Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers ami(es) de la belle France de mes ancêtres...:drapofr:

Lévis le 9 Juin 2014 entre 22h00 et 23h00

Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo bonnes avec un seeing moyen et une forte pollution lumineuse.

J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sans le système GOTO et avec ma tablette ouverte sur l’App Skysafari.

Le but de ces observations était de voir quelques étoiles doubles; avec la Lune au ¾ et la pollution lumineuse, c’est l’occasion rêvée de les observer, car ce sont des cibles faciles sous ces conditions.

:):)Gamma Virginis, STF 1670, Porima Étoile double Mag 3,48 et 3,58 sép. 2,2’’. Séparée avec le Telvue Delos 8mm 187,5x. Pas facile entre deux pics de turbulence.

:):)Gamma Leonis, STF 1424, Algieba Étoile double Mag 2,23 et 3,43 sép. 4,6’’. Très bien séparée avec le Telvue Plössl 15mm 100x. Semble plutôt jaune.

:):)54 Leonis, STF 1487 Étoile double Mag 4,46 et 6,27. Très bien séparée avec le Telvue Plössl 15mm 100x. Belle paire inégale légèrement bleutée.

90 Leonis, STF 1552 Étoile double Mag 5,94 et 6,85 sép 6,5’’. Bien séparée avec le Telvue Plössl 15mm 100x, mais mieux avec le Telvue Delos 8mm 187,5x.

:):)Xi Ursae Majoris, Alula Australis, STF 1523 Étoile double Mag 4,26 et 3,79 sép 1,7’’. Difficile mais séparée entre deux pics de turbulence avec le Telvue Delos 8mm 187,5x.

:):)2 Comae Berenices, STF 1596 Étoile double Mag 5,88 et 7,19 sép. 3,7’’. Très bien séparée avec le Telvue Delos 8mm 187,5x. Très belle paire inégale jaune blanche.

:)NGC 5024 Com Messier 53 Amas globulaire Mag 7,61. Repéré avec le Celestron Omni 32mm 47x et observé au Telvue Delos 12mm 125x. Un peu faible vu les conditions de pollution lumineuse et la Lune.

En conclusion, j’aime bien observer les étoiles doubles; ce sont de bons objets pour tester le ciel et l’optique du télescope.;) En bas de 2’’ d’arc avec mon télescope c’est plus difficile quand il y de la turbulence, mais avec un peu de patiente je peux les séparer souvent entre deux pics de turbulence, juste le temps de voir le petit espace noir.;)

Posté
Bonjour chers ami(es) de la belle France de mes ancêtres...:drapofr:

Lévis le 9 Juin 2014 entre 22h00 et 23h00

Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo bonnes avec un seeing moyen et une forte pollution lumineuse.

J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sans le système GOTO et avec ma tablette ouverte sur l’App Skysafari.

Le but de ces observations était de voir quelques étoiles doubles; avec la Lune au ¾ et la pollution lumineuse, c’est l’occasion rêvée de les observer, car ce sont des cibles faciles sous ces conditions.

:):)Gamma Virginis, STF 1670, Porima Étoile double Mag 3,48 et 3,58 sép. 2,2’’. Séparée avec le Telvue Delos 8mm 187,5x. Pas facile entre deux pics de turbulence.

:):)Gamma Leonis, STF 1424, Algieba Étoile double Mag 2,23 et 3,43 sép. 4,6’’. Très bien séparée avec le Telvue Plössl 15mm 100x. Semble plutôt jaune.

:):)54 Leonis, STF 1487 Étoile double Mag 4,46 et 6,27. Très bien séparée avec le Telvue Plössl 15mm 100x. Belle paire inégale légèrement bleutée.

90 Leonis, STF 1552 Étoile double Mag 5,94 et 6,85 sép 6,5’’. Bien séparée avec le Telvue Plössl 15mm 100x, mais mieux avec le Telvue Delos 8mm 187,5x.

:):)Xi Ursae Majoris, Alula Australis, STF 1523 Étoile double Mag 4,26 et 3,79 sép 1,7’’. Difficile mais séparée entre deux pics de turbulence avec le Telvue Delos 8mm 187,5x.

:):)2 Comae Berenices, STF 1596 Étoile double Mag 5,88 et 7,19 sép. 3,7’’. Très bien séparée avec le Telvue Delos 8mm 187,5x. Très belle paire inégale jaune blanche.

:)NGC 5024 Com Messier 53 Amas globulaire Mag 7,61. Repéré avec le Celestron Omni 32mm 47x et observé au Telvue Delos 12mm 125x. Un peu faible vu les conditions de pollution lumineuse et la Lune.

En conclusion, j’aime bien observer les étoiles doubles; ce sont de bons objets pour tester le ciel et l’optique du télescope.;) En bas de 2’’ d’arc avec mon télescope c’est plus difficile quand il y de la turbulence, mais avec un peu de patiente je peux les séparer souvent entre deux pics de turbulence, juste le temps de voir le petit espace noir.;)

Bonjour Emmanuel :)!

Ah, je vois que toi aussi, tu es parti à la chasse aux étoiles multiples:o. Tu as observé des étoiles multiples dont la composante principale est très lumineuse (toujours en-dessous de la magnitude 6):rolleyes:. Et les composantes que tu as réussi à séparer, sont serrées :b:! Pour l'écart angulaire, de mon côté avec mon 203mm, je ne peux pas séparer des composantes plus serrées que 4"d'arc...(pour toi, avec ton 305mm, d'après ce que tu dis, ta limite est à 2"d'arc:p)...:confused:

Des fois, parmi ces étoiles multiples, il y a des compagnons plus faibles que l'on ne pense pas toujours à observer:be:...par exemple pour Algieba (Gamma Leo), tu as séparé les 2 composantes les plus lumineuses et les plus serrées:b:, mais la principale a encore 2 autres compagnons, l'un de magnitude 9,45 à 5'32" à l'ouest de la principale , et l'autre de magnitude 10,45 à 1'29" au nord du compagnon de magnitude 9,45:rolleyes:...Les 2 composantes les plus serrées que tu as réussi à séparer sont en effet jaunes:o.

Et les étoiles multiples sont vraiment très nombreuses, et de toutes sortes, et elles varient de part leurs écarts angulaires, l'angle de position de leurs composantes, et les couleurs et les magnitudes des composantes...il y en a vraiment pour tous les goûts de leurs observateurs, et ce tout au long de l'année, aussi bien en période de Pleine Lune qu'en période de Nouvelle Lune :be:;)!

Et pour choisir ses cibles, il faut consulter des catalogues d'étoiles multiples avec leurs caractéristiques et leurs coordonnées:o.

En tout cas, merci à toi Emmanuel, pour ton Croa et le partage de tes observations :cool:!

Je te souhaite un bon ciel québécois :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Cher Philippe! :) C'est moi qui te remercie, d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre avec autant de détails.

C'est très intéressant ce que tu dis sur Algieba! :rolleyes: Je vais y retourner, mais en campagne pour être plus en mesure de voir ces mystérieux compagnons. :):):):)

J'ai déjà réussis à séparer une étoile de 1'' d'arc, mais le ciel était parfait et sans turbulence (exceptionnelle et 5/5) ce qui est très rare. Normalement avec de la patience j'arrive à 1,5'' quand la turbulence est entre moyenne et bonne. :rolleyes:

Je te souhaites de bonnes observations sous le ciel de France! ;)

Posté

Je te recommande chaudement le Bouvier, il regorge de quelques jolies doubles faciles que je sépare très bien avec ma 80ED :

• Zeta Boötis ;
  • Pi Boötis ;
  • Xi Boötis ;
  • Izar, epsilon Boötis dite aussi Pulcherrima : la regarder te permettra de comprendre pourquoi on dit que c'est la plus belle :wub:
  • Alkalurops, mu Boötis, composée d'une étoile de magnitude 4,5 et d'une composante plus faible à une minute d'arc de magnitude 6,5, elle-même double séparée d'environ 2".

Posté (modifié)

Il ne faut pas hésiter non plus à grossir sur les doubles serrées. S'il n'y a pas trop de turbulence, on arrive à séparer sans trop de peine les étoiles à la limite de résolution du télescope en grossissant à deux fois le diamètre.

Avec mon 250, je sépare des étoiles à 0,5".

Il faut aussi de bonnes candidates de magnitudes égales et pas forcément très lumineuses. Eta de la couronne boréale est par exemple une bonne candidate en ce moment à un poil plus de 0,5".

http://a.gerard4.free.fr/illustrations/CrB/crb_eta.jpg

Tiré de http://www.astrosurf.com/agerard/observ/coronaborealis.html

Modifié par den
Posté

Salut Manu :)

Voici des étoiles doubles pas très visitées mais très interressantes à observer :cool:

C'est certain que les étoiles multiples son des cibles de choix (surtout lorsque le ciel n'est pas noir) mais la turbulence est son ennemi et il faut aussi avoir un télescope bien collimaté ;)

Merci d'avoir pris le temps de partager cette soirée avec nous :)

Posté

Bonsoir Emmanuel :)

Oui, l'observation des étoiles doubles demeure un passe-temps des plus agréables! et puis, lorsque la nuit n'est pas aux galaxies et autres nébuleuses, les étoiles doubles (voire les systèmes multiples) sont un véritable plaisir pour les yeux....et il n'y en a pas une semblable, de par leur éclat, leur couleur, leur taille...

En conclusion, j’aime bien observer les étoiles doubles; ce sont de bons objets pour tester le ciel et l’optique du télescope.;)

Tout à fait! mais c'est avant tout le plaisir d'aller les chercher et de les admirer à l'oculaire...de vrais bijoux ces petites étoiles..

Merci pour ce partage, on n'évoque pas assez les étoiles doubles!

J'aimerais avoir le temps de CROAter afin de pouvoir partager avec vous toutes ces petites merveilles que je vais chercher car il y en a tant! je passe parfois des soirées entières avec elles....

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.