Aller au contenu

quel telescope après un 114/900


tililoo

Messages recommandés

Je parlais des prix en France. Astroshop est un magasin allemand. De plus, Unterlinden livre ses télescopes gratuitement, est-ce le cas d'Astroshop ? Sans parler de l'équipement (le Kepler a un ventilateur, un porte-oculaire démultiplié, etc.) Enfin, la monture Dobson n'est pas gratuite : un peu moins chère que la EQ5, voilà tout. Mais un 200 mm sur EQ5, pourquoi pas ? J'en ai vu un à l'oeuvre, son propriétaire a fini par acheter une EQ6, mais il l'utilisait sans problème sur l'EQ5. Je ne vois pas d'inconvénient à faire de la photo planétaire avec une webcam (c'est léger, et on n'a pas besoin d'un suivi aussi précis que pour le ciel profond). Donc c'est sans doute la meilleure idée. Il ne sera pas trop gros pour toi ? (il me semblait que tu avais des contraintes de transport ?) (car le Dobson 200 mm prend moins de place que le 200 mm équatorial, et seulement 2 voyages au lieu de 4 si tu habites en appartement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse
chez underlinden un dobson kepler gso ne coute que qq dizaines d'euros en moins...je vois pas beaucoup d'avantages alors!!!???

 

Tu trouveras les dobson Sky-Watcher, par exemple le 200/1200 à 249€, ici:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson

 

Edit: :eek: 'tain isfonpachié chez AstroShop! Le 200/1200 BK-7 est passé de 222€ cet été, 249€ dernièrement à 299€ maintenant! On voit que noël approche!

 

Edit 2: Le 200/1200 est à 248€ chez Optique Perret :)

http://www.optique-perret.ch/SW_Budget.htm

 

Et les dobson GSO (excellent rapport qualité-prix, d'ailleurs c'est les mêmes que les Kepler, avec moins d'équipement) chez TS:

http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#gso

J'attire ton attention sur le GSO 254mm, qui est passé de 398€ à 448, mais dispose désormais d'un porte-oculaire Crayford. Actuellement, le tube est livré couleur "gris Orion" je crois. Excellente affaire.

 

un SW 200/1000 pour 499 euros

 

Tu le trouveras pour 50€ de moins ici:

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#SKN200

 

la monture Dobson n'est pas gratuite : un peu moins chère que la EQ5' date=' voilà tout. [/quote']

 

Je ne suis pas d'accord :)! Elle est quasiment gratuite, en ce sens que son coût est assimilable à celui d'une paire de colliers, par exemple. Et l'on calcule facilement qu'acheter un dobson et une équatoriale, ça revient au même prix qu'un newton sur équatoriale; sauf qu'on a la base dobson en plus :)

 

Bien sûr, il restera toujours des bases "de marque", telles les Geoptik (vers 150, 200€ selon la taille) et les Orion Optics (200 à 250£), sans oublier ta magnifique base TS en bois pour ton Orion Optics 300mm, qui a dû te coûter 3 semaines du salaire d'un pov' smicard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis hier soir ça cogite....bah oui pas si facile d'acheter un télescope (pff si quelqu'un veut m'en offrir un....)

c'est vrai que le dobson n'a pas plus d'inconvénients qu'un newton sur équatoriale et puis qui dit que je vais faire de la photo après (les lunettes ED80 ont l'air sympas pour l'astrophoto!!!:p )

 

DONC nouvelle orientation...bah oui c'est pas pour rien que j'habite en normandie..pt'et ben qu'oui...pt'et ben qu'non

 

allez je continue d'éplucher les posts sur les dobsons pour dénicher ma perle rare !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la configuration que beaucoup ont choisi sur WebAstro :): le gros dobson à la maison, la petite ED80 pour la photo et les voyages. C'est ce que j'aurais choisi aussi si je m'intéressais à la photo.

 

C'est un excellent choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la configuration que beaucoup ont choisi sur WebAstro :): le gros dobson à la maison, la petite ED80 pour la photo et les voyages. C'est ce que j'aurais choisi aussi si je m'intéressais à la photo.

 

C'est un excellent choix!

 

 

pas de précipitation lol...on va commencer par la bete pour le visuel!!!:be: (et pour le gain de place et de transport qui il est vrai n'est pas négligeable!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le dobson n'a pas plus d'inconvénients qu'un newton sur équatoriale

 

Il faut essayer.

 

Certains trouvent spontanément "le geste" pour suivre l'objet observé, d'autres sont allergiques au Dobson et ne supportent pas (moi par exemple!).

 

Et vice versa, certains sont allergiques aux mises en station et aux montures équatoriales en général, d'autres ne peuvent se passer de ce qui est pour eux un indispensable confort (moi par exemple!), même sans faire de photo.

 

Alors il faut essayer pour savoir ce que l'on aime, le vécu de tel ou tel ne peut remplacer ta propre expérience. Et à cause de mauvais conseils (oui oui, prends ça...!) prodigués sans précaution, il y a plein de montures et plein de Dobson dans des placards, et qui n'en sont sortis que trois fois dans leur vie!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais que du visuel le moteur c'est du luxe, sauf si tu veux observer des planete a fort grossissement car faut la suivre la memere ! mais sinon pour du ciel profond le moteur est peu utile et j'irai meme plus loin en disant quel interet d'avoir une monture equatorial dans ce cas un ti dob de plus gros diametre que le 150 ferai l'affaire

ça dépend, pour toi oui, pour moi non!

Le suivi au moteur est utile aux forts grossissements, mais même pour discerner de faibles objets: souvent il m'arrive de pointer un champ d'étoiles, ce que je cherche doit y être, ou tout à côté. Le moteur tourne, le champ ne bouge pas. Je peux alors tourner autour, ou me concentrer dessus.... Ah oui, il y a une 'tite tache, là!

Merci monture, merci moteur!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et vice versa, certains sont allergiques aux mises en station et aux montures équatoriales en général, d'autres ne peuvent se passer de ce qui est pour eux un indispensable confort (moi par exemple!), même sans faire de photo.

 

 

:)

 

je n'ai jamais fait de mise en station et je ne sais pas faire avec mon 114/900 avec guidage sur 2 axes..dc suivre manuellement je sais faire en jonglant avec les petits et les grands oculaires pour récupérer l'objet visé...

de toute façon il y aura toujours des pours et des contres..chaque matos a ces avantages et ses inconvénients....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu me dire réellement les inconvénients d'un dobson...

Un suivi épouvantable, un geste anti naturel au possible. Les forts grossissements sont impossibles. Aucune aide au pointage, pas de coordonnées. L'assurance que si tu t'arrêtes de suivre 1mn, tout le travail de recherche est à refaire, et sans aide aucune, c'est un travail! Ou un éphémère plaisir...

Les problèmes d'équilibres existent, contrairement à ce qu'on croit. Un oculaire un peu lourd ou trop léger, et hop, ça monte ou ça descend!

Un souffle de vent et pffff.... le tube tourne.

 

Une horreur! Pour moi... mais c'est là le message que je veux te faire entendre: essaie toi même avant de faire un choix aussi exclusif que monture-pas monture!

 

Ou bien choisis un ensemble pas cher, polyvalent, qui te permettra de voir ce que tu aimes avant de mettre réellement des sous! Ou bien, comme dit Bruno, choisi un Dob pas trop gros, que tu puisses un jour poser sur une monture, si d'aventure tu es allergique!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un suivi épouvantable, un geste anti naturel au possible. Les forts grossissements sont impossibles.

Heu, vu l'état du ciel, il est assez rare de pousser au maximum son instrument ! Et encore moins au pays des nuages, des torchères et des brumes maritimes !

Je n'ai jamais rencontré cet inconvénient de trop fort grossissement, car je n'ai jamais eu à monter à 400X mon bigniou !

 

Aucune aide au pointage, pas de coordonnées.

Pour quoi faire ?

On a une carte, les étoiles au dessus de nos têtes ... ben voilà c'est fait ! Pas besoin de chiffres, de rondelles graduées ou autre !

 

L'assurance que si tu t'arrêtes de suivre 1mn, tout le travail de recherche est à refaire, et sans aide aucune, c'est un travail! Ou un éphémère plaisir...

Là encore je ne vois pas le problême.

Le vrai défi est de trouver la première fois. Ensuite, c'est mémorisé !

Là dans le p'tit crâne, les rues stellaires commencent à nous devenir familières ! Comme chez soi. Plus on s'y balade et moins l'on s'y perd.

Tu peux très bien t'absenter une minute ou papoter un bon quart d'heure, tu as juste à pousser un peu le tube par rapport à l'étoile qui est dans le chercheur, et tu es de nouveau dessus. Argument pas très valable à mes yeux. ;)

 

Les problèmes d'équilibres existent, contrairement à ce qu'on croit. Un oculaire un peu lourd ou trop léger, et hop, ça monte ou ça descend!

Un souffle de vent et pffff.... le tube tourne.

 

Pour la première phrase, je suis d'accord, ça peut arriver. Quoiqu'avec mon Hyperion il n'y ait aucun problêmes. J'atteinds la limite avec un oculaire standard, un adaptateur APN et l'APN, au niveau de l'horizon. Mais pour celà il existe des petites astuces, un simple gros aimant que l'on peut bouger le long du tube pour équilibrer.

Quant au vent, perso je ne prends aucun plaisir à observer dans la tempête !

De plus je prendrais le risque de salir mon miroir !

 

Une horreur! Pour moi... mais c'est là le message que je veux te faire entendre: essaie toi même avant de faire un choix aussi exclusif que monture-pas monture!

 

Ou bien choisis un ensemble pas cher, polyvalent, qui te permettra de voir ce que tu aimes avant de mettre réellement des sous! Ou bien, comme dit Bruno, choisi un Dob pas trop gros, que tu puisses un jour poser sur une monture, si d'aventure tu es allergique!

 

:)

 

Tout à fait d'accord, si tu le peux, teste avant ! Car chacun ne cherche pas le même midi.

 

Pour la photo, c'est vrai que le Dobson n'est pas des plus adaptés. On peut cependant déja s'amuser sur la lune, mais il ne faut pas espérer sortir LE cliché ! En tout cas ça permet déja de s'amuser en photo !

 

Ex de notre dernière sortie :

Config DobGSO200 avec oculaire zoom TS 7-21

APN SONY V1

 

Prise à main levée :

DSC06532.JPG

 

Avec un adaptateur Baader Microstage :

 

DSC06534.JPG

 

Bon, ce sont juste des p'tits clichés qu'on a fait comme ça, pour s'amuser, et comme je le disais le Dobson n'est pas l'astrographe type !

 

Un des gros avantages du Dob ?

Observer assis ! Et pas de tube à tourner dans ses colliers ! ;)

 

Ha oui, et sinon il n'y a aucune différence entre les dobsons GSO, Kepler et Sky Optic. GSO est la marque générique, revendue sous le nom Kepler ou Sky Optic suivant les revendeurs. Les accessoires peuvent donc variés, mais l'optique est la même.

Chez Teleskop Service tu as le choix entre les GSO classic, ou économique, avec PO crémaillère et ceux, un peu plus chers mais mieux équipés, notamment d'un PO crayford.

 

 

 

Sinon, petit hors sujet pour Zetajanus >

Vous allez à la foire dimanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah la caricature ! :)

 

Il faut quand même signaler que Gérard a l'habitude d'aller aux petits coins au beau milieu d'une observation, d'où la nécessité du moteur. Moi, je fais ça entre deux galaxies, je suis malin... :)

 

En fait, le principal avantage du Dobson est à mon avis qu'il permet d'avoir plus de diamètre pour un coût donné. Si on a un budget réduit, ça peut valoir le coup de s'habituer aux inconvénients du Dobson (pointer au chercheur, retrouver l'objet qui a disparu de ce côté, ça s'apprend).

 

Mais quand on débute, on ne sait pas trop comment on va observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé mon GG, te laisse pas faire, les fanatiques du dob's on les aura !!! :be:

 

Mais bon, plus sérieusement, je ne crois pas qu'on puisse dire "je suis dobs" ou "je suis EQ" sans avoir testé au préalable ...

 

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux ...

 

Pour moi comme pour GG il y a plus d'inconvénients du côté dobs ... Mais c'est notre point de vue, pas le tien, alors trouve le moyen de tester, c'est très important ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui je suis GG?? (car c'est ton petit diminutif ici si j'ai bien lu)

une astrowoman qui possédait un 114/900 (minable je dois le reconnaitre) mais dans lequel je voyais plein de choses et ce sans monture équatorial, sans moteur, sans réelle carte..juste avec l'éphéméride C&E!!;)

 

alors voilà suivre manuellement ne me changera pas

 

donc ça se joue entre un SW 150/750 sur EQ non motorisée

et un dobson 200 de je sais pas encore quelle marque!!!

 

trop dur de choisir:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un geste anti naturel au possible

 

Dès que j'ai le dos tourné, GG se met à dire des bêtises. A moins qu'il ne parlait de l'équatoriale :be: ?

 

Heureusement que Lafanet était là pour tenir la ligne du Parti, et empêcher cette pauvre tililoo de s'embarquer dans une mécanique aussi inutile que fastidieuse :be:

 

Rien à redire, Lafanet! Les anim' Mission Altaïr se serrent les coudes quoi qu'il arrive ;)

 

Tililoo: Si tu veux le moins cher en qualité respectable:

 

Pour les dobsons, soit tu as le budget pour le Sky-Watcher 200 à 248€, soit tu as le budget pour le GSO 250 à 398€, frais de port en sus.

 

Pour l'équatoriale, c'est le 150/750 EQ3-2 à 289€ ou le 200/1000 Astro-5 à 449€. Voilà :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une astrowoman qui possédait un 114/900 (minable je dois le reconnaitre) mais dans lequel je voyais plein de choses et ce sans monture équatorial, sans moteur, sans réelle carte..juste avec l'éphéméride C&E!!;)

 

alors voilà suivre manuellement ne me changera pas

 

 

Dans ce cas, le dobson me semble à considérer avec attention. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai le dos tourné, GG se met à dire des bêtises. A moins qu'il ne parlait de l'équatoriale :be: ?!

Oh là, on peut penser autrement que toi :be: ?!

 

Heureusement que Lafanet était là pour tenir la ligne du Parti, et empêcher cette pauvre tililoo de s'embarquer dans une mécanique aussi inutile que fastidieuse :be:!

Bis répétita...

 

Rien à redire, Lafanet! Les anim' Mission Altaïr se serrent les coudes quoi qu'il arrive ;)!

Ah, alors, je vous laisse entre vous...:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux philosophies différentes, avec chacune ses avantages et inconvénients, il ne faut pas systématiquement les opposées.

Moi j'ai opté pour le Dobson, pour une raison très simple, le plus grand diamètre possible avec un budget limité et là pas tellement de solutions: le Dobson !

Pour ce qui est des inconvénients du Dobson, pour moi le principal est le suivi à fort grossissement, je l'ai partiellement résolu en améliorant le suivi en azimut (douceur/fluidité du mouvement) ce qui me permet de pousser à X400 sans problème (gross° qui n'est pas si courant sous les cieux de la région parisienne).

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peut te conseiller de te fabriquer une base dobson, cela te permettrai de te faire une idée sur les dobsons. J'en ai moi même fabriqué un (), coût total: seulement quelque euros, sa vaut le coup!!! C'est économique et ça ne m'a pris que environ 3-4 heures. Si tu veut plus d'info demande!

 

@ pluche

Gros-nouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ton antobby!!!;)

je préfère qqch de "sûr" plutot qu'une monture faite de mes mains disons type "bricolo du dimanche"!!!:be:

 

maintenant je cogite entre

 

-le dob sw 200/1200 à 300 euros chez optik perret ou astroshop http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll-%2B-filtre-de-lune%21

 

-le celestron starhopper de meme diamètre a 460 euros chez maison de l'astro http://www.maison-astronomie.com/desc_produit.php?rub=Instruments&ssrub=Newton%20Dobson&prod_id=923

 

-un dob lightbridge 8 (trop beau:wub: ) a 469 chez galiléo http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=0116620

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus si tu es déjà :wub: faut pas trop hésiter!

 

C'est vrai que le "look" a son importance aussi...

 

Sinon, au niveau équipement (crayford, qualité d'oculaire) il y a aussi Kepler et/ou GSO:

 

GSD 200 BCRGSO Dobsonian 200/1200 - 2" Crayford focuser - BK-7 primary mirror448.-

 

http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... un geste anti naturel au possible.

 

ah non alors, avec tout le (énorme) respect que je te dois, le pointage au dob est beaucoup plus naturel que ces équatoriales qui ne se pointent jamais comme il faut ... ça tourne pas comme il faut, les mouvements sont bizaroïdes, mais pour le suivi, ça oui, y a pas mieux ;):be:

 

bah faut faire son choix, et le mieux est d'essayer :p

 

 

PS, demain je vais chercher une EQ3-2 pour mon 130, comme quoi hein, chaque méthode a ses avantages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus si tu es déjà :wub: faut pas trop hésiter!

 

C'est vrai que le "look" a son importance aussi...

 

Sinon, au niveau équipement (crayford, qualité d'oculaire) il y a aussi Kepler et/ou GSO:

 

GSD 200 BCRGSO Dobsonian 200/1200 - 2" Crayford focuser - BK-7 primary mirror448.-

 

http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html

 

Patte.

 

ça m'ennuie un peu de commander sur ce site car je n'y comprend rien à l'allemand et anglais c'est pas beaucoup mieux!!!...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez OU pour les Kepler ce sont les meme tarifs jusqu au 24/12:

450€ le 200mm, 550€ le 250mm

crayford, chercheur coude 8x50, 2 oculaires

livraison comprise ds le tarif.

J ai demande des renseignements par mail, reponse en 2 jours.

...et il cause francais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de chercheur sur les lightbridge??!! juste un pointeur rouge...comment on s'en sert?

 

que pensez vous de la version deluxe, ça vaut le coup (crayford, oculaire WA QX 26mm, ventilo)??

 

 

:rolleyes: merci merci de prendre le temps de répondre à mes multiples questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.