Aller au contenu

130/900 contre binos 20*90 en ciel profond

simon

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Hier soir, j'ai sorti mes binos pour m'aider à débusquer quelques merveilles du ciel profond; étant débutant, j'avais eu beaucoup de mal jusque là pour les localiser avec mon nouveau 130/900...

J'ai donc tout mis cote à cote et j'ai ouvert la chasse;pour pouvoir comparer facilement, j'ai choisi des cibles faciles et differentes pour commencer: M44, M57, M13;

Et là surprise, j'ai une image BEAUCOUP plus lumineuse aux binos qu'avec le 130 monté au 25mm d'origine(grossissement 36, donc); moi qui croyais qu'il y aurait une amélioration, j'avoue avoir été un peu décu...les étoiles sont certes plus ponctuelles au 130, mais j'en vois plus aux binos, avec une impression de luminosité accrue. M13 est plus brillant et contrasté, M44 brille de mille feux, M57 est minuscule mais évidente. Au 130, tout ca manque finalement un peu de lumière...

Je précise que j'ai fait la comparaison en ne visant que d'un oeil sur les binos pour faire jeu égal. Le 130, lui, était collimaté au mieux que l'on puisse faire au visuel.

Il y avait également une lune tres génante hier soir pour le ciel profond, mais bon, en tout cas, net avantage aux binos...

Alors je me pose quelques questions:

-Ce manque de luminosité, est ce l'occulaire? sa qualité ou bien le fait qu'il grossisse plus que le X20 des binos.

-Les jumelles sont elles moins sensibles à la "pollution" lumineuse de la lune d'hier soir?

-Il n'y aurais finalement pas de différence entre 90 "vrais" mm et 130 "obstrués" par un secondaire? est ce que ca ne devrait pas faire au moins jeu égal?

Merci déja de me faire part de vos opinions et de votre expérience;) !

Simon.

Posté

Les 20x90 sont tout simplement sublimes...

Nan, il est difficile de comparer les deux car ils sont complémentaires.