Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Par curiosité, qu'existe-t-il en structure métal, en artisan ou en semi-industriel ?

Tout ce que je trouve c'est de la structure bois.

Orion optics fait des montures alu, rocker alu pour dob tube plein jusqu'au 400.

sur le site de TS, il y a un OO en serrurier de 20" , la monture semble en alu mais je n'en ai pas trouve trace sur le site de OO

Modifié par Sobiesky
Posté

Ca fait marrer quand même, bientôt le standard sera d'avoir un 400 ... dans les années 80 un C8 était déjà du top, et je me rappelle d'un vieux monsieur ingénieur qui s'était mis avec des potes pour financer un 520 sous coupole. Bientôt chacun aura son 500, ou son 600 ... On voit l'évolution en 20-30 ans mais j'aimerais bien connaître celle des 20 prochaines années : y aura-t-il une limite en diamètre au-delà de laquelle les gens trouveront trop lourd ou encombrant (car on voit que les barrières financières explosent par des Dob de plus en plus gros et de moins en moins chers) ?

Posté
Ca fait marrer quand même, bientôt le standard sera d'avoir un 400 ...

Oui, c'est dingue, et les ES vont y contribuer encore davantage, quand les LB, les Orion XX, et autres GSO peuvent encore rebuter un peu.

Je pense qu'il y aura dans le futur des miroirs légers en 500 , ce qui peut rebuter ce n'est pas tant la taille du miroir que le poids.

J'attends aussi beaucoup de l'optique adaptative, le jour où cette technique se démocratisera, ça fera mal ! :o

Posté (modifié)
Oui, c'est dingue, et les ES vont y contribuer encore davantage, quand les LB, les Orion XX, et autres GSO peuvent encore rebuter un peu.

Je pense qu'il y aura dans le futur des miroirs légers en 500 , ce qui peut rebuter ce n'est pas tant la taille du miroir que le poids.

J'attends aussi beaucoup de l'optique adaptative, le jour où cette technique se démocratisera, ça fera mal ! :o

En fait je ne sais pas trop si l'on peut diminuer beaucoup le poids du miroir, ça me semble assez contraignant vu les poids que l'on a aujourd'hui ...ça monte vite avec le diamètre !! Et idem pour le temps de polissage, etc, c'est exponentiel pour le moment !

Qu'appelles-tu l'optique adaptative ?

Ce qui me trouble un peu dans cette montée généralisée en diamètre, c'est que le jour où je voudrais monter en diamètre je pense me tourner vers de l'artisanal, en partie car plus léger, donc plus cher, et donc plus ou moins limité à 300 mm ...et malgré le budget élevé je serai encore en-deçà des 400 ou 500 qui risquent de se démocratiser, voilà un peu la raison de ma réaction première qui peut paraître un peu brute. Et j'ai un peu peur d'une frénésie de montée généralisée en diamètre, où l'on n'écoutera plus le pauvre gars qui sera resté à petit diamètre (pour tout un tas de raisons, financière mais aussi par goût des lulu ou des APO par exemple). D'un autre côté tant mieux si des diamètres de plus en plus gros sont accessibles au plus grand nombre, mais une petite voix me dit "méfiance", c'est aussi la porte ouverte à des achats de gros bousins qui pourraient se voir peu pratiques à utiliser et à ranger ...A voir

Je complète ici ma réflexion : d'un autre côté ce type de nouveau produit est l'occasion d'accéder à un diamètre un peu limite pour beaucoup d'entre nous, et de franchir une "barrière psychologique" : car les 400 existants jusqu'à présent semblaient trop lourds, sauf prendre de l'artisanal mais là c'est l'aspect financier qui coince ...Et à force de lire des CROA ou autre, on se rend compte que c'est vraiment à partir de 400 que les galaxies montrent bien leur structure, de 300 à 400 le gain semble parlant en ce sens.

Donc, démocratiquement, une avancée que ce type d'offre, mais à considérer avec circonspection à mon humble avis.

Dorénavant, de plus en plus d'astram pourront ainsi avoir entre les mains un diamètre du type de ceux de Serge Vieillard ou Fred Burgeot ...je vous laisse libre des réflexions que cela engendre ...

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

En fait je ne sais pas trop si l'on peut diminuer beaucoup le poids du miroir

Bien sûr. Les GSOs verre style BK7 sont assez gros. Ça leur permet d'encore bien marcher avec un support de bord infect, mais il y a moyen de faire bien plus mince...

Le miroir du 1100mm de Robert Houdini fait 58mm d'épaisseur. C'est 19:1.

Extrapole ça à 400mm, et ça fait un miroir de 21mm d'épaisseur; à f/4.4, ça fait 5kg.

Modifié par sixela
Posté

Ah oui ! Le Compact est en alu, je n'avais remarqué que le Classic qui possède une base bois.

Je ne sais pourquoi, j'aimerais avoir un Dob artisan en alu, pas en bois.

Vraiment un rêve... Le 500, pas plus pour le poids, je suis raisonnable ! :p

Posté

il est relativement facile d'alléger le miroir principal en enlevant de la matière judicieusement (merci l'informatique);)

voir hubble optics ou normand fullum

parce que une partie lourde d'un dobson reste ce grand miroir:be:

Chris

Posté (modifié)

Les Hubble Optics ne sont pas beaucoup plus légers et le problème du "print-through" n'est pas toujours bien maitrisé (pour eux, ça va, puisqu'ils ne sont pas dans la gamme "miroir superpoli"). Ils sont surtout bien parce que le miroir est plus facile à mettre en température, pas parce qu'ils sont tellement légers. En plus, il faut faire _très_ attention au support de bord (balancoires bien placées, sinon astigmatisme ou même coma variable en altitude et aberration sphérique variable!)

Les "vrais" miroirs cellulaires (style Normand Fullum), ce n'est pas "relativement facile". C'est une chos de les dessiner, mais une autre de les fabriquer (surtout sans tensions dans le verre), et deux constructeurs se sont déjà cassés la gueule dessus. D'ailleurs, les prix reflètent d'ailleurs très bien cela: ce n'est pas donné.

Le miroir du Cruxis 1100mm de Robert Houdini, qui devait d'abord aussi être un miroir cellulaire, est finalement redevenu un miroir plein (certes très fin, à l'aspect 1:19).

Pour les miroirs pleins, il y aussi la solution "miroir conique" mais cela nécessite des machines spéciales pour la fabrication.

Modifié par sixela
  • 10 mois plus tard...
Posté
Alors paradise? Tu l'as achté ce scope?

Ton retour m’intéresse ;)

Non, plus maintenant, comme je t'explique en MP je suis sur le GSO 16".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.