Aller au contenu

Le voyage éternel

Sam06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

je suis en 2nd et j'ai choisi une option qui s'apelle MPI (mesure physique et informatique)

le prof nous a dit qu'a la vitesse de la lumière (ou du moins plus on s'en approche) le temps diminue. c'est a dire que si on atteint la vitesse max on pourrait atteindre l'autre bout de l'univers sans prendre une ride!!!!

je dois dire que sa m'a surpris et si ce qu'il dit est vrai on devrait alors recevoir toujours la meme chose des étoile (on ne pourrait pas observer une explosion d'étoile ou des phénomène stellaire)

je ne sais pas si vous m'avez compris mais si vous pouvez m'éclairez ce serait sympas:?: :?:

Posté
le prof nous a dit qu'a la vitesse de la lumière (ou du moins plus on s'en approche) le temps diminue. c'est a dire que si on atteint la vitesse max on pourrait atteindre l'autre bout de l'univers sans prendre une ride!!!!je dois dire que sa m'a surpris et si ce qu'il dit est vrai on devrait alors recevoir toujours la meme chose des étoile (on ne pourrait pas observer une explosion d'étoile ou des phénomène stellaire)

:?: :?:

sans rentrer dans des détails mathématiques que j'ai largement oublié, c'est un effet de la relativité du temps et de l'espace, liés dans l'espace temps de Minkovski par une métrique (définition des "longueurs") de type ds²=dX²-c²dt², concept développé par Albert Einstein y a 1 siècle environ (cf google), où la vitesse de la lumière est un seuil maximum pour tout objet physique et où le ds² est un invariant par changement de référentiel (il a la même "longueur" quel que soit le référentiel). Tu peux aussi chercher à jumeaux de Langevin pour un autre "paradoxe" lié à cette théorie (et tu n'as pas fini de te renverser les neurones :p ). Tes questions posent le pb largement pas trivial du référentiel dans lequel tu te places (et c'est le plus important de la théorie de la relativité) : le temps (ou l'intervalle de temps) du photon n'est pas le même que le tien (référentiels différents).

Si la vitesse de la lumière est un seuil maximum (vitesse des photons), les phénomènes physiques les générant ne le sont pas et se font à des intervalles de temps donnés. Ce qui explique notamment que la lumière émise par le soleil met 8 mn à parvenir jusqu'à nous. Chaque paquet de photon arrive en continu et nous informe sur ce qu'il s'est passé à l'endroit et à l'instant où ce photon a été émis. Pour avoir l'info suivante, il faut patienter jusqu'à ce que le photon suivant arrive.

j'espère que ça t'a éclairé :D

Posté

oui je comprend un peu mieux maintenant mais c'est quand meme assez compliqué!

donc la différence si j'ai bien compris c'est le référentiel parce que en fait ce que je n'avais pas compris à la base c'est pourquoi on ne vieillit pas lorsqu'on voyage à la vitesse de la lumière!!

sa ne chhangerai rien!

c'est par rapport a l'espace temps??

dsl si je dit n'importe quoi mais meme si je comprend certaine choses en science je trouve ça vraiment très compliqué!

Posté

effectivement ce n'est pas simple, pour saisir un peu mieux les logiques de l'espace temps (qui ne sont pas linéaires tu l'auras compris) il faut se taper un peu de mathématiques pour donner un peu de concret à tout ça (changement de référentiel et limite de la vitesse de la lumière).

regarde aussi ça et à la rigueur tape toi l'original "la relativité restreinte et générale" par A. Einstein en 1916 le mien est aux éditions Gauthiers Villars et il y a très peu de maths ;) )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte

Posté

merci c'est sympas je vais regarder!

mais je pense que je vais avoir du mal à comprendre parce que meme avec de trrès bonnes explications le sujet est difficile!

je vais me pencher dessus!

bonne soirée;)

Posté
c'est a dire que si on atteint la vitesse max on pourrait atteindre l'autre bout de l'univers sans prendre une ride!!!!

Ence qui nous concerne, si le temps "ralentit" c'est par rapport à un autre observateur, quelle que soit ta vitess, ta montre indiquera la même heure (mais pas celle des habitants de la Terre, restés sur place).

De plus, la vitesse de la lumière est une vitesse non seulement infranchissable, mais aussi inégalable! En te raprochant de plud en plus de cette vitesse, ta masse augmentera, et elle tend vers l'infini (théoriquement, la masse de ton vaisseau à la viteesse de la lumière est proprement infinie)! ce qui signifie que le vaisseau deviendra trop "lourd" avant que tu ne l'aie atteinte...

je dois dire que sa m'a surpris et si ce qu'il dit est vrai on devrait alors recevoir toujours la meme chose des étoile (on ne pourrait pas observer une explosion d'étoile ou des phénomène stellaire)

je ne sais pas si vous m'avez compris mais si vous pouvez m'éclairez ce serait sympas:?: :?:

S'il est possible que le temps"s'arrête" à la vitesse de la lumière, c'est toujours par rapport à un observateur, et si les photons ne "vieillissent" pas, le soleil continue de bouger et d'en émettre... l'image du soleil ne change pas à cause d'un "vieillissement" des photons... C'est peut-être encore moins clair, mais bon...
Posté

non je commence à comprendre!:)

merci beaucoup

p.s: je vais le montrer à mon prof pour voir ce qu'il en pense^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.