Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
plus je parcours le forum et plus je m'interroge : certains ne jurent que par leur lunette montée sur une EQ6, d'autres bénissent chaque soir d'observation leur Nexstar 6Se ou leur C8, C9, leur 150/750... et chaque usage dispose d'une monture spécifique. Sans compter des pro et anti Goto... En sus, pour bénéficier d'une belle image il faudrait selon certain des oculaires Televue > 200€ chaque pièce d'optique.

C'est un peu normal que chacun soit fier de son propre matériel.

Concernant les accessoires, si tu demandes quel oculaire est le meilleur on te recommandera forcément du haut de gamme, mais personne ne va conseiller ça à un débutant (à moins qu'il annonce d'emblée un budget en conséquence).

Donc pour savoir ce qui te convient, le mieux serait d'aller voir dans un club ou un rassemblement d'astrams. :tilt:

Pour les astrophotos, c'est plus simple: tu regardes les images qui te plaisent ici ou sur AstroBin et tu achètes le matos qui a servi à les faire. ;)

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour compléter le dernier commentaire de OrionRider, une petite lunette ou un C9 ne permettent pas faire les mêmes objet, ou alors faut faire de gros compromis. As tu une idée de tes types d'objets préférés ? et de leurs difficultés respectives ?

Posté

bonsoir,

... et ça tend à montrer qu'il n'y a pas qu'une seule porte d'entrée dans l'astro d'amateur qui procure du plaisir, il y en a plusieurs ... après, avec le temps, le goût et les appétits peuvent changer et on risque de changer de matériel. Le préférences et les certitudes valables aujourd'hui ne sont pas nécessairement celles de demain :).

Posté
bonsoir,

... et ça tend à montrer qu'il n'y a pas qu'une seule porte d'entrée dans l'astro d'amateur qui procure du plaisir, il y en a plusieurs ... après, avec le temps, le goût et les appétits peuvent changer et on risque de changer de matériel. Le préférences et les certitudes valables aujourd'hui ne sont pas nécessairement celles de demain :).

Très bien dit.

C'est bien pourquoi on conseille aux débutants de commencer avec du matériel assez « neutre », polyvalent, pas trop onéreux, pour une première prise en main, de fréquenter un club pour apprendre plus vite et prendre des conseils, tester du matériel différent, quitte à investir au bout de quelques temps dans quelque chose de plus performant, plus onéreux, mais en connaissance de cause.

Posté (modifié)

Merci pour la synthèse :)

En fait, plus je parcours le forum et plus je m'interroge : certains ne jurent que (...)

En fait, je crois que je vais faire mes achats et puis on verra :)

Il faut bien commencer par quelque chose, en effet, et ce qui compte c'est ne pas se lancer tête baissée dans du matériel trop encombrant, trop coûteux (occasion conseillée), comme je le dis dans mon dernier commentaire.

Bien se dire qu'il est probable que dans quelques mois et après quelques dizaines de sorties on saura mieux ce qui nous convient.

Qu'importe donc qu'on commence avec une lulu, un Newton, une équato, un Dobson, en Goto, en manuel...

Et seulement après tout cela on pourra se permettre d'être pro-ceci ou anti-cela ! :p (humour !)

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir à tous,

C'est parti pour de bon... monture en vue en occasion. HEQ5 pro. J'y monterai dessus une lunette 80 ED que je recherche. Ou une plus ambitieuse (102 par exemple, si l'occasion se présente). Destination la photo du ciel profond.

A ce propos, quel accessoire est indispensable, hormis la bague adaptatrice vers mon EOS ?

A côté, je vais prendre un Dobson, le plus grand budget permettant. Pour faire du visuel pendant les photos, avec les enfants ou seul...

Bref, s'amuser avec le ciel étoilé !!

Posté (modifié)

Tient un set up ressemblant au mien ! ;-)

Ça fait plaisir .

Si tu prend un dob j ai acheté vendredi un laser HOTECH et fait ma première collimation en deux minutes . Je te le conseille , mon xt10 en avait besoin a fort grossissement , maintenant je passe mon 5 nickel ...

Merci a Sébastien de la clé des étoiles à Toulouse de m avoir appris comment faire . ( et de m avoir montrer le soleil en prime avec une lulu solaire )

Tout ça pour te dire de passer par nos revendeurs français !

Modifié par archange34
Posté (modifié)

A ce propos, quel accessoire est indispensable, hormis la bague adaptatrice vers mon EOS ?

Les lunettes destinées à la photo sont équipées d'un correcteur de champ qui parfois réduit en même temps la distance focale. C'est un accessoire important qui est assez coûteux. Exemple pour la 80ED SkyWatcher; http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3627_Skywatcher-0-85x-Reducer---Corrector-for-Evostar-ED-80-600.html

Souvent, le correcteur est dédié à une seule lunette, ou aux lunettes d'une seule série/marque.

D'autres sont 'universels' mais du coup moins optimisés. Dans ce cas la distance entre le correcteur et le capteur de l'APN doit souvent être ajustée. Le bon réglage se fait alors par essais-erreurs et ça se joue à une fraction de mm. Il faut alors acheter des bagues T de différentes épaisseurs, ça peut être coûteux.

Outre le correcteur de champ/réducteur il peut être intéressant d'acheter un filtre antipollution (LPR, CLS, SkyGlow, etc), sauf si on habite un trou perdu des Alpes. ;)

En matière de filtres, une règle absolue: n'acheter que des marques! Les 'premier prix' sont plus mauvais que pas de filtre du tout, c'est de l'argent perdu...

Les moins chers avec quand même une bonne qualité se trouvent chez Baader. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p511_Baader-Skyglow-Neodymium-2----more-contrast-on-Moon-Planets.html

Ah, un truc qu'on oublie souvent: une alimentation externe pour l'APN ou au moins des batteries de réserve.

Et une batterie de voiture genre 45Ah pour la monture.

Et si tu n'as pas de PC pour contrôler l'EOS, un intervallomètre à 13€ sur eBay convient très bien. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Les lunettes destinées à la photo sont équipées d'un correcteur de champ qui parfois réduit en même temps la distance focale. C'est un accessoire important qui est assez coûteux. Exemple pour la 80ED SkyWatcher; http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3627_Skywatcher-0-85x-Reducer---Corrector-for-Evostar-ED-80-600.html

Souvent, le correcteur est dédié à une seule lunette, ou aux lunettes d'une seule série/marque.

D'autres sont 'universels' mais du coup moins optimisés. Dans ce cas la distance entre le correcteur et le capteur de l'APN doit souvent être ajustée. Le bon réglage se fait alors par essais-erreurs et ça se joue à une fraction de mm. Il faut alors acheter des bagues T de différentes épaisseurs, ça peut être coûteux.

C'est vrai que cet accessoire n'est pas donné, comparé au prix de la lunette.:o N'existe-t-il pas des lunettes avec correcteur de champ intégré ? Ou qui ne nécessitent pas cet accessoire ?

Par ailleurs, je comprends qu'il vaut mieux prendre un correcteur dédié à la lunette plutôt qu'un 'universel' qu'il conviendra d'ajuster à coup de bagues allonges.

Je regarde du côté des PA pour m'équiper, et, en ce moment, en vente, une lunette 80 EDT Astro tech http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-80mm-edt-astro_tech_23215.htm. Le web ne regorge pas d'informations sur cette lunette. C'est une option à considérer ?

PG

NB : pour le reste des éléments : premièrement merci. Ensuite, pas de soucis du côté EOS et ordinateur. Pour ce qui est des filtres, je vais me faire la main sans et j'achèterai au fur et à mesure.

Posté

Oui comme le dit OrionRider, la batterie de rechange est indispensable....

Après, entre le prix du correcteur et le défiltrage de l APN je choisirai le second, avec une ED80 on souffre un peu moins en bordure. Le défiltrage offre des cibles que tu ne peux pas faire autrement. (pour un défiltrage il doit falloir compter 240 euros....et j'y pense beaucoup en ce moment)

Pour EOS et le PC ne crie pas victoire trop vite, Windaube et canon ça fait 2, mes 2 pc ne reconnaissent plus mon canon du jour au lendemain et les forums regorgent de cas similaires aux miens sans aucunes solutions....

Posté
C'est vrai que cet accessoire n'est pas donné, comparé au prix de la lunette.:o N'existe-t-il pas des lunettes avec correcteur de champ intégré ? Ou qui ne nécessitent pas cet accessoire ?

Oui, ça existe mais c'est encore plus cher:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/1/p/TK023

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0094

entre le prix du correcteur et le défiltrage de l APN je choisirai le second, avec une ED80 on souffre un peu moins en bordure. Le défiltrage offre des cibles que tu ne peux pas faire autrement. (pour un défiltrage il doit falloir compter 240 euros....et j'y pense beaucoup en ce moment)

C'est marrant parce que moi qui ai défiltré mon D70s j'ai justement l'impression inverse. :p

Le défiltrage complique fort le traitement et n'est vraiment utile que sur les objets Ha faibles, comme la nébuleuse PacMan.

Entre faire défiltrer un vieil APN pour 240€ et acheter un D3200 récent pour le même prix, je prendrais le D3200 car les capteurs modernes sont plus sensibles, non seulement dans le rouge mais aussi le vert et le bleu. ;)

Concernant le correcteur de champ, n'oublie pas que non seulement il corrige le champ (ce dont on pourrait se passer en fermant un peu les yeux) mais surtout il réduit le f/d. Et là, c'est vraiment un gros gain. :)

Info concernant l'AT80ED: http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1467

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028739.html

Posté (modifié)

Bonjour,

Je continue mes recherches...

Pour la monture, c'est calée : HEQ5 Pro Goto d'occasion. Je vais la voir samedi. J'ai lu (et relu) de nombreux fils, le guide d'utilisation. Le vendeur a l'air sérieux. La monture, de première main, a été modifiée dernièrement avec des entrainements par courroie (Rowan astronomy) et changement des roulements pour des roulements SKF. Mais faut-il que je vérifie des points particuliers ?

Pour la lunette, Takahashi me fait rêver depuis que je suis tout petit :wub::wub:

J'y viendrai un jour, mais il faut que je me fasse la main :confused:

Quelles différences à l'usage entre :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0092 630€

et

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9895 400€

Par ailleurs, je recherche activement un Dobson. J'ai l'impression que dans ce domaine, les marques se valent, et qu'une monture serrurier permet un transport plus aisé. J'ai bon ?

Cordialement,

Modifié par Pee Gee
Posté
Pour compléter le dernier commentaire de OrionRider, une petite lunette ou un C9 ne permettent pas faire les mêmes objet, ou alors faut faire de gros compromis. As tu une idée de tes types d'objets préférés ? et de leurs difficultés respectives ?

Justement, il a déjà répondu à ça, et aussi bien Orionrider que moi lui avons conseillé une lulu 80mm après ça...

Posté

La grande différence c'est la longueur focale, de 500mm pour la plus récente Skywatcher et de 600mm pour l'Orion. 600mm est un peu plus passe-partout (surtout une fois combiné avec le réducteur/correcteur) question objets mais nettement moins lumineux. Dans ton cas si tu veux commencer par des gros objets, la longueur focale de l'Equinox est plus adaptée.

Les accessoires sont un peu plus léchés sur l'Equinox et l'Orion est encore "nue" (il faut rajouter des colliers et une queue d'aronde). Meilleur porte-oculaire sur l'Equinox (avec réduction 1:10 et rotation du PO), sabot adaptable directement sur une HEQ5 etc.

Par contre, si on remplace le PO par un meilleur après coup (style Moonlite) alors sur l'Equinox on a payé pour rien...

L'Orion est surtout intéressante quand tu achètes avec la HEQ5 (Sirius EQ-G chez Orion):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

Posté
Par ailleurs, je recherche activement un Dobson. J'ai l'impression que dans ce domaine, les marques se valent, et qu'une monture serrurier permet un transport plus aisé. J'ai bon ?

En effet, mais si on n'a pas besoin du "transport plus aisé" les 15 minutes prises à monter le Dob et puis les 15 minutes mises à le démonter après la session fatiguent pas mal...donc si on peut s'en passer, un tube plein est préférable (et je dis ça comme propriétaire de deux serruriers, dont un fait maison.)

Le 'serrurier' (au fait un demi-serrurier si on veut couper les cheveux en deux) n'est entre parenthèses pas "la monture" (qui sur ces télescopes est une base avec un "rocker") mais ce qui remplace le tube (par une boite à miroir, un demi-serrurier, et une cage secondaire).

Posté (modifié)
Je regarde du côté des PA pour m'équiper, et, en ce moment, en vente, une lunette 80 EDT Astro tech http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-80mm-edt-astro_tech_23215.htm. Le web ne regorge pas d'informations sur cette lunette. C'est une option à considérer ?

C'est une lunette avec un triplet FPL-51. Pas bien mieux que les doublet ED FPL-53 Synta, pas pas moins bien non plus. Par contre, dans les triplets la collimation interne est très délicate, donc il faudrait vérifier l'exemplaire en faisant un test sur étoile pour constater la qualité et vérifier le manque d'astigmatisme et de coma (de temps en temps Synta vend un exemplaire "vilain petit canard" de leurs doublets --ils en vendent tellement que c'est inévitable, surtout vu la cellule faite pour casser les prix-- mais si l'anneau entre les deux éléments a bien une épaisseur constante l'objectif marchera bien; on arrive même à réparer ça soi-même...en plus, avec un ED nouveau si tu le fais immédiatement tester par quelqu'un qui s'y connait tu peux encore faire jouer la garantie ou demander un échange standard. Réaligner toi-même un triplet, oublie).

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Merci pour toutes ces réponses !

Le 'serrurier' (au fait un demi-serrurier si on veut couper les cheveux en deux) n'est entre parenthèses pas "la monture" (qui sur ces télescopes est une base avec un "rocker") mais ce qui remplace le tube (par une boite à miroir, un demi-serrurier, et une cage secondaire).

Au temps pour moi :). Les dobson MEADE Deluxe ont l'air de très bons candidats.

Pour la lunette astro-tech, les informations données m'incitent à prendre mon temps... Il semble que l'Equinox 80 ait bonne presse.

J'ai également vu : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4650_TS-PHOTOLINE-80mm-f-7-ED-APO---3--Crayford-Okularauszug---wei-er-Tubus.html

Vous en pensez quoi, avec le correcteur de champ à 199€ ?

Une question d'actualité : les soldes, ça existe dans le domaine de l'équipement astro ?

Enfin, pour mon setup, je dispose d'une alimentation externe pour mon EOS 40D, d'un intervallomètre (mais j'utiliserai peut être aussi l'ordinateur), d'un ordinateur sur lequel je compte installer plus tard EQMOD et d'un GPS bluetooth.

Si je ne me suis pas perdu dans tous vos conseils, me manque une bague T2, une interface EQMOD et un réducteur de champ. J'ajouterai une platine avec queue d'aronde pour monter directement mon EOS équipé d'un objectif sur la monture.

Sur le site avex, il semble que je vais disposer d'un ciel très correct. Je fais donc l'impasse sur le filtre. Quant au défiltrage de l'EOS, je verrai ultérieurement.

Avec tout ça, les étoiles n'ont qu'à bien s'accrocher car elles vont bientôt se retrouver sur mon capteur !!

PG

Modifié par Pee Gee
Posté

Bonjour,

J'ai débuté la photo il y a un an avec une monture HEQ5, une Equinoxe 80/500, un Canon 1100D, un aplanisseur de champs Correcteur de coma Sky Optic pour lunette F/D 5.5 à 6 de chez L'Astronome et quelques conseils de membres de mon club.

La monture est pilotée par Carte de Ciel et ASCOM, autoguidage avec un Mini Guide Scope Orion et un AutoGuideur Orion StarShoot avec PHDGuiding.

On fait déjà de très belles photos avec cet équipement. Maintenant l'Equinoxe esr remplacée par une APM 107/700 (triplet au lieu de doublet) avec les mêmes équipements.

C'est un bon setup pour débuter.

Jean Louis.

Posté
Une question d'actualité : les soldes, ça existe dans le domaine de l'équipement astro ?

Tu peux toujours fouiller sur les sites des magasins d'astro, y'a pas fois des petites soldes, du matériel d'expo, des offres commerciales un peu spéciales. Mais ce qui ressemble le plus à des soldes dans le sens qu'on imagine le plus souvent, ça a surtout lieu une fois pas an en janvier dans la plupart des magasins. Là on trouve des vrais déstockages, des fins de série, de la liquidation de matériel de démo, ... Certains magasins sont connus pour leurs listes souvent spectaculaires, et donc très attendues. Mais janvier 2015, c'est loin !

Posté

Les soldes Optique Unterlinden, c'est un monument classé au patrimoine de l'Humanité! :be:

Vers le 15 janvier, chaque année.

Commande par téléphone, la lutte est âpre mais juste... :p

Posté

Ca y est. Je concrétise doucement.

Samedi, j'ai récupéré la monture HEQ5 pro goto. Elle est superbe (surtout qu'elle est mienne :be: )et fait un bruit à peine perceptible même dans les déplacements rapides. Du pur bonheur. Je remercie ce membre du club astro d'Auxerre d'être passé au modèle supérieur !

Je l'aurais bien essayé ce WE, mais la météo :cry:

Bref, à présent, il me faut une lunette et un dobson ! Et j'hésite encore un peu :

• lunette : 80 de base ou 80 "type Equinox"
  • Dobson : juste un 200mm ou plus gros...

Très bonne semaine à tous les lecteurs de ce fil de mes débuts avec mon matériel rien qu'à moi ;)

Posté
Très bonne semaine à tous les lecteurs de ce fil de mes débuts avec mon matériel rien qu'à moi ;)

Mais c'est toujours un plaisir de suivre quelqu'un qui est enthousiaste :)

lunette : 80 de base ou 80 "type Equinox"

La "80 de base" c'est la ED80/600 ? Si oui elle tourne très bien avec son réducteur 0.85x qui ramène la focale à 510mm. J'ai eut cette lunette et très surpris par ce qu'il est possible de faire avec, en photo et en visuel aussi d'ailleurs. L'equinox elle est d'origine à 500mm de focale, par contre elle est montée dans un tube bien plus compact. Surement que les deux solutions se défendent. Tu cherches en neuf ou d'occas ?

Dobson : juste un 200mm ou plus gros...
Mais c'est à toi de savoir ! Plus gros sera plus efficace, mais aussi plus encombrant, plus cher et quelques autres petits trucs. A toi de voir où se trouve la limite, surement que ce sont ces deux premiers critères qui vont te la fixer. A noter toutefois qu'un 250mm n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un 200mm, le 250 est juste un peu plus large et lourd mais c'est la meme longueur.
Posté

La "80 de base" c'est la ED80/600 ? Si oui elle tourne très bien avec son réducteur 0.85x qui ramène la focale à 510mm. J'ai eut cette lunette et très surpris par ce qu'il est possible de faire avec, en photo et en visuel aussi d'ailleurs. L'equinox elle est d'origine à 500mm de focale, par contre elle est montée dans un tube bien plus compact. Surement que les deux solutions se défendent. Tu cherches en neuf ou d'occas ?

C'est bien cela et je ne suis pas fixé sur le mode d'acquisition. Je préfère l'occasion, qui permet, pour le même budget d'ajouter des accessoires, mais je ne vais pas attendre trop longtemps de concrétiser.

Le matériel d'occasion chez les astro me semble (sans m'y connaître) de bonne facture car les astram sont des gens soigneux. Cette lunette est à la frontière entre l'astro et le visuel et une occasion pourrait avoir un vécu plus tourmenté. Or, je ne sais pas trop quoi regarder pour discriminer une bonne d'une mauvaise lunette.

J'ai une occasion en vue 80ed pour 225 euros nue (collier et queue d'aronde), collimation vérifiée par Optique Unterlinden + 40 pour la malette. J'hésite...

Dans un post précédent, j'ai lu les différences entre les deux lunettes ED80/600 et Equinox. J'ai bien compris... mais je ne sais pas si cela est vraiment important :confused:

Pour le dobson, c'est pour le jardin et sans doute, très occasionnellement, quelques déplacements.

Posté (modifié)
J'ai une occasion en vue 80ed pour 225 euros nue (collier et queue d'aronde), collimation vérifiée par Optique Unterlinden + 40 pour la malette. J'hésite...

T'as le lien ? Si t'as peur qu'on te la pique tu peux me le passer par MP. Moi j'ai ma lulu que j'aime, et je suis fidèle (depuis 6 mois :p) pas de craintes à avoir. Mais bon si tu postes ici y'a pas de raison que quelqu'un te grille la politesse. Y'a un truc bizarre dans ce que tu dis, pourquoi avoir fait vérifier la collim ? Elle est très bien normalement, et ne bouge pas. Le précédent proprio l'avait démontée ? Elle avait pris un gros choc ? Faire payer pour la malette faut voir aussi, toutes les 80/600 synta l'ont d'origine, les equinox aussi je crois (mais pas sûr là). Avec les vieilles ED80/600 il faut faire attention au porte oculaire, les premières versions avaient un crayford un peu limite pour la photo (pas de micro-focuser pour une bonne précision de MAP, un crayford qui glisse quand on pointe au zenith à moins de serrer fort, ...). Le PO peut se changer (je l'avais fait sur la mienne) mais s'il faut ajouter 100 à 300 euro sur le prix (on peut mettre un DDG WO ou un Moonlite, y'a des standards mais faudra faire faire un raccord pour le correcteur réducteur), l'occas ne sera plus aussi bonne.

Modifié par popov
Posté (modifié)
T'as le lien ? Si t'as peur qu'on te la pique tu peux me le passer par MP.

Je suis passé par MP. Il ne s'agit pas de crainte lié à un acheteur plus véloce, mais je ne veux pas mettre quelqu'un du forum dans l'embarras si les commentaires ne sont pas élogieux. La lunette en vente est apparue en réponse à un message de recherche de ma part dans la section PA.

PAr ailleurs, suite discussion avec le sympatique vendeur de la monture, je regarde de près ;

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=418

Cordialement

Modifié par Pee Gee
Posté
Reçu mais aucun lien ne fonctionne...

J'ai compris le problème du copier/coller.

Je refais un message avec les liens. Logiquement, c'est bon.

cordialement

Posté

Bonjour,

Je bascule quelques instants sur le sujet du Dobson : un Meade Dobson Lightbridge Deluxe 203 à 449€ neuf. C'est une bonne affaire pour mes objectifs ou il vaut mieux que je prenne un skywatcher (and Co) ou un diamètre supérieur en occasion pour le même budget ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.