Aller au contenu

quel telescope après un 114/900


tililoo

Messages recommandés

On y est: le sw 150/750 tube seul de chez TS avec une monture SVP de chez truc machin.

 

Moins que le budget prévu, évolutif et tout.

 

Que demander mieux?

 

Bons cieux Tililoo!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

>Chamois06 : Meuh on t'en veut pas !!! :p Mais apparement, dans le cas présent, le dobson n'est pas le type de scope à conseiller ! Le dobson est destiné en général à des personnes voulant faire exclusivement du visuel, et en particulier du ciel profond ( parce que suivre Saturne a 300x avec une alta ... :rolleyes: c'est pas que c'est pas possible , mais c'est plus agréable de pas être en train de retoucher la monture en permanance ).

Donc je pense qu'il lui faut une équatoriale !!! D'après ce qu'elle dit, les planètes l'attirent autant que les nébuleuses ou les galaxies. Pour moi y'a pas photo ! Si tu veux t'éclater un max sur les planètes , c'est une équatoriale qu'il te faut ^^

En plus , si un 114 lui a donner tellement de plaisir, un 150 lui ira comme un gant ^^

Clémastro, quand tu observe j'espère, que tu enlèves tes lunettes, sinon tu vas chercher Jupiter dans la grande ourse:laughing:

Je sais que j'écris mal, mais quant à lire exactement le contraire de ce que ce que j'ai voulu dire???:?: ???

Je repèpète en schématisant:

- Dobson pour personne connaissant bien le ciel (sauf XT + intelliscope), risque de décourager un débutant qui ne connaît .....que la grande ourse!

- équatoriale meilleurs pour un débutant qui ne sait pas encore ce qu'il va aimer, (je n'ai pas dit à proscrire pour les habitués du ciel!;) )

Donc pour tililoo, relisez ma première intervention page 2: 150/750 sur skyview pro, j'ai jamais écrit autre chose.

Voilà, voilà on est bien d'accord, espérons que nous avons convaincu notre petite tililoo.

Bien cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups :blush: ... toutes mes excuses Pierre ... j'ai lu un peu vite ... et vu que tu parlais de dob , je croyais que tu lui recommandais celui-ci ... et puis je suis pas trop en forme en ce moment ...

enfin ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol tililoo travaille pas aujourd'hui et heureusement parce que ma tête commence a chauffer!!!:laughing:

je suis impatiente de m'y remettre mais en même temps pas me précipiter!!!

bon chamois d'or..nan chamois 06..le tube seul pas mal ms j'aimerai savoir ce que j'achète et ach so deuth c'est loin derrière, lol..

bon imaginons une sw 150/750 sur une eq 3-2 non motorisé pour l'instant..ac une ouaibcam je peux faire qqch ou pas (suis archi nul alors faudra m'aider en y allant doucement!!);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- Dobson pour personne connaissant bien le ciel (sauf XT + intelliscope), risque de décourager un débutant qui ne connaît .....que la grande ourse!

 

Moi je me demande si aujourd'hui les "débutants" ne veulent pas griller les étapes. Voir ou faire des photos sans connaître le ciel, c'est bizarre, ça ne m'était jamais venu à l'esprit !

 

J'ai commencé à regarder le ciel aux jumelles avec une carte du ciel, et quand je me suis cherchée mon premier instrument et que l'on m'a parlé de Dobson (qui m'étaient complètement inconnus), je ne me suis pas posée la question du "est-ce que je vais trouver ?" Je le faisais déja aux jumelles !

 

Je ne suivrais jamais cette doctrine débutant = newton, bien au contraire !

 

Bon voilà, fin de l'aparthée.

 

En tout cas le 150 sur Eq2-3 non motorisé pour passer à une motorisation ultérieure peut être un bon compromis !

Et puis ton zom aura une idée cadeau pour ton annis ou noël !

 

Mais l'idée d'un 150 sur SVP achetés séparément ne te tente pas ?

Pour Teleskop Service, tu peux les contacter en anglais (c'est ce que je fait, n'ayant jamais fait d'allemand), et tu as leur site aussi en anglais.

Tu peux aussi faire une traduction Google si tu n'es pas éxigante sur la qualité, ça permet de combler les lacunes !

 

Pour la photo, je pense que tu pourras au moins t'entraîner sur du lunaire et/ou du planétaire. Les objets les plus lumineux ! On peut bien faire du lunaire avec un Dob alors avec monture !

Je ne m'y connais pas trop, mais là tu devrais faire un suivi manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'idée d'un 150 sur SVP achetés séparément ne te tente pas ?

QUOTE]

 

 

c'est a dire que ça double le prix donc je pense pour l'instant voir par moi même et rien ne m'empeche qd je m'en serai rendu compte d'acheter une skyview et de revendre l'autre..nan?? (et puis ça me permettra d'acheter une barlow, un filtre solaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris pourquoi Tililoo ne pouvait pas acheter un Newton 200 mm équatorial. L'Orion 200/1000 sur SkyView Pro se trouve à 650 €, c'est trop cher ? La monture devrait suffire pour s'initier à la photo (tant qu'on n'installe pas de lunette-guide...), d'ailleurs je crois que Littlesoket utilisait ce matériel avant de passer au maksutov, non ?

 

Le poids ? Pas plus de 10 kg : on porte en général plus lourd quand on va faire les courses. Le rangement à la maison ? Peut-être, mais ce serait dommage de se priver de diamètre juste pour éviter de pousser un peu tel meuble, non ? La rangement dans la voiture ? Aucun problème, le tube est suffisamment court pour aller sur n'importe quel siège arrière, et on laisse la monture dans le coffre.

 

Sinon, je suis entièrement d'accord avec Lafanet sur les débutants qui grillent les étapes. Ce n'est pas facile à dire ce genre de chose à un débutant, mais parfois j'ai l'impression qu'ils n'ont pas conscience qu'on ne photographie pas une galaxie comme on photographie un paysage, et qu'on ne peut pas pratiquer l'observation sans un certain apprentissage, analogue par exemple à celui d'un instrument de musique. S'ils abandonnent, ce n'est à mon avis pas de la faute du télescope (équatorial ou pas, goto ou pas), mais parce qu'ils ont pris conscience un peu tard que l'astronomie, c'était plus compliqué que prévu et qu'ils n'auront pas le temps de faire cet apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu le 200..tentée également....mais peur qu'il soit fort encombrant..j'habite en ville et il faut que je puisse le transporter..

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-200-1000mm-eq-5 (moins chère)

 

HS/ le monstre s'appelle yoba, 6 mois, têtu, tenace, usant..mais c'est mon loulou!!!!!!:laughing: /HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris pourquoi Tililoo ne pouvait pas acheter un Newton 200 mm équatorial. L'Orion 200/1000 sur SkyView Pro se trouve à 650 €' date=' c'est trop cher ? La monture devrait suffire pour s'initier à la photo (tant qu'on n'installe pas de lunette-guide...), d'ailleurs je crois que Littlesoket utilisait ce matériel avant de passer au maksutov, non ?

[/quote']

 

Je confirme 200/1000 sur Heq5 (equivalente à la SVP), j'ai du changer de monture, lorsque j'ai monté un nouveau PO bien plus lourd que celui d'origine.

 

Avec l'ancien PO, je pouvais avec une bonne mise en station faire des poses de 1 min sans problème, voire plus si ma MES était excellente.

 

Mais le newton 200 mm est encombrant, pas lourd mais encombrant et à moins de mesurer au moins 1m70, l'utilisation n'est pas des plus cool. Possible, mais quid de l'escabeau qui s'enfonce si il a trop plu ou glissage dessus et paf le cul par terre. :be:

 

Reflechir donc, car il a ses avantages et ses inconvénients ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si aujourd'hui les "débutants" ne veulent pas griller les étapes. Voir ou faire des photos sans connaître le ciel, c'est bizarre, ça ne m'était jamais venu à l'esprit !

Désolé de t'appoter un contre exemple, moi à 57 ans j'ai eu envi de "regarder les étoiles" aprés avoir pour la première fois mis un oeil derrière un oculaire. Maintenant, 2 mois plus tard, je ne connais toujours pas le ciel (c'est pas connaitre une dizaine d'étoiles et savoir trouver 1 messier que j'appelle connaitre le ciel), mais avec ma svp, des coordonnées, je m'éclate et je vais où je veux, je fais des photos, de planètes maintenant, de cp d'ici peu. C'est une autre expèrience, probablement pas la meilleur, mais c'est la mienne et je m'amuse très simplement.

En tout cas le 150 sur Eq2-3 non motorisé pour passer à une motorisation ultérieure peut être un bon compromis !

Et puis ton zom aura une idée cadeau pour ton annis ou noël !

Bien sûr, mais il y a mieux! Sérieusement leceux qui ont eu beaucoup de couple monture- scope en main savent bien qu'il ne faut pas charger une monture à sa capacité max, cela nuit à la stabilité, cela je l'ai aussi appris très vite simplement en lisant les "pros" et en voyant la stabilité de mon engin.

Mais l'idée d'un 150 sur SVP achetés séparément ne te tente pas ?

Pourquoi? Trop bien assorti?

Pour la photo, je pense que tu pourras au moins t'entraîner sur du lunaire et/ou du planétaire. Les objets les plus lumineux ! On peut bien faire du lunaire avec un Dob alors avec monture !

Pour mettre un dob 200/1000 ou 250/1200 sur une monture il faut une EQ6 à plus de 1000 €, parceque un 200/1000 de 10 kg tout nu pour faire de la photo sur une svp prévue pour environ 9 kg, c'est encore un mauvais conseil.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre un dob 200/1000 ou 250/1200 sur une monture il faut une EQ6 à plus de 1000 €, parceque un 200/1000 de 10 kg tout nu pour faire de la photo sur une svp prévue pour environ 9 kg, c'est encore un mauvais conseil.

 

Pierre

 

Elle ne parlait pas de le mettre sur une monture ;)

Certains ici, avec un simple dobson arrivent à faire quelques clichés de la lune et des planètes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tililoo :

oui j'avais vu le 200..tentée également....mais peur qu'il soit fort encombrant..j'habite en ville et il faut que je puisse le transporter..

Tu es d'accord que 10 kg, tu peux le porter ? Quant à l'encombrement, je t'assure que ça rentre dans la voiture. J'insiste car ta réponse reste superficielle ("encombrant", c'est vague, parle plutôt de tes escaliers, du problème des voitures n'ayant que deux portes, etc.) et ne me convainc pas que c'est impossible. Tu mesures 1m69 ? Eh bien je fais 1m70, je suis un gringalet (je n'ai rien dans les bras, il ne faut pas me demander de faire des pompes :) ) mais s'il faut transporter un tube de 10 kg pour être plus près des étoiles, ben ça ne me pose pas de problème, ça me motive, et j'ai du mal à comprendre les réticences de certains. Par exemple Littlesoket trouve ça encombrant (elle est pourtant certainement largement plus costaude que moi) alors que, ayant vu également un 200/1000 équatorial (sur EQ5 celui que j'ai vu), je le trouve tout petit. Mais bon, Littlesoket sait de quoi elle parle puisqu'elle l'a utilisé. Il faudrait que tu puisses en essayer un, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10kg....2 packs de lait ça fait 12 kg donc oui je peux le faire!!!!

nan c'est plus une question de place dans l'appart..à savoir que mon 114 était tt le tps monté car j'observais quasi tous les soirs quand le temps le permettais...alors ça suppose que je le démonte et tout et tout...

 

je pense me contenter d'un "petit"150 pour me remettre à l'observation, avancer pas à pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Si tu veux le laisser monté, c'est clair qu'il ne faut pas aller au-delà de 150 mm. Je te conseille de réfléchir quand même à l'option 200 mm. Certes, il faudra démonter le télescope, mais 200 mm, c'est encore mieux que 150 mm... (Sinon, il y a l'option Dobson : on peut le transporter tout monté.)

 

Mais bon, je crois que tu sais ce que tu veux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple Littlesoket trouve ça encombrant (elle est pourtant certainement largement plus costaude que moi) alors que' date=' ayant vu également un 200/1000 équatorial (sur EQ5 celui que j'ai vu), je le trouve tout petit. Mais bon, Littlesoket sait de quoi elle parle puisqu'elle l'a utilisé. Il faudrait que tu puisses en essayer un, peut-être...[/quote']

 

Ce n'était pas une question de poids ;) sinon j'aurais revendu l'eq6 depuis longtemps.

 

Encombrant dans le sens où je ne pouvais le manipuler à ma guise, j'ai des bras et des jambes trop petites :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Elle ne parlait pas de le mettre sur une monture ;)

Certains ici, avec un simple dobson arrivent à faire quelques clichés de la lune et des planètes :)

c'est sûr, surtout les débutants;)

 

je site Lafanet:

 

"............Pour la photo, je pense que tu pourras au moins t'entraîner sur du lunaire et/ou du planétaire. Les objets les plus lumineux ! On peut bien faire du lunaire avec un Dob alors avec monture !

Je ne m'y connais pas trop, mais là tu devrais faire un suivi manuel....."

Fin de citation:

 

C'est moi, le "vieux avec les lunettes" qui y voit! Vous êtes sûr que vos Messiers vous les avez vu?

Je plaisante encore;)

Pour le poids:

Je mesure 1.83 m pour 80kg. Je ne porte pas mon Orion 150/1200 sur le svp, cela fait 26 kg et des poussières et un certain encombrement!!!. Tour de reins garanti.

Je porte la monture sur le trépied ~13 kgs, puis les 2 poids de 3 kg avec la valise d'accessoires, puis le scope, le plus lèger (7kgs) mais quand même 1.17 m de long.

C'est vrai le 150/750 est beaucoup plus court, donc plus facile à porter mais ne pèsera pas beaucoup moins lourd, un bon kg je suppose. En réduisant en conséquence les poids d'équilibrage cela fera un ensemble de 24 Kgs, à bout de bras pas évident (!)dans les escaliers, au passage des portes, etc....

 

Bonne nuit

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réduisant en conséquence les poids d'équilibrage cela fera un ensemble de 24 Kgs, à bout de bras pas évident (!)dans les escaliers, au passage des portes, etc....

 

Bonne nuit

Pierre

 

euh et des bonnes jumelles?????;)

dans mon métier je mobilise des personnes de plus de 100kgs alors je pense que mon dos sera "heureux" de porter "qq" 25kgs!!!

nan mais treve de blague...combien mesure le tube du sw200/1000???il me parait "petit en photo!!

 

debout 6h alors au dodo!!!

b nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euh et des bonnes jumelles?????;)

dans mon métier je mobilise des personnes de plus de 100kgs alors je pense que mon dos sera "heureux" de porter "qq" 25kgs!!!

nan mais treve de blague...combien mesure le tube du sw200/1000???il me parait "petit en photo!!

 

debout 6h alors au dodo!!!

b nuit

Sur un newton "classique" le tube mesure grosso modo quelques centimètres de moins que la focale , cela doit ètre entre 95 cm et 97 m pour un 200/1000.

Le diamètre extèrieur est de l'odre de 24-25 cm pour un 200/1000.

Mon 150/1200 mesure 18.5 cm X 117 cm, pour un 150/750 même diamètre et dans les 72 cm de long.

Il n'y a pas de règle très précise, cela dépend du contructeur, ce sont des ordres de grandeur.

En pensant à toi j'ai sorti le pèse personne, devant l'étonnement de mon épouse:D :

- monture svp + trépieds+moteur+piles+raquette+viseur polaire : 12.5 kg

- poids 3.5 kgs X 2 = 7 kg

- tube 150/1200 + chercheur 6x30 + focuser électrique (très pratique) + colliers et queue d'aronde : 6.9 kg

total: 26.4 kg .

Un point qui n'a pas été évoqué: la mise en station de la monture équatoriale, c'est à dire son alignement aussi précis que possible averc l'axe de rotation de la terre. C'est une corvée nécessaire et indispensable.

Pour la rendre beaucoup plus rapide il est bon d'avoir une monture avec viseur polaire (c'est un option des EQ3-2 et skyviewpro, EQ5,..) à mon avis indispensable pour les paresseux dans mon genre.

Si tu as la chance, comme moi, d'observer généralement au même endroit, tu peux te faire un poste où tu place exactement ta monture au même endroit, dans ce cas la mise en station est instantanée.

Exemple:

Quand je quitte mon fauteuil en décidant que je vais faire une soirée astro et le moment où j'y retourne en attendant que le miroir se mette en température et que la nuit tombe il s'écoule moins de 5 minutes:

- sortir la tablette porte accessoires du garage pour poser les oculaires, le PC portable,..,

- un voyage avec la monture sur son trépied avec mise en place du trépied sur les repères que j'ai creusé sur le sol,

- un voyage avec les poids et la malette d'accessoires posée sur la tablette, avec mise en place des poids sur leur repères sur la monture,

- un voyage avec le tube et fixation sur la monture en face des repères, une visée du ciel avec l'oeilleton de colimation pour vérification, pose du chercheur sur le tube.

- et retour au fauteuil en attendant la nuit complète et la mise en température.

Chrono 5 minutes, la première fois, il y a bientot 2 mois, pas mal de travail plusieurs heures, pour faire tous les repères, les équilibrages, mais depuis relax!

- avant de commencer à observer, vérification fine de la collimation sur une étoile, généralement une formalité, et règlage du chercheur par la même occasion + mise en marche du moteur de suivi AD.

Quand je parts faire une observation hors de chez moi, là j'apprécie le viseur polaire qui permet la mise en station en 10-15 mn en fignolant bien, suis pas trop doué, en plus du montage de la bête, un peu plus long il faut mettre le trepieds de niveau. Et bien sur refaire la mise en station à la première observation à la maison là 5 à 10 mn seulement le pôste d'observation est parfaitement de niveau, logique!

La mise en station, avec le poids sont les grosses contraintes des équatoriales qui n'ont donc pas que des avantages.

Voila, a plus, c'est quand même super quand les nuages le veulent bien, cela fait maintenant 5 jours que je n'ai pas pu sortir la bète:?:

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même préciser que la mise en station n'est nécessaire que pour la photo en longue pose. Quand on utilise sa monture pour faire du visuel, on l'aligne à vue vers la Polaire (tiens, la Polaire est par là, je pose donc la monture comme ça, et c'est fini), ça suffit pour conserver à l'oculaire les objets qu'on regarde (si le télescope est motorisé, bien sûr).

 

J'ai utilisé mon 300 mm sur une EQ6 pendant plus d'un an, eh bien ne me demandez pas comment était le viseur polaire, je n'ai jamais regardé dedans ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne parlait pas de le mettre sur une monture ;)

Certains ici, avec un simple dobson arrivent à faire quelques clichés de la lune et des planètes :)

 

C'est exactement ça Socket !

Je n'ai jamais dit de mettre un Dob sur monture !!! :D

 

Pierre > Je disais juste que celà me paraissait étonnant de ne pas connaître le ciel ! Tristouille de se dire que sans apport technique on est incapable de repérer quoi que ce soit là-haut. Mais ceci n'engage que moi, je dois avoir un p'tit côté "tête en l'air" ! ;)

Maintenant si tu prends plaisir comme celà, c'est tant mieux !

Après tout, l'astro c'est pour se faire plaisir non ?

 

Quant au 150/700 sur Eq3-2, je ne pense pas que celà soit un mauvais choix, vu le nombre d'utilisateurs qui peuplent ce forum et ils n'en disent pas que du mal. Bien sûr qu'il y a mieux ... mais après c'est une question de budget, et la miss veut quelque chose de pas trop encombrant.

 

Je récapitule :

- Pas de Dobson

- Un Newton

- Peu encombrant (700 de focale)

- Mais bon diamètre (150 mm)

- Veut s'essayer à la photo plus tard (sur monture Eq3-2)

- Pas de budget pour SVP et Cie

- Ni même pour moteur (monture non motorisée mais moteur en option)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est exactement ça Socket !

...........Je n'ai jamais dit de mettre un Dob sur monture !!! :D

.......

le 7 juin à 17h11, hier donc

.................Pour la photo, je pense que tu pourras au moins t'entraîner sur du lunaire et/ou du planétaire. Les objets les plus lumineux ! On peut bien faire du lunaire avec un Dob alors avec monture!

Je ne m'y connais pas trop, mais là tu devrais faire un suivi manuel.

 

Dont acte. Nous n'avons pas la même lecture du français, mais tu connais mieux que moi ta pensée:) et, le principal, ce n'a pas grande importance pour tililoo.

tililoo a un certain nombre d'avis, et pourra ainsi se faire une opignon.

Sans me permettre d'avoir la prétension de contredire Bruno, j'apprécie beaucoup d'avoir une monture bien en station, surtout que j'adore faire de la photo (webcam) sur les planètes.

Pour le cp quand j'ai callé mes coordonnées sur une étoile étalon savoir qu'une heure plus tard je peux continuer à chasser le messier ou le NGC sans avoir besoin toutes les 5 minutes de repointer un étalon pour recaller ma monture satisfait totalement ma parresse. Là aussi c'est mon choix et heureusement chacun à la liberté de faire ce qu'il veut.

Pour l'instant le temps à l'air de ce mettre au beau, peut être que ce soir.....

Bonnes observations à vous aussi, le croise les doigts.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chamois06 : houlà, tu chipotes ! :)

 

Personnellement, la phrase « On peut bien faire du lunaire avec un Dob alors avec monture! » je la lis comme voulant dire : puisqu'on peut faire du lunaire avec un Dobson, on peut y arriver aussi avec une monture équatoriale (sous-entendu, même bas de gamme - voir contexte de la discussion !)

 

Quant à faire de l'observation visuelle sans se prendre la tête avec la mise en station, il est vrai que je n'utilise pas la méthode des cercles de coordonnées. Pas besoin, je connais un peu le ciel... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ mode hors-sujet traduction on ]

Oui, j'ai dû écrire à la va-vite, alors je récapépète en bon franchouillard cette fois :

 

Etant donné la certaine propension que certains ont, à sortir des clichés planétaires et lunaires au moyen de ces tubes Newton sur base Dobson, je pense que l'utilisation d'une monture équatoriale non motorisée te permettrait d'en faire tout autant, voire même mieux !

 

Le mot clef de ma phrase qui te tarabiscotte tant, je cite (ou plutôt me recite ;) ):

« On peut bien faire du lunaire avec un Dob alors avec monture! »

est ALORS. Manque aussi une ch'tite virgule après Dob, et pourquoi pas des points de suspensions au lieu du point d'exclamation. Ce qui donne :

« On peut bien faire du lunaire avec un Dob, alors avec monture ... »

 

Bon ... m'énerve cette phrase à force, si j'avais su, je l'aurais gardée pour moi !

 

[/ mode hors-sujet traduction off ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont acte. Nous n'avons pas la même lecture du français,

Euh, ni la même ecriture apparemment !pomoi!;)

 

On ecrit opinion, et prétention ... je ne m'attarderai que sur ces deux-là, car relis toi, il me semble que tu oublies également quelques mots et virgules dans tes propos.

 

T'énèrves pas Fanet, cela va bien se passer, ne gardes rien pour toi :laughing:

 

Allez restons zen, on est tous là pour la même raison, aider tililou et partager notre passion. On se fout de comment on ecrit ou comment que j'm'exprime moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahuuuummmm (zen)

 

Non, tu as raison, surtout qu'on est en train de polluer le post de Tililoo pour une histoire de phrase qui finalement n'apporte rien au schimilimili ... schimilili ... schmilblik ...

(Pendant un moment je me suis crue sur un autre forum voisin ! ;) )

Donc je m'arrête là, et reprends le vrai sujet ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai compris.

Il y a des blonds, des bruns, des noirs et des blancs, des grands et des petit, des qui bafouillent, des qui font des "fotes d'ortogafe", j'en ai assez souffert toutes ma vie pour qu'on ne me le ressorte pas systématiquement quand on n'a plus d'arguments.

Désolé, je m'excuse, ou plutôt je vous pire de bien vouloir accepter mes excuses, je pensais, bien innocemment que, parmi des gens très compétents que vous êtes, un œil neuf pouvait apporter un autre éclairage qui enrichirait la discussions.

Vous me faite sentir que je suis dans l'erreur, le petit canard au milieu des poussins....désolé encore, je continurai à vous lire en silence.

Encore toutes mes excuses pour cette intrusion, particulièrement pour tililoo.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre je ne faisais que te renvoyer la balle de ce que tu as toi-même dis "Dont acte. Nous n'avons pas la même lecture du français". Ne prends pas mal ces remarques, tu n'es pas le premier, et si je t'ai blessé par mes propos je m'en excuse, ce n'était nullement mon intention. Tout le monde fait des fôtes, bon ok certains plus que d'autres :p (c'est un smiley qui te charries comme dans mon message précedent), et nous ne t'en tiendrons pas rigeur.

 

Allez reviens .....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houhououououou?

 

Pierre?

 

T'es où?

 

J'aime bien ta façon de voir les choses, en effet, un oeil neuf apporte un autre regard.

C'est bien.

 

Et avec tout ça Tililoo a les cartes en main.

 

A toi de jouer Tililoo!

 

Patte.

 

PS: je répipépète mon avis: le tube SW 150/750 seul de chez TS et une monture SVP merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.