Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Comme je l'ai dit dans ma présentation je désire reprendre l'astronomie. Pour ce faire j'ai envie de m'équiper d'un petit télescope maksutov (en attendant un dobson quand j'aurais un jardin).

Mais j’hésite fortement entre deux marques:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-meade-mc-125-1900-uhtc-etx/p,43618

Lequel de ces deux petit télescope présente le meilleur rapport qualité prix, en terme de solidité et de qualité d'observation. Je précise que je ne veux pas faire de photo, juste me faire plaisir en observant le ciel!

D'avance merci

Sébastien

Posté

:?:

pour le poids le celestron présente un avantage donc se balade d'une main sans le trépied

question optique le meade est plus fin du fait de son F/D plus grand

j'ai observé dans le 127/1500; l'image est bonne sans être exceptionnelle; dans l'autre, je n'ai jamais observé

coté tarif, je trouve le meade cher pour le diamètre de 127 et de plus il faut compléter coté oculaires; en occasion, on peut trouver!;)

par contre si c'est pour prendre un dobson après, perso je ne ferai pas ce choix

je prendrai un instrument plus "léger" et moins coûteux et presque équivalent style lunette 90/900:rolleyes:

Chris

Posté

Il est vrai que si c'est juste un télescope en attendant le jardin et le Dobson à la limite c'est trop gros.

Maintenant si tu veux absolument ce type de télescope, il vaudrait mieux regarder du coté de l'occas plutot que d'acheter un matériel neuf plein tarif.

Je possède le Célestron 127 SLT et je fais essentiellement de l'imagerie planétaire (voir ma galerie d'image)

http://www.webastro.net/index.php?upload&mbgalt=-1

et honnêtement c'est un bon petit télescope, facile et rapide à mettre en place et peu encombrant.

Et même si la photo ne t'interesse pas tu peux toujours tirer le portrait de la Lune en plaçant un petit compact derrière l'oculaire histoire de conserver un souvenir .

Voilà ce que tu obtiendras ...

21339-1399699553.jpg"]21339-1399699553.jpg[/url]

Posté

Merci pour vos réponse!

Je ne sais pas quand je pourrais avoir un jardin, sans doute pas avant plusieurs années, d’où mon choix.

Superbe photo de la Lune! Ce n'est pas que l'astrophoto de m’intéresse pas, mais je n'ai pas le matériel nécessaire, et encore moins l'argent pour tout acheter. Mais effectivement si l'on peux obtenir un souvenir avec un petit compact je ne me priverais pas!!!

SEb

Posté

Ton choix se porte sur un mak pour la compacité nécessaire sur un balcon?

Bonne idée si oui!

Tu pourrais aussi t'orienter vers le marché de l'occasion.

J'ai vu récemment un mak Intes M603 à 400€ dans les petites annonces et je peux t'assurer que c'est un instrument d'une rare qualité.

Suffit de lui trouver (d'occase) une monture équatoriale EQ5 (voire HEQ5 si le budget le permet), ou alors une azimutale manuelle plus pratique sur balcon.

Patte.

Posté (modifié)

À la Maison de l'Astronomie, les vendeurs m'ont dit qu'ils avaient arrêté de vendre les ETX en magasin car ces télescopes ont une mécanique peu fiable, malgré leur bonne optique.

Le Celestron a une monture qui peut facilement vibrer, moins cependant que celle du petit frère de 102 mm.

Le système Celestron a un avantage de taille par rapport au système Meade : la fixation de la monture utilise une queue d'aronde. Tu peux alors mettre un autre tube optique que le télescope de Maksutov. Très utile si tu veux faire du grand champ.

Modifié par Qorche
Posté

Si tu restes dans l'idée d'un mak de 127 avec un goto pour moins de 500€ je te conseille plutôt la version sky watcher comme par exemple ici :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3570_Skywatcher-Skymax-127-SynScan-GoTo-Maksutov-127-1500mm.html

Le tube n'est ni meilleur ni moins bon que le celestron par contre la monture -qui semble à priori identique à la celestron- est bien plus solide précise et silencieuse que celle-ci. Je l'utilise pour regarder le soleil et sans pouvoir l'aligner en journée le suivi est vraiment bon.

Posté

Bonjour,

Désolé, un peu hors sujet, mais comme le but est d'avoir un Dobson, donc un diamètre conséquent, pourquoi pas une petite ED80 (genre Skywatcher) sur simple monture azimutale manuelle? Avec une AZ4 (fut-ce sur trépied alu), ça peut se coincer dans ton buget de 700.- max, ça se met très vite en température, c'est très facile à transporter (les Maks 127 aussi), et pour les grands champs, ce sera très complémentaire à un futur Dobson. Bien sûr, il faut accepter une cour de récré plus étroite (80mm, ça reste 80mm), mais il y a quand même de quoi bien s'amuser :).

Posté

Ça, ou un Dob plus favorable au balcons comme celui-ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Il suffit de le mettre sur une caisse et d'avoir un siège bas (style Decathlon Arpenaz à €9 si on n'a rien).

Les nouveaux modèles ont d'ailleurs déjà les encodeurs Intelliscope, et pour moins de €200 on rajoute une assistance électronique pour trouver les objets (Push-To) en forme de boitier de commandes Intelliscope.

Posté (modifié)
Je ne veux pas faire de pub, mais c'est un peu moins cher chez OU et les frais de port sont réduits

Salut Qorche, désolé de ne pas faire tourner l'économie française mais j'achète toujours mon matos en Allemagne (en tout cas depuis que galileo a fermé à Bruxelles comme ailleurs) et je suis excessivement satisfait de APM et teleskop express. Néanmoins je ne doute pas un instant que Unterlinden est compétent et compétitif, je prenais juste un exemple basé sur mon expérience. Merci de la précision néanmoins :)

Modifié par morandy
Posté
Salut Qorche, désolé de ne pas faire tourner l'économie française mais j'achète toujours mon matos en Allemagne (en tout cas depuis que galileo a fermé à Bruxelles comme ailleurs) et je suis excessivement satisfait de APM et teleskop express.

Au temps pour moi, j'ai oublié que tu étais en Belgique :confused:

J'aime beaucoup le site de TS et j'ai failli y acheter du matos car ils sont très bien achalandés et offrent des prix très compétitifs pour certaines marques (dont eux-mêmes).

Posté

En fait je constate qu'ils ont un stock incroyable j'ai souvent trouvé des accessoires indisponibles sur tous les autres sites web. Par contre ils sont effectivement plus chers pour certains produits.

Posté

Salut à tous

Merci pour vos interventions. Je doit avouer que certain de vos avis m'ont fait hésiter, mais j'ai finalement arrêté mon choix sur le Celestron. Pourquoi?

-Les photos de c comme ça me plaise énormément, c'est sans doute beta mais ca m'influence!

- Je suis sur Orléans et c'est la seul marque que j'ai réussi a trouver, ce qui m'évite de passer la VPC.

Amicalement

SEb

Posté
Salut à tous

Merci pour vos interventions. Je doit avouer que certain de vos avis m'ont fait hésiter, mais j'ai finalement arrêté mon choix sur le Celestron. Pourquoi?

-Les photos de c comme ça me plaise énormément, c'est sans doute beta mais ca m'influence!

- Je suis sur Orléans et c'est la seul marque que j'ai réussi a trouver, ce qui m'évite de passer la VPC.

Amicalement

SEb

C'est le choix que j'aurai fait aussi ... les ETX sont vraiment onéreux par rapport à ce qu'ils proposent :rolleyes:

Bon ciel ;)

Pierre

Posté

et les ETX en pointage ça oblige à sortir les boules Quies.... donc plutôt pour le celestron même si le trépied est un peu léger et qu'il faut bricoler 5 minutes pour le rigidifier (bien resserrer les boulons pour limiter le jeu au maximum par exemple).

sinon le petit dobson 150/750 existe aussi avec assistance au pointage ce qui peut être pratique pour redécouvrir le ciel. Pour l'avoir je peux dire que sa qualité optique est très bonne (je préfère largement au mak) et tu pourras t'entrainer à la collimation!

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-intelliscope-dob/p,16720

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.