Aller au contenu

130/900 contre binos 20*90 en ciel profond

simon

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Hier soir, j'ai sorti mes binos pour m'aider à débusquer quelques merveilles du ciel profond; étant débutant, j'avais eu beaucoup de mal jusque là pour les localiser avec mon nouveau 130/900...

J'ai donc tout mis cote à cote et j'ai ouvert la chasse;pour pouvoir comparer facilement, j'ai choisi des cibles faciles et differentes pour commencer: M44, M57, M13;

Et là surprise, j'ai une image BEAUCOUP plus lumineuse aux binos qu'avec le 130 monté au 25mm d'origine(grossissement 36, donc); moi qui croyais qu'il y aurait une amélioration, j'avoue avoir été un peu décu...les étoiles sont certes plus ponctuelles au 130, mais j'en vois plus aux binos, avec une impression de luminosité accrue. M13 est plus brillant et contrasté, M44 brille de mille feux, M57 est minuscule mais évidente. Au 130, tout ca manque finalement un peu de lumière...

Je précise que j'ai fait la comparaison en ne visant que d'un oeil sur les binos pour faire jeu égal. Le 130, lui, était collimaté au mieux que l'on puisse faire au visuel.

Il y avait également une lune tres génante hier soir pour le ciel profond, mais bon, en tout cas, net avantage aux binos...

Alors je me pose quelques questions:

-Ce manque de luminosité, est ce l'occulaire? sa qualité ou bien le fait qu'il grossisse plus que le X20 des binos.

-Les jumelles sont elles moins sensibles à la "pollution" lumineuse de la lune d'hier soir?

-Il n'y aurais finalement pas de différence entre 90 "vrais" mm et 130 "obstrués" par un secondaire? est ce que ca ne devrait pas faire au moins jeu égal?

Merci déja de me faire part de vos opinions et de votre expérience;) !

Simon.

Posté

Les 20x90 sont tout simplement sublimes...

Nan, il est difficile de comparer les deux car ils sont complémentaires.

Tu es peut-être déçu car après avoir goûté aux joies du grand champ tu te trouves "limité" en regardant à travers un oculaire qui de surcroit est probablement de piètre qualité.

Débroussailler les sentiers aux binos et voir les détails au 130/900.

Au binos avec ses plus de 3° de champ un amas comme M44 brille de mille feux mais M57 et M13 sont limites non?

Avec ses derniers tu peux grossir davantage et là tu apprécieras la complémentarité de tes instruments.

Patte.

Posté

C'est vrai que M57 est mini aux binos; mais si je grossis au 130 j'ai que 2 choix possibles (pour l'instant!): aprés 36X au 25mm, soit je double avec la barlow fournie (tchao la lumière et la netteté!) soit je passe à 90X avec le 10mm (itou); pareil pour M13 qui devient vite tres sombre en grossissant;

Non, ce doit être ces occulaires à la -tûuuuuuuuuuut- qui gachent tout...

Posté
C'est vrai que M57 est mini aux binos; mais si je grossis au 130 j'ai que 2 choix possibles (pour l'instant!): aprés 36X au 25mm, soit je double avec la barlow fournie (tchao la lumière et la netteté!) soit je passe à 90X avec le 10mm (itou); pareil pour M13 qui devient vite tres sombre en grossissant;

Non, ce doit être ces occulaires à la -tûuuuuuuuuuut- qui gachent tout...

Salut Simon,

J'ai le même matos que toi et je te confirme que le 10 mm livré en standard n'est pas tip top :confused: ni la barlow d'origine d'ailleurs.

Je me suis acheté en complément une barlow "potable" et un 7.5 super plössl et je suis très content. En planétaire je monte à x 240 les doigts dans le nez:p

Donc un bon occulo et l'affaire est dans le sac ! pourquoi pas un WA si tu aimes le champs ?

@+

Posté
Salut Simon,

J'ai le même matos que toi et je te confirme que le 10 mm livré en standard n'est pas tip top :confused: ni la barlow d'origine d'ailleurs.

Je me suis acheté en complément une barlow "potable" et un 7.5 super plössl et je suis très content. En planétaire je monte à x 240 les doigts dans le nez:p

Donc un bon occulo et l'affaire est dans le sac ! pourquoi pas un WA si tu aimes le champs ?

@+

Merci Cal!

Changer d'occulaires, c'est clair, c'est la solution...L'ennui c'est que comme je fréquente pas de club, je peux pas en essayer d'autre pour me faire une idée...

C'est quoi la marque des tiens et de ta Barlow?

Synco: c'est vrai que ces 20X90 sont fichtrement efficaces:D

Maintenant, il faut que j'apprenne à tirer parti de ce 130/900!

Posté

Salut,

j'ai pas pris trop de risque : super plössl SW 7.5 et barlow double achromatique. Pour le prix tu risque pas grand chose. Maintenant à toi de voir si il n'y a personne de WA dans ton coin pour que tu puisse un peu comparer ;)

@+

Posté

Simon,

comme tu es accro au grand champ je te conseille des oculaires à champ apparent d'au moins 60°.

Ton 130/900 est assez fermé donc tu n'auras pas de problèmes de coma (étoiles floues en bord de champ)

Les antares W70, les SWAN de WO...il y a du choix.

Les prix sont 'achment plus sympa aux states.

Un 19mm pour des bal(l)ades dans le sillon des binos, un 5,7 pour admirer le ballet des galiléens.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.