Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, voilà j'ai comme projet de fabriquer mon abris astro roulant? date de fin chantier prévu pour le 4 Août prochain (je me fais opérer de l'épaule le 6 Août et 6 mois d’arrêt ensuite) :( . Je suis menuisier donc il n'y a pas trop de soucis pour la fabrication. il fera 1.25m de coté 1.8 a 2m de hauteur. Le tout sur une ossature en bois autoclave et bardage autoclave, je ferai une petite dalle triangulaire pour le trépied avec une découpe dans le sol de l'abris en triangle pour bien épouser la dalle pour éviter les remonter d'humidité.

J'ai quelques questions comment avoir le moins d'humidité possible dans l'abris quand tout est rangé? pour ne pas abîmer le matos.

Quel type de roulette et de rail pour le déplacer l'abris sans trop forcer?

Sa ne risque pas d'endommager la monture si elle reste toute l'année dans l'abris?

Merci d'avance de vos réponses :be:

ps: Connaissez vous un logiciel gratuit pour modéliser l'abris?

Morgan

Posté

Salut et chouette projet que tu as :)

Je ne peux répondre à tes questions sauf une, a savoir celle du logiciel ;)

Je te conseil sketchup 3d de google, il est simple et assez facile à prendre en main.

Bonne continuation.

Cordialement

Vincent

Posté

Salut,

le mien est a toit coulissant et pas abri roulant.. ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89858

Mais tu as des roulant ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104209&highlight=abri+roulant

et là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102569&highlight=abri+roulant

ou la :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99876&highlight=abri+roulant

fredo08 en avait aussi fait un, mais je ne sais pas si il a fait un post a ce sujet

Posté

hello Momo,

pour déplacer sans forcer la structure, rails de portail coulissant avec des roulettes adéquat, idéalement en diamètre 100mm,

mon toit pesant plus de 400Kg, ne se pousse qu'avec un doigt :)

pour contrer l'humidité, une bonne VMC de cuisine avec un capteur intégré fait très bien l'affaire,

le rôle du capteur étant de modifier la vitesse du ventilo en fonction du taux d'humidité capté;

mon abris fait 8,5 m² , choisi ce modèle de VMC en renouvellement d'air permanent de 13m3/h, variable à 45m3/h.

sur la période hivernale, un petit radiateur chauffant soufflant en appoint,

qui fonctionne 1/2h avec 1h d'intervalle en nocturne, ce qui maintient une position "hors-gel" de l'intérieur du cabanon,

sur la période estivale, remplacer par un bon gros ventilo, avec une période de fonctionnement diurne similaire ,

la température faisant beaucoup moins le yoyo au cours de la journée.

Posté

Merci pour toutes ces réponses! Pierre Desvaux: sa ne me pose aucun problème de dessiner les plans de cet abris mais comme j'ai besoin d'un logiciel pour d'autres projets je voulais m'entraîner sur ce cabanon. Tout l'abris sera mobile.

Je suis en location donc je veux faire quelque chose de "léger". En attendant de faire quelque chose de plus costaux quand nous serons propriétaires

Est il préférable de faire une petite isolation en polystyrène?

En tout cas c'est un beau projet.

Posté

Bonjour,

j'ai construis un abris à toit roulant il y a deux hivers.

j'habites en montagne, beaucoup de neige (2m), froid (-25°), et humide...

donc pour répondre aux question :

- une dalle complète supprime le problème de l'humidité. je n'ai pas de ventilation et pourtant pas d'humidité.

- après m'être renseigné : pas de chauffage non plus, je n'ai pas remarqué le moindre soucis. en plus mon C11 est toujours à température.

- pour les rails j'ai dû faire autrement à cause de la neige. J'ai mis des roues fixes vissées sur les murs (tous les 70cm) et sur la poutre qui part à l'extérieur, les roues sont tournées vers le haut. Le toit est simplement posé sur les roues avec des guides en bois (2x2cm) pour ne pas qu'il déraille. Donc pour ouvrir, le toit roule simplement sur les roues fixes et ça marche ! Ouverture facile malgré le poids du toit renforcé, et même sans déneiger les poutres extérieures. Autre avantage : c'est beaucoup moins cher des roues toutes simples que des rails !

- Monture : toujours chargée du C11 (attention, je n'ai pas dis surchargée...), aucun soucis de ce coté là.

En tout cas c'est fantastique: observation possible entre le dessert et le café ! tout est toujours prêt, c'est le top !

bien du plaisir.

Posté

Salut a tous bon j'ai commencé le chantier, j'ai effectuer pas mal de changement.

J'ai laissé la dalle en triangle, pour faire 3 plots en béton à l'endroit ou seront posé les pieds de la monture. Du coup je ne sais pas comment faire pour éviter d'avoir les remonter d'humidité quand l'abris sera fermer ( puisque autour des plots en béton le sol est en terre).

Prochaine étape fabrication de l'abris.

Posté

j'ai aussi un abris roulant sur dalles béton qui est isolé au niveau du toit mais pas des murs. il y a des journées ou la monture ruisselle dans l'abris : la monture met du temps à se réchauffer le matin et l'air extérieur chaud et chargé d'humidité vient se condenser sur le trépied et sur le sol.

en plus je ne suis pas très loin de la mer donc l'inox du trépied fini par être piqué!

voila donc personnellement je ne laisse pas l'optique dans le cabanon ni la raquette pour l'humidité mais aussi pour le vol. une monture seule n'a pas d'utilité et doit être assez difficile à revendre donc c'est pas intéressant pour un voleur. il peut juste en tirer 10E de ferraille. :cry:

sinon c'est vrai qu'il faut une structure en U très rigide en bas pour que ça "roule droit". avec des grosses roulettes ça se pousse sans trop de problème.

par contre il est impératif de prévoir un bon ancrage au sol en cas de coup de vent. une petit surface de 2m² ça commence à tirer méchamment fort à force 7-8.

Posté

Ça ne me rassure pas charpy ce que tu me dis. Je veux laisser mon tube dedans donc il faut que je trouve une solution pour minimiser un maximum la condensation.

Posté

Bonjour.

Comme déjà écrit: une bonne dalle et un bon cabanon, et je n'ai jamais eu le moindre problème d'humidité.

(Sans aucune isolation)...

Tout reste dedans (mécanique, optique, accessoires, ccd, ...). C'est pour moi tout l'intérêt de l'observatoire: que tout soit prêt

Quel bonheur! .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.