Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

après 1 mois jours pour jours sans sortie astronomique, me voici de retour.

En effet, ces derniers temps je me suis montré plus qu'exigeant en ce qui concerne la qualité du ciel afin de faire de l'observation. De plus, c'est la coupe du monde :D! Hier soir, je me dit chouette après Angleterre - Italie, je vais pouvoir faire de l'observation mais "que nennie", je fût trop éreinté ! :be:

Mais ce soir, lorsque je vit la transparence du ciel, après le match de la France, j'entrepris la tâche de sortir bébé Dobson.

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement.

Date : 15/06/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : 23h15

Site d'observation :

Début : 00h00

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord.

Condition : 59% d'humidité environs, quelques rafale de vent (max 35km/h d'après la météo) et quelques turbulences.

Pression atmosphérique : 1025 hPa

Après une bref collimation, je m’attelle à l'alignement du télescope.

Je repère tout d'abords Mars du regard et repère ensuite Spica de la constellation de la Vierge. Ensuite, Dubhe de la Grande Ourse. Deux géantes bleue pour la mise en bouche :p.

Le premier arrêt sera le dieux de la guerre, Mars. Orange, flamboyante, c'est avec l'eau à la bouche que je mit l'oculaire de 6 mm afin de profiter du spectacle ! :cool:

Malheureusement pour moi, il y a beaucoup de turbulence :( et c'est avec peine que je parvins à discerner Mare Cimmerium localisée au Sud-Est de la surface Martienne :).

Vient ensuite le tour du superbe amas ouvert dénommé M39 à l'aide de l'oculaire de 25 mm. L'amas scintille de tout coté de géante bleue tel quelques LED. :wub:

Après ce superbe amas ouvert, j'arrive à destination de l'amas globulaire M5.

Au 25 mm, je distingue une tâche ronde qui s'étale. A la fois grumeleux et piqué d'étoiles dont le fond est assez lumineux.

Au 15 mm, la tâche laisse place à un vortex :cool: :cool: nous emmenant vers ses tréfonds !

Au 6 mm, je nage au sein de l'amas tel Picsou dans son coffre-fort :wub:.

Une fraction de temps plus tard, me voila devant M3, second amas globulaire de la soirée. Ce n'est qu'à partir de l'oculaire de 15 mm que je commençai à entrevoir son aspect grumeleux. Mais la plus belle des visions, s'offrit lorsque je passa l'oculaire de 6 mm. Moult étoiles sont résolue mais cependant la granularité c'est intensifiée. Je suis complètement pantois devant ce spectacle :p

C'est alors que je décidai de me tourner vers M53 qui m'apparait comme une tachouille disparate. Trois étoiles sont situées à sa gauche et forment un triangle isocèle. Je ne vit rien de plus. :cry:

Il est maintenant 00h47. Je reviens sur mes pas afin de faire un petit coucou à Saturne. Avec l'oculaire de 6 mm, notre joyaux aux anneaux nous laisse apercevoir sa célèbre division de Cassini. On y voit également ses deux bandes équatoriales d'une couleur bun-orangée très clair comparé à la couleur jaunâtre générale et bien entendue l'ombre des anneaux sur la planète même :wub:. Trois de ses satellites sont également facilement discernable. J'ai nommé : Rhéa en bas à droite, Dionée à gauche pratiquement aligné avec l'axe des anneaux et Titan à droite un peu au dessus des anneaux.

Direction, la nébuleuse de l'oeil de chat. En cette période, située bien haute, je la redécouvre :wub:. Avec l'oculaire de 25 mm sa couleur bleu-vert est très prononcée. Son étoile centrale est également présente :cool: , enfin je l'aperçoit.Cette vision sera amplifiée grace à l'oculaire de 15 mm.

Nouvelle nébuleuse à mon actif, M57 dénommée la "nébuleuse de l'anneau". Se surnom lui va comme un gant :D.

Au 25 mm, on distingue très bien cette forme particulière en anneau.

C'est alors que je fit une halte, sur NGC 7662 communément appelée "boule de neige bleue". A l'oculaire de 25 mm, on voit un rond bleu pâle pastel. Mais avec l'oculaire de 6 mm, on comprend pourquoi "boule de neige" :D.

NGC 6826, quant à elle, nous apparait comme une belle boule où l'on observe aisément l'étoile centrale.

Pour terminé cette belle soirée, je m’arrêtai sur les quatre étoiles suivantes :

Arcturus, superbe géante jaune qui pète de mille feux.

Véga, belle géante bleue/blanche qui contraste très bien avec Arcturus. En effet, elle ont la même magnitude.

Albiréo qui se révèle être un système binaire composé d'une géante jaune et d'une naine bleue.

Et pour terminer en beauté, Alfirk qui se révèlera être un système triple avec l'oculaire de 6 mm. Une géante bleue et deux naines bleues dont la plus proche est assez difficile à voir mais non impossible.

Haaaa je suis content de cette soirée qui se termina lorsque notre Lune commençai à pointer le bout de son nez au dessus de la toiture.:p

Merci de m'avoir lu.

Modifié par dharkan
Posté

Bonjour Darkhan :)

Jolie soirée en compagnie des étoiles et des deux reines actuelles: Mars et Saturne.

Effectivement, Mars devient de plus en plus difficile à observer et lorsqu'en plus, la turbulence s'invite, c'est un vrai challenge de pouvoir saisir quelques formations.

Par contre, au niveau de l'écriture, les conjugaisons au passé simple sont à revoir ( par exemple: je commençai et non pas je commença, je décidai et non je décida, je parvins et non je parviens..) Le plus simple serait que tu mettes tout au passé composé. :)

Merci pour ce partage et bonne continuation!

Posté

Salut Darkan :)

Avec toutes tes "Ballades galactiques" il m'arrive à plus savoir si j'ai déjà lu tes comptes-rendus :be:

En tout cas, c'est une belle brochette d'amas globulaires et de nébuleuses planétaires que tu as observé :cool:

C'est alors que je fit une halte, sur NGC 7662 communément appelée "boule de neige bleue". A l'oculaire de 25 mm, on voit un rond bleu pâle pastel. Mais avec l'oculaire de 6 mm, on comprend pourquoi "boule de neige" :D.

Pourquoi...... :refl: au 6mm elle était fraiche :be:

NGC 6826, quant à elle, nous apparait comme une belle boule où l'on observe aisément l'étoile centrale.

Est-ce que tu l'as vu "clignoté" ?

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Pourquoi...... :refl: au 6mm elle était fraiche :be:

A vrai dire je ne sait pas non plus :rolleyes:

Peut-être le grossissement.

Est-ce que tu l'as vu "clignoté" ?

Non je ne l'ai pas vu clignoté. A vrai dire, je n'y ai pas fait attention mais lors de ma prochaine sortie, j'y ferai attention :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.