Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Avant de demarrer mon projet je souhaiterais faire appel à vos points de vue afin de m'assurer de sa faisabilité.

Je dispose actuellement d'un téléscope de 305mm. Sur certains amas, planètes ou nébuleuses j'ai une très grande luminosité mais une résolution pas assez forte. Je me suis demandé comment augmenter le pouvoir de résolution de mon téléscope et je n'ai trouvé que 2 solutions : l'achat d'un 600mm voire plus ou bien d'une solution binoculaire.

La première solution m'a vite decouragé de part le prix d'un 600… (un Dobson de 600 plus de 4k €)

Donc la seconde me semble plus abordable.

Facile à dire non ? Et bien mon idée peu sembler simpliste et c'est pourquoi j'ai besoin de votre esprit critique !

Grossièrement mon projet consiste à la mise en place de 2 téléscopes de 305mm disposant chacun d'une webcam ou autre type de caméra dans le PO. Ces 2 téléscopes seraient installés sur des montures teleguidées suivant les axes X/Y grâce à un raspberry pi et 2 moteurs.

Simple jusque là, aucune révolution certes : comment regrouper les deux images simultanément me demanderez-vous ? :?:

Pourquoi pas un Oculus vr rift ?

Chaque téléscope envoie son image, les mouvements de la tête permettent d'agir sur les téléscopes téleguidés. Pas besoin de table équatoriale le mouvement de la tête serait très largement suffisant pour le tracking des objets et le cerveau combinerait les images comme à son habitude et en 3D rien de mieux pour avoir le mal de mer...ou de l'espace peut-être !? :cool:

J'attend vos critiques avec impatience afin de m'aider !

Merci par avance :be:

Modifié par Haineko
Posté (modifié)

....

Chaque téléscope envoie son image, les mouvements de la tête permettent d'agir sur les téléscopes téleguidés. Pas besoin de table équatoriale le mouvement de la tête serait très largement suffisant pour le tracking des objets et le cerveau combinerait les images comme à son habitude et en 3D rien de mieux pour avoir le mal de mer...ou de l'espace peut-être !? :cool:

J'attend vos critiques avec impatience afin de m'aider !

Merci par avance :be:

Tu ne confondrais pas vision binoculaire et interferométrie par hasard ? :?:

Un interféromètre à 2 télescopes ne donne pas une image mais des franges d'interférence.

Pour synthétiser une véritable image il faut soit plusieurs télescopes soit touver un moyer de

faire varier la distance entre les télescopes mais dans les deux cas ça demande une grande maîtrise

technique. Faire interférer correctement 2 télescopes c'est déjà très difficile !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Si j'utilise le terme d'interféromètrie au lieu de vision binoculaire c'est que dans un téléscope binoculaire les "2" téléscopes sont côte à côte et conçus ainsi pour des raisons économiques.

Ici l'objectif est de les écarter d'environ 3 mètres pour simuler un miroir de même taille. Si je ne me trompe ce fonctionnement est la définition même de l'interféromètrie optique non ?

source : L'observatoire de Paris LESIA

Posté (modifié)

Non, pas du tout.

Pour de l'interférométrie, il faut faire interférer !

Alors oui, il faut deux sources lumineuses (ou plus) écartées, mais de surcroit elles doivent être parfaitement alignées pour que les trajets optiques soient les mêmes, sinon on n'aura pas d'interférence et rien à en tirer. Les interférences n'ont pas lieu dans le cerveau !

Ce que tu décris est juste une grosse paire de jumelles. Peu importe l'écartement des deux télescopes, ce n'est qu'une jumelle.

Cherche un peu sur Google ce qu'est l'interférométrie... bricoler ça dans son garage n'est pas à la portée du premier venu. Il faut des moyens et pas mal de compétence dans de nombreux domaines. Et même si l'on arrive à faire interférer les faisceaux, ce n'est pas une image de l'objet qu'on obtient mais une figure d'interférences. Il faut ensuite analyser cette figure avec des logiciels adéquats pour en déduire une image.

Un des seuls types d'inteférométrie à la portée des amateurs est l'interférométrie des tavelures. Ca permet de séparer des binaires par exemple. Mais ne compte pas observer une nébuleuse comme ça !

Un peu de lecture :

http://www.astrosurf.com/cheminots/theorie/interferometrie.html

Modifié par Fred_76
Posté

Pour une reconstruction d'image interférométrique il va te falloir beaucoup plus de 4k€. A la rigueur obtenir des franges avec de toutes petites ouvertures <10cm il y a moyen de bricoler ça et ce serait déja un bel exploit, mais ce que tu proposes là est très coûteux et très compliquer à réaliser.

Ton systeme de jumelle peut fonctionner en mettant tes 2 télescopes cote à cote

Posté

Je comprends, c'est donc une mauvaise compréhension de ma part de la définition de l'interférometrie. Il semblerait que j'ai compris ce que je voulais croire ^^.

Pour revenir à mon projet : Cela signifie t-il que jouer sur l'écartement des deux télescopes n'apportera rien ? aucun gain de résolution ?

Encore merci pour vos réponses.

Posté

Si cela apporte des informations, cette technique est notamment utilisé au VLTI, on obtient une forte résolution mais dans une seule direction, cela permet de calculer la taille angulaire d'un objet lointain, l'écartement d'un système double...

On peut aussi reconstruire des images, en faisant varier la distance entre les télescopes, et l'axe, on couvre ainsi ce que l'on appelle le plan u,v et à partir d'une bonne couverture de ce plan, l'image peut etre reconstruite.

L'interférométrie est très simple à mettre en place en radio, en optique c'est une autre paire d emanches

Posté

Ok, cela reste assez technique pour la mise en place des miroirs, mais avec du temps et une bonne préparation ça doit le faire.

Par contre si l'intérêt visuel existe (avoir un oeil dans chaque telescope), pour faire de la photo, je n'en vois pas

Posté

Bonjour

j'ai eu l'occasion en 2012 de regarder dans un 2*300 à Valdrôme

grosse_bino.jpg?psid=1

bien qu'il soit très bien réalisé, je n'ai pas trouvé son utilisation facile (peut-être qu'avec le temps on s'en sort mieux)

à l'époque j'avais un 300 "simple" et j'ai pu comparer sur le même objet, c'était un peu meilleur sur le sien sans pour cela être exceptionnel

un 400 classique serait plus performant et surtout ergonomique

Posté

Bonjour

Tu ne pourras pas avoir la resolution d'un 600 en visuel avec deux 300;deux 300 donneront la résolution d'un 300, seul la quantité lumière sera plus importante qu'avec un unique 300, il faudrait 4X300 pour égaliser un 600 en luminosité

En interferometrie, c'est encore plus compliqué que ça ne paraît, regardes comment fonctionne ceux de l'ESO, les chemins optiques sont contrôlés en temps réel et avec une grande précision dans une chambre à l'abri de turbulence, de vibration;bien loin de la porté amateur pour combiner deux telescopes en interferometrie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.