Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

voilà ma moisson martienne pour cette opposition 2014. Cette fois-ci c'est maigre, le seeing a été souvent mauvais. Ca explique aussi pourquoi je crée le post aussi tardivement : j'espérais compléter ma collection jusqu'à il y a peu !

Les deux dessins du bas ont été faits depuis la Vendée, les 23 avril (en bas à gauche) et 10 avril (en bas à droite).

Ceux du haut (de g à d : 1er mai et 29 avril) depuis Ténérife, avec un seeing correct à bon. Tout à été fait au T406 à 470X en bino.

140613091928679896.jpg

Prochain rendez-vous en 2016 !

Fred.

Posté (modifié)

Ah de diou !!!!

comme je les attendais ceux-là !!!!!

ce n'est pas seulement superbe en terme de qualité de dessin (on est au top du top),

cette sublime qualité d'observation est absolumet extraordinaire (au sens "pas ordinaire du tout") , bien au-delà de ce qui se fait généralement.

On est dans la crême de la crême, le sublimissime, c'est unique.

Ya une infinité de subtilités merveilleuses, des choses captées avec une rare accuité : cette irrégularité dans Elysium, ces ptites griffes et échancrures qui ourlent la plupart des formations, tous ces p'tits riens extrêmement difficiles à cerner avec précision, qui sont souvent (parfois) plus du domaine du ressenti dont on doute toujours un peu de leur exactitude, surtout pour cette opposition pas très favorable. Quelle réussite !

Modifié par serge vieillard
Posté

Salut,

merci à vous !

Christian, eh non, je n'ai pas la rotation complète, contrairement aux précédentes oppositions. Donc pas de planisphère pour cette fois-ci, mais c'est partie remise.

Serge, pareil, ce que je trouve amusant c'est d'aller à la chasse au petit détail, à la faible nuance, surveiller ces instants où ça bouge moins pour se jeter sur la nouveauté.

Fred.

Posté

Salut Fred, que dire de plus?

Les superlatifs manquent... Un coup de crayon magistral mis au service d'une acuité redoutable!

La comparaison avec tes dessins de 2012 et 2010, dont certains ont le même "cadrage", est très intéressante, notamment au niveau de la calotte, qui était beaucoup plus importante il y a 4 ans.

Nico

Posté

Etoiledesecrins, oui je les vois bleutées les mers martiennes.

C'est très visible sur Syrtis Major.

Nicolas, bien vu la comparaison de dessins sur plusieurs années.

C'est fou de se dire qu'on peut facilement suivre l'évolution des calottes polaires d'une autre planète avec des moyens modestes d'amateurs.

Fred.

Posté

Salut Fred !

Magnifiques ces dessins, quel niveau de détails. J'a essayé un soir de dessiner avec mon 381 mm mais il y avait trop de turbu. Je suis admiratif de ce que tu as pu percevoir sur la planète rouge.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Du très, très haut niveau : comme à chaque fois que Fred se met sur une planète, ça regorge de détails et le résultat est tout à fait hors normes !

Moi aussi, j'attendais le résultat de tes observations de cette saison martienne avec impatience. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.