Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salutations à tous,

Réorientations en cours. Je n'abandonne rien, mais je lisse un peu les dépenses à venir :

1. le Dobson pour tout de suite
  2. La lunette pour les photos cet hiver. j'ai acheté une queue d'aronde avec pas kodak pour me faire la main cet été avec mon matériel photo monté directement sur la monture HEQ5.

En ce qui concerne le Dobson, soirée astro avec les enfants mardi dernier. Ciel clair. Parking de la mairie (un peu de turbulence) et éclairage public éteint (merci M. le maire).

En accès "libre" : un 114/900 et, donc, un dobson 300mm. Largement suffisant pour les 20 pèlerins.

Le Dobson est un peu haut pour les enfants, notamment quand il pointe vers le zénith (par exemple M13 en début de nuit), mais ils ont adoré monter sur l'escabeau ! Saturne superbe (c'est toujours un spectacle formidable), puis l'anneau de la lyre... Bref, très agréable soirée.... qui m'amène à des interrogations. J'étais parti pour un 250mm Kepler GSO chez OU, mais finalement, un 300, c'est pas mal !!! Les enfants ne peuvent pas le mettre en place seuls (à voir pour fabriquer une plateforme de transport sur roue), mais une fois monté, pas de problème il me semble.

Donc pourquoi se limiter finalement ?? 200€ d'écart entre les deux tubes ! (je reste sur la marque). J'ai parcouru le forum, le gain en lumière est appréciable et je ne compte pas forcément parcourir des kms avec pour le transporter jusqu'à mon jardin. :be: Par ailleurs, autant commencé par un instrument qui attire :wub:

je vous sollicite donc une ultime fois avant la commande chez OU lundi matin :

• Quels oculaires en complément de ceux livrés (SuperView 30mm 70° et Plössl 9mm) ? je pensais prendre un/deux oculaires de la gamme Orion stratus, champs large et excellent rapport Q/P, comme précisé plus tôt. Mais les choix pour le diamètre 250mm sont-ils les mêmes que pour un 300mm : 13mm et 5mm ?
  • quel cheshire faut-il ? Long, court ? Je suis perdu.

A vous lire.

Excellent été à tous.

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Pee Gee, tu fais bien de prendre directement l'instrument dont tu as envie ;).

En plus 300 est un beau diamètre, qui montre énormément d'objets, alors on s'en contente longtemps, très longtemps ;).

=> Donc pour les oculaires ça te ferait 5 9 13 30, ça me parait pas mal pour commencer !

Le 5 (300X) et 9 (166X) pour le planétaire et grossir sur certains objets du CP (AG, NP...).

Le 13 pour le CP en général, et le 30 pour avoir du champ sur des nébuleuses étendues...

Manque à mon sens quelques chose entre le 13 et le 30 genre un 24 à 68° pour avoir le champ max en 1.25" (les filtres sont chers en 2").

Tu peux monter jusqu'à 450X les rares soirées où l’atmosphère te le permettera, donc ça peut être intéressant de prendre un oculaire de focale encore plus courte.

Sinon je verrai bien quelque chose pour avoir 225X de grossissement, personnellement c'est mon grossissement de croisière sur Saturne et Jupiter, celui que j'utilise le plus souvent. Bon compris entre détails et turbu.

Je verrai bien l'explore scientific 82° 6.7mm pour avoir du champs pour le suivi et le grossissement de croisière de 223X en planétaire.

Je garde le plossl 9 histoire que mes finances se renflouent pour bien le remplacer plus tard par un 10 :be:.

Le 13 : OK, 14 aurait été un peux mieux.

Un Maxvision Explore 24 68° : champ max en 1.25.

le 30 Superview : OK

Puis peut être plus tard une barlow histoire de pousser le grossissement en planétaire ... Avec une barlow X2 : t'as un 5 mm et un 3.35 mm pour les supers soirées.

=> Il te faut un cheshire long ! C'est plus précis. Style le cheshire Celestron.

Voilà en espérant d'avoir un peu aidé !

Posté

=> Donc pour les oculaires ça te ferait 5 9 13 30, ça me parait pas mal pour commencer !

Le 5 (300X) et 9 (166X) pour le planétaire et grossir sur certains objets du CP (AG, NP...).

Le 13 pour le CP en général, et le 30 pour avoir du champ sur des nébuleuses étendues...

Manque à mon sens quelques chose entre le 13 et le 30 genre un 24 à 68° pour avoir le champ max en 1.25" (les filtres sont chers en 2").

Tu peux monter jusqu'à 450X les rares soirées où l’atmosphère te le permettera, donc ça peut être intéressant de prendre un oculaire de focale encore plus courte.

Sinon je verrai bien quelque chose pour avoir 225X de grossissement, personnellement c'est mon grossissement de croisière sur Saturne et Jupiter, celui que j'utilise le plus souvent. Bon compris entre détails et turbu.

Je verrai bien l'explore scientific 82° 6.7mm pour avoir du champs pour le suivi et le grossissement de croisière de 223X en planétaire.

Je garde le plossl 9 histoire que mes finances se renflouent pour bien le remplacer plus tard par un 10 :be:.

Le 13 : OK, 14 aurait été un peux mieux.

Un Maxvision Explore 24 68° : champ max en 1.25.

le 30 Superview : OK

Puis peut être plus tard une barlow histoire de pousser le grossissement en planétaire ... Avec une barlow X2 : t'as un 5 mm et un 3.35 mm pour les supers soirées.

=> Il te faut un cheshire long ! C'est plus précis. Style le cheshire Celestron.

Voilà en espérant d'avoir un peu aidé !

Merci pour ton aide.:)

Donc si je te suis :

• 5 orion stratus
  • 6.7 explore scientific
  • 9 livré avec le Dobson
  • 13 ou 14 orion stratus
  • 24 Maxyvision explore
  • 30 superview

Je suis pas trop mal sur mon tir initial. les oculaires italiques pour plus tard ?

Il faudrait effectivement une barlow : une bonne barlow à proposer ?

Par ailleurs, la lune va naturellement être privilégiée : quel filtre faut-il ?

Posté (modifié)
Salutations à tous,

Réorientations en cours. Je n'abandonne rien, mais je lisse un peu les dépenses à venir :

1. le Dobson pour tout de suite
  2. La lunette pour les photos cet hiver. j'ai acheté une queue d'aronde avec pas kodak pour me faire la main cet été avec mon matériel photo monté directement sur la monture HEQ5.

Excellentes résolutions! :)

pourquoi se limiter finalement ?? 200€ d'écart entre les deux tubes !

Non, même pas 200€ car le 300 GSO est à moins de 600€ temporairement chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-300C---300-1500mm-Dobsonian-Telescope.html

;)

Celui-là n'a pas le réglage fin sur le Crayford mais franchement, en visuel on peut vivre sans.

Pas d'oculaires de base non plus mais c'est franchement pas une grande perte vu qu'en général on s'empresse de les changer...

• Quels oculaires en complément de ceux livrés (SuperView 30mm 70° et Plössl 9mm) ? je pensais prendre un/deux oculaires de la gamme Orion stratus, champs large et excellent rapport Q/P, comme précisé plus tôt. Mais les choix pour le diamètre 250mm sont-ils les mêmes que pour un 300mm : 13mm et 5mm ?
  • quel cheshire faut-il ? Long, court ? Je suis perdu.

L'étagement des oculaires dépend du rapport f/d. Ici c'est f/5 pour les deux. :)

Attention, l'Orion Stratus en 5mm n'est pas idéal, tout comme son clone Baader Hypérion. Cette série est OK à partir de 10mm de focale.

Cela dit, les ES sont à peine plus chers et encore meilleurs. ;)

Pour un 300 f/5 tu peux partir sur 3 oculaires et compléter par la suite. Voici ceux que je choisirais (tout en 31,75mm pour éviter les manip hasardeuses):

ES 24/68° (70€): http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Maxvision-68-Oculaire-24mm.html

ES 11/82° (135€): http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

ES 6.7/82° (119€): http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-6-7mm-1-25.html

Plus tard tu peux compléter par un très grand champ au coulant 2", par exemple un 40mm/68° (149€): http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-40mm.html

Et une petite focale pour les nuits qui veulent bien, par exemple un 4,7mm/82° (119€): http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-4-7mm-1-25.html

A moins que tu ne craques pour un Televue ou un Pentax. :wub:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Mhhh sauf que non pour le 5 mm l'idée était de ne pas l'acheter au profit de l'Explore Scientific 6.7 et de justement retrouver cette focale plus tard avec une barlow ! Et là tu fais des économies ;).

La liste que je te propose est celle là :

• Explore 6.7

• Ton 9mm mais à changer dans le futur par un 10 en grand champ

• Orion Stratus 14

• Explore scientific Maxvision 24

• Superview 30

Et une Barlow X2 ! Comme ça tu obtient 5 avec le 10 et 3.35 avec le 6.7 ;).

Sinon si tu veux une bonne barlow, une valeur sûr en visuel est la télévue X2 (100 euros chez OU).

Et là tu couvres pas mal de grossissements pour une large gamme d'objets et de conditions ;).

Ah oui et pour la lune un simple filtre polarisant suffit, t'en trouve pour une quinzaine d'euros ou trentaine si tu fais varier le filtrage (polarisant variable), pas besoin de prendre un truc super haut de gamme pour ce genre de filtre.

Le but étant de baisser sa luminosité qui est trop aveuglante dans le 300.

Edit : Et puis franchement l'Orion Stratus faiy pas trop rever face aux ES qui sont bien meilleurs pour juste un chouya plus cher ! Donc +1 avec Orion rider pour le 11 et du coup tu peux partir sur un 16 Maxvision pour peu cher (Q/P imbattable pour le moment) : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Maxvision-68-Oculaire-16mm.html

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Pour le Dob 300 chez TS, les frais de port sont de 26€. Vérifie combien ils demandent chez OU, souvent les fdp sont offerts pour les instruments (à demander par téléphone). ;)

+1 pour la barlow Televue 2x, c'est de la bonne. :p

Pour la collimation, si tu achètes un Cheshire, il faut un long. Il ne servira que pour les réglages occasionnels. Pour le réglage quotidien, un laser bon marché est très confortable car on ne doit pas courir du cul du scope au PO sans arrêt.

J'ai ce modèle, il est OK: http://www.ebay.fr/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-1-25-/380887110161

Ce qui manque aussi à ta liste d'accessoires c'est un 'point rouge'. Je pense que le Rigel QuickFinder est le plus recommandé. Perso je ne pourrais plus m'en passer. ;)

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Pas besoin du porte-piles en option, la pile dure très longtemps. J'ai oublié de l'éteindre plusieurs fois et après une semaine il marchait toujours...

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci pour vos dernières interventions.

Chez OU : frais de port offerts.

Chez TS, j'ai l'impression que le dobson est plus "rustique" sans parler du Crawford. L'image avec le ressort sur la monture fait "étrange".

La gamme Kepler a été modifié, je cite "Le système d'équilibrage a été entièrement revu ; il consiste en deux molettes offrant une pression graduelle sur les flasques du tube optique. Le réglage de la dureté des axes est amélioré, ainsi que son équilibrage." Est-ce que cela a son importance ? J'aurais tendance à le penser...

Par ailleurs, bien pris pour :

• les oculaires de chez Explore Scientific
  • la barlow x2 de chez Televue
  • le cheshire long
  • le laser de collimation

PG

PS: je ne vois pas très bien comment fonctionne le Rigel Quickfinder. Je fais faire une recherche.

Modifié par Pee Gee
Posté

Pas besoin du porte-piles en option, la pile dure très longtemps. J'ai oublié de l'éteindre plusieurs fois et après une semaine il marchait toujours...

Mouais, chez moi non en tout cas, la pile était nase après un oubli d'une semaine, et du coup j'en ai toujours une d'avance au cas où.

Et sans le QF à présent je suis foutu, parce qu'au chercheur coudé ça va juste pour farfouiller dans le coin une fois une étoile repérée au QF, mais je suis incapable de chercher au coudé. :be:

Posté

Chez TS, j'ai l'impression que le dobson est plus "rustique" sans parler du Crawford. L'image avec le ressort sur la monture fait "étrange".

Ouais moi aussi il m'inspire pas trop, il fait un peu cheap sur la photo... Après ce n'est que d'après la photo. Peut être qu'il vaut le coup.

Le système avec le ressort, j'avais le même sur un 200mm, c'était super pratique pour monter/demonter le tube, après sur un 300 faut voir.

Enfin tu peux toujours leur envoyer un mail, ils sont super pro et répondent vite chez Teleskop service/express.

Et comme toi, le PO parait un peu léger, un Crayford faut quand même qu'il soit robuste dès lors que tu commences à empiler : au début c'est barlow + oculaire, mais ça peut se finir en gros oculaire en 2" style éthos plus le parracor et la powermate, sans parler des binos :be:.

Posté

Je suis avec intérêt la fin de ce post car je dois normalement recevoir mon dob. 305/1500 ce mardi!

Comme j'aimerais ainsi dans le futur m'acheter quelques oculaires qui vont bien sur ce type de joujou, je voudrais aussi savoir lesquelles privilégier surtout que j'aimerais investir dans un ou deux oculaires grands angles de qualité, afin de surveiller les petites annonces!

Posté (modifié)

Suite à une nuit de lecture :

1. les oculaires explore scientific ne sont pas en stock :mad: sauf le 24mm maxyvision ;

2. je pense m'orienter vers le GSO Kepler dont les qualités optiques sont sans doute similaire au GSD 300, mais qui présente des caractéristiques de qualité de fabrication supérieure. Comme je débute, je ne veux pas à avoir (dans l'immédiat) le besoin de customiser mon matériel parce qu'il présente des jeux entre les pièces ou qu'il est difficile à manipuler. Pour l'instant, j''ai également besoin d'un bel objet qui me fait envie quand je le regarde :wub:

3. Pour les oculaires, je cherche également dans les petites annonces. Comme c'est à cet endroit que se forme l'image, autant viser la qualité. Selon les choix canoniques, il me faudrait :

• grossissement équipupillaire (diam télescope / 6) : 30mm - livré mais qualité bof ;
  • grossissement applicable : 300x - soit un 4.9mm ;
  • grossissement max : 2.4xdiamètre - soit un oculaire de 2.04 !!! (vive la barlow)

Bref, il me semble qu'il manque des choses, relevées dans les messages précédents.

En priorité, sans doute (:?:) un 12/13/14mm (il y a des delos et des nagler dans les PA) ou faut-il directement plus petit (comme le 7mm Nikon d'Astrofloflo ;) )

Donc : quel choix pour un oculaire ? Quels choix pour deux ?

Cordialement

Modifié par Pee Gee
Posté (modifié)

Salut !

Tout d'abord sur un miroir chinois, tu peux oublier le grossissement max de 600, c'est inutilisable : on obtient des images floues.

En revanche 450X est le max "raisonnable" bien qu'il faut un ciel avec un super seeing, pas de turbu pour l'utiliser. Donc pas hyper souvent mais en revanche quand tu peux aller dans la zone 400-450 X et que le seeing est excellent c'est vraiment :wub:.

300X tu peux l'utiliser déjà un peu plus souvent, et encore.

225X ça passe (presque) partout (hormis les soirs vraiment pourris). En planétaire c'est super, en CP sur des petits objets également (Amas Globulaires, nébuleuses planétaires, étoiles doubles...).

Je vois que t'es carrément monté en gamme ! C'est sûr que les Delos et Nikon sont le top du top actuellement à mon sens. Mais là c'est plus vraiment la même gamme de prix ! Même d'occaz ... Neuf n'en parlons même pas :be:.

Pour ma part, je trouve mes Nikon juste excellents : légèrs, petits, ultra piqué sur TOUT le champ, aucuns défauts/déformations même à l'extrême bord de champ, excellent rendu des couleurs, pas de vis pour la digiscopie quand on dévisse la bonnette (c'est un pas M42 je crois, qu'on fixe sur un adaptateur T2 au reflex). Sans parler de la finition irréprochable.

Les Nagler sont un cran moins bons (déformations en bord de champ puis les ES 82° sont presques aussi bons pour moins cher).

Si tu prend un 6.7 ou 7, en prenant en compte la barlow X2, je verrai bien plutôt ça : 7 / 10 / 15 ou 16 / 24

Effectivement, avec le 7 barlowté t'as presque le grossissement max raisonnable.

Le 10 barlowté t'as les 1xDiam soit 300X.

Donc voilou, c'est vrai qu'en ce moment y'a une super occaz' pour un Nikon 7 dans les PA :be:. Enfin il est neuf...

Pour repondre à ta question le 7 ça sera plutôt un oculaire planétaire et petits Objets du CP lumineux, le 12 ou un 10 : orienté CP lumineux, un 16 CP moins lumineux, un 24 CP étendue/grand champs.

Alors à toi de voir, avec un Delos 12 et la barlow t'obtient 6mm c'est un chouya fort comme grossissement, le mieux est d'avoir plutôt 7-8 et 5. Donc par exemple un 7 et 10 comme dit plus haut.

Bref en gros chaque grossissement sa prédilection ! Perso, j'utilise le plus souvent en ce moment 217X et 64X. Après la zone 80 à 150X pour de la galaxies. Mais bon tout ça est bien sujectif ! A chacun ses préférences selon son expérience ;).

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

En tout point d'accord avec Astrofloflo ! Que je salue au passage ! ;)

1) Question scope, le GSO 300 est très bon (évidemment ce n'est pas de l'artisan), à tout point de vue, optique comme accessoires, PO, seul le chercheur coudé est très moyen, soit tu prends un droit soit tu investis en plus dans un Quickfinder/Telrad/point rouge ;

2) question oculaires, les Nikon et les Delos sont excellentissimes, sans doute (parmi) les meilleurs du moment, même s'ils n'ont pas 82° de champ, d'occasion il faut se jeter dessus si dispos (et si on a les sous bien sûr) ; au 300 au Nikon et au Delos, c'est clair et lumineux, avec un bon dégagement oculaire, le pied quoi :) ;

3) question grossissements, 2xD sont inutilisables, il faut se limiter à autour de 1,5xD, avec une bonne Barlow style Televue classique.

Comme Astrofloflo, la chasse à la galaxie NGC je la fais à 150x, donc à 0,5XD, les NP (Nébuleuses Planétaires) on peut et il faut grossir, comme pour résoudre les amas globulaires, à 1xD et 1,5xD si le seeing et la luminosité de l'objet le permettent.

Modifié par paradise
Posté

Et voilà !! :be::be:

OU avait le matériel en stock. Donc le Dobson 300 GSO Kepler devrait arriver dans 2 jours max. J'y ai joint un filtre lunaire et une barlow televue x2.

Divers accessoires achetés par ailleurs (collimation, oculaire via PA... )

J'ai hâte de lui faire prendre sa première lumière et lancer les enfants dans la découverte, depuis le jardin, des merveilles du ciel. !!!

Merci à vous d'avoir contribué à ce choix. Je repasse vous voir pour les premières impressions, mais là où je vais dès aujourd’hui, j'ai une connectivité téléphonique très limitée, et je n'ai pas internet. Je risque donc d'être un peu absent... mais c'est pour la bonne cause.

Bon ciel.

PG

Posté

Félicitions pour ton futur dob' ! Du grand plaisir en perspective !

Et pleins d'étoiles dans les yeux des enfants ;).

Hâte de lire tes premières impressions !

Bon ciel l'ami

Posté

Tu vas t'éclater !

Le tube est un peu chiant à transporter, mais c'est un avaleur de photons ! ;)

Le PO est bon, il est costaud et il encaisse bien le poids.

Le rocker est trop sensible, la vis du milieu du rocker ne suffit pas à freiner suffisamment le mouvement rotatif, on ne peut pas la serrer à mort sans l'abîmer.

D'ailleurs demain il faut que je m'en occupe, en ajoutant de la feutrine entre les plateaux du rocker je pense.

Pense aussi à reculer un peu le tube pour mieux l'équilibrer, sinon il piquera du nez avec le chercheur, l'oculaire et la Barlow.

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.