Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! :)

 

Voilà, je rêve depuis toute petite de travailler dans l'astronomie.

 

Par exemple, il y a quelques temps, nous avons découvert une planète du nom de Kepler-186f, semblable à la Terre.

Mais quel est le métier des gens chargés "d'explorer" l'espace depuis la Terre, et d'ainsi découvrir de nouvelles planètes ?

 

Et quel est le métier de ceux qui envoient des satellites ou des robots dans l'espace tels que Curiosity par exemple ?

 

Merci ! ;)

Posté

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce beau projet !

 

Ce sont les astronomes qui étudient ces choses là ;)

 

Le terme d'astronome recouvre une très large gamme de "métiers", mais tous ne sont pas des métiers au sens du CDI d'un collège ou d'un lycée, mais des spécialisations très poussées plusieurs années après le Bac !

 

On ne donnerait pas les mêmes conseils à un collégien ou à un lycéen mais on peut lire par exemple :

http://www.obs-hp.fr/visites/carriere-astro.shtml

 

Par ailleurs, de nombreux ingénieurs étudient et réalisent les sondes et les robots qui explorent l'espace.

 

Passer un bac scientifique est un premier objectif

Bonne chance

Posté

Il existe une multitude de métiers lié à l'astronomie, des plus techniques aux plus théoriques. Aussi bien privée que public. Mais la théorie est plutôt lié au domaine public.

Peux tu commencer par renseigner ton niveau d'étude actuel? Et quelle branche t'attire le plus?

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses !

 

En effet, je passe en 1ère S en septembre, et lorsque l'on me demande ce que je veux faire par la suite, je réponds toujours "travailler dans l'astronomie".

Lorsque j'avais 10 ans, tout le monde voulait des jouets, moi je voulais des livres sur l'astronomie aha ! :wub:

 

Je pensais faire une prépa scientifique, ou une fac de physique.

Ensuite intégrer une école d'ingénieur, et si je suis toujours bien motivée, aller plus loin et me spécialiser encore plus !

 

Alors j'aimerai soit :

 

- Envoyer des robots dans l'espace afin de d'explorer une planète spécifique.

- Découvrir de nouvelles planètes, c'est-à-dire des planètes assez lointaines.

Modifié par SpaceWayfarer
Posté

Je vais donner un avis moins optimiste voir à contre pied des passionnés de ce forum pour contre balancer un peu le débat.

 

D'abord beaucoup d'ados passionnés comme toi ont eu ces rêves à un moment donné et puis en avançant dans les études ils se sont fait rattraper par la réalité de cette vocation. Déjà ce sont des métiers et des projets qui vivent ou plutôt survivent grâce à des finance publiques et qui donc ne rentre dans aucun marché où se confronte l'offre et la demande, pour les états ce sont uniquement des postes de dépense.

 

En ce moment et particulièrement en France et aux US précurseur en la matière, l'espace ce n'est plus, euh comment dire ... une priorité ! (voir les dernières restriction budgétaire très drastiques). Donc s'il y a une petite chance de bosser dans ce domaine il faudra bien trimer car les places sont chères et ne pas t'attendre à être très soutenu dans ta démarche du moins financièrement car ces jobs sont très mal payés au vu la durée des d'études.

 

Enfin s'il te reste une once de motivation, oublies la France et essais de te faire embaucher à la NASA ou au JPL mais avant vas jusqu'au PhD ! Il y a peut être plus de place de l'autre côté de l'atlantique mais bon il faut avoir les ressources pour le faire et souvent c'est le besoin de te loger et de manger qui détermine dans quoi tu vas travailler plus tard. :o

Posté

Je ne peux hélas qu'être entièrement d'accord avec toi jgricourt.

Les crédits de la recherche française s'effondre, les ouvertures de posts sont proche de zéro, en particulier pour l'INSU (la branche science de l'univers du CNRS).

Comme tu le dit, les salaires à l'étranger sont nettement plus appréciables, dont les États Unis où la NASA est un rêve de savoir pour la populace et où a poste équivalent, le salaire est doublé, oui oui, doublé.

 

Pour parler du travail quand même, il y a comme je le disais plusieurs catégories. Pour fabriquer un satellite ou une sonde ou un instrument, il faut des spécialiste en thermique, en électronique, en optique. Quelques labo du CNRS fabriquent eux même leurs instruments, ils ont donc un besoin de ces professions, et il y a les grandes entreprises du secteur que sont SAGEM, Astrium (maintenant son nom est Airbus quelque chose), Ou encore Thales pour la France. Autour de ces géants, gravite une multitude de PME aussi.

 

Après il y a la recherche dur, la il faut maîtriser 2 choses, en premier la science qui t'intéresse, planeto, cosmo, relativité etc.. Et la programmation. Un astronome passe le plus clair de son temps à faire de la programmation informatique.

Posté

Oui tout à fait d'accord avec toi SagiLeSage, il y a malgré tout pas mal d'entreprises privées qui peuvent de temps en temps travailler sur des projets en lien avec l'espace ou la recherche en astronomie en rapport avec des commandes de marché publique. Mais on est alors très loin de l'image glamour et populaire de l'astronome qui passe sa vie les yeux rivée derrière un télescope pour découvrir de nouveaux mondes.

 

C'est vrai aussi que l'astronomie brasse beaucoup de données qu'ils faut analyser, je connais un ancien collègue de boulot qui bosse au JMMC et s'occupe de programmer les outils scientifiques pour préparer les observations du VLTI (interférométrie). Pourtant sa formation initiale n'a rien à voir avec l'astronomie. :)

Posté

Bah si on est d'accord ça va être difficile de faire avancer le débat lol

 

Pour revenir vers tes études spacewayfarer, tu peux te lancer vers de la physique jusqu'en licence par exemple en conservant une option de programmation.

Après il faut se décider, soit de l'astrophysique et programmation soit spécialité optique par exemple. Mais bon tu n'es qu'en première, tu as le temps devant toi. Bb98 l'a dit, passer un bac scientifique es un premier objectif.

 

Pour être franc avec toi, les exoplanetes c'est pas très prisé en ce moment, mais comme tu n'arriveras pas sur le marché avant au moins 7 ans, les choses vont changer. Et l'arrivé des télescopes de plus de 30m et l'imagerie directe de ces corps céleste pourront renverser la balance.

Posté (modifié)

Bonjour SpaceWayfarer,

 

il y a deux manières de toucher à l'astronomie dans ton futur travail.

 

Tu peux faire une carrière purement académique, mais pour cela tu as intérêt à réussir une très grande école scientifique (Normale Sup, X, Centrale Paris, Supotique...) ou à cravacher en fac pour être bien classée en master, condition sine qua non pour décrocher une thèse de doctorat en France ou l'équivalent à l'étranger. Si tu as les bons contacts et un bon labo de thèse, tu peux espérer décrocher un poste permanent après quelques années en postdoc qui peuvent pour toi être l'occasion de voyager de par le monde :)

 

Mais tu peux revenir à l'astronomie d'autres domaines connexes, notamment l'ingénierie optique, mécanique, électronique... Je connais même des militaires qui manipulent des télescopes pour surveiller les satellites au-dessus de nos têtes, et qui posent des questions de magnitude, de résolution, de seeing...

 

J'aurais pu passer par la première filière, finalement j'ai opté pour la seconde :) Comme toi j'ai passé mon enfance dans les livres d'astronomie, et mes parents m'ont offert une petite lunette qui prend la poussière avec les classeurs Astronomia.

 

Une troisième possibilité, qui peut être conséquente à une des deux premières (ou pas) et d'entrer dans un gros club d'astronomie et de faire de l'animation publique. Je ne connais rien de plus gratifiant que d'émerveiller les profanes avec une des merveilles qu'on trouve dans notre ciel.

Modifié par Qorche
Posté

Rencontrer les bonnes personnes reste la meilleure des choses. Au fur et à mesure de tes études elles te permettront de faire tes stages dans les labo et découvrir peu à peu le milieu.

Il y a Rencontres du Ciel et de l'Espace (RCE) à Paris au mois de novembre : http://www.afanet.fr/rce/RCE-2014.pdf

 

je t'invite vivement à y aller

 

Pour ma part j'ai enchaîné dut, l3, m1 puis masterpro, dans différents domaines donc plutôt la filière 2 de Qorche aussi

Posté (modifié)

Une petite musique un peu décalé... Les RCE, ce sera certainement très bien mais le ciel parisien est assez peu propice aux observations à l'oculaire qui est quand même à la base du rêve de l'astronomie. Il y a aussi les rencontres Astrociel de la SAF à Valdrôme qui, sauf erreur de ma part, sont aussi fréquentés par des professionnels, et en plus c'est au mois d'août. Pour faire de l'astronomie en tant que professionnel tout a déjà été dit ou presque... La programmation informatique bien entendu, mais pas que, car l'astronomie est bien souvent une science globalisante et la seule capacité à "pisser du code" informatique n'est peut-être pas la première compétence à laquelle il faut forcément penser... D'autant que apprendre un langage de programmation sera sans doute considéré à l'avenir comme un standard/pré-requis d'une formation universitaire...Non "le plus", c'est de, outre maîtriser la physique, les mathématiques c'est aussi comprendre le traitement du signal, mais aussi la géochimie (composition des roches martiennes par exemple), la biochimie, la télédétection, l'électronique embarquée, la modélisation, la géographie (oui on peut cartographier des choses ailleurs que sur Terre)... Il faudra aussi plus de capacité à faire conceptuellement du transdisciplinaire ;) Les sciences évoluent et les pratiques des recherches scientifiques avec. Ceux ou celles qui s'adapteront professionnellement avec ça derrière la tête ont une toute petite chance ... Et l'homme dans tout ça, on s'en occupe ? :b:;)

Modifié par maire
Posté

Salut,

Pour gouter à l'astro professionnelle tout en restant amateur, tu peux aller voir le forum "L'astro autrement" et discuter avec les gens de là-bas : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=68

On y parle collaboration scientifique avec les pros, on les rencontre, on bosse avec eux sur certaines campagnes d'observation. On y trouve un avant goût de leur métier, une mise en bouche. Tu pourras voir si ça te plait toujours :)

Restera alors à passer les étapes décrites par jgricourt et SagiLeSage.

Posté

Disons que j'aimerai beaucoup intégrer un club d'astronomie, mais j'habite en campagne, et il n'y en a pas à proximité..

 

Par contre les soirs d'été, j'ai droit à un ciel recouvert d'étoiles, et là je pourrai les observer des heures ! ;)

 

En fait si j'ai bien compris, l'astronomie touche à tous les métiers; Les ingénieurs en électroniques/informatiques, techniciens, électriciens ect..

 

Mais est-il vraiment indispensable de partir à l'étranger ?

Je sais que le salaire n'est pas l'essentiel, mais il est quand même à prendre en compte. Je ne veux pas faire 8 ans d'études pour un smic, je le fais avant tout parce que ce métier me plairait énormément, mais s'il est mal payé je pense plutôt me rabattre sur autre chose ou une filliaire proche..

Invité invité545545
Posté

Si le salaire fait peur à certains, il est écrit ici : http://www.imcce.fr/promenade/pages2/244.html que le salaire en début de carrière est égal à 2 fois le SMIC ! Erreur ? Si ce n'est pas le cas, je trouve cela extrêmement raisonnable comme salaire.

Posté
Si le salaire fait peur à certains, il est écrit ici : http://www.imcce.fr/promenade/pages2/244.html que le salaire en début de carrière est égal à 2 fois le SMIC ! Erreur ? Si ce n'est pas le cas, je trouve cela extrêmement raisonnable comme salaire.

 

Non ce n'est pas une erreur, c'est tout à fait ça même pour quelqu'un qui vient de finir sa thèse.

 

Disons qu'à la nasa, à travail identique le salaire est multiplié par 2. conversion dollar-euro faite.

Posté

Bonjour

 

Les structures de fiches de paye, n'ont rien à voir entre les deux cotés de l'Atlantique

Aux USA, même avec le chouette gars Barak, rien à voir avec notre sécurité sociale !

Il faudra prévoir des assurances privées !

Aucun enseignement de qualité à haut niveau pour vos chères têtes blondes : il faudra prévoir les $10,000 pour l'année ...

Bien sûr, votre contrat de travail avec la chouette boîte (Apple, FaceBook, ...) peut prévoir de vous payer tout ou partie de ces coûts, avec la voiture qui va bien aussi, mais cela reste à négocier

Etudier aussi très attentivement, les aspects "retraite"....fort amusant aux USA..

 

Disons aussi à notre ami à l'origine du fil, que l'activité d'un astronome professionnel n'a quasi rien à voir avec les loisirs d'un astronome amateur....

 

Bonne chance pour les études et bon ciel

Posté
Non ce n'est pas une erreur, c'est tout à fait ça même pour quelqu'un qui vient de finir sa thèse.

 

Pas vrai après une thèse la probabilité plus importante est que l'on ne puisse pas poursuivre au CNRS faute de place ou de financement. Dans le forums par exemple il y a pas mal de "recasés" après une thèse ils pourront t'en parler.

 

Sinon 2 SMIC pour 8 ans d'étude post bac c'est une misère demandez à un médecin de ville ce qu'il en pense :p

 

Disons qu'à la nasa, à travail identique le salaire est multiplié par 2. conversion dollar-euro faite.

 

Sinon pour les salaires de débutant à la NASA tout est là:

 

http://nasajobs.nasa.gov/jobs/entrypay.htm

 

:)

Posté
Bonjour

 

Les structures de fiches de paye, n'ont rien à voir entre les deux cotés de l'Atlantique

Aux USA, même avec le chouette gars Barak, rien à voir avec notre sécurité sociale !

Il faudra prévoir des assurances privées !

Aucun enseignement de qualité à haut niveau pour vos chères têtes blondes : il faudra prévoir les $10,000 pour l'année ...

Bien sûr, votre contrat de travail avec la chouette boîte (Apple, FaceBook, ...) peut prévoir de vous payer tout ou partie de ces coûts, avec la voiture qui va bien aussi, mais cela reste à négocier

Etudier aussi très attentivement, les aspects "retraite"....fort amusant aux USA..

 

Disons aussi à notre ami à l'origine du fil, que l'activité d'un astronome professionnel n'a quasi rien à voir avec les loisirs d'un astronome amateur....

 

Bonne chance pour les études et bon ciel

 

J'ai un ami qui vient d'être embauché labas après sa fin de contrat au CNRS, même poste même boulot et meme mission (programme conjoint US-UE), et malgré les dépenses supplémentaires tout à fait pertinentes que vous citez, son niveau de vie n'est plus du tout le même je vous l'assure, dépenses supplémentaires comprises.

 

Votre dernière phrase est tout à fait cohérente, mais avoir la chance de travailler dans un observatoire peu tout de même permettre d'avoir accès à un ciel magnifique et/ou à des instruments professionnels, s'ils sont accessibles.

 

 

Pas vrai après une thèse la probabilité plus importante est que l'on ne puisse pas poursuivre au CNRS faute de place ou de financement.

 

La question était sur le salaire apres la thèse dans le cas où un poste est obtenu, non sur les possibilité d'obtenir un poste apres sa thèse.

Mais je suis d'accord avec vous. Il y également très peu d'ouverture de post-doc. En précisant toujours : en ce moment, car la conjecture n'est pas formidable en France, et cela peu bien sûr évolué dans le bon sens, enfin je l'espere :)

 

Comparer avec un medecin peu provoquer la syncope ! Attention :p

 

 

Là nous parlons vraiment des emplois et des salaires public, typiquement CNRS. Certains organes tel le CEA ou l'ONERA sont quelque peu plus généreux question fiche de paye.

Dans le privé, les années d'études sont mieux récompensées

Invité invité545545
Posté

Et qu'en est-il des plus grands astronomes ? Ceux qui sont très connus ? Ils ont un plus gros salaire ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je profite d'un meeting à l'étranger et d'une soirée autour d'une biere pour aborder le sujet et j'ai fini par oser demander, voilà la réponse :

"pour un type qui a vraiment brillé beaucoup, 4 SMIC"

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)
Si le salaire fait peur à certains, il est écrit ici : http://www.imcce.fr/promenade/pages2/244.html que le salaire en début de carrière est égal à 2 fois le SMIC ! Erreur ? Si ce n'est pas le cas, je trouve cela extrêmement raisonnable comme salaire.

Bonjour,

Tu as intérêt à démarrer au moins avec ça, la plupart des étudiants ont un prêt qu'ils doivent commencer à rembourser quelques mois après la fin des études ex de mon fils : 800 €/mois sur 36 mois:confused:, et ben quand ça s'arrête tu peux commencer à envisager pouvoir manger du pain frais tous les jours. Pourtant il est ingé opto méca chez ... avec environ 3x le smic.

Modifié par autanet
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.