Aller au contenu

Premiers essais d'Autoguidage sur M57 avec 150/750 et Lt 425 N&B

xs_man

Messages recommandés

Condition quasi-dantesques hier soir : vent, quelques passages nuageux, la Lune

bien lumineuse (mais trop basse pour l'imager dans de bonnes conditions) et grosse

turbulence en plus! Des conditions idéales pour faire des tests d'autoguidage, non ? :be:

Evidemment c'est fait avec les moyens du bord, en dilettante : EQ-6 modifiée Picastro,

'Meadator plastique', un Newton 150/750 'maison, chercheur modifié avec des raccords PVC et

la lentille d'une vieille barlow bas de gammme pour allonger la focale et fixer ma PLB-Mx.

L'imageur c'est ma Lumenera LT 425 sur laquelle j'ai fixé un ventilateur de refroissemment.

Après la Point Grey, Je voulais tester la LT425 pour laquelle j'ai accès à temps de pose

maxi de 54 secondes (au lieu des 4 secondes maxi annoncés). Il faut dire qu'elle n'est

vraiment pas adaptée à ce genre d'exercice, elle est taillée pour la vitesse au détriment

du rapport S/B : niveau de bruit élevé et trame de fond. Le ventilo permet de les

réduire sensiblement mais il faudrait un vrai refroidissement (avec module Peltier).

Et mon premier test sur M57, très perfectible. Iris élimine une partie du gradient mais

c'est loin d'être parfait et en plus j'ai une trame en diagonale, sans compter l'absence

bien visible d'un correcteur de champ. Et enfin le vent qui m'a obligé à jeter plus de

la moitié des brutes (étoiles trop allongées).

Image à 75 % :

1359-1402849787.jpg

Résultat quand même positif, ça marche même si je pense que la focale du chercheur bricolé

est un peu limite. Donc à retenter dans de meilleures conditions !

Télescope Newton 150/750 sur monture EQ-6 Picastro, imageur : caméra Lumenera Lt 425-Nir

+ filtre Ir/UV Cut. Caméra d'autoguidage : PLB-Mx au foyer d'un chercheur 9x50 modifié.

Guidage PHD Guiding.

88 images retenues sur 197, tri à l'oeil, Capture avec Lucam Recorder. Expo : 54 s; Traitement Iris.

Albéric

Salut c'est bien de t'essayer au ciel profond.

Le meme si tu n'as pas le meilleur matériel pour cela.

Limage se laisse regarder , ta coma n'est pas uniforme sur tout

le champ , soit un défaut de colim , ou perpendicularite du capteur.

JC.

Salut ! C'est cool que tu te lance dans le ciel profond.

Tu corrigeras la trame après avoir téléchargé phdmax http://www.felopaul.com/phdmax.htm

C'est pour te permettre de faire du dithering (décalage de quelques pixels entre chaque pose)

Salut,

Il faut pour ça enregistrer les images directement sur le PC par contre, non?

Bonjour Albéric

Un avis : M57 est une cible très lumineuse, un objet situé à mi distance entre le planétaire et le CP, une façon de parler.

C'est souvent la cible privilégiée quand on débute l'imagerie du CP, ce fut mon cas avec une webcam il y a quelques années.

Je vais te donner un avis : utilises plutôt un gros tube (tu possédes un 300 ou un 400 mm pour faire du planétaire il me semble), fais des poses courtes de 10 secondes par exemple, ou moins, c'est suffisant, beaucoup de poses..

Le refroidissement n'a pas une très grande importance avec des courtes poses. En revanche un capteur avec un faible bruit de lecture te sera utile.

Pour te donner une idée j'avais imagé M57 à F20 avec une barlow derrière mon C8, sur une monture Vixen SPDX et des poses de quelques secondes unitaires.

Je dois encore avoir cette image quelque part.

Christian

Limage se laisse regarder , ta coma n'est pas uniforme sur tout

le champ ,

soit un défaut de colim , ou perpendicularite du capteur.

Si tu voyais comment tient le secondaire, tu aurais peur !! :be::D

Mais le 150/750 c'est juste pour tester, je veux passer à un diamètre supérieur par la suite.

Tu corrigeras la trame après avoir téléchargé phdmax http://www.felopaul.com/phdmax.htm

C'est pour te

permettre de faire du dithering (décalage de quelques pixels entre chaque

pose)

Oui je l'avais installé mais pas lancé pendant cette séance. ;)

Bonjour Albéric

Un avis : M57 est une cible très lumineuse, un objet situé à mi distance

entre le planétaire et le CP, une façon de parler.

C'est souvent la cible privilégiée quand on débute l'imagerie du CP, ce fut

mon cas avec une webcam il y a quelques années.

Comme toi j'attendais plus de signal même à 54 secondes. Mais je pense que le fort bruit de fond noie une partie du signal.

Autant en imagerie lunaire, la Lumenera est parfaite, autant en CP, c'est clair, elle n'est pas du tout adaptée. Sauf pour

l'autoguidage vu le champ qu'elle offre.

Je vais te donner un avis : utilises plutôt un gros tube (tu possédes un 300

ou un 400 mm pour faire du planétaire il me semble), fais des poses courtes de

10 secondes par exemple, ou moins, c'est suffisant, beaucoup de poses..

Le refroidissement n'a pas une très grande importance avec des courtes poses.

En revanche un capteur avec un faible bruit de lecture te sera utile.

Pour te donner une idée j'avais imagé M57 à F20 avec une barlow derrière mon

C8, sur une monture Vixen SPDX et des poses de quelques secondes unitaires.

Je dois encore avoir cette image quelque part.

Si seulement j'avais un moyen de by-passer cette maudite limite de 32 seconde sur la Pont Grey, j'aurais enfin de

quoi attaquer plus sérieusement le CP. Elle est bien meilleure que la Lumenera, malgré le capteur couleur. En effet,

le 150 c'est juste un début. Pour le setup, je ne sais toujours pas sur quoi je vais partir. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.