Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Tout petit déjà le silence éternel des espaces infinis me faisait rêver, me passionnait...:cool:

Je passais pas mal de temps à lire tous les bouquins sur le sujet et devant la télé à regarder le premier pas d'Armstrong sur le caillou d'à-côté.

Vers 10 ans je cassais ma tirelire pour m'offrir un 115/900 :wub:, je n'ai jamais regretté cet investissement de jeunesse. L'objet déjà me semblait magique, une fois sorti de sa boîte et prêt à scruter le ciel, j'étais impatient de "voir quelque chose".

Et je ne fus pas déçu !

J'ai bien sûr continué à lire et donc à me rendre compte que plus je lisais plus je me posais de questions et plus je prenais conscience de mon ignorance... Ah, ça c'est sûr, ça rend humble...

De fil en aiguille et de planètes en galaxies, je fus atteint par le syndrome de l'astrophysique et de la cosmologie, puis par des réflexions philosophiques que nous nous posons tous, amateurs de trous noirs et autres bords d'espaces, de contenants et de contenus...

Maintenant, je suis prof de techno, personne n'est parfait, mais je me soigne.;)

Malgré mes maigres connaissances en astronomie, j'essaie d'en donner le goût aux plus jeunes. Ici, un club de micro fusée, là, quelques heures d'initiations, ailleurs, un ballon stratosphérique...

Et naturellement, dernièrement, la reconstruction de la machine d'Anticythère...

J'écris naturellement, car les Grecs, concepteur de cette machine, étaient des scientifiques qui s'intéressaient à ce qu'ils avaient autour d'eux en général et au-dessus de leur tête en particulier.

Et cette machine à pour fonction principale de donner les dates des éclipses, la voici :

140614115857958843.jpg

140614115900163553.jpg

140614115909894960.jpg

La dernière équipée d'un planétarium géocentrique :

140615120549524922.jpg

Voici une de mes premières photos prise d'une nacelle emportée à environ 40 000m d'altitude et prise en 2005 par un appareil photo argentique :

140614115122904161.jpg

Voilà, vous en savez un petit peu plus...:)

Posté

Paix et félicité également, Opus :)

(ça me rappelle Demolition Man :D)

Bienvenue à toi, et bravo pour ce que tu fais, pour ta passion et pour ton goût de transmettre aux plus jeunes.

Posté

Bonjour

Malgré mes maigres connaissances en astronomie, ..................

....................

Et naturellement, dernièrement, la reconstruction de la machine d'Anticythère...

J'écris naturellement, car les Grecs, concepteur de cette machine, étaient des scientifiques qui s'intéressaient à ce qu'ils avaient autour d'eux en général et au-dessus de leur tête en particulier.

Et cette machine à pour fonction principale de donner les dates des éclipses, :)

une maigreur toute relative :rolleyes:

malgré la facilité qu'offrent les techniques modernes (impression 3d, utilisation des tours et des polymères, etc.) il ne doit pas être possible de reconstituer cette machine sans en comprendre les principes

j'ai eu la chance d'être parmi les vingt pelés perdus dans un grand amphi (fac Talence près BX), venus assister à la conférence de Thibault Cavalié sur cette étonnante machine

Bienvenue :)

Posté (modifié)

Merci pour votre accueil.:)

En effet Pat59, c'est bien une citation dans Demolition Man, je la trouve sympa...

Je prépare un lâcher de ballon pour vendredi prochain, alors la pression monte un peu, si j'ose dire...

Pour gérard33, oui, il faut connaître le fonctionnement de la machine, c'est-à-dire comprendre comment les Grecs l'ont conçu.

Cela fait plus de 2 ans 1/2 que j'y travaille, et encore, en ayant la chance d'être en communication avec trois acteurs majeurs du groupe de scientifiques, qui pour certains y travaillent depuis plus de 25 ans !

Au départ je ne savais ni comment la construire et si j'en étais capable, ni quelles étaient exactement toutes ses fonctions, ni si elle fonctionnait réellement. Maintenant je peux dire qu'après plus de 2 000 ans, elle fonctionne !

La partie planétarium est quasiment plus difficile à réaliser compte tenu qu'il est géocentrique et que par conséquent toutes les planètes (connues par les Grecs, jusqu'à Saturne) rétrogradent.

C'est passionnant !

Modifié par OPUS
Posté

Bonjour OPUS :)

Bienvenue sur WA, tu es ici chez toi ! ;)

La machine d'Anticythère est complètement passionnante, et ta reconstitution l'est tout autant. Et dire que cette machine extraordinaire est miniaturisée et ce avec les outils disponibles de l'époque !

Cela fait plus de 2 ans 1/2 que j'y travaille, et encore, en ayant la chance d'être en communication avec trois acteurs majeurs du groupe de scientifiques, qui pour certains y travaillent depuis plus de 25 ans !

En voyant tes photos, j'allais justement te demander si tu t'étais rapproché des scientifiques qui y travaillent depuis des années ...

Bravo et merci pour ces images.

Posté

Merci.:)

Pour réaliser la machine à partir du document essentiel mais quasi unique sur le net, ce n'est pas suffisant :

140615030346304202.jpg

Il faut passer de la 2D à la 3D, donc redessiner entièrement la machine, pièce par pièce, avec un logiciel 3D. Ensuite pour le montage il faut impérativement d'autres informations. Surtout lorsqu'il s'agit de faire le planétarium.

Posté

Bonsoir et Bienvenue OPUS :)

Congratulation pour ces réalisations.

J'ai vu plusieurs fois en vidéo cette machine .

Je la trouve énorme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.