Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Lunt lance une prochaine lulu solaire : LS50mm Halpha avec Pressure Tuner.

Qu'en pensez-vous par rapport à la 35 mm ou au PST ? et BF4 ou BF 6 en visuel ?

Le tarif démarre à 980 € pour le BF4 (et 1185 € je crois pour le BF6).

La différence de prix avec la 35 ou le PST n'est pas énorme (environ 200 roros)...

A plus

Benastro

Posté

J'en pense que c'est très prometteur!

A moins d'envisager une modif PST avec lunette et ERF (très bien pour l'imagerie, moins "intéressant" pour une vue globale homogène), j'attendrais les premiers retours.

Patte.

Posté

Oui, d'autant plus qu'avec un rapport F/5 il te faudra ajouter une powermate 2" 2x (ou autre télécentrique).

Par rapport au prix de la LS50, je pense qu'une modif PST se devrait plutôt sérieuse.

Voir les résultats de Kiwi (je ne parle pas de JP Brahic, hors course).

Patte.

Posté

J'imagine que c'est comme la plupart des Lunts : un coup a regretter de ne pas avoir pris un Solarmax, ou maintenant un Quark :)

A ce prix, un Solarmax 60 d'occasion est un bon deal.

Posté

les Quarks Lol!!!! :D j'attends le mien en retour de Sav mais bon je ne m'attends pas à un miracle , çà doit passer sur des petits diamètres genre 80mm , 100 mm peut être , mais pas au delà :)

bon je vous en dirais plus quand même quand j'aurais reçu le nouveau soit disant trié :) , cela signifie que le quidam de base qui n'a rien pour comparer entre son Quark et un autre filtre H-Alpha par ex , se fait avoir !!!! Daystar devrait mieux vérifier ses filtres avant d'envoyer n'importe quoi à ses clients et je ne suis pas un cas isolé hélas!!!!! et sur des filtres bien plus cher :rolleyes: suite à mon post sur Solarchat , j'ai reçu qqs messages de personnes qui ont carrément annulé leur commande!!! en plus quand j'ai reçu le mien , il y avait des traces de partout sur les filtres , vraiment pas propre comme travail!!!! çà fait vraiment pas sérieux :)

Posté

J'ai un Quark aussi, et en visuel sur une 80ED il se comporte pour moi comme un Solarmax simple, ce qui est plutôt bien même si c'est en dessous de ce que les 0.3-0.5A laissaient présupposer. Mais avec la résolution d'une 80 bien sûr. Je ne l'ai pas utilisé en imagerie mais il y a pas mal d'images sympas faites avec sur Solachat...

Quand à ce qui est visible sur un Daystar et un PST, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Jean Pierre. Sur la tâche trifide que l'on a imagée tous les deux en même temps la semaine dernière, on voit exactement la même chose en terme de formations. Et accessoirement on a la même résolution.

Après le PST délivre plus de contraste apparent et tu traites très fort, mais les données sont proches en terme de ce qui est visible.

Ce qui est d'ailleurs très flatteur pour le PST puisqu'il coûte 10 fois moins cher que mon Quantum PE. Par contre en visuel, pour un grand capteur et en terme d'homogénéité le Daystar est heureusement au dessus.

C'est vrai que coté assurance qualité la production de Daystar me laisse un peu perplexe : le Quark était arrivé avec une lentille desserrée, le Quantum avec une étiquette fausse, les bagues n'étaient pas les bonnes. Ce n'est pas méchant, mais bon...

Posté
A ce prix, un Solarmax 60 d'occasion est un bon deal.

Malheureusement il ne s'en trouve pas tant que ça en vente, et pour 1000 euros on aura seulement le filtre en 60 mm à l'avant, pas le BF (filtre bloquant) derrière ...

Je pense que la 50mm de chez Lunt est un bon produit ... après ça reste du 50mm ...

Posté (modifié)

Quand à ce qui est visible sur un Daystar et un PST, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Jean Pierre. Sur la tâche trifide que l'on a imagée tous les deux en même temps la semaine dernière, on voit exactement la même chose en terme de formations. Et accessoirement on a la même résolution.

Après le PST délivre plus de contraste apparent et tu traites très fort, mais les données sont proches en terme de ce qui est visible.

Ce qui est d'ailleurs très flatteur pour le PST puisqu'il coûte 10 fois moins cher que mon Quantum PE. Par contre en visuel, pour un grand capteur et en terme d'homogénéité le Daystar est heureusement au dessus.

C'est vrai que coté assurance qualité la production de Daystar me laisse un peu perplexe : le Quark était arrivé avec une lentille desserrée, le Quantum avec une étiquette fausse, les bagues n'étaient pas les bonnes. Ce n'est pas méchant, mais bon...

ce qui est étonnant sur le FP du PST c'est qu'il délivre autant de contraste qu'un filtre de Lyot, alors que çà ne devrait pas être le cas!!! on en a pas mal parlé avec Valery par mail

les images que j'obtiens avec le PST se rapprochent au niveau contraste et " captage"de la matière chromosphérique d'un Lyot alors que les Daystar et Solar Spectrum pas du tout!!!! ils se comportent comme si ils ne captaient qu'une bande passante large comprise entre la bande passante de la photosphère et de la chromosphère , bref il manque de la matière et pas qu'un peu!!!:)

c'est ce qui avait surpris Philippe quand on avait comparé son Daystar PE de 0.5A et le PST, il me disait lorsqu'on observait l'image à l'écran " il manque de la matière" et c'est exactement çà!!!!

la comparaison la plus terrible entre un Daystar quel qu'il soit et un PST , c'est la capture des filaments de surface , à même Gamma , la différence est Enormeeeeeeeee!!! je parle même pas des zones proches du limbe :rolleyes:

tu aurais vu dans quel état Philippe avec reçu son PE à 6 000€ :rolleyes:

Modifié par jp-brahic
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard, mais bon mieux vaut tard que jamais :be:

Oui, d'autant plus qu'avec un rapport F/5 il te faudra ajouter une powermate 2" 2x (ou autre télécentrique).

Par rapport au prix de la LS50, je pense qu'une modif PST se devrait plutôt sérieuse.

Voir les résultats de Kiwi (je ne parle pas de JP Brahic, hors course).

Patte.

Patte a entièrement raison !

On oublie souvent la modif PST qui pour le prix d'un petit instrument dédié soleil (PST, Lunt 50 par exemple) permet d'accéder à des diamètres sympas et donc de tutoyer la haute résolution sur les protu.

A titre d'exemple, voici combien coute :

• un Lunt 35 : 800€ (ici)
  • un lunt 50 : 980 € (ICI)
  • un lunt 60 : 1685€ (ICI)
  • un PST 40 : 738 € (ICI)

Une modif PST en 100 mm ! :

• une lunette 120/1000 : 274 € (ICI)
  • un filtre ERF 110 à diaphragmer à 100mm pour obtenir le fameux FD 10 : 485 € (ICI)
  • un PST d'occasion : 400 € en moyenne

soit un total de : 1159 € pour du solaire en 100mm !!!!

Bon, le seul inconvénient de ce système c'est que le soleil n'est pas H-Alpha sur tout le champ. Mais franchement, ce n'est pas si handicapant que cela, il suffit juste de bouger un peu le tube pour voir ce qu'il se passe sur le soleil.

Donc à méditer :cool:

Modifié par kiwi74
correction fautes...
Posté

Hello tous !

...soit un total de : 1159 € pour du solaire en 100mm !!!!

...

Bon, le seul inconvénient de ce système c'est que le soleil n'est pas H-Alpha sur tout le champ. ...

:cool:

Combien Maryse ?!!! :be::be: Cela a le mérite d'être clair (et trèèès bien également)! :)

Peux-tu en dire plus sur cet inconvénient ? C'est le principe de construction qui impose cette contrainte ?

Bon ciel !

Posté
...

Je pense que la 50mm de chez Lunt est un bon produit ... après ça reste du 50mm ...

Bref un bon chercheur :break:

• 2 mois plus tard...
Posté
C'est le principe de construction qui impose cette contrainte ?

Non, c'est le "blocking filter" B400 un peu au ras des pâquerettes pour faire baisser le prix.

Mais il n'y a pas de quoi angoisser. C'est juste que le contraste est meilleur dans le centre de l'image, et qu'il faut donc un peu faire bouger le soleil pour voir les détails d'un coté ou de l'autre.

Posté

Tu parlais de l'inconvénient de la modif PST Chtit Bilou ou du LS50 ? Parce que Sixela parle du LS50 là.

L'inconvénient d'une modif PST, c'est que les 20mm de l'étalon sont un peu justes, c'est pas une question de BF, on peut y monter le BF5 d'origine ou un BF30 le résultat sera le même. Jusqu'à un diamètre de 60mm un PST modifié ça fonctionne très bien (le champ est parfaitement homogène sur ma FS60), en revanche au-delà, l'étalon n'est plus assez grand et le halpha n'est homogène qu'au centre et s'estompe sur les bords. Sur ma 130 et avec un BF15 et même un BF30, j'avais environ 1/3 du Soleil qui était halpha.

C'est pour cette raison qu'on essaie de grossir bcp avec une modif PST, pour rester dans le coeur de la meule. Ceci dit, comme l'a mentionné Issam, au centre c'est très bon voire même meilleur que certains halpha dédié à 5x le prix, il faut juste oublier le Soleil en entier c'est tout.

En imagerie il suffit de faire des mosaïques, ça fonctionne très bien, c'est juste très long...

Posté
Tu parlais de l'inconvénient de la modif PST Chtit Bilou ou du LS50 ? Parce que Sixela parle du LS50 là.

Exact. La modif PST, c'est une autre chose...

• 10 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je me permet de faire revivre cette discussion sur une lunette qui, sur le papier et d'après les commentaires sur les fora US des heureux chanceux qui en ont une entre les mains semble très prometteuse, mais dont (à mon humble connaissance) on a pas encore vu la couleur de ce côté là de l'atlantique ? Quelqu'un a-t'il une explication sur le fait que tous les sites marchand de France et de Navarre (voire outre-Rhin) l'ont dans le catalogue mais jamais en stock ?

Posté
Bonjour,

Je me permet de faire revivre cette discussion sur une lunette qui, sur le papier et d'après les commentaires sur les fora US des heureux chanceux qui en ont une entre les mains semble très prometteuse, mais dont (à mon humble connaissance) on a pas encore vu la couleur de ce côté là de l'atlantique ? Quelqu'un a-t'il une explication sur le fait que tous les sites marchand de France et de Navarre (voire outre-Rhin) l'ont dans le catalogue mais jamais en stock ?

Bonsoir,

Le club de la Rochette en Savoie organisait une fête du Soleil il y a quelques jours.Je m'y suis rendu et il n'y avait que du Lunt,152,80,60 et la nouvelle 50.J'ai pu regarder dans les 4.La 50 était équipée d'un BF 1200.Image lumineuse et détaillée pour un gr estimé à environ 30 (pas fait gaffe à l'oculaire,désolé).Lunette courte bien sur.Il faudrait contacter ce club,dont je n'ai pas les coordonées.

Jean Louis

Posté
Bonsoir,

Le club de la Rochette en Savoie organisait une fête du Soleil il y a quelques jours.Je m'y suis rendu et il n'y avait que du Lunt,152,80,60 et la nouvelle 50.J'ai pu regarder dans les 4.La 50 était équipée d'un BF 1200.Image lumineuse et détaillée pour un gr estimé à environ 30 (pas fait gaffe à l'oculaire,désolé).Lunette courte bien sur.Il faudrait contacter ce club,dont je n'ai pas les coordonées.

Jean Louis

Pour contacter le club de La Rochette, ben...suffit de passer par moi ;)

Le dimanche, on avait également la lunt 100mm double stack :wub: Bref toute la collection lunt sauf la 230...

vu que la lunt 35 n'est plus disponible, la 50 est maintenant l'entrée de gamme et franchement elle tient la comparaison avec la 60 beaucoup plus chère. En simple stack je ne vois absolument pas l'intérêt de la 60 par rapport à la 50, sauf au niveau du porte oculaire...

Posté

L'inconvénient d'une modif PST, c'est que les 20mm de l'étalon sont un peu justes, c'est pas une question de BF, on peut y monter le BF5 d'origine ou un BF30 le résultat sera le même. Jusqu'à un diamètre de 60mm un PST modifié ça fonctionne très bien (le champ est parfaitement homogène sur ma FS60), en revanche au-delà, l'étalon n'est plus assez grand et le halpha n'est homogène qu'au centre et s'estompe sur les bords. Sur ma 130 et avec un BF15 et même un BF30, j'avais environ 1/3 du Soleil qui était halpha.

C'est pour cette raison qu'on essaie de grossir bcp avec une modif PST, pour rester dans le coeur de la meule. Ceci dit, comme l'a mentionné Issam, au centre c'est très bon voire même meilleur que certains halpha dédié à 5x le prix, il faut juste oublier le Soleil en entier c'est tout.

En imagerie il suffit de faire des mosaïques, ça fonctionne très bien, c'est juste très long...

Du coup, vu le coût très raisonnable de la lunt 50, la modif PST ne perd elle pas de l'intérêt pour les petits diamètres ?

sur la 150, je confirme les images extraordinaires en modif PST avec un fort grossissement du fait du champ réduit en Halpha.

Lors de la fête du soleil organisé à La Rochette (savoie), j'ai été stupéfait de la vision donnée par la lunt 100mm double stack, mais le tarif est plutôt dissuasif...

Posté
Pour contacter le club de La Rochette, ben...suffit de passer par moi ;)

vu que la lunt 35 n'est plus disponible, la 50 est maintenant l'entrée de gamme et franchement elle tient la comparaison avec la 60 beaucoup plus chère. En simple stack je ne vois absolument pas l'intérêt de la 60 par rapport à la 50, sauf au niveau du porte oculaire...

Et du coup, vous l'avez commandée directement depuis les USA, la LS50, ou vous avez été veinards et êtes tombés sur un lot européen ?

Pour ma part, je lorgne sur la LS60 depuis un bon paquet d'années et je n'ai toujours pas sauté le pas pour des raisons purement financières. La ls35 me semblait un peu "courte" pour ce qui sera plus que probablement le seul instrument solaire dans lequel je serais amené à investir. Du coup, le modèle en 50 serait - pour moi - du pain béni :rolleyes:

Sauf que ça va faire plus d'un an qu'elle n'en fini plus d'arriver...

Posté
Et du coup, vous l'avez commandée directement depuis les USA, la LS50, ou vous avez été veinards et êtes tombés sur un lot européen ?

Pour ma part, je lorgne sur la LS60 depuis un bon paquet d'années et je n'ai toujours pas sauté le pas pour des raisons purement financières. La ls35 me semblait un peu "courte" pour ce qui sera plus que probablement le seul instrument solaire dans lequel je serais amené à investir. Du coup, le modèle en 50 serait - pour moi - du pain béni :rolleyes:

Sauf que ça va faire plus d'un an qu'elle n'en fini plus d'arriver...

je vais demander à mon collègue de club Anthony où il s'est procuré la 50, je ne sais plus ce qu'il m'avait dit (avec l'âge + la canicule actuelle...)

Après avoir testé tous les modèles, je trouve vraiment que la 60 est celle qui aujourd'hui a le rapport P/P (performance/prix ;)) le moins intéressant (en neuf évidemment), surtout depuis l'arrivée de la 50, à condition de la trouver...

Posté
Du coup, vu le coût très raisonnable de la lunt 50, la modif PST ne perd elle pas de l'intérêt pour les petits diamètres ?

sur la 150, je confirme les images extraordinaires en modif PST avec un fort grossissement du fait du champ réduit en Halpha.

Lors de la fête du soleil organisé à La Rochette (savoie), j'ai été stupéfait de la vision donnée par la lunt 100mm double stack, mais le tarif est plutôt dissuasif...

Bien évidemment, on n'achète pas un PST pour le modifier sur une lunette de 60, c'est minimum 100mm pour que ce soit intéressant :)

Le soucis de la LS50, c'est qu'on a un étalon à l'arrière, comme la LS60, alors que l'avantage de la LS35 était qu'elle avait un étalon frontal. Quasiment impossible, dès lors, de faire une modif comme avec un PST depuis une LS50 (on n'a jamais vu de modif faite à partir d'une LS60 d'ailleurs).

Pour le prix, effectivement la LS50 peut être un très bon choix, mais à mon sens il faut pouvoir comparer sur le terrain avec un PST ou même avec un Quark qui est sensiblement au même prix.

Le très grand avantage du PST c'est justement de permettre la modif relativement facilement, et donc accéder à des diamètres importants pour un coût très bas. Et en comparaison le Quark serait même moins cher à diamètre égal, puisqu'on peut se passer d'un filtre ERF jusqu'à 120mm de diamètre, contrairement au PST.

Posté

Ca m’intéresse aussi de savoir comment il se l'est procurer... En recherche désespéré d'une lunt LS35 en occasion, je pense de plus en plus a mettre de coté et me prendre une 50 neuve... C'est trop rare en occasion ces petites lunettes c'est énervant !!

Posté
Ca m’intéresse aussi de savoir comment il se l'est procurer...

Il m'a donné la réponse: la lunt 50 a été achetée tout bêtement chez optique unter :b:

Mais au bon moment, lorsqu'ils en avait quelques unes (voire 1 seule :?:) en stock!

A priori pas de recette miracle pour en attraper une dans des délais très courts :confused:

Posté

Salut à tous !

Il est effectivement très difficile de se procurer cette lunette. À l'observatoire Sirene, nous avons réussi à avoir certainement le dernier modèle encore disponible sur le territoire et qui traînait le mois dernier encore dans les cartons de l'Astronome.

Je peux confirmer la qualité du matériel et de la vue procurée, c'est vraiment très bon !

Une rumeur prétend qu'un revendeur états-unien squatte le stock en vue d'un certain évènement astronomique à venir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.