Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cette nuit, entre minuit 15 et minuit 30, j'ai observé un phénomène que je ne m'explique pas et pour lequel j'aimerai avoir votre avis:

J'ai vu un point lumineux comparable à un satellite (luminosité faible à l'oeil nu d'un aspect ponctuel et sans clignotement) et dont la trajectoire n'était pas rectiligne.

 

Plus précisément j'ai aperçu cet objet au Sud-est à une altitude d'environ 45° se dirigeant vers l'Ouest en suivant une large courbe. Arrivée à "à-peu-près" 240° d'azimut et 60° d'altitude il à incurvé fortement sa trajectoire pour filer en direction du Nord ou il à disparu derrière ma maison à env. 30°d’altitude.

 

J'estime la durée totale de ce que j'ai vu entre 10 à 15 secondes ce qui est beaucoup plus rapide qu’un avion.

 

J'ai fait cette observation dans le Sud de l'Oise et sans être un spécialiste

je suis un amateur faisant la différence entre avion, météorite, satellite.

 

D’autres personnes ont-elle pu observer cela ? Avez-vous une explication à proposer ?

 

Enfin je ne suis pas certain d’avoir posté ce message dans le bon topic. Merci au modérateur de rectifier si nécessaire.

Posté

Bonjour aussi

ce qui est le plus inexplicable pour moi, c'est la similitude existant entre les premiers topics d'un grand nombre de nouveaux membres

membres qui d'ailleurs la plupart du temps ont la même durée de vie que les phénomènes décrits

c'est construit pareil

dans le titre, au choix, un mot "évocateur": étrange, bizarre, inexpliqué, etc.

s'ensuit la célèbre description du point lumineux qu'on a pas pu confondre avec autre chose mais qu'on sait pas ce que c'est

et la non moins célèbre question: " Avez-vous une explication à proposer ?"

Alors, et pour conclure: vous pourriez varier un peu! enfin quoi, faites travailler votre imagination!! le coup du point lumineux c'est d'un banal :(

Posté

Et moi ce qui m'étonne, c'est ta réaction pour le moins véhémente.

En l'occurence, diapason est mon père et ce n'est ni un hurluberlu ni un débutant puisque de l'astronomie, figure toi qu'il en fait depuis au moins trente ans... il le dit d'ailleurs : il sait reconnaitre un satellite d'un avion ou d'une meteorite.

Si il a posté ce message c'est parce que je lui ai conseillé. Ai-je été trop naïf, au point de croire que ce que l'on appelle "communauté" pouvait avoir une utilité pour expliquer un phénomène plutôt peu frequent à mon sens ? si tu lis le message en entier et sans à priori, ce que je ne doute pas un instant que tu as fait vu ton infini sagesse, tu conviendras qu'il contient force de détails et tout ce qu'il faut pour déduire que ça ne ressemble ni à un avion, ni a un satellite... ou alors on a fait de sacré progrès tant en vitesse qu'en correction de trajectoire!

 

Non en vérité ce qui est étonnant c'est que malgré ta supériorité affichée, tu t'étonnes que de nouveaux membres disparaissent aussi vite. Peut-être quelque chose à voir avec l'accueil réservé, non ?

 

Désolé pour le ton de mon message mais je trouve ta reaction tellement inappropriée et pour tout dire injuste que je me sens un peu obligé de la ramener! J'espère que d'autres seront moins condescendants, en un mot...

 

Bisous quand même!

Posté

je me serai donc trompé? j'aurais fait un amalgame approximatif entre une interrogation légitime et un sujet maintes fois posté?

soit

alors, à quelques heures près, ce point lumineux qui s'éloigne à tout berzingue, ce pourrait être...moi qui, rouge de honte et confus, disparaît du sujet :blush:

Posté
je me serai donc trompé? j'aurais fait un amalgame approximatif entre une interrogation légitime et un sujet maintes fois posté?

soit

alors, à quelques heures près, ce point lumineux qui s'éloigne à tout berzingue, ce pourrait être...moi qui, rouge de honte et confus, disparaît du sujet :blush:

 

ahah :be:

Posté

Bonjour,

 

Il y a effectivement ici une interrogation légitime et bien documentée. C'est assez différend des "1er messages" qu'évoquait Gérard, souvent imprécis et malgré tout identifiables avec de fortes probabilités :).

 

Ici je n'ai aucune explication classique à proposer. Le plus proche au niveau trajectoire serait un avion, mais à cette hauteur apparente les clignotants peuvent difficilement échapper, et puis la vitesse apparente est totalement incompatible.

 

Finalement, un mini drone à basse altitude pourrait éventuellement convenir, avec un feu unique permettant au propriétaire de le suivre, mais c'est très hypothétique.

 

Ça me rappelle aussi un certain nombre de cas répertoriés dans les anciens "Astronomie", la revue de Flammarion, vers la fin du XIXème siècle, de lumières semblables à des bolides, mais ayant des trajectoires non rectilignes et éventuellement très compliquées. Flammarion leur avait d'ailleurs donné un nom particulier mais je l'ai oublié, je vais chercher.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Merci Claude pour ton intervention.

Je me demande pour ma part si un meteore peut changer de direction suite à une dislocation. Tu as une idée?

Dans ce cas, ca pourrait coller tant au niveau visuel sue vitesse... mais bon j'y crois pas trop non plus :)

Posté
Merci Claude pour ton intervention.

Je me demande pour ma part si un meteore peut changer de direction suite à une dislocation. Tu as une idée?

Dans ce cas, ca pourrait coller tant au niveau visuel sue vitesse... mais bon j'y crois pas trop non plus :)

 

Une dislocation entraînerait l'apparition de plusieurs fragments qui resteraient très rapprochés dans un premier temps, pas un changement de direction aussi brutal. Une collision est extrêmement improbable, et la trajectoire ne serait pas incurvée, mais brisée.

 

Il faudrait peut-être voir du côté de la DGAC, car le vol de tout aéronef doit être déclaré à une autorité de gestion du trafic aérien.

Posté

Ici je n'ai aucune explication classique à proposer. Le plus proche au niveau trajectoire serait un avion, mais à cette hauteur apparente les clignotants peuvent difficilement échapper,

 

Tous les avions n'utilisent pas leurs clignotants...

Posté

B:?:onjour,

IL y a un mois et demi, j'ai vue ce genre de situation dans ma lunette : un point lumineux dans une zone haute (au sud dans le ciel) qui se déplace en ligne droite et vire à 90° et a disparu au bout d'une vingtaine de secondes, et je me suis demandé ce que cela pouvait être ?

On n'aura sans doute jamais la réponse je pense...OVNI

Bon Ciel

:?:

 

Marc

Posté

Autre observation "classique" (qui pourrait coller ici): la lanterne volante.

C'est dans le vent aussi!

 

On peut également être très surpris par le vol d'un oiseau.

Un truc vague et blanc (pas vraiment un point lumineux donc) mais qui change subitement de direction.

 

Patte.

Posté

Un oiseau éclairé par l'éclairage urbain ?

Beaucoup volent de nuit, et suivant la distance, l'angle de vue et la taille de la bestiole, peuvent paraître assez ponctuels. On ne voit pas toujours battre les ailes, surtout à l'oeil nu, par contre étant relativement peu éloignés, les vitesses angulaires donnent souvent des impressions de déplacements très rapides.

Sinon un avion dont le pilote a coupé les flashers, mais ils ont du mal en général à couper le bruit des moteurs...

Certains drones de loisirs sont peu bruyant, mais vu la distance d'obervation et si tu étais en environnement silencieux, tu aurais quand même du entendre quelque chose.

Posté

Ok pour le drone ou la lanterne volante mais est-ce qu'une telle vitesse est possible? Là on parle de 10-15 secondes pour une trajectoire qui fait une bonne moitié du ciel.

Après je ne sais pas à quelle altitude volent ce genre de drones. J'imagine que c'est relativement petit en comparaidon d'un avion et dans ce cas ça peut éventuellement expliquer une vitesse apparente élevée. No se...

Posté

J'ai trouvé: Flammarion appelait ce genre de phénomène météore lent ou Bradyte.

 

Un exemple:

 

6182-1403001371.jpg

Posté

Je connais bien les drones, j'ai moi-même fabriqué un hexacopter. Dans l'immense majorité des cas, leurs fabricants les dotent de lumières vertes et rouges (rouge pour la branche avant et vert pour les branches latérales arrières), ce qui est indispensable pour savoir dans quelle configuration de vol se trouve la bête (où est la têtête, où est le cucul ? :be:).

 

 

Maintenant, si le drone est dotée de 0 lumière, avec juste la loupiote du BEC (module d'alim/convertisseur) qui luit, alors c'est possible. Les drones sont assez silencieux et potentiellement rapides (40km/h), donc il n'est pas impossible, si on est survolé par un drone à pleine vitesse de nuit, avec juste une lumière blanche, de ne rien entendre et d'avoir cette impression de grande célérité en pensant voir un objet beaucoup plus éloigné.

 

Mais bon, voler de nuit sans rampes vertes et rouges, à pleine vitesse, c'est de l'inconscience pure (déjà que voler de nuit tout court ce n'est pas bien malin :confused:).

Posté

Pour bien décrire ce que j’ai observé, j’ajouterai que le point en question est l’image exacte d’un satellite mais avec une vitesse considérablement plus élevée. Quant à la trajectoire, il n’y a pas eu de changement de cap « à angle droit » mais plutôt un virage en forme d’ellipse.

L'explication d'un drone est étonnante mais finalement plausible. Mais alors

- il devait être suffisamment bas pour que sa lumière soit observable. Les drones ont-ils une lumière (peut-être pour pouvoir être guidé du sol ??)

- je n'ai entendu aucun bruit de moteur (sur cette question beaucoup d'explications sont possibles).

 

Après un premier post un peu brutal, Gérard33 dans sa seconde intervention se fait brillamment pardonner avec un trait d’humour qui fait mouche.

Posté

Comme je le disais dans mon message (mais tu as peut-être commencé ta réponse avant que je valide la mienne), un drone amateur est assez silencieux (moteurs électriques) et peut ne pas être entendu s'il vole à plus de 50m (surtout s'il y a du bruit, genre vent dans les arbres, etc). Si le gars n'a pas installé de rampes de lumières vertes et rouges (étrange, surtout pour voler de nuit), il a du au minimum mettre une led blanche superpuissante qui se voit de très loin. Donc, l'hypothèse du drone reste valable selon moi...

Posté
B:?:onjour,

IL y a un mois et demi, j'ai vue ce genre de situation dans ma lunette : un point lumineux dans une zone haute (au sud dans le ciel) qui se déplace en ligne droite et vire à 90° et a disparu au bout d'une vingtaine de secondes, et je me suis demandé ce que cela pouvait être ?

On n'aura sans doute jamais la réponse je pense...OVNI

Bon Ciel

:?:

Marc

Dans le tas de toutes les observations, je n'exclue pas l'hypothèse d'objets non terrestres, je n'exclue pas qu'il y existe des sondes extraterrestres, même si j'admets que 99,99% des objets sont de ce qu'il y a de plus terrestre ou naturel, ou 100% : possible aussi que personne ne soit venu, ne vienne, ou ne viendra, à causes des distances infranchissables.

 

Mais encore une fois je n'exclurai jamais l'hypothèse que des sondes extraterrestres nous rendent visite, certains témoignages sont très troublants...

Posté

Je crains que la question de Diapason soit assez sérieuse pour ne pas avoir à aller chercher du coté des petits hommes verts...

Posté

Anecdote:

Mon fils et moi dans la voiture sur une route nationale.

- Papa, c'est quoi ce point lumineux en face ?

- C'est Vénus. Elle es très brillante.

- Et comment on sait que c'est Vénus

- Parce qu'elle est vers l'Ouest et qu'elle est immobile.

- Tu es sûr ?

- Oui, je fais de l'astro depuis pas mal de temps, je sais reconnaître une planète !

...

- Papa ?

- Oui,

- Vénus elle vient de tourner à droite

 

Grand moment de solitude pour moi... C'était un avion vu de face.

Posté

Un avion (ou un ovni) pouvait très bien voler assez haut pour être encore éclairé par le Soleil et entamer un virage. La luminosité du reflet solaire étant bien plus grande que celle des clignotants, tu ne les aurait pas vus.

 

En ce moment le Soleil ne descend pas bien bas sous l'horizon.

Posté

Les drones et autres quadricopteres sont très à la mode mais pour avoir piloter des hélicoptères radiocommandés (pas les jouets pour enfant), je doute que ce soit un drone ou un modèle réduit que notre ami a pu observer.

En effet, faire voler de nuit ce genre d'appareil sans plus de signalisation qu'un éclairage blanc à une certaine altitude ne pourrait que conduire à une perte de contrôle et à un crash. Les amateurs de ce genre d'appareil ont généralement suffisamment conscience du danger que représente ces 'drones' (les morceaux des hélices peuvent faire très mal) et de la valeur de ces appareils pour prendre le risque de les faire décoller de nuit.

Par contre un aéronef me semble être la solution la plus plausible... Par contre, l'absence de signalisation rouge-vert et de bruit ne plaide pas pour cette hypothèse...

Posté

Certains drones sont équipés GPS et peuvent être programmés pour effectuer des trajets prédéfinis et revenir atterrir éventuellement même en automatique.

Mais on arrive à des engins coutant le prix d'un très très beau télescope et utilisés plutôt pour des applications professionnelles ce qui n'est pas à exclure (thermographie de nuit par exemple). Mais bon là on diverge du sujet, c'est juste pour dire que plus grand chose n'est impossible dans l'hypothèse d'un de ces engins.

Posté (modifié)
Anecdote:

...

- Papa ?

- Oui,

- Vénus elle vient de tourner à droite

 

Grand moment de solitude pour moi... C'était un avion vu de face.

 

Quand j'étais enfant, mon père, ancien pilote de la seconde guerre (et assez compétant pour que je sois présent sur ce forum) était dans le jardin un après-midi avec ma sœur. Ils ont vu un OVNI qui a eu le comportement classique, restant en vol stationnaire puis en partant à grande vitesse. Il avait dans son répertoire, le numéro de la tour de contrôle d'une base militaire, là où il travaillait, à quinze km de là. Il a téléphoné de suite, mais rien à l'écran.

Pourquoi dis-je OVNI ?

Parce que OVNI ne signifie que "objet volant non identifié" et ne présuppose rien de ses origines. D'ailleurs, il pourrait être une objet virtuel non identifié ayant une origine optique restant à élucider.

Il serait très étrange si, en 2014, il ne restait plus rien à découvrir dans ce domaine.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Anecdote:

Mon fils et moi dans la voiture sur une route nationale.

- Papa, c'est quoi ce point lumineux en face ?

- C'est Vénus. Elle es très brillante.

- Et comment on sait que c'est Vénus

- Parce qu'elle est vers l'Ouest et qu'elle est immobile.

- Tu es sûr ?

- Oui, je fais de l'astro depuis pas mal de temps, je sais reconnaître une planète !

...

- Papa ?

- Oui,

- Vénus elle vient de tourner à droite

 

Grand moment de solitude pour moi... C'était un avion vu de face.

 

:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.