M19 (ou NGC6273). Je le trouve dans mon 31mm, après avoir cheminé avec mon chercheur 8x50 puis avec mon 31mm. Dans mon 26mm, je vois une grosse tache diffuse, assez faible, mais visible. Puis, je le vois à 169x avec le Nagler 12mm. Il est laiteux et faible, ça manque de lumière. C'est le 26mm qui me donne la plus belle image de cet amas globulaire, de mag 7,2. M19 est situé dans Ophiuchus. Pour le trouver, je suis parti de Antarès. Puis, j'ai trouvé Rho Oph au nord, juste à la limite de la constellation. Puis, je suis allé à l'est jusqu'à 26 Oph (de mag 5,7), et une étoile de mag 5,85 juste en-dessous. Et M19 est juste un peu plus au sud-est de ces 2 étoiles.

Le samedi 7 juin, vers 3h, j'observe l'amas globulaire M9 (ou NGC6333). Je le trouve au 31mm, après avoir cheminé avec le chercheur 8x50 puis avec le 31mm. A 78x, dans le 26mm, M9 est faible. C'est une grosse boule ronde et diffuse. Puis à 169x, ça manque un peu de lumière, je vois une grosse tache faible. C'est aussi dans le 26mm que j'ai la plus belle image de M9. Il est situé dans Ophiuchus, et sa ag est de 7,9. Pour le trouver, je suis parti de Eta Oph (de mag 2,45). Puis je suis descendu à la verticale au sud jusqu'à une étoile de mag 5,95. Puis, je suis allé horizontalement à l'est jusqu'à M9.

Observation de l'astéroïde VESTA

Le dimanche 8 juin, vers 22h55, je repère facilement l'astéroïde Vesta dans l'Hypérion 31mm. Cette nuit, il a une mag de 6,7 selon Astronomie Magazine. Il est situé dans la constellation de la Vierge, entre Delta Vir (de mag 3,35) et Zeta Vir (de mag 3,35). Il est au nord de 3 étoiles lumineuses de mag 6,5-7,4-7,5. Je vois celle de mag 7,4 sur le bord sud-est du 31mm, quand Vesta est sur le bord nord-ouest. Et je vois celle de mag 6,5 sur le bord sud-ouest du 31mm, quand Vesta est sur le bord nord-est. Les 3 étoiles sont à mi-chemin, sur la ligne Delta Vir/Zeta Vir.

Observation de la planète naine CERES

Le dimanche 8 juin, vers 23h30, je trouve la planète naine Cérès, proche de l'astéroïde Vesta, dans le 31mm. Les 2 petits corps sont dans la même région du ciel (entre Delta Vir et Zeta Vir). Cette nuit, Cérès a une mag de 8, et elle est à l'est de Vesta, dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Vesta, et je suis allé un peu au nord-est jusqu'à une étoile de mag 5,65. Je la place au nord-ouest dans le champ du 31mm, et je vois Cérès au sud-est dans le même champ. Et lorsque je place Cérès à l'ouest dans le champ, je vois à l'est 2 étoiles de mag 7,75 et 8,7 dans le même champ à 65x dans le 31mm.

Ben voilà, ce Croa de fin de printemps est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là, c'est sympa :cool:!

Je vous souhaite un BON CIEL :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philou :)

Une belle fin de printemps

En effet, cette fin de printemps est sublime, bon, la Lune est trop présente, il fait trop chaud mais on ne va pas s'en plaindre :D

Le dimanche 1er juin, vers 2h50, je trouve l'amas ouvert M7 (ou NGC6475) dans le 31mm. Il ne tient pas en entier dans le champ de cet oculaire grand champ. Ce champ est de 1°5' et l'amas mesure 1°20'. M7 n'est pas vraiment très riche en étoiles, mais elles sont lumineuses, et l'amas est très étendu. Son centre est plus riche en étoiles. M7 est situé dans le Scorpion, très bas sur l'horizon sud. Pour le trouver, je suis parti de Shaula (Lambda Sco, de mag 1,6) et de Lesath (Upsilon Sco, de mag 2,7), situées côte-à-côte dans le chercheur 8x50. Puis, je suis allé vers l'est, jusqu'à une étoile de mag 3,15. Et M7 est au nord, à la verticale de cette étoile. On ne peut pas le manquer !

c'est encore un riche compte-rendu très instructif, des étoiles multiples, des amas ouverts et globulaires des galaxies et bien entendu des astéroïdes :p

L'amas de Ptolémée (M7) est en effet très joli, sous un bon ciel il se devine à l'oeil nu ce qui facilite sa recherche ;)

Observation de l'astéroïde VESTA

.

.

.

Observation de la planète naine CERES

As-tu remarquer une teinte particulière pour ces deux astéroïdes ?

Ben voilà, ce Croa de fin de printemps est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là, c'est sympa :cool:!

Comme d'hab' c'est avec plaisir que j'ai suivit ton riche CROA :cool:

Je vous souhaite un BON CIEL :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Et à toi aussi :p

Posté

Salut Philippe,

tu décris tes amas globulaires comme peu lumineux, je pense que la grosse lune en plus de ton ciel urbain y était pour quelque chose. Et tu n'as pas choisi la facilité avec ces petites galaxies ! N'as tu pas remarqué la "petite soeur" de NGC 5005 ? C'est NGC 5033 ...Elle n'est qu'à 40' de 5005 mais un peu plus faible et plus étendue ...c'est peut-être parce qu'elle est de mag 10,2 (> 10) que tu ne l'as pas cherchée !! :D

Preuve de la nette supériorité de la 80ED par rapport à ma vieille 60, je n'ai jamais réussi à voir 5033 à la 60 or elle m'apparaît à la 80ED, certes faiblement. Mais j'avais été étonné de la voir tout de suite à la 80 après échecs répétées à la 60 !

En tous cas, tout comme toi dès les conditions revenues je vais basculer vers les constellations d'été, en quittant à regret la Vierge et tout le toutim un peu trop délaissées à mon goût par rapport à tout ce qu'elles recèlent ...A moins que je m'oriente cet été vers l'Ourse et le Dragon (j'ai déjà commencé avec la lune) pour me rattraper sur les galactoches ...

Posté

Re-bonjour, Philippe !

Un bien beau CROA complet, riche en infos, comme d'habitude, que tu nous as fait là ! :)

Le dimanche 1er juin, vers 3h20, je trouve l'amas ouvert M6 (ou NGC6405)

Je ne me souviens plus de l'avoir observé, à faire ou refaire donc.

Le jeudi 5 juin, vers 4h10, j'observe la galaxie NGC5005.

Il faut que j'y retourne, elle avait été ma dernière cible lors de ma dernière sortie, galaxie assez faible, et j'étais un peu las à ce moment et plus suffisamment concentré, à refaire donc.

Le dimanche 1er juin, vers 0h15, j'observe la galaxie M61 (ou NGC4303).

Mmmmh... Elle ne me dit rien, celle-là, une idée de cible, tiens...

Je retiens aussi tes étoiles doubles, je note, je note ! ;)

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau.

Jacques.

Posté
Salut Philou :)

En effet, cette fin de printemps est sublime, bon, la Lune est trop présente, il fait trop chaud mais on ne va pas s'en plaindre :D

Salut à toi Ô Haut-Savoyard Dédé le Céleste !

Oui, la météo est vraiment bonne, avec beaucoup de soleil la journée, et un ciel étoilé la nuit:rolleyes:...tu as raison, on ne va pas s'en plaindre, même s'il fait plutôt chaud, et si les orages se déclenchent de temps en temps...il n'y a que la grosse Lune qui gâche un peu cette belle période...:confused:

L'amas de Ptolémée (M7) est en effet très joli, sous un bon ciel il se devine à l'oeil nu ce qui facilite sa recherche ;)

Oui, M7 est un bel amas ouvert, je le trouve quand même trop éparpillé, je préfère M6 qui est bien plus compact...:o

Je ne l'ai pas vu à l'œil nu, ni au chercheur 8x50, il était trop bas sur l'horizon sud, où se trouvaient des habitations avec de la pollution lumineuse:b:. Je l'ai trouvé avec mon 31mm, directement à l'oculaire...il est tellement vaste qu'on le trouve tout de suite:be: !

As-tu remarquer une teinte particulière pour ces deux astéroïdes ?

Non Dédé, pas vraiment:confused:...ils ont malgré tout une apparence non stellaire assez évidente...:o

Comme d'hab' c'est avec plaisir que j'ai suivit ton riche CROA :cool:

Merci Dédé ! C'est avec un grand plaisir que j'ai partagé toutes ces observations :be:!

Je te remercie de m'avoir lu :cool:!

Et à toi aussi :p

Encore Bon Ciel à toi:D !

Espérons que la météo sera aussi clémente pour la Lune décroissante :p!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

tu décris tes amas globulaires comme peu lumineux, je pense que la grosse lune en plus de ton ciel urbain y était pour quelque chose. Et tu n'as pas choisi la facilité avec ces petites galaxies ! N'as tu pas remarqué la "petite soeur" de NGC 5005 ? C'est NGC 5033 ...Elle n'est qu'à 40' de 5005 mais un peu plus faible et plus étendue ...c'est peut-être parce qu'elle est de mag 10,2 (> 10) que tu ne l'as pas cherchée !! :D

Preuve de la nette supériorité de la 80ED par rapport à ma vieille 60, je n'ai jamais réussi à voir 5033 à la 60 or elle m'apparaît à la 80ED, certes faiblement. Mais j'avais été étonné de la voir tout de suite à la 80 après échecs répétées à la 60 !

En tous cas, tout comme toi dès les conditions revenues je vais basculer vers les constellations d'été, en quittant à regret la Vierge et tout le toutim un peu trop délaissées à mon goût par rapport à tout ce qu'elles recèlent ...A moins que je m'oriente cet été vers l'Ourse et le Dragon (j'ai déjà commencé avec la lune) pour me rattraper sur les galactoches ...

Salut etoilesdesecrins:) !

Pour les amas globulaires, j'avais pourtant attendu que la Lune croissante ne soit pas trop gênante...je les ai vus comme 2 grosses boules grisâtres, sans détails particuliers...eux aussi ne sont pas très haut sur l'horizon...comme M4...:b:!

Pour ces petites galaxies assez délicates à dénicher, je n'ai quand même pas été déçu:p...mais en effet, je n'ai pas songé à tenter NGC5033:confused:...mais j'en ai déjà vu plus que d'hab:o de ces petites NGC, dans les constellations de la Vierge et des Chiens de Chasse, et ça a été un vrai plaisir que de les chercher...:be:

Oui, tu as déjà commencé avec l'Ourse et le Dragon:rolleyes:...moi de mon côté, je vais me plonger côté sud pendant le mois qui vient, puis à partir de la mi-juillet, j'irai voir M13, M92, M57, NGC6543, NGC6210 etc...quand ils seront plus à l'ouest, et bien visibles depuis mon site d'observations urbain...:D

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Bonne chasse aux galaxies, et bon ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Re-bonjour, Philippe !

Un bien beau CROA complet, riche en infos, comme d'habitude, que tu nous as fait là ! :)

Bonjour à toi, Jacques:) !

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire ce Croa :cool:!

Je ne me souviens plus de l'avoir observé, à faire ou refaire donc.

M6 est un très bel amas, c'est l'Amas du Papillon dans le Scorpion...mais attention, il est très bas sur l'horizon sud ! Et M7, lui, est encore plus bas...:b:!

Il faut que j'y retourne, elle avait été ma dernière cible lors de ma dernière sortie, galaxie assez faible, et j'étais un peu las à ce moment et plus suffisamment concentré, à refaire donc.

Pour NGC5005, si tu y retournes, bonne chasse galactique à toi:rolleyes: ! Moi, c'était la première fois que je la tentais :o!

Mmmmh... Elle ne me dit rien, celle-là, une idée de cible, tiens...

M61 est située dans la région nord-ouest de la Vierge, non loin de M49. Je ne l'ai pas trouvée évidente..., moins facile que certaines NGC:confused: !

Je retiens aussi tes étoiles doubles, je note, je note ! ;)

Oui, les étoiles multiples, elles sont innombrables :be:!

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau.

Jacques.

Merci Jacques ! C'est sympa d'être passé:cool: !

Je te souhaite un bon ciel Haut-Savoyard:D !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut . Un bien beau CROA très richement détaillé . La région du scorpion est riche mais il fait attendre la nuit bien avancée pour en profiter .

Tu as fais des cibles que je ne connais pas en grande partie . Je n avais pas trouvé m9 la dernière fois . ( mais c était la fin de la nuit et j étais hs ...)

La c est repos vu la lune en espérant que le temps soit clement quand elle descendra ....

Posté
Salut . Un bien beau CROA très richement détaillé . La région du scorpion est riche mais il fait attendre la nuit bien avancée pour en profiter .

Tu as fais des cibles que je ne connais pas en grande partie . Je n avais pas trouvé m9 la dernière fois . ( mais c était la fin de la nuit et j étais hs ...)

La c est repos vu la lune en espérant que le temps soit clement quand elle descendra ....

Salut archange34:) !

Oui, je me suis dit que je devrais observer dans la constellation du Scorpion (comme par exemple avoir une image optimale de M4, même si j'ai beaucoup de mal à voir cet amas globulaire...:b:!), assez tard dans la nuit:rolleyes:, et plutôt en été où la constellation serait plus haute au-dessus de l'horizon sud...à voir...:confused:

Moi aussi, je vais attendre que la Lune soit moins grosse et décroissante pour pouvoir observer à nouveau, et j'espère aussi qu'à ce moment-là, la météo sera toujours favorable:p !

Merci à toi archange34, d'être passé me lire, c'est sympa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

Bonne journée:) !

A plus (moi, je file au travail...:be::D!!!);) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Merci pour ce CROA et une nouvelle fois je te dit chapeau pour les astéroïdes!

Bonne continuation.

Bonsoir Christian :)!

C'est facile de repérer l'astéroïde Vesta et la planète naine Cérès, car ces 2 petits corps sont lumineux:o...par contre, le 3ème petit corps dont la courbe est présentée dans la revue Astronomie Magazine de juin, sera nettement plus difficile à repérer:b:, car cet astéroïde (nommé Laetitia) aura au mieux une magnitude de 9,9 à la fin du mois:o...je vais attendre jusque-là pour essayer de le repérer (heureusement, ce sera en période de Nouvelle Lune:be: !).

Sinon en tout cas, on peut dire que l'été est en train de s'installer, avec cette chaleur actuelle, et le soleil et les nuits étoilées :D(du moins, chez moi, c'est bien une météo estivale:be:...je ne sais pas pour toi... :rolleyes:!?).

Je te remercie de m'avoir lu et pour ton message :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe! ;)

C'est avec un peu de retard que je réponds enfin à ton récit..

Oui, une fois de plus, de nombreuses doubles observées qu'il me faudra repérer sur les cartes car les STT et autres STF ne sont pas toujours évidentes. De même que les Bu(?) que je ne connais même pas! :D

De même, tu me rappelles judicieusement de retourner admirer les globulaires M9 et M19 (je crois que ce sont eux que Dédé était allé voir lors de son séjour chez moi. Ma p'tite Startiflette, peux-tu confirmer?....:be:)

Bravo pour ténacité dans ta quête d'astéroide, j'ambitionne pour ma part d'observer Cérès et Vesta à la toute fin juin, on verra bien si la météo est de la partie (par contre, comme tu le fais remarquer, Laetitia ne sera peut-être pas évident à dénicher!)

Merci pour ce CROA une fois encore, des plus fournis et bons cieux à venir de ton côté! :)

Posté
Bonjour Philippe! ;)

C'est avec un peu de retard que je réponds enfin à ton récit..

Oui, une fois de plus, de nombreuses doubles observées qu'il me faudra repérer sur les cartes car les STT et autres STF ne sont pas toujours évidentes. De même que les Bu(?) que je ne connais même pas! :D

De même, tu me rappelles judicieusement de retourner admirer les globulaires M9 et M19 (je crois que ce sont eux que Dédé était allé voir lors de son séjour chez moi. Ma p'tite Startiflette, peux-tu confirmer?....:be:)

Bravo pour ténacité dans ta quête d'astéroide, j'ambitionne pour ma part d'observer Cérès et Vesta à la toute fin juin, on verra bien si la météo est de la partie (par contre, comme tu le fais remarquer, Laetitia ne sera peut-être pas évident à dénicher!)

Merci pour ce CROA une fois encore, des plus fournis et bons cieux à venir de ton côté! :)

Bonjour Aurélie:) !

Pour les étoiles multiples, j'ai constaté qu'elles sont répertoriées dans pleins de catalogues différents : il y a les STF, les STT, les S, les Bu, les HJ, les SHJ...il y a vraiment le choix :be:!

Moi aussi, j'ai pleins d'amas globulaires à aller voir, dans les constellations d'Ophiuchus, et aussi du Sagittaire...et je n'ai pas encore eu la possibilité de pointer M13 et M92 dans Hercule, je me les réserve quand la constellation sera plus à l'ouest...:rolleyes:

La planète naine Cérès et l'astéroïde Vesta seront visibles dans le même champ d'oculaire à la fin du mois de juin (séparés d'environ 30' !)...c'est un spectacle à ne pas manquer:o ! Et je vais commencer à essayer de dénicher l'astéroïde Laetitia dans la constellation de l'Ecu...:)

Je te remercie de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite de bonnes observations avec la Lune décroissante:D.

A plus, et bon ciel à toi:rolleyes: !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.