Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
51 pour moi, avec de l' eau bien fraiche et des glaçons, ça tombe bien en plus car c' est bientôt l' heure :D

pastis 51 rosé ou normal??

Posté

Merci à tous pour vos conseils! j'ai observé saturn! c magnifique! petite question! je l'ai observé avec le barlow*2 et occulaire de 25 et 10 c pas mal! il y a d'autres occulaires pour la voir de plus pres?

Posté

Tu es limité par le pouvoir de résolution de ton téléscope donc dans ton cas en dessous de 7mm tu commences à perdre en qualité et en dessous de 5mm (donc ton oculaire de 10mm avec ta barlow 2x) tu atteinds déjà franchement la limite de l'acceptable niveau qualité visuelle. Maintenant c'est une question de goût comme toujours, si une grosse saturne limite floue de fait tripper, fait toi plaisir ;)

Posté (modifié)

Avec ton scope, à la vue de ton diamètre, je pense qu'au délà de 200 X c'est très ambitieux...

Avec ton 10 et ta barlow t'es déjà à 180 X, c'est "la limite de netteté" pour ton diamètre qui reste assez petit pour un newton (obstruction du secondaire d'environ 25-30% en moyenne je crois => c'est l'ombre du secondaire qui a pour effet de limiter le diamètre réel de ton miroir primaire).

Rien ne t'empêche d'acheter des oculaires de plus courtes focal mais à ta place je resterais comme ça ou alors je commande sur Amazon je test et je renvois si je suis pas content :be:.

Edit : Mais pour répondre à ta question : Oui suffit d'acheter des oculaires de plus courte focal.

Plus celle-ci est petite, plus ça zoom. Pour calculer le grossissement tu fais focal_du_scope/focal_de_l'oculaire.

Exemple : un oculaire de 5 mm te fais 900/5 = 180 X , et si tu mets ta barlow X2 on passe à 360 X.

Modifié par Astrofloflo
Posté
(obstruction du secondaire d'environ 25-30% en moyenne je crois => c'est l'ombre du secondaire qui a pour effet de limiter le diamètre réel de ton miroir primaire).
En deux mots parce que c'est pas le sujet de la discut : l'obstruction est exprimée en % du diametre. L'obstruction c'est le secondaire qui bloque une partie de la lumière qui arrive mais il ne retient pas 30%, il faut convertir ce pourcentage du diamètre en rapport des surfaces (ça ferai même pas 10% de lumière retenue à 30% d'obstruction). La conséquence de l'obstruction est une baisse de contraste. Par contre ça ne joue pas sur le pouvoir de résolution qui dépend du diametre, obstrué ou pas.
Posté
Avec ton scope, à la vue de ton diamètre, je pense qu'au délà de 200 X c'est très ambitieux...

Avec ton 10 et ta barlow t'es déjà à 180 X, c'est "la limite de netteté" pour ton diamètre qui reste assez petit pour un newton (obstruction du secondaire d'environ 25-30% en moyenne je crois => c'est l'ombre du secondaire qui a pour effet de limiter le diamètre réel de ton miroir primaire).

C'est un peu plus subtil que ça. Avec 30 % d'obstruction un grossissement de 200x ou plus est jouable sur des objets à fort contraste (typiquement le terminateur de la Lune ou les étoiles multiples serrées) pour lequel tu profites pleinement de la résolution du diamètre. Uniquement en atmosphère calme.

En revanche, l'obstruction réduit le contraste sur les planètes dont les détails sont plus grossiers, et met le Newton de 130 au niveau d'un apochromat de 90.

Là encore, 200x est jouable pour Mars ; pour les géantes et le Soleil (avec le filtre qui va bien) tu seras au mieux vers 150 ou 160x.

Posté

Merci du conseil j'en essaierais un plus petit mais je pense qu'il est nécessaire comme j'ai pû le constater sur le fofo de remplacer mes oculaires d'origines par de la meilleur qualité

Posté (modifié)

Ca peut être une progression de changer ses oculaires mais ce n'est pas "nécessaire", dans le sens si tu les gardes les anciens ce sera pourri. Loin de là. Les oculaires d'origine permettent déjà de bien voir des trucs. Avoir un bon ciel (noir pour le ciel profond, sans turbu pour le planétaire) et maitriser son instrument est plus important que de changer d'oculaire. Un bon oculaire sous en ciel pourri et sur un instrument dérèglé va pas t'aider beaucoup. Par ailleurs un oculaire c'est pas qu'un prix sur une étiquette, y'a différents parametres à gérer par exemple le confort que tu peux rechercher (importance du relief d'oeil, du champ, ...). Y'a bien des gammes d'oculaires dans chaque budget qui sont conseillables sans qu'on risque trop de se planter, mais c'est peut être plus utile de commencer avec ce qu'on a et comprendre ce qu'on veut avant de se précipiter chez le banquier.

Modifié par popov
Posté

c'est intelligent de ce que tu me conseil et merci popov, c'est vrai que étant débutant vaut mieux apprendre gentillement à me servir de mon telescope! j'ai un avantage c'est d'habiter à 500m de la mer et pas de pollution lumineuse donc c'est nikel pour débuter aussi

Posté
c'est intelligent de ce que tu me conseil et merci popov

Certes mais c'est pas désintéressé. Et je te rappelle que j'attend toujours mon apéro, il se fait soif depuis hier soir :mad:

PS : bien vu la mer pour éviter la pollution lumineuse ! Par contre pour l'observation des planètes tu restes toujours exposé à la turbulence. Voir ici pour son évaluation : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/pickering/pickering.html

(en dessous du niveau 6 c'est vraiment pas drole de regarder les planètes...). L'oeil nu donne déjà une idée, les soirs où les étoiles dansent la lambada c'est pas top.

Posté

C'est pas pour tout de suite !

En attendant faudra bien te débrouiller avec ton tube.

Tu vas y arriver j'en suis sûr ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.