Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astronomie. Je voudrais simplement faire du visuel. J'utilise une monture eq5 (m42 optic, ici) et une lunette D60mm f900mm.

J'ai deux problèmes:

Premièrement, la peinture sur le cadran de la bague graduée pour la déclinaison s'efface(alors que la monture est neuve...). En conséquence, les graduations tendent à disparaitre. Je n'arrive pas à trouver de sites marchands qui proposent cette bague en pièce détachée. En connaitriez-vous?

Deuxièmement, je suis gêné par le trépied pour viser certaines coordonnées. Je n'arrive pas à trouver d'indications sur la manière dont il faut s'y prendre.

Voilà ce que je fais:

-- J'oriente le trépied au nord.

-- Je pose la monture, le tube, le chercheur

-- J'ajuste le niveau

-- J'ajuste le parallélisme chercheur/lunette

-- Je fais la croisée de la polaire en réglant la déclinaison sur 90°

-- Je pointe Dubhé en réglant 61° de dec et j'affine au visuel

-- Je règle la bague d'AD sur celle de Dubhé (11h)

-- Et je pointe une paire de coordonnées pour voir quelque chose.

Mais lorsque j'en arrive à cette dernière étape, il arrive que je ne puisse pas parvenir jusqu'au coordonnées voulues parce que le tube est coincé par le trépied. J'ai essayé dans un sens, ou dans l'autre, mais je suis bloqué. Est-ce que j'oublie quelque chose?

Merci d'avance

Posté

Si ça ne marche pas dans un sens, ça marche dans l'autre; faire un "meridian flip": 180° en DEC, 180° en RA, en passant par la position neutre (télescope pointant vers le pôle céleste nord, avec le contrepoids en bas).

Posté

Bonjour,

ton premier problème signe que cette copie d'EQ5 n'a pas une finition très soignée, en dépit de son prix pourtant plus élevé qu'une NEQ5 ou une SkyView Pro. Certes, le viseur polaire éclairé est intégré. Une des premières choses qui me saute aux yeux, c'est le trépied qui m'a l'air bien moins rigidifié que celui de SW ou Orion.