Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après mure réflexion, et quelques semaine de recherche (ainsi qu'une annonce pour un dobson 150/1200 toujours pas acquis). Je pense plutôt partir sur une petite lulu.

Au début j'ai hésité entre une lulu et un dobson.

Voici le lien de mon sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117793

Donc j'explique pour quoi je choisis la lunette:

_Premièrement je pense que je veux pouvoir utiliser mon appareil sans réglage, juste profiter (en tant que débutant ^^)

_Deuxièment le prix (je l'ai trouvé sur azimutal 3 a 100 ou 130 euros pas trop loin de chez moi), après oui je sais on a pas arrêté de me dire l'azimutal 3 c'est pas top pour une lunette de cette taille, mais après il faut savoir que je suis un DEBUTANT donc je ne verrai peut être pas le defaut de stabilité, de vibration d'un même oeil qu'un expérimenté.

_Troisiement, elle est facile à déplacer (un petit plus).

J'ai vu quelques tests sur le net que c'est une bonne lunette pour débutant, avec un bon rapport qualité prix et pas trop de chromatisme grâce à son rapport f/d10.

Donc j'aimerai savoir si vous connaissiez cette lunette et ce que vous en pensiez ? (Voir la lune en gros sera déjà un joli spectacle de mon point de vue, quelques nebuleuses et planètes même si je sais que ça va pas être comme sur les photos :p ce sera quand même beau). De toute façon sera une lunette pour me familiariser avec le ciel pour changer d'ici quelques années si je m'amuse bien avec celle-ci.

Posté

Bonjour,

Quelle est l'ouverture de la lunette que tu as repéré ?

Je pense que si l'ouverture est trop faible tu risques d'avoir du mal a voir des nébuleuses ;) par contre avec une tite lulu bonjour Jupiter et les anneaux de saturne ainsi que bien sur la lune :)

Je passe la main aux copains ;)

Posté
De toute façon sera une lunette pour me familiariser avec le ciel pour changer d'ici quelques années si je m'amuse bien avec celle-ci.

Bonsoir

je ne connais pas cette lunette mais je trouve ton raisonnement solide

de plus, une 90/900 permet de voir beaucoup de choses et pour le prix il n'y a pas à se priver

amuses-toi bien :)

Posté

_Premièrement je pense que je veux pouvoir utiliser mon appareil sans réglage, juste profiter (en tant que débutant ^^)

Choisir une lulu rien que pour ne pas devoir collimer n'est pas très rationnel.

_Deuxièment le prix (je l'ai trouvé sur azimutal 3 a 100 ou 130 euros pas trop loin de chez moi), après oui je sais on a pas arrêté de me dire l'azimutal 3 c'est pas top pour une lunette de cette taille, mais après il faut savoir que je suis un DEBUTANT donc je ne verrai peut être pas le defaut de stabilité, de vibration d'un même oeil qu'un expérimenté.

Raté, c'est tout aussi frustrant.

_Troisiement, elle est facile à déplacer (un petit plus).

[/Quote]

Vu la longueur et le trépied, c'est _moins_ facile à déplacer. Par contre la monture se range dans un coin bien plus petit.

Par contre, c'est plus confortable et ça supporte très bien les oculaires très bon marché, et en plus on n'a pas besoin d'oculaires très courts (mais un Dob 150/1200 est aussi assez long).

J'ai vu quelques tests sur le net que c'est une bonne lunette pour débutant, avec un bon rapport qualité prix et pas trop de chromatisme grâce à son rapport f/d10.

Exact.

Posté

Re,

Buff--> c'est une 90/900 (c'est dans le titre ^^)

Sixela --> dans ce cas quelles sont les bonnes raisons d'avoir une lulu ?

Oui je sais pour la monture, mais bon si je part sur ce raisonnement à chaque fois dans mes prix avec une bonne monture, j'ai rien donc je débute jamais =/.

J'ai pas compris ta phrase "Par contre, c'est plus confortable et ça supporte très bien les oculaires très bon marché, et en plus on n'a pas besoin d'oculaires très courts (mais un Dob 150/1200 est aussi assez long)"

Sinon ma principale préocupation c'est de pas acheter une pure bouse, j'aimerai un télescope potable pour débutant avec lequel je peux prendre du plaisir ^^.

Voili, voilou =).

Posté (modifié)

Sixela --> dans ce cas quelles sont les bonnes raisons d'avoir une lulu ?

Le confort.

Le fait qu'elles se mettent à température bien plus facilement (et que donc on peut faire de courtes sessions sans avoir d'images plus mauvaises pendant 30 minutes).

L'absence d'obstruction centrale, qui donne le meilleur contraste pour une ouverture donnée, ce qui donne les meilleures images quand la turbulence atmosphérique limite l'ouverture utilisable.

En photo, il y a encore pas mal d'autres avantages.

Oui je sais pour la monture, mais bon si je part sur ce raisonnement à chaque fois dans mes prix avec une bonne monture, j'ai rien donc je débute jamais =/.

Ben justement, tu étais parti sur un Dob, ou la monture ne coute rien.

Sinon ma principale préocupation c'est de pas acheter une pure bouse, j'aimerai un télescope potable pour débutant avec lequel je peux prendre du plaisir ^^.

C'est loin d'être une "pure bouse". Maintenant pour savoir si c'est le télescope optimal il faudrait repasser les questions de la moulinette...

J'ai pas compris ta phrase "Par contre, c'est plus confortable et ça supporte très bien les oculaires très bon marché, et en plus on n'a pas besoin d'oculaires très courts (mais un Dob 150/1200 est aussi assez long)"

Si tu prends par exemple un Dob de table (rapport f/D f/4 ou f/5) il te faut déjà des oculaires assez performants pour avoir les meilleures images, ou une bonne barlow (donc ça augmente le prix). Un Dob 150/1500 est f/8, et supporte donc mieux les oculaires meilleurs marché qui ne marchent pas à f/5. La lulu 90/900 f/10 supporte très bien les Kellner et même presque les Super Ramsden (les Huygens, par contre, il te faut un rapport f/D encore plus long).

Modifié par sixela
Posté

Bonsoir,

... et tu ne peux pas négocier pour le tube seul et chercher une autre monture dans des petites annonces? ...

Cette 90/900 que je ne connais que de nom mais que je verrais aussi comme un très bon instrument pour les premiers objectifs que tu décris, elle est souvent vendue sur EQ2 pour 195.- / 200.- en neuf sur les sites que je consulte.

Optique-Unterlinden l'avait sur EQ3-2 il y a un certain temps (je ne me souviens plus du prix) ... pas mal, je trouve.

Actuellement, ils l'ont dans cette configuration:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069

quant à

Deuxièment le prix (je l'ai trouvé sur azimutal 3 a 100 ou 130 euros pas trop loin de chez moi), après oui je sais on a pas arrêté de me dire l'azimutal 3 c'est pas top pour une lunette de cette taille, mais après il faut savoir que je suis un DEBUTANT donc je ne verrai peut être pas le defaut de stabilité, de vibration d'un même oeil qu'un expérimenté.

je pense tout le contraire: autant un observateur qui a un peu de bouteille réussira à se sortir plus ou moins d'affaire, autant un débutant risque vite d'être dégoûté.

Je verrais mieux l'AZ4 (sur trépied acier tubulaire - un peu plus chère) ... mais attends d'autres retours :).

Posté

Rere,

Alors la moulinette que voici Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale (EQ) (54)

Azimutale (AZ) (54)

Equatoriale motorisée (52)

Azimutale avec goto (50)

Dobson (47)

AZ-EQ avec goto (42)

Equatoriale avec goto (40)

Dobson push-to (39)

Note tube :

Lunette achro longue (51)

Lunette achro courte (43)

Newton tube plein (42)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (41)

Lunette apo (40)

Newton tube ouvert (26)

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

sixela--> pour les avantages, je te rejoint sur le confort et le fait que l'observation peut être rapide est vraiment bien pour moi =). ( et puis ça a de la gueule une lulu, ça c'est juste une question de gout apres ^^).

Oui j'étais partit sur un DOB 150/1200 (260€) mais je trouvais ça un peu juste au niveau budget, donc je cherchais en occase, ce qui est apparement très difficile. et vu le prix de lulu que j'ai trouvé à 100-130 euros je trouve ça une plutôt bonne affaire =).

De plus si comme dit syncopatte on peut l'améliorer c'est plutôt cool, je peut bricoler un peut donc bon =).

Posté

Starac--> je l'ai trouvé sur az3 à 100 ou 130 euros sur le bon coin, sinon sur astroshop il l'a vende à 180 sur az3, 195 sur eq2 et 309 sur eq3.2 (un peu chère quand même).

Je pense pas pouvoir trouvé le tube avec az4 =/.

Posté (modifié)

Bonsoir,

ta démarche te fera lentement mais sûrement basculer dans l'astronomie :)

Donc j'aimerai savoir si vous connaissiez cette lunette et ce que vous en pensiez ?.

Je ne pense pas que la qualité optique soit au rendez-vous, mais le fait de choisir un rapport focal un peu long (f/D=10) limite le chromatisme et est un peu plus sûr du point de vue des aberrations.

Même si ce que tu vois avec un achromat de 90 n'a pas grand-chose à voir avec les photos, tu peux vraiment t'éclater en choisissant soigneusement tes cibles et en y allant progressivement.

Le défaut de stabilité est très gênant à fort grossissement, donc en planétaire :

• la mise au point est compliquée quand le tube tremble au moindre toucher (un coup de main à prendre) ;
  • pas d'observation possible (sauf faible grossissement) en cas de vent.

Modifié par Qorche
Posté

Re-,

...

Je pense pas pouvoir trouvé le tube avec az4 =/.

:confused: désolé, je m'étais mal exprimé: l'AZ4, faut l'acquérir séparément et adapter le tube dessus (avec peut-être une queue d'aronde mâle adaptée à prévoir en plus) ... en outre, cette solution risque de ne plus cadrer avec les limites que tu as posées à to budget.

Quant à l'eq2, ce n'est peut-être pas un modèle de stabilité, mais je préférerais à l'AZ3 (mais je ne reviens plus sur le sujet car tu en es bien conscient :)). En outre, une équato en voyage nécessitera de penser à la tige et aux contre-poids.

Comme tu dis pouvoir bricoler, ci-après quelques idées de "pipe mounts" que j'ai glânées sur le site des astrams de cloudynights:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1943

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2957

3071605-pipemount2.jpg

;) ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.