Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite à une rencontre avec Jean-Pierre Brahic, il m'a demandé de faire des images intra et extra focale d'une étoile avec le 625 mm.

Hier trop de turbulence pour imager donc je me suis attaqué à ce projet.

Voilà les images pour chaque position une brute, un compositage de 500 images et un traitement.

2382-1402995056.jpg

J'ai aussi fait des petits films mis sur you tube de 200 images à faire tourner en boucle pour mieux vous rendre compte.

Les adresses :

L'intra

et l'extra

Voilà j'attends vos avis sur les informations qu'on peut tirer de tout ça.

S'il faut autre chose suffit de demander.

Bonne journée.

Luc

Posté (modifié)

Pas glop, mais j'ai la très nette impression que le schmillblick est encore en train de de refroidir (avec un "bulle" de "tube current" à gauche et droite --le senseur est-il avec l'axe vertical à l'horizontale sur l'image, et de l'aberration sphérique surcorrigée temporaire -- à la louche, comme ça, 1/3 lambda sur front d'onde et peut-être pire).

D'ailleurs, ça expliquerait aussi les images individuelles encore très naze (enfin, 635mm d'ouverture explique aussi en partie cela).

Donc je pense qu'il faut surtout investir dans des ventilateurs bien disposés (pas trop concentrés sur le milieu) et/où de l'isolation du tube (si tube métallique il y a).

Pas de bord rabattu, il manque le bord moelleux et l'anneau interne de l'autre coté de la mise au point qui donne un anneau lumineux.

Trop de turbulence pour dire quoi que ce soit sur la rugosité -- if faut stacker plus d'images...

Modifié par sixela
Posté

perso je vois également une aberration de sphéricité du certainement à la mise en température du miroir , peut être effectivement un léger bord rabattu , mais bon faudrait de meilleures conditions de prise de vues ;) par contre je ne vois pas trop d'astigmatisme ;) tu as essayé avec le miroir de 100 mm?

Posté

la collimation peut être perfectionnée même si elle est déjà bonne

effectivement la couronne extérieure visible en extrafocal ne fait pas extra dans le décor

un miroir de 625mm nickel sur toutes les zones devient difficile à réaliser même pour un bon artisan:confused:

mais bon il est quand même sur toute la surface excepté le bord;)

Posté

Elle saute un peu aux yeux, non? L'anneau lumineux en extra-focal ne correspond pas à une zone fine du miroir au même endroit, ce n'est pas aussi simple (en plus, il y a aussi la meilleure définition des anneaux en extra-focal qu'en intra-focal).

Enfin, bref: il est surcorrigé, mais c'est probablement parce qu'il est en train de s'acclimater. En plus, le seeing est pourri, ce qui est du _aussi_ en partie à la mise en température.

Donc faut d'abord solutionner tout ça, et _puis_ penser à la qualité du miroir (si en effet c'est important: il se peut que même avec le miroir à température, le rapport D/r0 --r0: paramètre Fried-- est tellement grand que la figure du miroir a relativement peu d'importance).

Donc: aux planches de dessin pour refroidir le pavé et pour éviter que le tube ne se refroidit en dessous de la température ambiante par radiation, et puis quand on aura de nouvelles images sans "tube seeing" et une miroir bien à température on devra revoir tout ça.

Posté

Voilà j'attends vos avis sur les informations qu'on peut tirer de tout ça.

Madame Irma peut te parler de la forme du miroir au 0800 123456.

Turbu de merde ! :be:

Pas lisible, impossible d’interpréter.

Posté
par contre je ne vois pas trop d'astigmatisme ;)

Hélàs, on est trop loin de la mise au point ici pour bien voir, et j'en vois déjà (l'intra est allongé haut-gauche->bas-droite et l'extra bas-gauche->haut-droite). Mais c'est peut-être le support de bord ou plus probablement un effet de refroidissement non uniforme, trop top pour dire que c'est "dans" le miroir (il faudrait le tourner de 45° et garder le senseur dans la même orientation pour le savoir).

Posté

Merci déjà ça confirme ce que me disait Jean Pierre il n'y a pas d'astigmatisme, par contre c'était très turbulent rien à voir sur Mars, un vrai bouillon, j'avais aussi arrêté les ventilateurs. La mise en température n'était pas faite les images s'améliorant au cour de la nuit.

C'est un premier test.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Si tu veux vérifier le manque _total_ d'astigmatisme, quand le miroir est acclimaté (vérifier aussi qu'il est bien supporté par le support de bord, au bon endroit), il faudrait faire des photos un peu plus près de la mise a point.

Posté

c'était très turbulent rien à voir sur Mars, un vrai bouillon, j'avais aussi arrêté les ventilateurs. La mise en température n'était pas faite

Ouais, c'était juste pour nous tester, alors? ;-).

Posté

Une question, il font quoi tes ventilos, ils soufflent sur le primaire ou il aspirent ?

Je suis en train de faire un barillet pour un 510 et je vais mettre 3 ventilos en aspiration.

Fred

Posté

'Tention, alors il faut absolument un cylindre autour de la cellule et une baffle "Mauro da Lio" à l'avant (une baffle annulaire 4cm au dessus du miroir juste plus large que le miroir)...

J'ai un setup réversible, mais je souffle plus les derniers temps. Primo, ça aide mieux à garder le secondaire non embué, deuxièmement, quand on aspire, il est difficile d'éviter d'aspirer de l'air qui vient des parages de l'observateur (qui est, s'il n'est pas un vampire, à sang chaud et métabolisme exothermique).

Posté

C'est mieux de souffler vers le dos du miroir. Quand il a une légère brise j'oriente le T600 au vent en l'inclinant légèrement, les ventilos tournant. Comme dit sixela, à vérifier plus près de la mise au point, avec une turbu > 5/10 sur l'échelle de Pickering et sans jupe.

Posté

Merci à vous.

Pour JP non pas encore utilisé ton miroir mais j'ai eu un moment pour mes dernière photo de Mars où je n'avais plus ce que je pensais être de l'astigmatisme je pense que le miroir était plus à température.

Je vous remet 2 films traité mais cette fois avec le ventilateur haut qui marche, il est en haut des images.

Les flèches indiquent dans quel sens les cratères ou les planètes se déforment quand je change la MAP. J'ai fait des films sur Mars pour le montrer je vais les chercher.

2382-1403013705.jpg

Pour Zeubeu : pour les ventilateurs j'en ai 6 qui soufflent contre le miroir sous l'arrièrepour le refroidir et un plus grand qui lui est au raz du miroir sur la paroi haute et qui extrait l'air.

2382-1403013436.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Mhh -- j'aurais plutôt tendance à en mettre aussi en dehors des triangles. Mais alors le bord va peut-être refroidir encore plus vite -- difficile à savoir.

Posté
Beau barillet !

Si un jour tu as un meilleur seeing, tu comptes régler tes leviers par test sur étoiles et dychotomie ?

La position des masselottes, cela se calcule en fonction du poids du primaire, du nombre de points, du ratio de bras de levier et du centre de masse de la masselotte. Après effectivement, avec un seeing de folie on peut en profiter pour peaufiner mais a priori ce sera chercher des poils sur les œufs ...

Posté

La deuxième série d'image me semble un poil plus nette surtout en extra alors qu'elle a été faite avant mais avec le ventilateur extracteur en marche.

C'est votre impression aussi ?

Posté
Beau barillet !

Si un jour tu as un meilleur seeing, tu comptes régler tes leviers par test sur étoiles et dychotomie ?

La dernière fois je l'ai fait sur Mars:be:

Posté

Bonjour

Ce qui me tracasse aussi c'est que je n'ai pas un flou circulaire autour de mes cibles, étoiles, planètes ou cratères comme sur mes autres télescopes quand je change la mise au point mais un flou qui est axial changeant de 90° quand je passe de l'intra à l'extrafocal. Ceci s'arrange doucement avec la mise en température du miroir primaire jusqu'à disparaître.

Qu'elle est l'explication du phénomène ? C'est ce que je pensais être de l'astigmatisme mais ce n'en est pas.

Sur la photo suivante j'ai essayé de le représenter.

2382-1403099355.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Si, c'est de l'astig (comme je l'indiquais en #9, et #11). Mais si ça disparaît, c'est probablement du à un refroidissement du miroir pas assez uniforme (donc une concentration trop grande de ventilos sur une surface trop petite, qui refroidit avant le reste).

J'avais ça sur mon 400mm (33mm d'épaisseur) quand le ventilo était au centre du triangle principal de la cellule et que le miroir était trop près de la cellule. L'air ne passait pas sur les lobes externes du miroir (il soufflait très fort sur le centre et prenait un détour derrière la cellule) sauf très près du bord.

Posté

ok avec sixela

dès que çà bouge à 90° entre intra et extra il y a de l'astigmatisme

on peut essayer de corriger en déformant le miroir;)

un peu comme sur le VLT sauf que là cela a été prévu à l'origine:be:

Posté

Bonsoir

Merci bien donc il suffit d'attendre que le miroir arrive en température ou étaler plus la surface de refroidissement pour que le problème soit réglé.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Bonjour

Ce qui me tracasse aussi c'est que je n'ai pas un flou circulaire autour de mes cibles, étoiles, planètes ou cratères comme sur mes autres télescopes quand je change la mise au point mais un flou qui est axial changeant de 90° quand je passe de l'intra à l'extrafocal. Ceci s'arrange doucement avec la mise en température du miroir primaire jusqu'à disparaître.

Bonjour,

J'avais remarqué sur mon humble 150 un défaut de ce genre.

Juste pour rigoler j'ai ventilé le tube avec le couvercle et je constatais du mieux.

C'est devenu une habitude de faire l'éventail à l'install.

Maintenant quand j'installe le 200 à tous les coups je joue les ventilos à coup de couvercle quand j'installe histoire de chasser l'air stagnant et de favoriser les échanges.

C'est peut être le métal du PO dont l'entropie se voit.

Et encore sur le 150 ou sur le 200 je vis avec le PO d'origine, j'imagine pas trop ce que ça donne quand tu as près d'un kilo de métal pour tenir des trucs genre bino ou Nagler 31.

Tu peux peut être mettre un isolant thermique entre ton PO et le tube histoire de voir si ça change quelque chose.

Un bidule dans le genre manique ou bout de gant troué entre ton tube et ton PO.

gant-manique-blanc-alu.jpg

Si c'est une fabrication maison et que tu as un coulisseau costaud en métal tu peux peut être faire un essai avec un plastique dur histoire d'avoir un matériau qui soit thermiquement plus discret.

Vu la taille de ton bouzin c'est pas étonnant d'avoir de gros problèmes pendant la mise à température.

C'est plus un instrument, c'est un lieu-dit avec son micro-climat :p

Posté (modifié)

Merci bien donc il suffit d'attendre que le miroir arrive en température ou étaler plus la surface de refroidissement pour que le problème soit réglé.

Bonne nuit.

Oui, mais la deuxième solution ne va pas nécessairement régler la surcorrection pendant le refroidissement (par contre, ça va aider à refroidir le miroir plus rapidement).

Ce qui aide aussi, c'est une baffle derrière le miroir qui empêche l'air des ventilos de 'rebondir' vers l'arrière (Ça rend aussi un plus petit nombre de ventilos nécessaire). Au fait, le meilleur système que j'aie vu, c'est un ventilo au centre du triangle, un dans chaque lobe externe en dehors du triangle, une plaque en plastique qui ferme l'arrière, un cylindre au-dessus, et une baffle annulaire juste plus large que le miroir de l'autre coté (sans ventilo sur la face, qui est balayée par l'air de l'arrière qui doit bien sortir de l'avant). Mais j'avoue que je ne l'ai essayé que jusqu'à 500mm.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.