Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour,

Je bascule quelques instants sur le sujet du Dobson : un Meade Dobson Lightbridge Deluxe 203 à 449€ neuf. C'est une bonne affaire pour mes objectifs ou il vaut mieux que je prenne un skywatcher (and Co) ou un diamètre supérieur en occasion pour le même budget ?

Tu peux avoir un 203 pour 315€ neuf: http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

C'est un SkyWatcher rebadgé par Medas optiquement pareil au Meade.

Chez OU, 340€ mais normalement les fdp sont offerts: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Dans cette taille, le fait qu'il soit démontable c'est surtout ennuyeux. Rangé à la verticale, il occupe la même surface au sol. Et pour la voiture, le tube plein rentre sans soucis.

;)

Posté
Je suis passé par MP. Il ne s'agit pas de crainte lié à un acheteur plus véloce, mais je ne veux pas mettre quelqu'un du forum dans l'embarras si les commentaires ne sont pas élogieux. La lunette en vente est apparue en réponse à un message de recherche de ma part dans la section PA

MP envoyé pour cette lunette que je connais bien (synta 80/600 version avec l'ancien PO). J'ai suggéré à PeeGee de citer mes réponses ici, en tout cas celles dont il souhaite débattre.

Posté
MP envoyé pour cette lunette que je connais bien (synta 80/600 version avec l'ancien PO). J'ai suggéré à PeeGee de citer mes réponses ici, en tout cas celles dont il souhaite débattre.

En premier lieu, je remercie ici Popov pour son MP très détaillé et précis.:beer:

Ne connaissant pas (encore) les us et coutumes du forum, je n'ai pas mis en avant le nom du vendeur. Je vais continuer ainsi.

En revanche, Popov soulève nombre de questions et de points qui peuvent être digne d'intérêt pour d'autres. Alors allons- y :)

Je vais citer quelques extraits :

Prix et lots :

- 225 euro est très correct si mécanique et optique en bon état

- la valise faudrai la prendre, sauf si tu veux t'en bricoler une.

- Un seul oculaire fourni : 10mm

- tu auras à ajouter sur ce prix :

• un PO correct (au moins comme celui des modèles actuels ou des equinox, bien que ce soit pas une priorité)
  • le correcteur réducteur 0.85x (vraiment faudrait baisser le F/D, avoir
    un champ plan pour un ANP et réduire la focale tant que tu n'auras pas
    d'autoguidage sur ta monture)
  • la bague pour adapter le correcteur sur
    le PO si tu le change (d'origine tout se visse, mais si tu change il faudra
    un coulant coté PO ; je te donnerai les références du raccord si besoin,
    ils l'ont chez TS ou tu peux le faire fabriquer chez SkyMeca env 60euro)
  • un renvoi coudé pour le visuel (y'a un RC sur la photo de la lulu/monture
    mais pas dans le descriptif, où alors demande bien pour etre sûr)
  • un chercheur (celui de la photo n'est pas d'origine, c'est un spécial pour
    l'autoguidage ; voir si au moins tu peux avoir le chercheur d'origine.
  • Il te faudra aussi un masque de bathinov pour la mise au point

==> mine de rien si on additionne tout (PO, renvoi coudé, chercheur, un oculaire de 20 à 25mm, valise) on est au meme niveau qu'une occas classique pour ce modèle de lunette.

Pour le PO : http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-lunettes-de-80-a-150mm-1377.html

(a vérifier avec le vendeur car moi je l'avais pris dans un autre magasin) ou

d'autres modèle car d'autres marques en proposent.

Changer le PO n'est pas obligatoire, dans ce cas tu t'en sors bien avec le prix.

Ton projet photo :

- la lulu est lourde et impose, de part sa focale native et son diametre de tube (c'est meme tube qui sert pour la ED100).

- l'heq5 sera toutefois suffisante, y compris pour autoguider

- comme dit l'equinox sera plus compacte, à voir si c'est important

si un jour tu veux la prendre comme instrument de voyage avec une petite monture AZ.

Mes interrogations à ce stade :

• changer le PO apporte quoi exactement ? Par rapport à un Crayford 1:11 comme on le trouve sur une Equinox par exemple. Est-ce important pour la photo ? Pour le visuel ? En effet, celui en lien, magnifique :wub:, vaut pas loin de 300€...
  • Par ailleurs, changement de PO = changement de bague adaptatrice pour EOS. C'est bien ça ?
  • Le chercheur est-il nécessaire sachant que ma monture est une goto et que je la piloterai à terme avec ordinateur+EqMOD. Ou alors le chercheur sera nécessaire pour l'autoguidage seulement ?
  • Le renvoi coudé n'est nécessaire que pour le visuel, non ?
  • Compacité ou pas n'est pas la question pour moi en ce moment. La qualité est mon seul critère de choix (budget permettant...)
  • [Question bonus]Les oculaires d'une lunette sont-ils compatibles (dimension physique et focale) avec le Dobson que j'envisage ?

Voilà voilà...

Je ne veux pas me tromper de lulu et suis prêt à y mettre le prix pour avoir une lunette qui me donne satisfaction. J'avoue avoir peur de ne pas faire le bon choix. :confused:

Je suis prêt à écouter vos conseils et analyses. Equinox or not Equinox, lunette M42, WO... ? Doublet ou Triplet ? Sans doute existe-t-il des packs "all inclusive" pour démarrer ?

Bonne soirée

Posté (modifié)

• changer le PO apporte quoi exactement ? Par rapport à un Crayford 1:11 comme on le trouve sur une Equinox par exemple. Est-ce important pour la photo ? Pour le visuel ? En effet, celui en lien, magnifique :wub:, vaut pas loin de 300€...
  • Par ailleurs, changement de PO = changement de bague adaptatrice pour EOS. C'est bien ça ?
  • Le chercheur est-il nécessaire sachant que ma monture est une goto et que je la piloterai à terme avec ordinateur+EqMOD. Ou alors le chercheur sera nécessaire pour l'autoguidage seulement ?
  • Le renvoi coudé n'est nécessaire que pour le visuel, non ?
  • Compacité ou pas n'est pas la question pour moi en ce moment. La qualité est mon seul critère de choix (budget permettant...)
  • [Question bonus]Les oculaires d'une lunette sont-ils compatibles (dimension physique et focale) avec le Dobson que j'envisage ?

• la précision de la mise au point et moins de flexions. Surtout important en photo, on peut se débrouiller sans au début.
  • non, la bague se monte sur le correcteur/réducteur, pas le PO.
  • Il faut toujours un chercheur, ne serait-ce que pour aligner le GoTo.
  • RC seulement pour le visuel.
  • Si tu es nomade ça peut avoir un intérêt.
  • Les oculaires sont 'universels'. Par contre ils ne donneront pas le même grossissement sur tous les instruments.

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

PeeGee n'a cité qu'une partie de mon MP, comme il l'a souhaité. Juste pour préciser que la lulu en question est une synta ED80/600.

Par ailleurs, changement de PO = changement de bague adaptatrice pour EOS. C'est bien ça ?
Si tu prenais la lunette je te suggère vraiment le correcteur réducteur dédié (0.85x). Dans ce cas il te faut pour compléter le montage : la bague d'adaptation coté APN, qui dépend de la marque de ton APN (tous les magasins qui vendent le correcteur ont aussi ces bagues, au moins celle pour les Canon) ; un raccord coté PO si tu change le PO : le PO d'origine a un filtage pour que le correcteur se monte direct, dans quel cas besoin de rien d'autre. Mais si tu change pour un autre PO, la sortie sera seulement en 2". Dans ce cas il te faut un raccord 2" male (coté PO) et avec le filetage coté correcteur (j'ai plus le diametre en tête, mais s'il te faut la pièce je saurais te retrouver les quottes). Comme dit on peut fonctionner avec le PO d'origine, mais le changer serait une bonne piste d'amélioration du matos. Modifié par popov
Posté

Bonjour à tous,

L'étau se resserre autour des choix possibles. Pour rappel, mes contraintes à ce stade :

- je cherche une lunette pour faire de la photo CP (le dobson est un choix plus simple pour le visuel !) ;

- je possède un EOS 40 qui sera un jour défiltré, une HEQ5 PRO GOTO, un ordinateur, un jardin pour les observations... et une grosse motivation :be:

Même si plus chère, mon choix actuel se porte sur la skywatcher Equinox 50/500 Pro pour les raisons suivantes :

• le PO me semble plus rigide et plus précis que la version standard : Crayford 1:11. Donc pas de changement de PO en vue dans l'immédiat ;
  • Rotation du PO : pratique pour les cadrages !
  • 500mm me semble plus versatile dans l'emploi quitte à faire des crop sur les images si le champ est trop important ;
  • La taille, le poids et l'encombrement permettent d'envisager des déplacements "assez" simplement.
  • Comme je ne souhaite pas autoguider pour débuter, 500mm est plus tolérant que 600mm eu égard à la densité de mes photosites (sans compter qu'un jour, mon 7D sera fixé sur la lunette pour voir les différences avec le 40...)

600€ nu, sans chercheur, ni oculaire, ni réducteur/correcteur, ni bague T2 (mais que restera-t-il du budget pour le Dobson ?:( ). Mes raisons sont-elles valables et pertinentes ? Vous connaissez une autre lunette aux caractéristiques et au rapport Q/P similaires ?

Très cordialement

PS: faites-vous du visuel avec vos lulu type 80 ? Car à 700€ le 300mm f4 canon en occasion, qui ne nécessite ni correcteur, ni adaptateur, ni oculaire et dont la qualité optique est top... (d'autant plus que je possède un multiplicateur x1.4 et x2)

Posté

un 300 ouvert à f4 Top pour un usage normal de la photo , mais en astrophoto , j'ai un gros gros doute ,ca veut dire que tu poses plus longtemps !!!

Posté

Re,

mon choix actuel se porte sur la skywatcher Equinox 50/500

Tiens tu revois tes ambitions à la baisse :be::be::be::p

500mm est plus tolérant que 600mm [...]

Evoqué lors de nos échanges précédents (MP) : ici tu ne considère pas utiliser de correcteur réducteur. Pour la luminosité de la formule, le champ et l'impact du suivi sans autoguidage à toi de voir, nous en avions parlé. Juste une question pour ceux qui connaissent ces lunettes : quelle est la propreté du champ de ces lunettes sans correcteur ??? S'il faut réduire toutes les images de moitié car les étoiles prennent la tangeante dans les coins, ça va peut être pas le faire...

faites-vous du visuel avec vos lulu type 80 ?

Moi oui, c'est mon instrument préféré et il m'est devenu totalement indispensable. Mais cet avis est relativement marginal. Si ta question est de renoncer au dobson et de tourner uniquement à la 80 en visuel, tu risques de ne pas être satisfait. Par contre comme solution pour patienter quelques mois ça se tient, le temps de se refaire un budget et/ou de trouver un bon dobson d'occas (j'ai eut mon 250 à 200 euro par exemple, avec quelques soucis mais tout à fait utilisable)

Car à 700€ le 300mm f4 canon en occasion, qui ne nécessite ni correcteur, ni adaptateur, ni oculaire et dont la qualité optique est top... (d'autant plus que je possède un multiplicateur x1.4 et x2)
La qualité est elle top par rapport aux contraintes de l'astrophoto ? Je ne saurais te dire car je n'y connais pas assez de chose. Par contre je type d'objectif ne sert (quasi) jamais en photo astro, cf le matos utilisé quand tu consultes des galeries d'images ou des sites internet. Doit bien y avoir une raison très valable... Les multiplicateurs eux vont te faire grimper le F/D donc poses bien plus longues à prévoir.
Posté (modifié)
Re,

Tiens tu revois tes ambitions à la baisse :be::be::be::p

;) Vous avez tous reconnu ce célèbre modèle !!

Re,

Evoqué lors de nos échanges précédents (MP) : ici tu ne considère pas utiliser de correcteur réducteur. Pour la luminosité de la formule, le champ et l'impact du suivi sans autoguidage à toi de voir, nous en avions parlé. Juste une question pour ceux qui connaissent ces lunettes : quelle est la propreté du champ de ces lunettes sans correcteur ??? S'il faut réduire toutes les images de moitié car les étoiles prennent la tangeante dans les coins, ça va peut être pas le faire...

Vu. Je pensais quand même utiliser un correcteur réducteur (c'est ce qui m'a amené à me questionner sur la pertinence d'un objectif dédié photo)

Moi oui, c'est mon instrument préféré et il m'est devenu totalement indispensable. Mais cet avis est relativement marginal. Si ta question est de renoncer au dobson et de tourner uniquement à la 80 en visuel, tu risques de ne pas être satisfait. Par contre comme solution pour patienter quelques mois ça se tient, le temps de se refaire un budget et/ou de trouver un bon dobson d'occas (j'ai eut mon 250 à 200 euro par exemple, avec quelques soucis mais tout à fait utilisable)

Je ne renonce pas au Dobson ! En, si par contrainte inopinée je devais renoncer temporairement à l'un des deux instruments, ce serait la lunette qui sauterait !

Les multiplicateurs eux vont te faire grimper le F/D donc poses bien plus longues à prévoir.

Oui. Mais avec le 1.4 j'obtiens un 420 f5,6 alors que la lunette nue est à 500mm f6,5. Il est vrai toutefois que bien peu de photos sont faites avec cette configuration !

Modif de 20h44 - Le réfracteur est vendu :cry:

AVIS DE DERNIERE MINUTE : Celle que je veux à 450€

Un sympathique forumeur me fait part d'une annonce que je n'avais pas vue :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/664749909.htm?ca=12_s

Peu d'indication dans l'annonce et surtout, c'est à Bourges, donc pas la porte à côté de Paris. Le prix est en revanche intéressant.

Donc, bouteille à la mer : quelqu'un habite Bourges ?:a:

Modifié par Pee Gee
Réfracteur vendu
Posté

Salut,

Je te délivre en vrac mon expérience, détenant une ED80 et un 250. (j'ai du le faire , je ne sais plus) :be:

Je rejoins ce qui t'a été indiqué par les uns et les autres.

L' HEQ5 avec une lulu de 80 passe vraiment tranquille, j'obtiens des poses de 3 minutes sans trop de soucis sans autoguidage avec une bonne MES.

Pour commencer le correcteur, tu peux t'en passer, en bord de champs c'est loin d'être mauvais. Par la suite tu verras, c'est un budget quand même et tu es un peu court si j'ai compris.

Si tu prend un DOB, un 250 comme te l'a indiqué Popov , il n'y a pas une énorme différence pour le trimballer par rapport à un 200.

Avec ça tu peux d un côté faire de la photo (heq5 + lulu + canon + bague) (achète un intervalometre et une batterie de plus pour l'APN) et de l'autre le visuel.

Tu peux bien sur utiliser les oculaires pour l'un et pour l'autre. Pour le visuel par contre la lulu c'est un peu court mais quel champs et un bon contraste et piqué.

Enfin un laser de collimation pour le dob te sera utile. (je n'ai pas trop compris la collim de la lulu...habituellement ce n'est pas le genre d'instrument qui se dérègle...)

Bon courage.

Posté (modifié)

Salutations,

L'heure de la décision approche - sinon je vais passer l'été à guêter la bonne occasion...:confused:

D'un côté une lunette 80/600 en occasion - 220€ nue, sans valise ni oculaire et avec un PO pas terrible pour faire de la photo et qui devra être remplacé. Budget donc :

Budget final : 1060€

De l'autre côté, une lunette Equinox 80/500 en neuf - 630€ avec un PO qui devrait tenir la route (avéré ou pas d'ailleurs ?), ce qui ferait donc :

• Lunette : 630€
  • valise : 0
  • PO : 0
  • réducteur/correcteur : 180€
  • Bague T2 - 20€
  • oculaires (2) : 300€ (estimation)
  • Autre que j'aurais oublié : xxx€

Budget : 1130€

Autre option ?

- SkyWatcher Black Diamond 80ED f/7.5 à 529€ équipée ?

- ...

Quelques ajouts :

- je ne suis pas à 100€ près - donc j'estime que les budget sont équivalents ;

- pour le neuf, autant prendre la nouvelle Equinox, non ? (une ORION 80/600 ED vaut 400€ chez O.U, mais il faut ajouter le prix d'un PO) ;

- la vraie question concerne le PO peut-être plus que l'ouverture ou la focale : faut-il envisager de changer le PO d'une Equinox pour un PO avec DDG (cf lien supra) pour faire de la photo astro dans de bonnes conditions ?

Bon été à tous !

Modifié par Pee Gee
Posté (modifié)

A froid et comme ça me passe par l'esprit :

- 80/600 avec crémaillère de base : s'il est plus confortable de changer le PO, c'est pas obligatoire non plus. Si tu changes, y'a pas que le WO DDG, tu peux en trouver un de qualité idem à celui de l'equinox pour 2x moins cher. http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-pour-lunettes-de-80-a-150mm-1015.html . Quelques remarques : je le connais pas mais il a l'air de tenir la route ; assures toi auprès du vendeur qu'il va bien sur les ED80/600 (je pense que oui, mais c'est à lui de s'engager) ; j'ai pas regardé si on le trouve ailleurs et à quel prix. Sinon Moonlite fait aussi des PO pour cette lunette, faut juste trouver un distributeur qui pourra te le commander.

- Il te faudra un raccord pour mettre le correcteur sur un PO uniquement au coulant 2" (donc si tu change le PO seulement), je te l'avais signalé dans la discut ou l'un des MP, je sais plus. Env. 50 euro

- 2 oculaires à 300 euro permet déjà du super matos. Penses aussi à un renvoi coudé de qualité quitte à mettre un peu moins sur les oculaires. A toi de voir si tu penses faire du très grand champ en visuel ou pas, dans le second cas un 1.25" peut suffire.

- tu n'as pas budgeté de chercheur, il me semble que dans tes offres y'en avait pas d'origine. Ou bien t'en as déjà un que tu peux récup ? Attention sur la 80/600 le socle format vixen est sur le PO, tu l'auras plus si t'en changes. Demande alors au vendeur du PO qu'il te conseille une solution pour remettre une base quelque part.

- Mets nous les liens pour le correcteur/réducteur, juste pour vérifier. Celui de la 80/600 n'ira pas sur la 80/500, déjà c'est pas étudié pour la même optique. J'ai un doute sur la question car ce serait un petit hazard que les deux sortent pile au meme prix.

- "SkyWatcher Black Diamond 80ED f/7.5 à 529€ équipée" : équipée de quoi ? donne nous le lien. Y'a surement un renvoi coudé et des oculaires de base. Ils feront le boulot pour commencer ce qui permettra de repousser le budget oculaire à plus tard. Y'a peut etre un chercheur coudé qui sera pénible à utiliser s'il n'est pas complété par un point rouge. Y'aura déjà un PO qui tient la route pour commencer, tu pourras toujours le changer bien plus tard si l'envie t'en prend. Il manquera le correcteur réducteur avec l'adaptateur photo par contre, ça faut en tenir compte mais au final tu peut t'en sortir pas trop cher avec du matos neuf à condition de faire avec les accessoires d'origine au moins un certain temps.

- ma réponse n'est pas exhaustive.

Une dernière chose, un intrument pour la photo se choisi aussi pour sa focale (la résultante une fois réducturée - oui je sais le mot n'existe pas). On en avait parlé sur ma réponse MP. Difficile d'en tenir compte quand on n'a pas idée de ce que ça implique et je suis trop mauvais pour te l'expliquer clairement mais c'est un critère important dans le choix, c'est peut être ce critère là qui doit te faire pencher vers un modèle ou l'autre...

Modifié par popov
Posté (modifié)
tu peux en trouver un de qualité idem à celui de l'equinox pour 2x moins cher. http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-pour-lunettes-de-80-a-150mm-1015.html .

C'est encore un GSO, à voir sa gueule (je n'en suis pas sûr, mais ça y ressemble vachement). Chez eux, je prendrais au minimum un monorail plus récent, qui en plus n'est pas si cher (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3945_MONORAIL-2--Refraktor-Auszug-u-a--f--Skywatcher---Anschluss-96mm.html).

Il y a aussi le Baader Steeltrack, qui est assez précis mais peine un peu avec trop de charge (donc ça dépend de ce qu'on met derrière comme senseur).

Sinon, pour une valeur sure, passer au Moonlite (oui, c'est €400 si on commande en France, et souvent un peu moins en commandant des États-Unis --$275, plus frais de transports plus 4,2% de taxe à l'importation plus la TVA sur le tout-- mais ça le vaut).

Modifié par sixela
Posté
Sinon, pour une valeur sure, passer au Moonlite (oui, c'est €400 si on commande en France, et souvent un peu moins en commandant des États-Unis --$275, plus frais de transports plus 4,2% de taxe à l'importation plus la TVA sur le tout-- mais ça le vaut).

Il est chouette celui dont tu donnes le lien :)

Pour le moonlite je m'étais posé la question y'a deux ans environ, et je suis quasi sûr qu'il sortait autour de 300 euro (version microfocuser). Là je l'ai juste retrouver ici, effectivement 400 euro ça fait mal... http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=79&prod=2432

(mais je crois pas que c'était sur cette boutique que je l'avais vu...)

Uhm -- qu'est que "réduite", le participe passé de "réduire", t'as fait?

Oui oui "réduire" je sais, c'est bien un verbe qui existe. Mais "réducturer", c'était pour l'idée de "passer par un réducteur qui fait que l'image à la sortie sera potable". C'était surtout pour souligner qu'on ne peut pas mettre n'importe quel réducteur sur n'importe quelle lunette et hop ça réduit parfait à tous les coups, ou plutot que c'est pas le diametre seul qui détermine quel réducteur prendre (voir mon mess, j'ai peur que notre ami veuille mettre le 0.85x de la ED80/600 sur l'equinox pour laquelle y'a surement plus adapté)

Posté (modifié)

Salut Pee Gee,

J'ai acheté une Megrez 90 d'occaz' ce Week-end, et je suis surpris par la qualité mécanique de l'engin, notamment le PO Crayford avec démultiplicateur 1:10. Il paraît extrêmement robuste, d'ailleurs je pense qu'il est assez lourd.

La MAP est incroyablement fluide, le PO est d'une finition incroyable. Bref, bref c'est du solide, du bon matos ricain, de la belle mécanique :be:.

Le fait que ce PO soit rotatif autour de la lulu est très appréciable également.

On dirait que c'est le même PO que ton lien mais sans l’électronique et le cadran avec aiguille.

Après, j'ai pas comparé avec les PO Moonlite qui ont excellente presse et sont indubitablement des valeurs sûres.

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci pour les précisions. J'ai effectivement oublié le fameux raccord dont nous avions effectivement discuté.:rolleyes:

Donc dans l'ordre, si je ne m'emberlificote pas.

Lunette - PO - raccord - correcteur - bague T2 - APN

Pour le PO : le moonlite est magnifique ! Mais le tarif est en conséquence.

Questions spécial PO :

• il vaut quoi celui de la lunette 80/500 Equinox ?
  • Est-ce qu'il y aura du shifting ? Capacité de charge suffisante pour un 40D ? (je suppoes quand même que oui !)
  • Le réglage est-il vraiment précis (annoncé avec un rapport 1:11) ?
  • Par ailleurs, j'ai vu sur le site de Moonlite que les PO sont différents selon l'instrument sur lequel ils vont. Donc un PO pour lunette ne pourra pas se greffer sur un schmidt Cassegrain par exemple ?

SkyWatcher Black Diamond 80ED f/7.5 à 529€ équipée ? Il s'agit de ceci version dual speed + accessoires.

Il est vrai que je n'ai pas budgété de chercheur et c'est de nouveau :rolleyes: un oubli de ma part. Merci de veiller :) Mais en fait, je ne sais pas lequel choisir s'il n'est pas livré avec la lunette... un 8x50 ? un 6x30 ?

A ce stade, après de multiples réflexions (ce qui est curieux avec un réfracteur, n'est-il pas ?), je compte me diriger vers une lunette 80ED "de base" et la modifier pour mes désirs photos, c'est à dire, notamment avec un PO de course pour garantir une mise au point aux petits oignons, condition sine qua non à la réussite des photos. Moonlite si le loto me sourit (faudra que je pense à jouer :be:) ou celui indiqué par Sixela.

PS :

quand on voit qu'il y a des annonces comme ça , je me dis qu'il faut que je discute un peu avec le vendeur de la lunette. ;)

j'ai peur que notre ami veuille mettre le 0.85x de la ED80/600 sur l'equinox pour laquelle y'a surement plus adapté)

Non, non :be: j'ai donné le lien du premier pour préciser le tarif. Sans recherche je pense que pour le modèle Equinox, ce sera similaire. Mais je vous rassure ici très chers lecteurs-contributeurs, point de soucis... Sur ce point en tous cas :be:

Modifié par Pee Gee
Posté (modifié)
Donc dans l'ordre, si je ne m'emberlificote pas.

Lunette - PO - raccord - correcteur - bague T2 - APN

C'est ça, avec une 80/600 suite changement PO + son correcteur 0.85x dédié. Attention peut y avoir des variantes suivant les lulu (par exemple avec dual speed d'origine des ED80/600 actuel, normalement pas besoin du raccord car le correcteur se visse direct sur le PO)

il vaut quoi celui de la lunette 80/500 Equinox ?
Je ne saurai te dire mais il tiendra bien un APN.

Est-ce qu'il y aura du shifting ?
Normalement pas sur un crayford vu le principe mécanique. C'est surtout sur les mauvaises à bof crémaillères qu'on retrouve ce soucis.

Capacité de charge suffisante pour un 40D ? (je suppoes quand même que oui !)
Heureusement oui ! T'as de toute façon une petite vis de serrage pour bloquer la position une fois la map trouvée, un APN va pas lui faire de mal.

Le réglage est-il vraiment précis (annoncé avec un rapport 1:11) ?
le "rapport annonce 1:11" veut dire que 11 tours de la petite molette vaut un tour de la grande. 11 tours, 10 tours, 7 tours au microfocuser, franchement c'est kif kif si on est soigneux. La précision c'est surtout un PO qui coulisse bien, en douceur, sans se mettre de traviole, ...

Par ailleurs, j'ai vu sur le site de Moonlite que les PO sont différents selon l'instrument sur lequel ils vont. Donc un PO pour lunette ne pourra pas se greffer sur un schmidt Cassegrain par exemple ?
Les différences c'est le type de connexion coté telescope. Bien sûr le diametre, la forme du raccord ou la position des vis va changer d'un fabricant à l'autre. Faut donc pas prendre un moonlite au pif mais bien celui prévu pour son instrument. Ce qui est sympa avec le synta (celui qu'il te faut) c'est qu'ils ont mis d'office la base de chercheur.

SkyWatcher Black Diamond 80ED f/7.5 à 529€ équipée ? Il s'agit de ceci version dual speed + accessoires.
Demande le vendeur quel est l'oculaire, faudra surement encore un fort grossissement pour compléter. Pour le chercheur je t'ai dis ce que je pensais des coudés, y'en a qui font avec mais c'est pas évident sans point rouge pour compléter (peut être que le vendeur te filera un droit si tu lui demandes gentiment ?). En plus il pourra resservir un jour pour l'autoguidage. Si tu dois choisir pour équiper un tube nu, y'a que toi qui peut savoir si tu préfères un point rouge ou un optique. Si c'est un optique un 8x50 ou 9x50 sera plus commode qu'un 6x30 mais un peu plus cher aussi.

quand on voit qu'il y a des annonces comme ça , je me dis qu'il faut que je discute un peu avec le vendeur de la lunette. ;)
Oui si l'annonce est clean c'est un très bon prix. Mais quelle faute de gout sachant qu'on peut choisir la couleur des moonlite :p (oui oui je sais, les gouts et les couleurs ...)

Lunette-guide-80ED.jpg

Non, non :be: j'ai donné le lien du premier pour préciser le tarif. Sans recherche je pense que pour le modèle Equinox, ce sera similaire. Mais je vous rassure ici très chers lecteurs-contributeurs, point de soucis... Sur ce point en tous cas :be:
Je me fais trop de soucis, content de voir que tu maitrises de mieux en mieux le sujet ;) Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Je possède une EQUINOXE 80 depuis 4 ans, le porte oculaire d'origine tient facilement mon appareil photo Canon 1100D avec soit le '' Correcteur de coma Sky Optic pour lunette F/D 5.5 à 6'', soit le ''Réducteur correcteur de focale 0.8x Sky Optic'' que j'utilise en fonction de la taille de l'objet à imager.

Pas besoin de le changer, il suffit juste de le régler.

Bien que je vienne de passer à une lunette APM 107/700, je garde l'Equinoxe pour les très grands champs et l'encombrement réduit lors de déplacements avec mon coupé.

J'utilise un chercheur point rouge et pour le guidage une caméra AutoGuideur Orion StarShoot associée au miniguide Orion (sur les 2 lunettes).

La monture HEQ5 pilotée avec Carte de Ciel et guidage PHDGuiding.

le setup est léger et compact pour débuter en photos ou en visuel.

Jean Louis

Posté
Bonjour,

Je possède une EQUINOXE 80 depuis 4 ans [...]

Pas besoin de le changer, il suffit juste de le régler.

Merci pour ce témoignage Jean Louis ! Voilà qui précise mon choix. :)

Je comprends qu'avec ce PO tu parviens à avoir une mise au point précise et ce, dans la durée ?

Pourrais-tu préciser les particularités liés au "réglage" du PO d'origine ?

Enfin, si possible, pourrais-tu m'indiquer où voir une des images que tu as prises avec le setup EQUINOX ? Par MP si tu le souhaites.

Très cordialement,

PG

Posté

Dans un premier temps le correcteur et le changement de PO ne me semble pas la priorité quand on débute et qu on a pas encore reçu son matériel. Le PO d une SW de base n est pas mauvais et sur une équinox il est certes mieux .

Pour le correcteur l ed80 corrige bien les défauts. A mon sens avant de balancer 200 euros la dedans fais toi un peu la main . ( 200 euros c est deux oculaires pas trop mauvais ) Tu as toujours le temps de compléter ton matériel par la suite .

Posté
Dans un premier temps le correcteur et le changement de PO ne me semble pas la priorité quand on débute et qu on a pas encore reçu son matériel. Le PO d une SW de base n est pas mauvais et sur une équinox il est certes mieux .

Pour le correcteur l ed80 corrige bien les défauts. A mon sens avant de balancer 200 euros la dedans fais toi un peu la main . ( 200 euros c est deux oculaires pas trop mauvais ) Tu as toujours le temps de compléter ton matériel par la suite .

Bonjour,

c'est effectivement ce qui se dégage des derniers échanges. Je compte écouter suivre la voie de la sagesse :be: L'emballement est vite venu quand on voit la qualité des produits existants et l'étendue des possibilités.

Avoir le choix est si difficile :cry::be::be:

Posté

Bonjour,

Le porte oculaire de l'EQUINOXE est un Crayford (entrainement du tube portant l'oculaire par friction sur un axe commandé par les molettes. Un patin en téflon appuie sur l'axe et la pression d'appui est réglée par 2 vis six pans creux. Mais un appareil photo n'est pas plus lourd que mon oculaire WO de 32 + renvoi coudé WO en 2''.

C'est juste un réglage facile à réaliser.

Dans le club astro, nous sommes plusieurs avec un setup équivalent à réaliser des photos (Equinoxe ou Orion ED80T.

Pour les photos, je vais essayer d'en passer une ou 2 par MP.

Bonne journée,

Jean louis.

Posté (modifié)
Peut être mais avec le tube doré c'est moche quand meme...

C est vrai que ça fait un peu étrange ..... Année disco on va dire ;-)

Pee gee , Pour les photos tu as les miennes sur ma signature astrobin . Bon je commence , ça te donnera une idée après trois mois d acharnement de ce qu on peut faire avec une ed80 en tous les cas au début et avec un apn non defiltré . Tu as aussi pas mal de site si tu précises bien ta recherche .

Tu as aussi ce lien WA ou les astrams mettent leur photo faite sans autoguidage . Cela te donnera une idée .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1862698#post1862698

Modifié par archange34
Posté

Salutations,

Mon choix est désormais arrêté. Je vous remercie d'y avoir contribué. :)

Après un échange avec optique Unterlinden, je vais leur acheté :

- lunette 80ED version black diamond avec accessoires (crayford, chercheur, renvoi coudé, oculaire et valise) ;

- réducteur de focale 0.85 dédié ;

- adaptateur photo Kepler avec allonge 40mm pour faire de la photo directement au foyer sans le réducteur ;

- adaptateur photo lorsque le réducteur est monté ;

- bague T pour canon

- un oculaire supplémentaire pour faire un peu de visuel.

Pour le Dobson, OU me conseille plutôt le modèle 250mm Kepler de chez GSO que celui de Skywatcher qui serait plus qualitatif. un avis ?

J'ajouterai un oculaire grand champ orion stratus 5 ou 8mm en sus de celui fourni.

Bonne journée à tous.

Posté
Salutations,

Mon choix est désormais arrêté. Je vous remercie d'y avoir contribué. :)

Après un échange avec optique Unterlinden, je vais leur acheté :

- lunette 80ED version black diamond avec accessoires (crayford, chercheur, renvoi coudé, oculaire et valise) ;

- réducteur de focale 0.85 dédié ;

- adaptateur photo Kepler avec allonge 40mm pour faire de la photo directement au foyer sans le réducteur ;

- adaptateur photo lorsque le réducteur est monté ;

- bague T pour canon

- un oculaire supplémentaire pour faire un peu de visuel.

Pour le Dobson, OU me conseille plutôt le modèle 250mm Kepler de chez GSO que celui de Skywatcher qui serait plus qualitatif. un avis ?

J'ajouterai un oculaire grand champ orion stratus 5 ou 8mm en sus de celui fourni.

Bonne journée à tous.

On dit du bien du GSO (même dans les tests) bien que le SW ne démérite pas.

un 13 ça serait bien avec ce diamètre, le 5 est un bon choix pour le planétaire, un 8 aussi.

Pense à un outil de collimation aussi et si tu vas sur place fais toi montrer comment çà marche et n'hésite pas à le faire sur site avec le vendeur.

Posté

Bonsoir,

80ED? Tu vas bien t'amuser avec ce joujou :pou:

OU conseille le Kepler? Naaaan, je le crois pas, comment osent-ils? :o:D ... ce serait pour moi, je suivrais leur conseil :). J'ai un SW 200/1200 Classic Skyliner tout bête que j'apprécie, mais le Kepler m'irait à merveille aussi :); je ne le connais que de nom, mais la mécanique me plairait un peu mieux: attends les retours de ceux qui ont pu comparer les deux sur le terrain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.