Aller au contenu

quel telescope après un 114/900

tililoo

Messages recommandés

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ca y est on y est !

Enfin je crois, ne lisant pas l'allemand, si certains pouvaient confirmer ou infirmer que c'est bien la SVP avec trépied ?

Sinon on n'y est pas encore ! ;)

http://www.teleskop-service.de/OrionUS/Montierung/OrMon.htm

348 euros + le tube vu par Patte 139 euros = 487 euros ! :)

Qui dit mieux ?

Bon elle n'est pas motorisée mais ça peut venir par la suite !

Par contre, j'ai eu un doute et je viens de vérifier, mais le tube s'il est livré avec colliers, n'est pas livré avec des accessoires. Il faut donc le rajouter sur le budget final. :confused:

Bon, on va bien finir par le trouver le scope de tes rêves Tililoo ! J'y retourne ...

Posté
:p (c'est un smiley qui te charries comme dans mon message précedent), et nous ne t'en tiendrons pas rigeur.

Allez reviens .....

:)

Pas sur ce post, c'est mal poli pour tililoo.

Pierre

Posté

C'est Sade qui a trouvé le SW 150/750 tube seul.

http://www.teleskop-service.de/

Il est livré avec un (mini)chercheur et les colliers.

Faut donc encore une queue d'arronde, 19 €:

http://www.teleskop-service.de/Antares/MontierungZub/montzub.htm#Prismenschienen

Jawohl Lafanet, la SVP est livrée avec trépied.

MODIF: che fois gue la SFéPé est lifrée auzi afec une queue d'arronte!

Pien, za fait tizneuf € t'épargné!

Manque plus que les oculaires.

A commander aux states, moins cher là-bas, je propose un Antares W70 de 19 et le 5,7.

On arrive à un budget aux alentours de 600 roros.

Plus donc que la 150/750 "standard" livrée avec eq3-2 et oculaires plösll, logique, mais avec ce matériel à la carte il y a de quoi s'amuser pendant des années.

Investissement à envisager plus tard, la motorisation, le picastro, la CCD, la lunette-guide Orion 120ED etc...(nan Tililoo, je blague)

Patte.

Posté

A ce prix là, je prends...

Mais en fait, j'ai déjà la SVP :be: et bientôt le 200mm...

Posté

Raaah tu l'as toujours pas ton 200 ?:confused:

triste pour toi

Courage Titiloo, le choix est dur, mais quand tu auas l'oeil dedans pour la première fois :o

Posté

On arrive à un budget aux alentours de 600 roros.

Plus donc que la 150/750 "standard" livrée avec eq3-2 et oculaires plösll, logique, mais avec ce matériel à la carte il y a de quoi s'amuser pendant des années.

Tililoo, je ne suis pas un vieux de la vieille comme on dit, mais s'il y a bien quelque chose que j'ai compris, c'est l'importance de la monture. alors si ce que te propose 'Patte est accessible... fonce ! (je retourne économiser pour la SVP :laughing: )

Posté
Vous me faite sentir que je suis dans l'erreur, le petit canard au milieu des poussins....

quoi quoi (coin coin:D) on m'appelle? (d'ailleurs je suis tout seul:cry:)

bon de toute façon, ça à l'air de converger vers le 150 sw motorisé sur SVP je partage l'avis sur l'importance de la monture,

Allez tililoo, allez :violon: , hophop on achète sur le net, on déballe, on attend que le temps revienne au beau, on photographie -ya actuellement un concours de la plus moche juju je suis bien placé pas comme au quizz:D - et enfin on serbo croate :p dans le forum haddock, comme ça LS et chamois pourront recauser sur un autre post ;),

Posté
rien n'empeche alors apres une mise en station et un pointage aux cercles de se faire une petite balade a la Jeff avec tube en mode bazooka.

En mode bazooka !? Voilà une métaphore qui ne sied gère à l'approche désinvolte...;)

• 4 mois plus tard...
Posté

bon bah c'est toujours moi....

voilà je vous donne de mes news quand même..toujours pas de télescope...il a fallu que j'achète une voiture car l'ancienne était.....ancienne..lol...alors maintenant que j'ai mon aygo (et au passage un 2eme fufu lol)..et bien je peux repenser à mon télescope et pis comme bientot c'est noel...je pense faire participer ma famille ...tant qu'a faire autant avoir un cadeau qui plaise!!!;)

Posté
je peux repenser à mon télescope et pis comme bientot c'est noel...je pense faire participer ma famille ...tant qu'a faire autant avoir un cadeau qui plaise!!!;)

Vive l'esprit de noel :p

Posté

bon toujours en pleine réflexion..pff..trop de belles choses..pourquoi pas une lulu...oh tiens un SW mak (parfait pour le rangement) et puis quand on voit le nombre de personnes qui ont un SW 150/750 et bien je reste sur ce choix....mais alors moteur ou pas?????? L'interet du moteur si je ne fais que du visuel???

merci pour vos bons conseils (qui me rassurent aussi!!!:be: )

ps si je commande sur astro machin.de et qu'il y a un souci par la suite ..le retour est-il facile???

Posté
mais alors moteur ou pas?????? L'interet du moteur si je ne fais que du visuel???

Si tu fais que du visuel le moteur c'est du luxe, sauf si tu veux observer des planete a fort grossissement car faut la suivre la memere ! mais sinon pour du ciel profond le moteur est peu utile et j'irai meme plus loin en disant quel interet d'avoir une monture equatorial dans ce cas un ti dob de plus gros diametre que le 150 ferai l'affaire

Posté
Si tu fais que du visuel le moteur c'est du luxe, sauf si tu veux observer des planete a fort grossissement car faut la suivre la memere ! mais sinon pour du ciel profond le moteur est peu utile et j'irai meme plus loin en disant quel interet d'avoir une monture equatorial dans ce cas un ti dob de plus gros diametre que le 150 ferai l'affaire

grrr ze veut pas de dobson....:mad:

;)

nan nan vraiment pas....et je suis (trop) têtue!!!!

et puis si je me lance un jour dans la photo j'aurais les bonnes bases...

désolée:beer:

moteur? pas moteur? moteur? pas moteur? moteur? pas moteur? moteur? pas moteur?

Posté

J'ai tout relu ! (pour me remémorer)

- On ne sait toujours pas pourquoi tu ne veux pas un Dobson (puisqu'à présent tu parles seulement de visuel).

- Le 150/750 sur monture équatoriale est à mon avis le meilleur choix possible, "meilleur" au sens "le moins risqué", du fait de sa polyvalence.

- Je serais toi je commanderais un 150/750 à un magasin français (certains livrent gratuitement, ça compense une partie de la différence de prix d'avec les magasins allemands de vente par internet).

Posté
J'ai tout relu ! (pour me remémorer)

- On ne sait toujours pas pourquoi tu ne veux pas un Dobson (puisqu'à présent tu parles seulement de visuel).

- Le 150/750 sur monture équatoriale est à mon avis le meilleur choix possible' date=' "meilleur" au sens "le moins risqué", du fait de sa polyvalence.

- Je serais toi je commanderais un 150/750 à un magasin français (certains livrent gratuitement, ça compense une partie de la différence de prix d'avec les magasins allemands de vente par internet).[/quote']

je ne parle que de visuel car je n'ai aucune pratique de l'astrophoto via un telescope mais prendre quelques photos de lune pour commencer et "bidouiller" me plairait donc pas de dobson, de plus avoir un gros tube ne m'interesse pas plus que ça, de toute façon d'après plusieurs tuto pas besoin d'avoir un gros tube pour faire de supers photos non???

habitant rouen, je pense faire un saut début décembre au magasin de l'astro de paris, le SW fait 570 euros, un peu cher mais j'en profiterai pour voir la bête et la manipuler!!!!

merci pour ta réponse!!

Posté
habitant rouen, je pense faire un saut début décembre au magasin de l'astro de paris, le SW fait 570 euros, un peu cher mais j'en profiterai pour voir la bête et la manipuler!!!!

Avant d'acheter pourquoi n'essai tu pas ce telescope ?

Si cela te dit je t'invite a venir passer une soirée d'observation avec notre club Galactika, il est pas a rouen meme mais comme on habite tous a rouen les probleme de transport sont vite resolu

Comme ca tu pourra te faire une idée par toi meme des capacités d'un 150 voir plus gros si le coeur t'en dit

Et puis c'est toujours plus sympatique de parler de vive voie d'astronomie ;)

Posté
Avant d'acheter pourquoi n'essai tu pas ce telescope ?

Si cela te dit je t'invite a venir passer une soirée d'observation avec notre club Galactika, il est pas a rouen meme mais comme on habite tous a rouen les probleme de transport sont vite resolu

Comme ca tu pourra te faire une idée par toi meme des capacités d'un 150 voir plus gros si le coeur t'en dit

Et puis c'est toujours plus sympatique de parler de vive voie d'astronomie ;)

pourquoi pas en effet....tiens moi au courant si vous faites une sortie astro, je te promets pas d'être libre (40 à 50H de boulot par semaine) mais si je peux je me joins à vous!!!!

Posté

Ba ecoute on se rejoint tout les samedis a 21h on fait pour petite reunion pour l'organisation des sorties comme les rce ou les expo comme celle du havre dimanche etc etc puis ensuite si le temps le permet on sort observer.

Posté
je ne parle que de visuel car je n'ai aucune pratique de l'astrophoto via un telescope mais prendre quelques photos de lune pour commencer et "bidouiller" me plairait donc pas de dobson

OK.

de plus avoir un gros tube ne m'interesse pas plus que ça

Ça ne t'intéresse pas, de voir les couleurs de la nébuleuse d'Orion, les bras des galaxies spirales, les détails dans les bandes nuageuses de Jupiter... ? Bon. (Je sais, c'est à cause de l'encombrement, mais bon, je maintiens qu'un Dobson 200 mm n'est pas plus encombrant qu'un Newton 150 mm équatorial.)

de toute façon d'après plusieurs tuto pas besoin d'avoir un gros tube pour faire de supers photos non???

Pour faire des photos, c'est exact. Par contre, pour tout le reste (observation visuelle du ciel profond, des planètes...), c'est mieux avec un gros diamètre.

Posté

voui je suis dac avec les aut', je ne m'y connais pas trop mais si ce n'est QUE du visuel, choisit un bon diamètre, c'est tout de même autre chose ^^

Sinon si comme tu dis tu veux faire de la photo bin prend le moteur mais si tu en fais pas d'ici peu tu peux le prendre plus tard. Seulement ça dépend où tu l'achètes ça te fera deux ports à payer

a+

Posté
OK.

Ça ne t'intéresse pas' date=' de voir les couleurs de la nébuleuse d'Orion, les bras des galaxies spirales, les détails dans les bandes nuageuses de Jupiter... ? Bon. (Je sais, c'est à cause de l'encombrement, mais bon, je maintiens qu'un Dobson 200 mm n'est pas plus encombrant qu'un Newton 150 mm équatorial.)

Pour faire des photos, c'est exact. Par contre, pour tout le reste (observation visuelle du ciel profond, des planètes...), c'est mieux avec un gros diamètre.[/quote']

IMAGINONS....:rolleyes: .....que je m'interesse à un dobson que me conseilles tu et que peux tu me dire concretement sur ce que tu vois dans l'oculaire (me dit pas la tete de cheval avec les couleurs et tout et tout qd même!!!);)

edit après qq recherches: un dobson n'est ni plus ni moins qu'un tube sans monture ?? est ce qu'on peut le monter sur une monture équatoriale ensuite? il y a des tubes ouverts transportables à ce que j'ai vu!!

avantages? inconvénients?

Posté

Je te déconseille le Dobson si tu envisages de faire de la photo. En 200 mm, les Dobson sont des Newton de 1200 mm de focale, alors que les modèles sur monture équatoriale ont 1000 mm de focale. On pourrait mettre sur monture équatoriale un 200/1200, mais le 200/1000 est quand même plus judicieux.

Ce qui est sûr, c'est qu'en visuel tu verras toujours plus de choses (et mieux) dans un 200 mm que dans un 150 mm (et encore plus dans un 250 mm, et ainsi de suite). Ce qui importe, c'est donc ta motivation pour la photo. Là, c'est toi qui vois...

Posté

un dobson n'est ni plus ni moins qu'un tube sans monture ?? est ce qu'on peut le monter sur une monture équatoriale ensuite? il y a des tubes ouverts transportables à ce que j'ai vu!!

Tout à fait! C'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas. Le dobson Sky-Watcher 200/1000 (c'est l'ancienne version qui n'est plus produite) est toujours en vente dans quelques boutiques, par exemple APM. Et il peut grimper sur une EQ-5, Astro-5, Vixen GP, etc.

Tu peux aussi d'abord acheter le dobson GSO 254mm pour 398€, et puis un jour, lui payer une grosse EQ6 quand tu seras prête pour la photo!

Les tubes ouverts ("serruriers", je suppose que tu parles des Meade LightBridge), en revanche, ne peuvent pas être montés sur une monture équatoriale. A moins que...?

Posté
Tout à fait! C'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas. Le dobson Sky-Watcher 200/1000 (c'est l'ancienne version qui n'est plus produite) est toujours en vente dans quelques boutiques, par exemple APM. Et il peut grimper sur une EQ-5, Astro-5, Vixen GP, etc.

Tu peux aussi d'abord acheter le dobson GSO 254mm pour 398€, et puis un jour, lui payer une grosse EQ6 quand tu seras prête pour la photo!

Les tubes ouverts ("serruriers", je suppose que tu parles des Meade LightBridge), en revanche, ne peuvent pas être montés sur une monture équatoriale. A moins que...?

quelle est la différence entre un dobson gso et les serruriers (meade)?

peux tu me dire réellement les inconvénients d'un dobson

(pas de photo en pose longue entre autre)

pour la photo c'est pas tout de suite mais envisageable , rien de sur....

(mag qui revient sur son idée du dobson et sur la possibilité (financière et technique) de faire des photos!!!!:be:

Posté
quelle est la différence entre un dobson gso et les serruriers (meade)?

C'est la même optique, mais les tubes Meade sont démontables. De ce fait, tu ne peux pas les monter sur une monture équatoriale.

peux tu me dire réellement les inconvénients d'un dobson

(pas de photo en pose longue entre autre)

Pas de photo, pas de suivi motorisé (sauf gros investissment: la table équatoriale) d'où des forts grossissements planétaires moins confortables. C'est un apprentissage, tu apprendras très vite à suivre toi-même "à la main".

MAIS avec un dobson, tellement de plaisir... Tu ne fais plus qu'un avec ton instrument, tu valses avec lui vers les infinis lointains, c'est tellement naturel! Alors que l'équatoriale, si elle procure du confort, procure aussi des tracas! Tout est question de goût, c'est pourquoi je te conseille vivement d'acheter un dobson, quitte à le monter sur une équatoriale plus tard. Il n'y a aucun surcoût par rapport à l'achat dès le départ d'un newton sur équatoriale.

Posté
C'est la même optique, mais les tubes Meade sont démontables. De ce fait, tu ne peux pas les monter sur une monture équatoriale.

Pas de photo, pas de suivi motorisé (sauf gros investissment: la table équatoriale) d'où des forts grossissements planétaires moins confortables. C'est un apprentissage, tu apprendras très vite à suivre toi-même "à la main".

MAIS avec un dobson, tellement de plaisir... Tu ne fais plus qu'un avec ton instrument, tu valses avec lui vers les infinis lointains, c'est tellement naturel! Alors que l'équatoriale, si elle procure du confort, procure aussi des tracas! Tout est question de goût, c'est pourquoi je te conseille vivement d'acheter un dobson, quitte à le monter sur une équatoriale plus tard. Il n'y a aucun surcoût par rapport à l'achat dès le départ d'un newton sur équatoriale.

pour le suivi je connais car sur mon ancien 114/900 j'avais un suivi en 2 axes, bon ok pas les mêmes grossissements mais je connais la manip'

grr voilà que je me renseigne sur les dobson!!!!!:be:

je ne trouve pas les kepler???

quelle marque me conseillez vous?

Posté
je ne trouve pas les kepler???

quelle marque me conseillez vous?

Ben... les Kepler (les moins chers en France, et apparamment les mieux équipés des Dobson chinois si on met de côté l'Intelliscope des Orion). On les trouve à la page "sommaire" d'Optique Unterlinden (juste des tarifs en PDF avec quelques descriptions sommaires).

L'idée d'un Dobson 200/1000 me paraît séduisante car effectivement, il pourra être utilisé facilement sur une monture équatoriale plus tard (vérifier quand même que les tourillons ne vont pas gêner). Comme ça, on aura un télescope avec deux montures : la petite monture Dobson quand on ne veut pas s'embêter, et la grosse monture équatoriale pour la photo ou l'observation planétaire (cela dit, avec mon 300 mm j'ai eu pendant presque un an les deux montures et je n'ai jamais sorti l'équatoriale, que j'ai fini par revendre : mais je ne faisais pas de photo).

Tililoo : une question importante, c'est peut-être de savoir si, plus tard, tu auras l'occasion d'acheter du nouveau matériel. En astronomie, il y a ceux qui achètent en permanence pour compléter ou faire évoluer leur matériel (c'est mon cas et celui de beaucoup d'autres), et il y a ceux qui achètent du matériel puis s'en servent pendant une bonne partie de leur vie (j'en connais, et pas forcément pour des raisons financières). Si tu es dans le premier cas, n'aie pas peur de commencer avec un petit télescope d'initiation. Par contre, dans le second cas, tu peux peut-être envisager d'économiser encore un peu... (?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.