Aller au contenu

Objet du mois de Juin 2014 : L'Amas d'Hercules - M 13

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

La rubrique "L'objet du mois" fait son grand retour sur Webastro après près de deux ans d'arrêt (manque de temps de ma part essentiellement :confused: ).

Comme avant, chaque mois je vous proposais, et vous proposerai un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cet amas qu'est M 13 à travers VOS config .

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

Ce petit rappel des règles simples, voici un petit topo de ce chouette amas visible à l'oeil par un bon ciel (et par un bon observateur :p ) :

L'amas globulaire M13 ou Messier 13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule ou simplement Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764.

Comportant plus de 100 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 années-lumière. Il a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes (appartenance confirmée d'après leur vitesse angulaire), ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.

Source Wikipédia

Dans la pratique, on distingue l'amas à l'oeil nu par un très bon ciel et par un bon observateur. Il se voit telle une étoile légèrement diffuse et d'un diamètre suffisant pour le différencier des étoiles voisines.

Dans un télescope moyen et avec un bon ciel, on peut voir une petite galaxie de mag 11.60. Il s'agit de NGC 6207. A partir d'un 300, on voit bien sa forme allongée.

Voici une carte pour trouver M 13 :

8154-1402607553.jpg

A vous de jouer !!!!!

PS : L'historique des précédents objets du mois se trouve ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

Posté

Celle-ci date du moi de Mars

Traitée avec PI, 4h40 d'intégration

Newton 200/1000 sur AZ-EQ6

Autoguidage au chercheur

Canon EOS 1100D defiltré total , filtre UHC

M13.jpg

Posté (modifié)

Hello,

Un dessin qui a déjà 2 ans, réalisé au 250/1250 depuis un jardin dans un village de 12000h, tout près d'Avignon, donc une pollution lumineuse assez présente mais turbulence faible.

13988-1341831024.jpg

Cliquez sur la vignette pour zoomer.

A+,

JC

Modifié par Jcco
Posté

Salut,

Voici une M13 prise en mai au Champ du Feu dans les vosges.

Photo unique de 1min a 400iso avec un 200/1000 et canon 1100d non défiltré.

Léger traitement sur CS2 et Iris.

M13_05_14.2.thumb.jpg.dfb5be5477877c83e70de287cc7bf94a.jpg

Posté

Merci à vous pour vos contributions !!!

J'aime bien les versions "dessins" car c'est vraiment ce que l'on voit : une sorte de crabe/araignée (bref, une bê-bête à pattes :be: ).

...

PS : Kiwi, yapa l'titre de l'objet dans l'intitulé du topic.

Merci et bien vu, c'est l'émotion de relancer la machine qui m'a fait omettre le titre.

Je contacte un modo pour faire modifier ;)

Posté

Une M13 souvenir qui date d'Août 2012..

Une pose unique de 3mn30' à 3200 iso.

Boitier Sony Nex7, lx400 10' sur table eq..

Simplicité maximum pour de l'astrophoto rapide en mode grand touriste du ciel: Une seule pose ! Pas de passage dans un logiciel de traitement. (Sauf réduction de taille pour optimiser l'affichage sur le forum)

m13-nexlx.jpg

Posté

Allez hop, ma petite contribution :p

Le croquis original fait sur place :

5770-1343316693.jpg

Et enfin la description de l'objet (CROA) avec le croquis refait entièrement sur logiciel :

Messier13 et son environnement

Bonjour mes fideles lectrices et lecteurs :)

De retour des Estivales où j’ai passé un agréable séjour (merci aux organisateurs :be:), j’éprouvais un grand besoin de décompresser et quoi de mieux pour cela de se faire une petite sortie en solitaire sous un beau ciel étoilé …. :-_-:

Ohhhh, pas la peine d’aller trop loin, le site "Noham" au dessus de Héry/Alby me convient très bien.

Il y a un bon moment que j’avais envie de faire un croquis du Grand Amas d’Hercule (M13), mais devant la complexité de ce magnifique globuleux je baissais les bras :( Alors hier soir, je me suis décidé à consacrer ma soirée uniquement sur cet amas globulaire et son environnement, si coté description ça passe bien, coté croquis, c’était plus délicat et j’y est passé pas mal de temps :o

« Mais pourquoi M13 me direz-vous ? » et bien tout simplement « Parce qu’il y a tellement de chose à dire sur ce globuleux….. parce qu’il le vaut bien ! » vous répondrais-je :cool:

Bon, trêve de bavardage, place à mon véritable CROG (Compte Rendu d’Observation Globuleux) qui se voudra juste technique :b:

Historique de M13.

Pour commencer, un peu d’histoire concernant cet amas globulaire.

C’est Edmond Halley qui l’a découvert en 1714, Charles Messier l’observera à son tour et le classera dans son fameux catalogue le 1er juin 1764. Voici la description qu’il fera (source "Les Objets de Messier" par S-O’Meara édition Broquet) :

«Nébuleuse sans étoiles découverte dans la ceinture d’Hercule, elle est ronde et brillante, le centre plus clair que les bords, on l’aperçoit avec une petite lunette, elle est près de deux étoiles, l’une et l’autre de 8ème grandeur, l’une au-dessus et l’autre en-dessous »

Coté technique voici sa fiche :

Grand Amas d’Hercule, M13, NGC6205

Constellation d’Hercule

AD: 16h41m42s

DEC: +36°27’

Magnitude: 5,8

Dimension: 20’d’arc

Distance: 23400 AL

Chercheur point rouge:

La localisation de M13 est des plus simples, vous repérez le quadrilatère d’Hercule, ensuite vous partez de l’étoile qui se trouve au Nord-ouest du quadrilatère : Eta Herculis (h Her) et vous descendez de 1/3 en direction de Zeta Herculis (z Her), dèjà avec un ciel d’excellente qualité, on la devine à l’œil nu :o

Chercheur 8X50 :

C’est déjà une belle nébulosité brillante et ronde qui apparait entre deux étoiles bien ponctuelles, l’une plein Est qui semble légèrement jaune et l’autre blanche au Sud-est.

Je compte dans le champ de mon chercheur 28 étoiles très faibles et la présence de h Her en bordure de mon chercheur.

Observation au dobson 250/1250mm

Oculaire SWA38 (33x pour 127’ d’arc) :

L’aspect de globulaire se ressent déjà fortement, sa périphérie est légèrement résolue, M13 flotte dans un magnifique champ d’étoiles plus ou moins lumineuses mais très ponctuelles, j’en recense 65 (j’en ai peut-être oublier quelques-unes :confused:) dont certaines sont à la limite de la vision directe.

Je note à l’Est de M13 quatre étoiles bien lumineuses (dont la fameuse étoile jaune) qui forment un "L" couché. A gauche (dans l’oculaire) de l’étoile jaune à égale distance qui la sépare de M13, je perçois en vision décalé une petite étoile non ponctuelle qui semble allongée ,il s’agit de la galaxie NGC6207, mais je dois avouer que c’est bien parce que je sais qu’’elle se situe ici que je la repère :pou:

Oculaire Kepler Superview30 (41x pour 100’ d’arc)

Pas grand-chose à rajouter si ce n’est que les étoiles très faibles sont maintenant plus évidentes, toutefois NGC6207 demeure toujours trop faible pour être vue en vision directe.

Quand au globulaire, sa structure en forme d’araignée commence à prendre forme :hm:

Oculaire Celestron Axiom23 (54x pour 78’ d’arc)

Avec cet oculaire le champ se réduit considérablement mais il a l’avantage d’être très lumineux ce qui me confirme enfin la présence de la galaxie en bordure de mon champ de vision et qui a une forme allongé un peu comme M31 :-_-:

Je compte une bonne cinquantaine d’étoiles car si le champ s’est réduit, d’autres étoiles se sont invitées à la curée :s

Je note que la fameuse étoile jaune prend une faible couleur jaune-orangé :)

M13 resplendi, cette fois il est bien résolu, sur son bord en bas à droite, j’ai une lignée d’étoiles qui semble vouloir s’enfuir de l’amas :o

Oculaire Télévue Nagler13 (96x pour 51’ d’arc)

Wouaaaaaa,quelle vision de dingue :woao:, Le Grand Amas d’Hercule prend toute sa splendeur, il est résolu jusqu’à son cœur, la lignée d’étoile sur le bas à droite part en une longue courbe comme un jet, il m’est vraiment très difficile d’établir ses contours tellement que ce globulaire est complexe :doa:

Je note la présence d’étoiles bien ponctuelles qui se détachent sur la bordure externe de M13.

Coté environnement, je ne compte plus que 31 étoiles en dehors de l’amas, l’étoile orangé prend de plus sa belle couleur jaune-orangé :blush:, par contre la galaxie est sortie du champ !

Oculaire Nilta wide9 (139x pour 28’ d’arc)

Cet oculaire me donne une vision nettement moins lumineuse que les précédents, mais une bonne résolution de M13, son champ réduit m’oblige à rester concentré sur le globuleux, mais je compte quand même encore 12 étoiles dans ses 28’ d’arc que me procure cet oculaire, a noter que les deux étoiles bien lumineuses (dont la fameuse jaune-orangé) sont sorties du champ :(

Oculaire Télévue Nagler5 (250x pour 19’ d’arc)

Stupéfiant ! L’amas prend presque tout le champ de l’oculaire et il est tellement résolu jusqu’à son cœur que j’en ai le vertige :malade:, je pourrais presque y compter ses milliers d’étoiles qui le compose. Là on comprend très bien pourquoi certain le décrivent comme une araignée bien que j’y vois plutôt un morpion s’accrochant désespérément à mon œil :ninja:, plusieurs jets d’étoiles me font penser à une explosion à l’intérieur de cet amas globulaire …. :o

Bref, ça devient indescriptible.

Voilà pour la description détaillée de M13, maintenant il est déjà 23h50, je remonte le Nagler de 13 et je décale M13 légèrement en haut et à droite afin d’avoir la galaxie en bordure de l’oculaire, je sors mon calepin spécial croquis et je commence un long travail qui consiste à immortalisé ce globulaire et son environnement :p

C’est pas simple et je vais y passer pas mal de temps (presque une heure et demie :b:) et à 01h15, satisfait de mon résultat, je décide de remballer tout mon matériel :cool:

Ce matin, comme d’hab’ je remets tout ça au propre sur logiciel et voici le résultat :

5770-1343363575.jpg

A noter que j’ai volontairement augmenté le contraste de NGC6207 et la couleur de l’étoile jaune-orange pour mieux les faire ressortir :pou:

Voili-voilou, pour un CROA consacré à juste un seul objet, c’est plutôt assez long mais vraiment M13 en vaut bien la peine :hm:

D’avance, je vous remercie pour vos commentaires :)

Dédé de St-Fé

Posté

Merci kiwi74 de relancer le sujet en cette période très calme sur le forum, en raison de pleine lune récente et de nuits de plus en plus longues à arriver.

Voici donc ma petite contribution à la petite 80ED, extrait de mon CROA du 11/05/2014 "Retour sous les étoiles", sûrement ma plus belle vision de M13 avec cet instrument :

Ce n’est pas encore la saison, mais ces conditions m’invitent à tester mes deux nouveaux oculaires, Pentax 70 X et TMB 150 X sur M13, déjà assez haut à l’est.

Malgré la lune pas encore couchée, il claque dans le chercheur 9X50.

Et là, dans le Pentax, second choc de la soirée ! Incroyable ! Loin d’être l’habituelle boule floue avec quelques étoiles faibles en périphérie, c’est un réel complexe étendu, très granuleux sur toute la surface, avec d’assez nombreux prémices d’étoiles, et des extensions quasi résolues ! La forme n’est plus réellement ronde, les frontières sont délicates à poser, les étoiles périphériques nombreuses …Je chausse le TMB (150 X), je retiens mon souffle …troisième claque de la soirée, et pas la moindre ! Je suis bluffé ! La complexité est encore montée d’un cran, la résolution en vision oblique est quasi effective sur tout l’amas, il y a de minuscules points scintillants, très faibles un peu partout, la périphérie s’ouvre, mais on constate un centre plus brillant et dense quand même malgré une perte globale de luminosité.

J’ai sous les yeux le dessin que j’avais fait l’an dernier avec un Antarès 6 mm (100 X) par turbulence classique, assez faible sans plus …j’avais noté 10-12 étoiles résolues, très faibles, impossible à localiser exactement …on n’est plus dans le même monde, ou le même objet, pourtant avec la même 80ED ! C’est ici presque un amas ouvert serré !

Belle leçon d’impact d’autres paramètres que l’instrument principal, on n’a pas idée du rôle de la turbulence ou des oculaires employés ! On insiste souvent trop sur le diamètre seul au détriments de conditions supplémentaires, même si c’est le paramètre n°1. Ici, je suis littéralement bluffé par ce que peut cracher cette petite 80ED dans de bonnes conditions, même 3 ans après son achat. Les bonnes conditions incluent aussi le TMB, d’excellent rapport qualité prix effectivement.

D’après les descriptions lues, il me semblait que ce niveau de résolution de M13 intervenait vers 130 – 150 mm …J’ai l’impression ce soir d’observer à travers un instrument bien plus gros en tous cas que ma 80 !

Posté

Super, de jolis dessins, CROA et photos, ça promet !

J'en profite donc pour faire un petit up car les prochains jours s'annoncent pas trop mauvais suivant les coins.

A vous ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.