Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astronomie. Je voudrais simplement faire du visuel. J'utilise une monture eq5 (m42 optic, ici) et une lunette D60mm f900mm.

J'ai deux problèmes:

Premièrement, la peinture sur le cadran de la bague graduée pour la déclinaison s'efface(alors que la monture est neuve...). En conséquence, les graduations tendent à disparaitre. Je n'arrive pas à trouver de sites marchands qui proposent cette bague en pièce détachée. En connaitriez-vous?

Deuxièmement, je suis gêné par le trépied pour viser certaines coordonnées. Je n'arrive pas à trouver d'indications sur la manière dont il faut s'y prendre.

Voilà ce que je fais:

-- J'oriente le trépied au nord.

-- Je pose la monture, le tube, le chercheur

-- J'ajuste le niveau

-- J'ajuste le parallélisme chercheur/lunette

-- Je fais la croisée de la polaire en réglant la déclinaison sur 90°

-- Je pointe Dubhé en réglant 61° de dec et j'affine au visuel

-- Je règle la bague d'AD sur celle de Dubhé (11h)

-- Et je pointe une paire de coordonnées pour voir quelque chose.

Mais lorsque j'en arrive à cette dernière étape, il arrive que je ne puisse pas parvenir jusqu'au coordonnées voulues parce que le tube est coincé par le trépied. J'ai essayé dans un sens, ou dans l'autre, mais je suis bloqué. Est-ce que j'oublie quelque chose?

Merci d'avance

Posté

Si ça ne marche pas dans un sens, ça marche dans l'autre; faire un "meridian flip": 180° en DEC, 180° en RA, en passant par la position neutre (télescope pointant vers le pôle céleste nord, avec le contrepoids en bas).

Posté

Bonjour,

ton premier problème signe que cette copie d'EQ5 n'a pas une finition très soignée, en dépit de son prix pourtant plus élevé qu'une NEQ5 ou une SkyView Pro. Certes, le viseur polaire éclairé est intégré. Une des premières choses qui me saute aux yeux, c'est le trépied qui m'a l'air bien moins rigidifié que celui de SW ou Orion.

Le mieux que tu puisses faire est de repeindre les graduations de la bague.

Des blocages sont possibles, surtout avec un tube un peu long. Deux solutions envisageables :

• tu empruntes un autre chemin de coordonnées célestes pour contourner le trépied (ce n'est pas forcément facile près du pôle céleste);
  • tu retournes au méridien comme indiqué dans le post précédent.

Posté

Bonjour,

Sur ma CG4 j'avais constaté un défaut de gravure qui compromettait la précision.

J'avais résolu le problème avec Paint, une imprimante et du scotch invisible.

Tant qu'à faire je ne graduais que tous les 5° avec une autre bague graduée sur la manette DEC.

Tu gagnes en précision et lisibilité.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

attachment.php?attachmentid=7968&stc=1&d=1248795584

Autour du pôle il y'a un petit secteur qui est effectivement perdu dans le trépied.

Pour le reste du ciel comme l'écrit Qorche tu peux toujours viser par l'autre côté.

Mais tout de même, une EQ5 pour une 60/900 ça fait gros !

Pendant les soldes tu pourras sans problème te payer un 200/1000, tu as déjà la monture.

Bon ciel

Posté

Tu écris que la peinture s'en va mais est ce que c'est gravé également ?

Il n'y aurait pas des techniques simples pour rénover ce type de peinture ?

Je sais pas, à la bombe et essuyage immédiat pour que la peinture reste dans les aspérités ?

Posté

Merci pour vous réponses.

Qorche voulez-vous dire qu'il n'existe aucun moyens de se procurer des pièces détachées? La bague s'enlève très facilement pourtant, une fois la vis de serrage enlevée. Elle semble conçue pour pouvoir être remplacée...

Quant à repeindre, je ne rechigne pas à bricoler s'il le faut, mais je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre pour faire une chose pareille parce que:

Si je repeins par dessus la couche de peinture qu'il reste, elle s'écaillera aussi.

Mais si j'enlève d'abord l'ancienne couche de peinture, les graduations vont disparaitre. Pensez-vous que je puisse reporter des graduations à partir d'un rapporteur? (je veux dire, pensez-vous qu'un bricolage de ce genre soit assez précis pour trouver encore des objets dans le ciel? Car il est exclu que j'atteigne la finesse d'une machine industrielle...)

Sinon le trépied est solide je pense. La monture quant à elle est en effet d'une qualité inférieur à mes attentes...

Posté (modifié)
Bonjour,

Sur ma CG4 j'avais constaté un défaut de gravure qui compromettait la précision.

J'avais résolu le problème avec Paint, une imprimante et du scotch invisible.

Tant qu'à faire je ne graduais que tous les 5° avec une autre bague graduée sur la manette DEC.

Tu gagnes en précision et lisibilité.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

attachment.php?attachmentid=7968&stc=1&d=1248795584

Autour du pôle il y'a un petit secteur qui est effectivement perdu dans le trépied.

Pour le reste du ciel comme l'écrit Qorche tu peux toujours viser par l'autre côté.

Mais tout de même, une EQ5 pour une 60/900 ça fait gros !

Pendant les soldes tu pourras sans problème te payer un 200/1000, tu as déjà la monture.

Bon ciel

J'avais prévu d'acheter un autre tube ensuite. J'aimerais d'abord voir si je m'en sort avec ça avant d'aller plus loin dans les dépenses. Le tube est d'une qualité médiocre, mais c'est juste un tube, ce n'est pas trop handicapant. Par contre la monture qui était fournit avec était simplement inutilisable. Quitte à en racheter une j'ai voulu prendre quelque chose que je pourrais réutiliser avec une autre lunette ou télescope.

Et je vais regarder votre ancien post avec grande attention.

Modifié par telaure
Posté
Si ta monture est encore sous garantie (puisque tu dis qu'elle est neuve), contacte le SAV pour voir...

Bien sûr. Mais je pense déjà au plan B. Parce que si comme certains l'ont noté, la qualité de la finition est directement en cause, une pièce de rechange envoyée par la même boite aura la même qualité pourrie et la peinture finira aussi par s'enlever.

C'est pour ça que j'aimerai trouver des bagues graduées en pièces détachées. Je n'arrive pas à croire que ça n'existe pas...

Posté
Tu écris que la peinture s'en va mais est ce que c'est gravé également ?

Il n'y aurait pas des techniques simples pour rénover ce type de peinture ?

Je sais pas, à la bombe et essuyage immédiat pour que la peinture reste dans les aspérités ?

Non, il n'y a pas de gravure. Sinon le problème serait déjà réglé...

Posté
Bien sûr. Mais je pense déjà au plan B. Parce que si comme certains l'ont noté, la qualité de la finition est directement en cause, une pièce de rechange envoyée par la même boite aura la même qualité pourrie et la peinture finira aussi par s'enlever.

C'est pour ça que j'aimerai trouver des bagues graduées en pièces détachées. Je n'arrive pas à croire que ça n'existe pas...

Et surtout si tu dois te fader le montage du disque avec démontage du bignou ça ne serait vraiment pas satisfaisant.

Bonne chance :beer:

Posté
Et surtout si tu dois te fader le montage du disque avec démontage du bignou ça ne serait vraiment pas satisfaisant.

Bonne chance :beer:

:( Euh, je suis désolé, mais je ne comprends pas cette phrase...

Posté

Bonjour,

... le tube est coincé par le trépied ...

quid d'une petite colonne d'extension pour rehausser un peu la monture ... encore faudrait-il qu'on en trouve une sur le marché pour ce modèle, ou qu'on en fasse faire une en atelier ...

sinon, envisager de pousser le tube dans son collier pour qu'il ne bute plus et compenser par une petite masselote pour rétablir l'équilibre? ...

simplement quelques réflexions: le geste conseillé par Sixela me semble quand même le plus facile et le moins onéreux.

Posté
:( Euh, je suis désolé, mais je ne comprends pas cette phrase...

Le disque est une pièce qu'on ne peut pas simplement enlever comme un cache, il fait partie de l'axe DEC.

En imaginant qu'on t'en renvoie un tout beau tout neuf, faudra bien le monter non ?

Ca veut dire démonter l'axe pour y accéder.

Je ne comprends pas comment tu peux équilibrer cette équivalent EQ5 avec une lunette 60/900

Comment fais tu ?

Posté
Le disque est une pièce qu'on ne peut pas simplement enlever comme un cache, il fait partie de l'axe DEC.

En imaginant qu'on t'en renvoie un tout beau tout neuf, faudra bien le monter non ?

Ca veut dire démonter l'axe pour y accéder.

Je ne comprends pas comment tu peux équilibrer cette équivalent EQ5 avec une lunette 60/900

Comment fais tu ?

Je ne comprends aucune des deux choses que tu dis Leimury.

Premièrement, la bague dont je parle (celle où il y a les graduations de la dec) s'enlève très facilement. Il y a une vis de serrage qu'on desserre pour faire pivoter le cadran ou qu'on resserre pour le bloquer. Quand on desserre complétement cette vis de serrage, on peut la retirer et retirer le cadran. Rien n'empêche donc en principe d'en remettre un neuf à la place.

Pour la question de l'équilibrage, la documentation fournit avec la monture indique un poids maximum pour l'instrumentation (au-delà de 8kg la précision n'est plus garantie) mais elle n'indique aucunement de poids minimum. Donc je ne comprends pas ce que tu entends par "trop léger".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.