Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

.....Juste un truc pour les jumelles, en ville sous pollution lumineuse,

c'est vraiment pas marrant du tout. Les jumelles faut les prendre

sous bon ciel...

C'est vrai que l'idée de la jumelle a ce coté "hop hop hop" un ptit coup d'observation, sans la logistique!:p

Posté

Le problème des jumelles c'est qu'en ville elle ne te laisseront pas voir grand chose. Les juju, c'est pour les grands champs d'étoiles et les gros objets diffus. En ville tu perdras un peu sur le premier aspect et beaucoup sur le second, tes cibles étant noyées dans un fond jaune de pollution lumineuse. Avec un telescope c'est grave aussi mais pas autant, car si on grossit fort on percevra moins l'impact de la PL (mais rien ne vaudra malgré tout un bon ciel quel que soit l'instrument)

Posté

Par contre, une petite question...

J'ai pu lire que les scope avec un rapport F/D assez grand (vraisemblablement > à 6) était peu soumis à la collimation (réglage de la collimation?)..

mais du coup, vu le diamètre, et sachant que je ne sais pas ci celui-ci fournit de bonne image, naturellement je dirai, est-ce que le passage à la collimation devrait être un passage "obligé"?

Certes, je n'en suis encore pas là, loin de là, mais du coup, je me pose aussi la question de la maintenance et correction de ce type d'appareil (j'entends pas la, les scopes en général)...étant novice, c'est probablement aussi un facteur à prendre en compte que la maintenance (? non?)

Posté
Par contre, une petite question...

J'ai pu lire que les scope avec un rapport F/D assez grand (vraisemblablement > à 6) était peu soumis à la collimation (réglage de la collimation?)..

mais du coup, vu le diamètre, et sachant que je ne sais pas ci celui-ci fournit de bonne image, naturellement je dirai, est-ce que le passage à la collimation devrait être un passage "obligé"?

La collimation est un problème pour tous les télescopes réflecteurs, mais c'est vrai que quand le rapport focal est faible l'optique est beaucoup plus sensible à la collimation.

Cette opération est routinière avec un Newton (à vérifier faire avant chaque séance) ; elle est plus rare, mais parfois nécessaire, avec des montages catadioptriques.

Certes, je n'en suis encore pas là, loin de là, mais du coup, je me pose aussi la question de la maintenance et correction de ce type d'appareil (j'entends pas la, les scopes en général)...étant novice, c'est probablement aussi un facteur à prendre en compte que la maintenance (? non?)

La maintenance d'un télescope, je dirais que c'est le nettoyage occasionnel des optiques et la lubrification de la mécanique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.