Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tu ne veux pas faire le point maintenant :be: parce que j'en cherche un justement, de pentax XW 14mm.

Qui sait pitêtre.......??

Chris

j'ai vu, mais désolé, observateur nomade, j'attends avec impatience le ciel sans pollution des vacances. Fin juillet je serai fixé....patience....

Posté
Pour moi, le champ limité n'est pas un problème sur les focales courtes. (suivi motorisé) Pour le planétaire, le coté "trou de serrure" ne me dérange pas.

Totalement d'accord sur le fait que ce qui compte d'abord, ce sont les détails de l'objet qu'on cherche à choper, avant le champ ou le confort. :cool:

Posté

Merci à tous pour ces réponses, mais si je puis me permettre une remarque toute amicale et pleine de respect (je ne veux vexer personne, quoi!), j'ai désiré créer ce post car bien que de nombreux existent au sujet des Barlow/Powermate, je n'arrivais pas à savoir clairement si avec un Dobson de 350 (F/D=4.6), il y aurait une différence perceptible en visuel entre des Pentax XW natifs ou des Barlowtés avec Barlow/Powermate Télévue.

Je me pose cette question non pas parce que j'aime me poser cette question, mais parce que j'ai des XW3.5 et 5mm et qu'il me faut changer mon PO (effectivement un bon PO bien rigide et tout doux devient nécessaire); n'ayant pas encore gagné au loto, je me dis que financièrement, ça vaudrait peut-être le coup de revendre ces cailloux (et de les remplacer par une bonne Barlow car j'ai également les XW 14 et 10) afin de financer l'achat d'un Feather Touch/ JMI ou Moonlight! Mais je ne voudrais pas non plus me retrouver dans 6 mois à me dire : nan mais quel crétin de m'être séparé de mes trésors, j'ai un bon PO mais je vois moins bien avec cette Barlow:mad:

Cela fait quelques années que j'observe maintenant mais j'avoue, je n'ai pas de Barlow (bonjour, je m'appelle Jopa et je suis sans Barlow depuis des années; merci d'être là, de m'écouter et de ne pas me juger. Que celui qui n'a jamais pensé qu'une Barlow était moins bien qu'un natif me jette le premier caillou (un Ethos svp)).

Posté
j'ai désiré créer ce post car bien que de nombreux existent au sujet des Barlow/Powermate, je n'arrivais pas à savoir clairement si avec un Dobson de 350 (F/D=4.6), il y aurait une différence perceptible en visuel entre des Pentax XW natifs ou des Barlowtés avec Barlow/Powermate Télévue.

Non, pas de différence perceptible. :cool:

Posté

J'ai déjà tenté une combinaison improbable : Powermate 2x + Correcteur Paracorr II + Ethos 21 mm, déjà pas de porte à faux réellement décelable visuellement (monté sur Feathertouch uniquement) et enfin une transparence à couper le souffle non discernable de la transparence procurée par l'oculaire seul. Donc en dessous de cette config extrème il y a de la marge je dirais en terme de poids et de surface de verre cumulée :)

PM2TVP2ETHOS21.jpg

Posté
J'ai déjà tenté une combinaison improbable : Powermate 2x + Correcteur Paracorr II + Ethos 21 mm,

:D

Jolie combinaison !

Posté

Bon, en utilisation standard, un oculaire moyen 1,25", Barlow standard 3x, plus longue que la 2x, voilà ce que ça donne :

1402676761.jpg

Pas monstrueux.

Posté (modifié)

Avec le nikon et la TV X3 c'est plus petit par rapport à ton Delos :

849488IMG20140613183625.jpg

Bon alors le Maxvision c'est plus imposant niveau largeur et poids, on dirait un genre de "masse" pour taper, mais ça passe tranquille sur un PO moyen de gamme !

212479IMG20140613183748.jpg

Modifié par Astrofloflo
Posté

De mon expérience perso...

J ai commencé par me prendre une powermat X2 en plus de la célèbre celestron ultima qui à une (très) bonne réputation qui n est plus à faire. Et (avis perso qui n engage que moi) je trouve la powermat encore un cran au dessus !

Si bien que j ai proffité des soldes O.U pour me prendre la x4, et la aucun regret !

Du coup j ai fini par revendre en partie mes petites focales (qui m ont permis de financer d autres accessoires astro ;) ) et je "barlow-te" mes plus gros oculaires.

Résultats des courses:

1) des euros qui reviennent dans la poche pour refinancer du matos astro en plus.

2) gain de place dans les mallettes !

3) en revendant deux naglers par exemple, on peut financer un ethos (en occaz') et avec la barlow avoir toujours l équivalant de deux très bons oculaires (voir 3 si on a une autre pw x4)

Posté

Effectivement, les Nikon sont petits et légers, environ 280g pour les 10 et 14, tandis que les Delos sont à 400g pour ces deux focales, et plus gros, conception différente.

J'aimerais bien tester un jour tes Nikon, mais ça ne court pas les rues avec ce taro ! :be:

Posté

Eh bien, si notre ami hésite encore à investir dans une ou deux Barlow, je me pends ! :D

Il a l'exemple d'excellents oculaires différents barlowtés avec bonheur : économies d'argent, et de place dans la mallette... :cool:

Posté

J'aimerais bien tester un jour tes Nikon, mais ça ne court pas les rues avec ce taro ! :be:

Ahah ouais, d'ailleurs si t'as l'occaz' de les comparer, je serais curieux de connaître tes impressions... !

Posté

Et bien voilà, merci à tous pour ces conseils et informations, il me semble donc effectivement pertinent d'envisager l'achat d'une ou deux bonnes Barlow et d'investir dans un bon PO grâce à la revente du 3.5mm (voir du 5).

Je vous dirai dans quelques temps si effectivement je constate une différence en visuel.

Posté
est-ce que sur un Dobson de 350 je verrai (en visuel, merci) une réelle différence (transparence, piqué, champ) entre un Pentax XW5 et un Pentax XW10 avec une Powermate2" x2 ? (même question avec le 07 et le 3.5mm)?

Bonjour

pas vu le post plus tôt...

Sur mon dob 457/2010, aucune différence visuellement, mais: plus de poids (la powermate 2x est en coulant 50,8 et assez lourde) plus longueur du montage, intérêt à avoir un bon PO sans jeu.

• 1 année plus tard...
Posté

Bonsoir,

Déterrage, le ciel est pourri, alors on est sur WA :-)

Est-ce qu'une Powermate x2 et un XW40 marche aussi bien qu'un XW20 (différence perceptible en visuel) ? Et est-ce qu'après tant de temps depuis les derniers posts de ce sujet, on Re confirme qu'un XW10 avec une Powermate x2 marche aussi bien qu'un XW5 ?

Merci à vous !

Posté (modifié)
Bonsoir,

Déterrage, le ciel est pourri, alors on est sur WA :-)

Est-ce qu'une Powermate x2 et un XW40 marche aussi bien qu'un XW20 (différence perceptible en visuel) ? Et est-ce qu'après tant de temps depuis les derniers posts de ce sujet, on Re confirme qu'un XW10 avec une Powermate x2 marche aussi bien qu'un XW5 ?

Merci à vous !

À quoi bon nous faire répéter les mêmes commentaires ? ;)

La praticité et l'efficacité des Barlow de qualité n'est même plus à démontrer, je ne me pose d'ailleurs plus la question : je me la suis posée AVANT d'en acquérir, mais plus du tout ensuite.

Ce qui n'empêche évidemment pas, si on préfère ou si on en a les moyens, de disposer d'oculaires réels à la place des focales obtenues par Barlow.

Essayer, c'est l'adopter, même si c'est pour une période donnée en attendant de se constituer sa gamme complète d'oculaires... ou pas.

Pour moi en tout cas ça me fait gagner des sous et de la place dans la mallette, pour l'instant ça me va tout à fait, et ça permet par la même occasion d'avoir des focales intermédiaires bien utiles dans certains cas, un vrai bonheur à 200%. :)

Modifié par paradise
Posté

T'es vraiment contrariant, toi!

Si on éliminait toutes les personnes posant une question qui avait déjà été abordé sur ce forum, il ne resterait plus grand monde...

D'ailleurs, je sors. ;)

PS : je n'utilise pas de barlow mais, ça, tu le savais déjà.

Posté
sur un Dobson de 350

Bonjour,

F/D de 5 ou 4,5 : Prends plutôt un x3

Calcules voir al gamme secondaire obtenue et tu verras tout de suite pourquoi une x3, peut être plus pratique qu'une x2.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

F/D de 5 ou 4,5 : Prends plutôt un x3

Calcules voir al gamme secondaire obtenue et tu verras tout de suite pourquoi une x3, peut être plus pratique qu'une x2.

Bon ciel

Tu réponds à un post datant de Juin...2014. :be:

Posté
Merci ! Effectivement, pardon pour le rabâchage, j'étais d'humeur contrariée et contrariante hier à cause de la météo...

Pas de problème, disons que comme pour pas mal de matériel, rien ne vaut de tester par soi-même, chacun aura son opinion perso, en tout cas moi je n'ai noté aucune dégradation en utilisant mes Barlow Televue, Powermate ou de base, avec ma gamme de Delos.

Les Pentax XW se laissent aussi parfaitement barlowter, franchement, si ton PO bien sûr supporte un peu de poids supplémentaire, tu n'as strictement aucun souci à te faire, surtout avec une Powermate, bien que je trouve la 2X de base, en 1"1/4, déjà très bien. :cool:

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.