Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vien de m'acheter un omegon n 114/900 eq1 j aimerai savoir comment faire pour faire la mise en station avec la monture équatoriale svp merci

Posté

Salut Axel,

Si c'est pour du visuel, une absolue précision n'est pas nécessaire comme ce serait le cas pour la photo.

monture_equatoriale.gif

Règlage préalable : repère l'axe polaire (nommé "ascension droite" sur le schéma ci dessus), c'est celui qui est perpendiculaire à la barre de contre poids, qu'il rejoint entre le contre poids et l'instrument. Repère ensuite la manette qui permet de déverrouiller l'angle de cet axe par rapport à la base de la monture. Donne un angle qui correspond à la latitude de ton lieu d'observation (France metropolitaine = environ 45°). Oriente enfin cet axe vers le nord, soit à l'aide d'une boussole, soit en repérant simplement l'étoile polaire.

L'angle pour la latitude est une valeur presque toujours fixe, à moins que tu voyages beaucoup. Du coup on le règle et on y touche rarement comme ça c'est toujours bon quand on sort. Quant à l'orientation vers le nord, reconnaitre l'étoile polaire est une des bases de l'astro amateur et quand tu sauras la trouver (peut être que tu sais déjà ?) ça te paraitra tout simple d'orienter la monture vers elle. Du coup la mise en place de la monture est assez rapide, ça s'appelle le jeté de monture : tu la prends et tu la jette vers le nord :D.

Après tout ça, la manipulation de l'une des molettes de mouvements lents (sur l'axe d'ascension droite) te permettra de suivre le mouvement des étoiles tout au long de la nuit. Comme cette technique très rapide n'est pas trop précise, il faudra juste parfois recentrer la cible avec l'autre mouvement lent, celui de la déclinaison. En photo ça pardonnerai pas, mais comme dit pour du visuel tranquille c'est large suffisant.

Sinon c'est pas écrit dans ta notice ? Si t'en as pas j'en ai dégoté une pour un astram dans une autre discution, ce sera pas la même marque mais si tu veux je te donne le lien tu pourras t'en inspirer, toutes les équatoriales de type allemandes (comme la tienne) fonctionnent de la meme manière ;)

PS : soigne l'équilibrage de ta monture. Tu dois pouvoir ouvrir tous les freins sans que le tube bascule dans tous les sens. Les deux variables pour l'équilibrage sont la hauteur des contre poids sur leur barre et l'emplacement du tube dans ses anneaux. Si tu sors le tube de ses anneaux pour le transport, tu peux te laisser une petite marque-repère au feutre pour retrouver la bonne place à chaque fois !

Posté

merci a tous pour vos réponses j'ai réussi a faire la mise en station , j'ai regarder saturne pendant un long moment en ne touchant qu'a l'axe d'ascension droite.

Maintenant j'aimerai savoir comment trouver un objet du ciel profond grâce a ses coordonnées avec la DEC et l'axe d'ascension droite

je vous remercie d'avance , je sait que je pose beaucoup de question mais je débute dans ce domaine et j'aimerai en savoir le plus que possible!!!

Posté

C'est cool pour Saturne, ça t'as plu ?

Mais avec une eq-1 le pointage aux coordonnées ça va pas être de la tarte (ou du gateau, comme tu veux puisqu'il y aura rien à manger). La monture insuffisamment précise et les cercles de coordonnés rikiki, c'est trop aléatoire. C'est vraiment plus facile de chercher direct les objets.

Est ce que tu as déjà quelques repères dans les constellations pour trouver les plus simples cibles du ciel profond ? Par exemple M13 ou M57, toutes deux accessibles à ton instrument, ne sont pas dramatiquement difficiles à trouver. Qu'est ce que tu as comme cartes sous la main ?

Posté

oui saturne m'a beaucoup plus j'arrivait bien a distingué les anneaux et la sphère, l'image était bien net !!

oui j'arrive bien a me repéré , a reconnaitre les constellation , les planète.

non je n'ai pas de carte mais j'ai télécharger le logiciel stellarium, je le trouve vraiment bien pour apprendre les constellation etc...

Posté

Stellarium est super mais c'est chaud à utiliser sur le terrain, sauf à se ballader avec un ordi... Certains arrivent à se débrouiller avec leur tél portable, mais bon c'est pas le top non plus pour garder la vision nocture (pupille de l'oeil la plus ouverte possible pour laisser passer le max de lumière, ce qui est mis à mal dès qu'on regarde une lumière un tout petit peu vive et donc pénalise l'observation des objets faiblement lumineux)

Même si tu pointais aux coordonnées - je reste convaincu que c'est plus compliqué qu'autre chose sur ta monture - il te faudrait une bonne carte de terrain en papier pour prendre les coordonnées des étoiles repères qui servent de point de départ. Pour la recherche en direct sans coordonnées, il te faudra aussi une carte pour te trouver un cheminement parmi les étoiles qui te mènera à ta cible.

Posté

je te remercie de tes conseil je viens d'aller voir sur stellarium ou était située M13 et M57, je vais essayer de les voir ce soir si le temps est avec moi sinon ca sera pour un autre jour .

une dernière question, ou s'achète une carte?

sans aller sur un site internet plutôt en magasin .

Posté

une dernière question, ou s'achète une carte?

sans aller sur un site internet plutôt en magasin .

Une carte du Ciel ? Il en existe plusieurs, plus ou moins détaillées.

Dans les grandes librairies et les magasins d'astronomie.

Nature & Découvertes aussi, me semble-t-il.

Mais Internet permet de tout trouver, y compris les magasins qui ont aussi un site en ligne.

Une carte très utilisée, c'est le PSA (Pocket Sky Atlas).

Posté

Le PSA est assez universel et polyvalent, il pourra t'accompagner

si un jour tu passes sur un plus gros instrument.

Des cartes actuelles je ne saurais dire (les miennes sont toutes des

vieilles), mais il se trouve dans un certain nombre de livres pour

débutant une section consacrée aux constellations avec les cartes

qui vont avec, pour le repérage des objets accessibles dès les

instruments de petit diamètre. Faut juste bien regarder ce qu'on

achète comme bouquin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.