Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Les meilleures choses ont une fin et, à moins d'un miracle, je vous présente ma dernière Saturne avant un bon moment. En effet, il m'est maintenant très difficile de l'imager depuis chez moi (une heure de visibilité entre la fin de la préparation du matériel - MES et contrôle de la collim - et son "coucher" derrière les immeubles :cry:).

En plus, les conditions ce soir sur Paris étaient assez mauvaises au niveau de la transparence pour imager correctement à 26° de hauteur. J'ai du pousser le temps de pose à 80ms (12-13 fps) sur la PLA-Mx afin de ne pas trop augmenter le gain et donc le bruit.

Saturne le 11/06/2014 à 21:13 TU :

sat01_20140611-211314101UTC_g3_ap13_zps08a10ef7.png

Setup : C8, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre 23A

Traitement : 1000 images stackées sur 3000 avec AS!2, ondelettes sous R6

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine Saturne, si Dieu le veut ...

PS pour William (wilexpel) : la collim "à ressort" tient nickel, je n'ai même pas eu besoin de la retoucher :be:

Modifié par ricounet
Posté

Salut Eric,

Oui il faut de la volonté pour imager Saturne maintenant !

Le 23A limite bien la casse, Casssini sur tout l'anneau, c'est tout bon ! ;)

Albéric

Posté

Elle est vraiment bien ta Saturne, douce avec un pole bien détaillé. Je crois qu'on aura beau faire des milliers de films on aura pas plus de détails. J'ai fait la même chose que toi cette nuit, en plus gros. Elle est décidément trop basse...

Par contre avec un histogramme à 50% je suis à 49 Ms, c'est la meilleure transparence que j'ai pu voir pour l'instant (pour te dire dans quelles conditions étaient le autres).

Posté

Bah elle dépote encore pas mal ton image. A ce que dit Albéric sur Cassini, je rajouterais qu'on a aussi un bout de crêpe.

Sûr que maintenant pour imager il va falloir quitter ton angelot. On en reparle début juillet?

Posté
Salut Eric,

Oui il faut de la volonté pour imager Saturne maintenant !

Le 23A limite bien la casse, Casssini sur tout l'anneau, c'est tout bon ! ;)

Albéric

Merci Albéric, ça devient vraiment dur en effet. Depuis chez moi tout objet à moins de 20° est tout bonnement impossible à voir !

Elle est vraiment bien ta Saturne, douce avec un pole bien détaillé. Je crois qu'on aura beau faire des milliers de films on aura pas plus de détails. J'ai fait la même chose que toi cette nuit, en plus gros. Elle est décidément trop basse...

Par contre avec un histogramme à 50% je suis à 49 Ms, c'est la meilleure transparence que j'ai pu voir pour l'instant (pour te dire dans quelles conditions étaient le autres).

On n'a pas eu les mêmes conditions, c'est étrange. Moi c'était 80 ms, gain à 527 pour un histo à 60%. Je pense que nos 15 étages de différence jouent un rôle important !

Bah elle dépote encore pas mal ton image. A ce que dit Albéric sur Cassini, je rajouterais qu'on a aussi un bout de crêpe.

Sûr que maintenant pour imager il va falloir quitter ton angelot. On en reparle début juillet?

C'est passé la chandeleur Yves ;). Début Juillet ? Y'a quoi début Juillet ?

Belle prise Eric, bravo !

La collim "à ressort" : intéressant ça :)

@++

Sébastien

Ouais ... mais pas autant qu'un drône avec caméra :D:D

Posté
Bien joué Eric, j'aime :wub:

Ton site web est trés interressant! sympa pour les conseils!

bonne journée

alain

Merci Alain

Posté

une fois de plus, une excellente capture :p

bravo Ricounet

allez hop, quand y'en a plus , y'en a encore comme disaient certains :p

avec cette fichue lune, c'est le moment de profiter du planétaire !

merki pour ce chouette partage

Posté
une fois de plus, une excellente capture :p

bravo Ricounet

allez hop, quand y'en a plus , y'en a encore comme disaient certains :p

avec cette fichue lune, c'est le moment de profiter du planétaire !

merki pour ce chouette partage

Merci Julien ;). Mouais, mais il va falloir attendre la fin d'année pour une Jupiter encore haute cette année et pour du lunaire dans des conditions décentes.

Sinon, c'est toujours la saison des asperges ? :be::be::be:

Posté
NAN ça y est c'est fini les asperges, ouf !

on passe à la fraise et framboise , 500g/jour de chaque :p

et les cerises ça va être pour très bientôt .... va y avoir du clafouti !

Faut pas que je dise ça à mon fils, il serait fou ! Il mangerait des framboises sur la tête d'un pouilleux !!!! Put... tu me fais saliver aussi p'tit salopiot !!! :D:D:D

Posté
:leb: faut te trouver un weekend de libre sans Lune pour venir :leb:

Merci pour ta nouvelle invitation mais je n'ai pas de visibilité pour le moment. Je te tiendrai au courant ... mais si je viens avec mon fils, sache que 250g de framboises par jour, ça ne lui fera pas peur :D ... à son père non plus d'ailleurs

Posté

On n'a pas eu les mêmes conditions, c'est étrange. Moi c'était 80 ms, gain à 527 pour un histo à 60%. Je pense que nos 15 étages de différence jouent un rôle important !

Si Eric, je dirais qu'on a eu les mêmes conditions : Seulement mon histogramme était à 50 % (même moins avant l'arrivée au méridien) + mon gain était à fond + mon booster de gain. Si j'avais du mettre l'histo à 60% en baissant le gain comme tu l'as fiat, je pense qu'on aurait eu à peu près la même chose ! De plus nous n'avons pas les mêmes caméras !

Posté

Si Eric, je dirais qu'on a eu les mêmes conditions : Seulement mon histogramme était à 50 % (même moins avant l'arrivée au méridien) + mon gain était à fond + mon booster de gain. Si j'avais du mettre l'histo à 60% en baissant le gain comme tu l'as fiat, je pense qu'on aurait eu à peu près la même chose ! De plus nous n'avons pas les mêmes caméras !

Je ne mets jamais le gain à fond sur PlxCapture à cause du bruit généré. En plus, si je capture trop sombre, l'ouverture de la brute issue de AS!2 dans R6 me donne une image complètement cramée (je n'ai jamais compris ce phénomène étrange d'ailleurs, si quelqu'un sait ?) à tel point que je suis obligé de faire un traitement "live" pour voir si ça va passer !!!

Je ne comprends pas qu'avec une ouverture de près de 80% supérieure à la mienne tu sois obligé de pousser le gain à fond et n'obtenir qu'un histogramme à 50% ... Qu'est-ce qui bouffe tant de lumière dans ta chaîne optique ?

Posté
bravo pour cette saturne ! et tu as essayé de capturer avec firecapture?

Non, c'est compatible avec la PLA-Mx ?

Super cette saturne. Avec la barlow, ça te fait quelle focale ?

En utilisant la bonne formule ...

Focale résultante = 206 * Diam_Planete (en px) * Taille pixel (en µm) / diam_apparent (en " d'arc)

... ça donne 4764 mm.

Posté
Je ne mets jamais le gain à fond sur PlxCapture à cause du bruit généré. En plus, si je capture trop sombre, l'ouverture de la brute issue de AS!2 dans R6 me donne une image complètement cramée (je n'ai jamais compris ce phénomène étrange d'ailleurs, si quelqu'un sait ?) à tel point que je suis obligé de faire un traitement "live" pour voir si ça va passer !!!

Je ne comprends pas qu'avec une ouverture de près de 80% supérieure à la mienne tu sois obligé de pousser le gain à fond et n'obtenir qu'un histogramme à 50% ... Qu'est-ce qui bouffe tant de lumière dans ta chaîne optique ?

Oui ce n'est pas faux, 80% de plus mais pour que cette lumière fasse la différence avec ton C8, il faudrait que j'image avec la même focale !

Je pense que l'IDS est moins sensible, en fait ce n'est pas tout à fait vrai mais le gain n'est pas exagéré sur cette caméra, Flavius à l'époque l'avait remarqué, c'est pour cela que j'arrive a imager avec un histogramme à 15% tout en restant avec un résultat correct (voir dernière Saturne).

Posté
Oui ce n'est pas faux, 80% de plus mais pour que cette lumière fasse la différence avec ton C8, il faudrait que j'image avec la même focale !

Je pense que l'IDS est moins sensible, en fait ce n'est pas tout à fait vrai mais le gain n'est pas exagéré sur cette caméra, Flavius à l'époque l'avait remarqué, c'est pour cela que j'arrive a imager avec un histogramme à 15% tout en restant avec un résultat correct (voir dernière Saturne).

Oui, la focale et peut-être la sensibilité de l'IDS. Ce serait intéressant de voir ce que donne la PLA-Mx sur ton C14, juste par curiosité ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.