Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis présenté dans la section ad hoc, mais je vais poursuivre un peu ici pour que vos conseils éclairent mon futur achat.

Récapitulons sur mon parcours astro et perso :

• Je connais "un peu" : animateur du club d'astro de mon école d'ingénieur, mais sans beaucoup de matériel :confused:
  • Quelques sorties en club et donc quelques contacts (minimes) avec le matériel des autres, notamment DOBSON, lunettes, SCG... Mais pas de vraies manipulations. Ces sorties étaient des opportunités lors de mes déplacements en vacances : difficile d'arriver et de demander à tout toucher !!!
  • Ingénieur de formation, la bidouille, la recherche d'informations, la customisation, l'expérimentation, la pugnacité... ne me posent pas de problème à condition que cela ne soit pas une contrainte pour la contrainte Je veux dire par là, à titre d'illustration, que ce n'est pas parce que je sais faire un point au sextant que je n'utilise pas le GPS :be:
  • je souhaite que mes enfants (13, 11, 8... et 3) me rejoingnent dans cette aventure. Il faut donc un minimum d'accessibilité à leur profit, quitte à les faire découvrir l'envers du décor ultérieurement (GOTO or not GOTO ?) ;
  • lieu d'observation prévu : chaque WE (météo permettant) dans un petit village entre Sens et Troie, loin de la pollution lumineuse. Mais je peux me déplacer, j'ai de la place dans la voiture (cf les enfants !).
  • Je fais de la photo depuis plus de vingt ans. Inéluctablement, un reflex viendra se greffer sur le matériel... à cette fin, j'ai même conservé un EOS40D.

Ce que je souhaite voir : TOUT ! j'ai tellement tardé que j'ai une vie de retard :D

Contraintes budgétaires : ultra grand max 2000€ tout compris, notamment les accessoires pour l'achat initial ;

Mes contraintes personnelles à ce stade de la réflexion, à moduler en fonction de vos retours d'expérience et des échanges sur ce fil :

1. Je souhaite du matériel qui tienne la route pendant longtemps, notamment au niveau de la monture (cf point photo). Je ne suis pas assez riche pour changer régulièrement mon matériel parce que je le trouve trop limité et préfère avoir du matériel de très bonne gamme (oculaires en particulier) immédiatement ;
  2. Je souhaite une aide au suivi (cf photo), pas forcément au pointage ;
  3. Je souhaite faire de la photo avec ce matériel, en planétaire, mais également en CP ; (le mouton à 5 pattes ?)
  4. Je ne suis pas contre le marché de l'occasion, mais sans expérience, j'ai peur de faire une mauvaise affaire...

Bien cordialement

A vous les studio.

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

200/1000 sur EQ6?

Ou peut-être deux télescopes: un Dobson pour le visuel (et plus tard éventuellement la photo planétaire avec rajout d'une plate-forme) et une lunette 80mm ED sur une Vixen GP-D2 (ou une HEQ5, plus costaude mais moins bien finie, qui pourrait porter un tube plus gros plus tard). Avec l'avantage que la lulu 80mm est quand-même plus sympa à utiliser pour les enfants qu'un tube dont l'oculaire va à des endroits peu accessibles sur une monture colossale.

Tout cela dépend surtout de la photo que tu veux faire: ciel profond gros machins (M31, M33, nébuleuses, gros amas ouverts, groupes de galaxies, etc.), ciel profond petit machins (style petites galaxies et nébuleuses planétaires) galaxies, ou photo planétaire (avec un senseur planétaire, pas le EOS4D).

Si tu ne sais vraiment pas, le 200/1000 est le mouton à 5 pattes.

Posté (modifié)

Il y a un truc que je n'ai pas pigé:

Mais je peux me déplacer, j'ai de la place dans la voiture (cf les enfants !).

Oui mais, les déplacements astro sont sans ou avec les enfants?

Si c'est avec, le petit dernier peut encore être glissé dans le tube d'un 200/1000, mais pas les autres.

Alors il serait peut-être plus judicieux de prendre du plus compact?

Je pense au couteau suisse de l'astro: le C8 (avec éventuellement plus tard un réducteur pour l'astrophoto) sur HEQ5.

Bienvenue!

Patte.

PS: en plus c'est moins chiant à manipuler un C8 (faut pas le tourner dans ses colliers) et la hauteur de l'oculaire est moins sujette aux inaccessibles positions pour adultes et ribambelle.

Modifié par syncopatte
Posté

Ah oui, le C8 c'est bien aussi : encombrement réduit, ne nécessitant pas une très grosse monture, la HEQ5 lui conviendra encore mieux que pour le 200/1000 où pour la photo vraiment de façon optimale l'EQ6 pourrait être nécessaire.

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Je fais de la photo depuis plus de vingt ans. Inéluctablement, un reflex viendra se greffer sur le matériel... à cette fin, j'ai même conservé un EOS40D.

[...]

Ce que je souhaite voir : TOUT !

[...]

ultra grand max 2000€ tout compris

Bon, ben c'est un poil contradictoire dans le budget prévu, mais pas impossible! :be:

Concernant la photo, un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Le souci c'est que pour la photo le setup doit tourner toute la nuit. Pendant ce temps, ben tu n'as rien pour observer, rien à montrer aux enfants non plus...

Donc si tu veux te lancer dans la photo, outre l'investissement de départ pense à garder de quoi t'acheter un Dob 200mm en plus (±320 €), histoire de pouvoir aussi sortir les oculaires de temps en temps. ;)

A mon humble avis, c'est plus cohérent que d'acheter un 200/1000 (ou un C8) qui doit servir aux deux et qui nécessitera d'office une grosse monture.

Si tu pars sur un setup photo 'grand champ' (genre lunette 80ED sur HEQ5) plus un Dob 200 sur le côté, là tu as de quoi te régaler. D'autant que les deux sont complémentaires.

Modifié par OrionRider
Posté

Tout d'abord, merci à tous pour votre passage sur ce fil.

Bon, ben c'est un poil contradictoire dans le budget prévu, mais pas impossible! :be:

Je sais que c'est tendu,. J'ai parcouru le forum et je sais que l'astrophoto demande exigence et donc matériel cher. Je sais toutefois rester modeste : je ne vise pas non plus (en tous cas actuellement :b:) l'autoguidage d'une lunette takahashi TOA 150 équipée d'une caméra CCD couleur, le tout sur une EM400. Ceci étant, ce serait le rêve. :wub:

Concernant la photo, un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Vu. Très intéressant. Et stimulant surtout !

Ou peut-être deux télescopes

Si tu pars sur un setup photo 'grand champ' (genre lunette 80ED sur HEQ5) plus un Dob 200 sur le côté, là tu as de quoi te régaler. D'autant que les deux sont complémentaires.

Il y a un aspect que je n'avais pas, mais alors pas du tout pris en compte et qui revient deux fois ici, c'est le fait d'avoir deux matériels.

C'est une approche qui me plait. Et qui, de surcroit fait resurgir une idée que j'avais rangé au placard de mon appartement, avec l'ouvrage de Jean Texereau : fabriquer mon télescope. Le strock 250 se prête particulièrement à cette idée. Et comme dorénavant j'ai un atelier bricolage dédié... Quoi de plus stimulant, pour les enfants également, que de voir grandir petit à petit son propre instrument ?

En revanche, j'ai toujours besoin d'un télescope maintenant tout de suite immédiatement pour satisfaire mes yeux et mon esprit :be:. Je ne peux pas attendre un an (au moins) la fabrication du strock !

Budgétairement, un strock avec de bons miroirs achetés et non fabriqués, c'est environ 1000€ non ? Et comme on lisse un peu dans le temps, c'est OK !

Donc les options à ce stade de mes/vos réflexions :

- 200/1000 sur EQ6 (je crains que la EQ5 soit légère) ;

- lunette 80ED et dobson/strock ?

- C8 - sur quelle monture ?

Cordialement

Pour syncopatte : j'ai un 807, ce me permet de trimballer le matériel sans mettre le petit dernier dans le tube :be:

Posté (modifié)

Tant mieux, car (crois-moi) ce n'est pas amusant à chaque fois d'enlever et remettre l'araignée du tube.

Concernant les autres mômes, tenir compte du fait qu'un newton sur équato a l'oculaire qui se balade un peu partout et de préférence là où

- soit il faut s'exercer les doigts de pied pour y accéder (surtout pour les plus petits)

- soit il faut se plier en deux (spécialement pour les plus grands)

- soit tourner le tube dans ses colliers pour ergonomiser le schmillblick (ce qui est plus raisonnable)

Un témoignage tout frais à ce propos ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118726

Un C8 (qui mérite au moins une HEQ5) n'a pas cet inconvénient.

Une petite apo non plus, de même qu'un dob.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est une approche qui me plait. Et qui, de surcroit fait resurgir une idée que j'avais rangé au placard de mon appartement, avec l'ouvrage de Jean Texereau : fabriquer mon télescope.

C'est un passe-temps très noble, mais il ne faut pas faire cela pour gagner de l'argent: un Dob 200mm coûte de nos jours €350, et on ne peut quasiment pas en faire un soi-même pour beaucoup moins.

Par contre, on peut très bien acheter un Dob SkyWatcher et puis construire sa propre structure "Dob de voyage" et alors cannibaliser les composants comme les miroirs, l'araignée et le porte-oculaire du Dob SkyWatcher une fois sa propre structure finie...

À partir de 250mm, alors ça devient un peu plus intéressant, mais uniquement si on travaille avec un groupe de constructeurs amateurs qui achète pas mal de choses en vrac (et qui construit parfois soi-même ses porte-oculaires Crayford etc.) Sinon, rien que l'achat du matériel van encore coûter plus qu'un Dob chinois.

Posté
C'est un passe-temps très noble, mais il ne faut pas faire cela pour gagner de l'argent: un Dob 200mm coûte de nos jours €350, et on ne peut quasiment pas en faire un soi-même pour beaucoup moins.

Non non, je me suis mal exprimé si j'ai laissé penser cela. C'est le côté "c'est moi qui l'ai fait" qui me satisfaisait pleinement. Le budget que j'y avais associé est évidemment hors de proportion face à un Dob du commerce. Cette idée de 2 instruments avait juste fait resurgir ce vieux rêve de bricoleur !

Posté

Salut,

+1 pour deux tubes, une solution à la Sixela au mess #2

D'autant plus que :

- ton grand de 13 ans (voir celui de 11 ans s'il est précoce) va vite te squatter l'un des deux instruments s'il accroche bien à l'astro

- le diametre d'un dobson c'est quand meme cool pour la lumière, la facilité de sortie de la lunette est un plus quand faut vite jeter un coup d'oeil à la lune avant l'arrivée des nuages

- t'as le budget qui le permet et que deux instruments répondront plus facilement à tes multiples demandes qu'un seul. Mais t'es pas obligé d'acheter les deux en même temps

Posté

Bonsoir,

Je suis encore bien perplexe. Prenons comme hypothèse l'option 2 instruments.

Je circule sur des sites de ventes et je me perds parmis les différents modèles de dobson (diamètre, motorisation, goto, tube plein ou ouvert...). Je ne connais pas les contraintes/avantages des différents modèles et je ne sais pas quels oculaires il faut en sus. En particulier, je souhaiterais des oculaires de (très) bonne gamme afin de les conserver longtemps, même si je change d'instrument. A ce sujet, quels oculaires choisir pour qu'ils soient utilisables sur le dobson et la lunette ?

Par ailleurs, il existe de nombreux modèles de lunettes, depuis les takahashi jusqu'aux jouets d'enfants... Vers quel modèle s'orienter ?

Par ailleurs, je me demande si, in fine, le montant total ne sera pas supérieur à mon budget initial, car il y a : un dobson, une lunette, une monture pour la lunette, 3 oculaires (?), un raccord photo, autre (pare-buée...) ?

Cordialement

Posté (modifié)

Je dirai comme pas mal de monde un 200 sur EQ6 et pour les enfants à coté un petit dob pour qu ils se fassent la main. (par exemple un petit XT8 :))

Car sinon tu vas pas être tranquille. :be:

Pour les dépenses, çà s 'étale , tu peux acquérir un oculaire par mois ou tous les 2 mois/3mois si tu vises du haut de gamme, c'est pas la mort.

Modifié par archange34
Posté (modifié)
Je circule sur des sites de ventes et je me perds parmis les différents modèles de dobson (diamètre, motorisation, goto, tube plein ou ouvert...).

Si tu pars sur deux instruments, il semblerai cohérent que le dobson soit minimaliste. Un 200 ou un 250mm serait en phase avec le budget, par exemple : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

A partir de 300mm ça devient vraiment encombrant, pas qu'à cause du diametre mais aussi de la focale (+30cm en longueur de tube). Y'a des solutions compactes si on manque de place, mais ça se traduira sur le prix :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

Un dobson goto va être très cher, lourd, ... bref, pas sûr que ça le fasse. S'il fallait une aide au pointage y'a les systèmes push-to : pas de moteurs et c'est toi qui bouge le tube, mais des capteurs et un petit ordinateur te disent de combien pousser dans quel sens pour trouver l'objet que t'auras choisi. C'est simple d'usage, mais à nouveau ça a un cout, même s'il est plus modeste qu'un goto. C'est le genre de choses qu'on sait si on veut ou pas en manipulant un instrument en club ou lors de sorties avec des astrams... Le lien : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Pour la lunette : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

Ce ne sont que des exemples, y'a d'autres modèles et marques possibles.

A ce sujet, quels oculaires choisir pour qu'ils soient utilisables sur le dobson et la lunette ?
Ben on peut pas te le dire avant de savoir quel(s) instrument(s) tu auras. Et puis y'a les parametres propres des oculaires qui dépendent de tes préférences, tu peux pas encore savoir sans jamais avoir observé : relief d'œil (joue sur le confort, important si tu es porteur de lunette et surtout astigmate), champ (question de préférences personnelles, plus le champ est large plus la zone couverte par l'oculaire est grande à grossissements équivalents), étagement de la gamme (voir notions de pupille de sortie, dépendra des caractéristiques des instruments), ...

Bref, ça urge vraiment pas, tu pourras toujours t'y attaquer par après. Y'a des oculaires de base qui sont fournis avec les instruments et sont bien suffisant pour débuter, le temps de savoir exactement ce qu'on voudra. En attendant si tu te ballades dans les boutiques, ça te permettra de te familiariser avec les marques, modèles, caractéristiques, ... mais ce sera toujours l'observation concrète sur le terrain qui fera foi.

Par ailleurs, je me demande si, in fine, le montant total ne sera pas supérieur à mon budget initial, car il y a : un dobson, une lunette, une monture pour la lunette, 3 oculaires (?), un raccord photo, autre (pare-buée...) ?
Dobson 250mm tube plein sans push to = 500 euro

ED80/600 sur monture sirius (type heq5) motorisé mais sans goto = 1100 euro

3 oculaires corrects et quelques accessoires visuel (carte, ...) = 200 euro

correcteur/réducteur pour la lunette et quelques accessoires utiles pour la photo (masque de bahtinov pour la mise au point, intervalometre pour l'APN, bagues et raccord, ...) = 200 euro

Bon c'est limite mais ça tient. Je comprend bien que le but n'est pas forcément de tout dépenser. Toutefois pas besoin de tout acheter tout de suite, par exemple commencer par le dobson pour se familiariser avec l'astro, apprendre le ciel, comprendre le matos, ... puis dans 6 ou 12 mois s'attaquer sérieusement à la photo. Si on veut vraiment bien faire en photo, on dépassera surement le budget avec un système d'autoguidage notamment, mais on peut très bien faire ses premiers pas sans cela.

PS : les liens donnés viennent tous de la meme boutique. Ca veut pas dire qu'il faut absolument acheter là bas (bien que celle ci soit renommée, mais c'est pas la seule), c'est surtout pour que tu ais une présentation homogène des modèles et une base de comparaison des prix. Parmis les bonnes boutiques en France : L'astronome, M42, Pierro Astro et quelques autres que je ne connais pas forcément. En Allemagne voir sur Telescope Services, le site est très complet et la maison sérieuse.

Modifié par popov
Posté (modifié)
13, 11, 8... et 3

Il ne s'agit pas d'une gamme d'oculaires, mais de l'âge des enfants...

Vous vous compliquez la vie les filles!

Un seul instrument suffit, plus éventuellement un petit dob tout simple d'occase.

Allez, un bon C8 sur HEQ5, un réducteur, quelques oculaires et ça roule.

Puis aussi des petites jumelles 8x42, une carte tournante, des bouquins...de quoi occuper la smala.

Et avant d'en avoir fait le tour, bien de lunes passeront!

J'ai rarement vu des gosses de cet âge squatter un instrument en solo pendant plus de 57 minutes d'affilée, pour ne pas dire jamais.

Soit il y a le besoin de partager sur le terrain, soit sur FB, ce qui engendra une subite envie de s'éclipser.

N'oublions pas que celui de 13 ans ne va pas tarder à avoir des hormones qui changeront les intérêts vers d'autres lunes, si ce n'est déjà fait.

Le deuxième? Le papa, lassé de l'infinie série des "pourquoi?", trouvera bien le prétexte du "lever tôt" (pour l'école par exemple, ou tondre le gazon) et de l'envoyer au lit.

Le troisième? C'est lui qui trouvera l'excuse pour rejoindre les bras de Morphée.

Le quatrième? Dans son petit lit-de-camp il gardera les oculaires bien au chaud pour éviter la buée.

(prévoir des couvertures claires diminue les risques de trébucher et faire tomber les précieux cailloux)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Allez, un bon C8 sur HEQ5, un réducteur, quelques oculaires et ça roule.

Et ça coûte autant et est moins polyvalent que deux instruments.

Sans parler de la longueur focale un peu grande pour commencer la photo (même avec réducteur), le vignettage assez costaud si on prend un senseur trop grand, etc. etc.

Posté

Merci pour tous ces compléments...

Un ou deux, 200/1000 ou C8, dobson + lulu...

C'est dur d'avoir le choix :rolleyes::rolleyes:

Je vais préciser quelques éléments qui peuvent jouer sur le choix final :

• Je suis exigeant sur la qualité de mon équipement : en photo, j'ai un EOS 7D et un 5D mark II sur lesquels je ne ne monte que des séries L acquises au fil du temps. Trépied gitzo, rotule Arcaswiss. ;
  • Je possède une littérature nombreuse et variée sur l'astro : atlas de la lune, cartes tournantes plastifiées, photographier le ciel en numérique - deux livres, mais les auteurs m'échappent (je suis au travail) - le texereau, encyclopédie, des vieux livres d'astronomie, de (très) nombreux numéros de ciel&espace... Bref, un astram "livresque" qui, pour diverses raisons, n'a pas franchi le pas et qui trouve qu'il a suffisamment tardé !
  • Quand cela est possible, je regarde le ciel avec les enfants allongé dans l'herbe (même l'hiver, emmitouflés dans des couvertures). Les trois grands connaissent les constellations majeures et même le nom de certaines étoiles. Ils savent "à peu près" utiliser une carte tournante et se repérer avec dans le cielpour trouver quelques objets, dont évidemment M31, pour laquelle ils font la course à celui qui la verra "en prum's". Je les ai emmenés avec moi lors de rencontres amstram. Ils n'ont jamais manipulé mais ont déjà pu observer. Ils étaient enthousiastes : c'était rigolo de les voir monter sur un ecabeau à côté d'un dobson ! C'est également cela qui me décide (enfin) à acheter mon propre matériel.
  • En lisant les fils divers et variés, je suis tombé sur un retour d'expérience avec des jumelles Oxyrian 20x80 à 89€. Je vais les commander.

Très cordiament

PG

Posté (modifié)

Merci pour les précisions.

- qualité : le matériel suggéré est de qualité très convenable. 2000 euro sont de loin insuffants pour toucher au haut de gamme en astrophoto, mais ça veut pas dire que les matos proposés (et oui, c'est chinois) ne permettent pas de travailler efficacement.

- tu sembles ouvert, curieux et bien documenté, un profil qui a priori peut survivre sans systèmes goto (on peut aussi être curieux et avoir un goto, mais si t'étais nerveux et impatient, la question se poserait vraiment).

- pour les jumelles et si ton ciel est bien noir, fonce !

Bon avec tout ça on ne sait toujours pas s'il vaut mieux un ou deux instruments. Perso je trouve que le C8 donne une focale pas facile, meme avec le réducteur tu seras à plus de 1200 de focale ce qui n'est pas un cadeau sans autoguidage. Par contre pour les photo planétaire tu serais plus à l'aise, mais tes beaux APN se débrouillent ils bien dans ce domaine ? Je ne sais pas (par contre ils se débrouilleraient bien en ciel profond...). La focale de l'instrument, native ou sortant d'un réducteur, conditionne le type de cibles. Il faudrai nous dire si t'as une préférence dans ce domaine sachant que la difficulté/complexité (et donc le prix du matos) peut beaucoup varier...

Modifié par popov
Posté
Merci pour tous ces compléments...

Un ou deux, 200/1000 ou C8, dobson + lulu...

C'est dur d'avoir le choix :rolleyes::rolleyes:

Je vais préciser quelques éléments qui peuvent jouer sur le choix final :

[*]Je suis exigeant sur la qualité de mon équipement : en photo, j'ai un EOS 7D et un 5D mark II sur lesquels je ne ne monte que des séries L acquises au fil du temps. Trépied gitzo, rotule Arcaswiss. ;

Le haut de gamme, ce sont (hélas) des budgets bien plus importants que ceux énoncés. Une lunette APO 150mm sur une grosse monture, ça serait nickel, sauf qu'il faudrait rajouter un zéro au budget (derrière, et sans virgule).

La finition mécanique d'un Dob, c'est un peu "à pleurer" mais si on sait bricoler on sait tout arranger (et ça fonctionne quand-même comme ça). L'optique, si on a de la chance, sera bonne (et souvent meilleure que celle d'un C8) et c'est ça qui compte.

[*]Quand cela est possible, je regarde le ciel avec les enfants allongé dans l'herbe (même l'hiver, emmitouflés dans des couvertures). Les trois grands connaissent les constellations majeures et même le nom de certaines étoiles. Ils savent "à peu près" utiliser une carte tournante et se repérer avec dans le cielpour trouver quelques objets, dont évidemment M31, pour laquelle ils font la course à celui qui la verra "en prum's". Je les ai emmenés avec moi lors de rencontres amstram. Ils n'ont jamais manipulé mais ont déjà pu observer. Ils étaient enthousiastes : c'était rigolo de les voir monter sur un ecabeau à côté d'un dobson ! C'est également cela qui me décide (enfin) à acheter mon propre matériel.

Rien que pour ça, je pencherais plutôt vers un Dob pas cher plus une lunette (qui avec un oculaire long et grand champ leur permet de trouver les gros machins sans problèmes).

Pas trop d'électronique à apprendre, le Dob a une monture pas trop compliquée à manipuler (les enfants et papa peuvent tous observer de façon confortable debout ou sur une chaise Decathlon à €9), et la lunette est sur une monture un peu plus compliquée mais permet d'avoir des champs hénaurmes (et donc de quand-même s'amuser et de trouver des trucs sans trop de problèmes et d'apprendre le fonctionnement de la monture.)

Si les enfants se mettent aussi au Dob, je me limiterais à 200mm ou 250mm (éventuellement un Intelliscope avec aide au pointage?) pour ne pas élever l'oculaire trop haut. Le 200mm est déjà vachement moins lourd que le 250mm, et il coûte relativement peu par rapport à un 250mm (ce qui permettra d'acheter oculaires, outils de collimation, un filtre UHC qui transforme complètement l'observation des nébuleuses, etc.).

En plus, papa peut observer avec le Dob pendant que la lulu prend des photos, ou les enfants peuvent faire du grand champ visuel pendant que papa observe avec le Dob (ou vice-versa).

Si les enfants (et papa) se mettent à l'observation grand champ, je sens un monture Alt/Az dans le futur de la lunette, d'ailleurs. J'adore me promener dans la voie lactée avec une ED80 sur une monture Alt/Az, c'est un plaisir très pur.

Posté
Rien que pour ça, je pencherais plutôt vers un Dob pas cher plus une lunette (qui avec un oculaire long et grand champ leur permet de trouver les gros machins sans problèmes).

Oui, moi aussi finalement.

Le seul hic, c'est que la photo planétaire se limitera à des plans larges sur la lune...

(pour cette discipline, le C8 ou le 200/1000 équato sont bien plus adaptés)

Une alternative: quand même prendre le 200/1000 sur équato et lui construire une base dob à ce noble tuyau. Puis aussi craquer pour une petite lulu apo.

Et aussi acheter une AZ4 pour la lulu en utilisation visuelle (en photo, elle sera sur l'équato tandis que le 200/1000 sera placé sur sa base dob amoureusement fabriquée)

Là tout devient possible et cela donne deux instruments pour les 4 paires de yeux.

Patte.

Posté (modifié)

Le seul hic, c'est que la photo planétaire se limitera à des plans larges sur la lune...

Pas sur.

Primo, on peut déjà se faire la main avec une ED80 en photo planétaire, mais j'avoue qu'il faudra une barlow très costaude qui risque de ne pas servir à grand chose d'autre..

Deuxièmement, une fois qu'on veut plus (ou si on veut investir directement dans cela), on peut acheter une plate-forme équatoriale pour le Dob pour €300. Le Dob+plate-forme coute moins qu'un 200/1000 même sur une EQ5 qui est déjà un peu limite...mais évidemment l'EQ5 peut se réutiliser (ce qui nous amène à ta suggestion...)

Une alternative: quand même prendre le 200/1000 sur équato et lui construire une base dob à ce noble tuyau. Puis aussi craquer pour une petite lulu apo.

Ça marche aussi, bien sûr. Il est vrai que certains "sets" 200/1000+EQ5 sont vendus à un prix très intéressant, et même si la photo du ciel profond est ardue avec ce tube sur l'EQ5, elle sert très bien pour une lunette...

Modifié par sixela
Posté

Je vois que vous phosphorez pas mal pour satisfaire mon envie. Merci ! :)

Pour répondre à une question posée plus avant : je suis plus enclin à faire de la photo du CP que du planétaire.

Je me suis déjà essayé à la photo grand champ avec mon matériel actuel et une planchette equatoriale en bois dont la réalisation n'était pas suffisamment soignée:confused:

Cordialement

Posté

Mais quel "ciel profond"?

Des nébuleuses, amas ouvert et grosses galaxies (style M31, M33), ou plutôt des petits machins (M51 et encore plus petit que ça)?

L'un favorise un peu la piste lunette+Dob, l'autre une 200/1000 ou une C8/C9.25 plus réducteur/correcteur, mais alors sur une monture bien costaude (HEQ5 minimum pour le C8, EQ6 minimum pour les autres), quitte à n'avoir qu'un télescope (et souvent pas très pratique pour les gosses).

Posté
[*]Je suis exigeant sur la qualité de mon équipement : en photo, j'ai un EOS 7D et un 5D mark II sur lesquels je ne ne monte que des séries L acquises au fil du temps. Trépied gitzo, rotule Arcaswiss.

En astrophoto un EOS plus bas de gamme fait déjà l'affaire, car même la Rolls des boitiers photo sera pénalisée si le capteur n'est pas défiltré et si la sensibilité de celui ci n'est pas au rendez vous (photosites trop petit). Il faut rappeler qu'un boitier photo standard aussi cher soit-il n'est pas fait pour l'astrophoto mais on peut débuter avec sans problème. :)

Posté
Mais quel "ciel profond"?

Des nébuleuses, amas ouvert et grosses galaxies (style M31, M33),

Oui. Pour débuter. On verra ensuite.

En astrophoto un EOS plus bas de gamme fait déjà l'affaire, [...] mais on peut débuter avec sans problème. :)

Tout à fait. J'ai gardé un 40D pour cela que je ferai un jour défiltrer. Mais ce n'est pas prioritaire pour l'instant. Ces précisions sur mon matériel étaient surtout destinées à éclairer mon approche du matériel, plutôt que de le désigner comme un élément particulier de la partie astrophoto.

Posté (modifié)
Emême la Rolls des boitiers photo sera pénalisée si le capteur n'est pas défiltré et si la sensibilité de celui ci n'est pas au rendez vous (photosites trop petit).

A mon avis, faut nuancer.

• Un boîtier non défiltré marche aussi bien qu'un défiltré sur tous les objets sauf ceux qui émettent en Ha. Par exemple sur les amas d'étoiles et les galaxies, avoir un APN défiltré ne fait que compliquer le traitement.
    Et puis il faut voir aussi quel APN. Un modèle récent non défiltré captera probablement plus dans le rouge qu'un 350D défiltré. C'est ce que je constate avec mon D7000 vs le D70s défiltré.

• L'ancienne règle "gros pixels = plus sensible" est dépassée. Le 350D avec ses gros pixels ne fait plus le poids face aux dernières générations d'APN. Les modèles récents sont extrêmement sensibles, même si leurs pixels sont minuscules. Une simple question de progrès.
    Mon D7000 avec ses petits pixels de 4,8µm est à vue de nez 4x plus sensible que le vieux D70s qui a des pixels de 7,9µm.

nébuleuses, amas ouvert et grosses galaxies (style M31, M33) ... Pour débuter. On verra ensuite.

Alors je pense qu'une lunette ED ou APO entre 70 et 80mm d'ouverture te conviendrait bien. Surtout si tu apprécies les belles optiques.

Les lunettes APO font aussi d'excellents téléobjectifs. Dans l'avant-dernier Astronomie Magazine il y avait un test flatteur de celle-ci, sorte d'hybride photo/astro: http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-omegon-photography-scope/p,33081

(Attention aux descriptions sur le site astroshop, c'est du grand n'importe quoi...)

Ce genre d'instrument pas trop lourd se contente parfaitement d'une monture HEQ5, ce qui laisse de la marge pour compléter avec un dobson qui ravira les enfants (et le papa) en visuel. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Hello,

Une semaine professionnelle d'enfer m'a tenu éloigné du forum. Merci à ceux qui sont passés par là.

J'ai reçu la paire de jumelle Oxyrian : impossible de superposer l'image droite et l'image gauche. :confused: Sans doute un problème de prisme. J'hésite à faire ça moi-même car les frais de port du retour sont supérieurs à 10% du prix du produit.

Les réflexions sur l'acquisition du matériel se concentrent donc sur une lunette APO ou ED 80 et un dobson.

Partant de cette base, je suis preneur :

• de marques et modèles à choisir et surtout à éviter (tout comme les vendeurs !). Sur le site maison de l'astro, par exemple, les prix varient de 370€ pour une 80/600 à 900€ pour une orion (très bonne presse en photo terrestre) ou une I-Nova. Perdu je suis :confused:;
  • du diamètre du Dobson pour s'amuser dans de bonnes condition ;
  • du trépied nécessaire pour la lunette sur laquelle je monterai mon réflex ;
  • des accessoires indispensables non livrés avec ces matériels, et notamment les oculaires et les moteurs de suivi pour le trépied ;

Excellent WE à tous !

Posté (modifié)
J'ai reçu la paire de jumelle Oxyrian : impossible de superposer l'image droite et l'image gauche. :confused: Sans doute un problème de prisme. J'hésite à faire ça moi-même car les frais de port du retour sont supérieurs à 10% du prix du produit.

Ce n'est pas un 'problème', mais un 'réglage'. Il y a d'ailleurs une explication claire sur leur site: http://www.oxyrian.fr/content/12-comment-regler-la-collimation-des-jumelles

Voir aussi ici, sur WA: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67715

C'est très facile et rapide à faire. La plupart du temps il suffit de régler un seul côté.

Le plus simple est de poser les jumelles sur un trépied ou n'importe quel support et de tourner la vis tout en regardant un objet lointain, de jour. Quand les deux cercles se superposent, c'est bon; ça prend 30 secondes. :)

Ce réglage est à refaire à chaque déplacement avec chocs (voiture), il est donc judicieux de conserver un petit tournevis avec les jumelles. ;)

je suis preneur :

• de marques et modèles à choisir et surtout à éviter (tout comme les vendeurs !). Sur le site maison de l'astro, par exemple, les prix varient de 370€ pour une 80/600 à 900€ pour une orion (très bonne presse en photo terrestre) ou une I-Nova. Perdu je suis :confused:;
  • du diamètre du Dobson pour s'amuser dans de bonnes condition ;
  • du trépied nécessaire pour la lunette sur laquelle je monterai mon réflex ;
  • des accessoires indispensables non livrés avec ces matériels, et notamment les oculaires et les moteurs de suivi pour le trépied ;

En gros, tu as les chinois/taiwanais qui font du matos pas cher et souvent au bon rapport Q/P: SkyWatcher, Orion, GSO, Celestron, WO, TS, etc.

Quelques bonnes adresses: Optique Unterlinden, Pierro Astro, Teleskop Service, etc.

A éviter: Nature et découvertes, Carrefour, Midas, l'Encyclopédie Atlas et sa lunette en kit... Bref, tous ceux qui vendent un peu de tout et aussi des télescopes.

Dobson? Le plus gros que ton budget permet: on en veut toujours plus!

Trépied? Tu veux dire 'monture équatoriale'?

Pour une lunette de 80, une monture HEQ5 me semble bien (déjà dit plus haut).

Oculaires: ceux livrés d'origine suffisent pour se lancer. Après ça, voir chez Explore Scientific pour un produit asiatique au bon rapport Q/P ou bien chez Télévue, Pentax, Takahashi, Nikon pour le haut de gamme.

Et n'hésite pas à faire une petite recherche sur le forum avant de demander qu'on t'explique... tout! ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Pour les jumelles, je suis tombé sur le topic WA après le départ du message. Je ne savais pas que Oxyrian proposait un modus operandi également.

Je vais m'y atteler.

Et n'hésite pas à faire une petite recherche sur le forum avant de demander qu'on t'explique... tout! ;)

Merci pour la synthèse :)

En fait, plus je parcours le forum et plus je m'interroge : certains ne jurent que par leur lunette montée sur une EQ6, d'autres bénissent chaque soir d'observation leur Nexstar 6Se ou leur C8, C9, leur 150/750... et chaque usage dispose d'une monture spécifique. Sans compter des pro et anti Goto... En sus, pour bénéficier d'une belle image il faudrait selon certain des oculaires Televue > 200€ chaque pièce d'optique.

:b::b::b::b::b:

En fait, je crois que je vais faire mes achats et puis on verra :)

PG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.