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Posté

Bonjour à tous,

 

J'envisage de plus en plus de faire des photos en HaRVB et aussi de faire des prises de vue sur plusieurs jours mais j'ai un souci.

 

Ma configuration est un EOS1100d refiltré astrodon + correcteur coma

 

Je recherche le moyen de mettre l'apn toujours dans la même position.

 

J'ai essayé avec des marques mais cela ne semble pas suffisant.

 

Avez-vous d'autres solutions ?

 

Merci

Posté

Tu veux dire en position angulaire?

 

Si perdre un petit peu de champ ne te dérange pas, pas besoin de pinailler sur la position...

Les softs d'empilage sont capable de compenser ça.

En te servant de marques au crayon tu dois pas avoir de gros écarts quand même.

Posté

Tu as raison, j’exagère peut-être un peu :be:

Je pensais que bouger l'apn d'1mm aurait beaucoup d'impact

Posté
Tu as raison, j’exagère peut-être un peu :be:

Je pensais que bouger l'apn d'1mm aurait beaucoup d'impact

 

D'un degré tu veux dire. Et non ça n'a quasiment pas d'impact autre qu'un petit détourage de ta photo finale.

En faisant des traits de repère fins, on arrive à être super précis sur le repositionnent. (pour les pinailleurs)

Posté

Il faut quand même pas trop se perdre, sinon les aigrettes risquent d'être épaisses, les softs d'empilage ne redressent pas les aigrettes

Posté (modifié)

+1 avec Gérard33. Gare aux aigrettes ! Le mieux est le porte filtre, ou bien te bricoler un moyen de mettre le filtre à l'avant du tube du crayford, comme ça tu ne touches pas à l'APN. Avec un 150/750, le tube du crayford rentre bien à l'intérieur du tube du télescope (même trop à mon goût), tu a donc de la place et une possibilité d'accès. Mais il ne faudra pas utiliser des filtres 2" sinon bonjour le vignettage. Il faudra utiliser des filtres plus larges (carrés ?).

 

Cela dit, le Ha à l'apn, c'est pas terrible. Seuls les pixels rouges servent, donc tu perds 3/4 du signal. Le rendement du capteur dans le Ha est de l'ordre de 15-20% max pour un boitier modifié, défiltré ou défiltré partiel (contre 5-6% en non défiltré). Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt de faire du Ha à l'APN.

 

Le mieux est de rester en RGB pur et éventuellement de faire une luminance articifielle... même si je ne vois pas trop ce qu'elle va apporter.

 

Faire du OIII ou du Hb est déjà plus réaliste car les photosites verts qui sont sensibles à ces longueurs d'onde sont deux fois plus nombreux. Mais du Ha ou du SII, pas glop.

 

Comme je l'ai dit sur un autre topic, on peut éventuellement faire du NIR, c'est à dire mettre un filtre qui laisse passer les IR au delà de 640 nm environ. Les pigments des photosites deviennent presques transparents aux IR au delà de 750-800 nm et le capteur est sensible jusqu'à 900-950 nm environ, donc à ces longueurs d'onde, le capteur se comporte presque comme un capteur monochrome. Mais il n'y a pas beaucoup d'objets célestes qui sont puissants dans ces longueurs d'ondes. Toutefois, on ne peut le faire que sur un boitier défiltré complètement sinon rien ne sera capté au delà de 700 nn environ.

Modifié par Fred_76
Posté

moi je laisse toujours l'apn sur la lunette.

et quand je dois changer de filtre je dévisse juste l'apn de la bague T2, (eos clip) comme ça même pas besoin d'une marque au crayon à papier , ni scotch.

 

idir

Posté

Idir,

Je suis d'accord avec toi mais j'ai un Ha 2".

 

Du coup si vous avez des idées de montage pour retrouver la position je suis preneur

Posté

Vous êtes sur de votre coup les gars sur le coup des aigrettes ? :be:

Tant que le tube ne bouge pas dans ses anneaux les aigrettes resteront au même endroit sur l'image, même avec un APN tourné de 45°. Donc tu t'en fous un peu, il suffit simplement de cadrer de la même manière et le plus fidèlement possible pour éviter de perdre en champ, mais si tu conserve le tube monté sur les anneaux il n'y a pas de problème de rotation.

Posté

Tant que le tube ne bouge pas dans ses anneaux les aigrettes resteront au même endroit sur l'image, même avec un APN tourné de 45°.

tu me mets le doute là....:o

Posté
Vous êtes sur de votre coup les gars sur le coup des aigrettes ? :be:

Tant que le tube ne bouge pas dans ses anneaux les aigrettes resteront au même endroit sur l'image, même avec un APN tourné de 45°. Donc tu t'en fous un peu, il suffit simplement de cadrer de la même manière et le plus fidèlement possible pour éviter de perdre en champ, mais si tu conserve le tube monté sur les anneaux il n'y a pas de problème de rotation.

 

Tu te trompes là... Si l'apn tourne dans le PO, tu décales tes aigrettes.

Si tu tourne le tube, tu fais tourner le champ mais la position APN/aigrettes ne change pas.

Posté

Pour moi ce qui donne la position des aigrette c'est l'orientation des branches par rapport aux étoiles, pas de l'APN par rapport au branches. Je ne vois qu'un moyen d'en être sur..

Et quand bien même les aigrettes tourne d'une série d'image à l'autre, un empilement en sigma-clipping et on en parle plus, plus d'aigrettes.

Posté
Si si ça la position des aigrettes changent si tu tourne l'apn
On est d'accord elles tournent.... en même temps que les étoiles, et une fois les photos alignées par le logiciel les aigrettes sont toujours alignées de la même façon par rapport aux étoiles.
Posté
Heu......

Moi j'voulais juste trouver une astuce pour mettre mon apn toujours dans la même position :cry::be:

 

j'avoue que ta question m'interpelle car moi aussi je me suis toujours demandé comment certains arrivaient à ajouter des poses sur plusieurs sessions.

Dans ma réflexion je m'étais arrêté au problème du recadrage à l'identique, je n'avais pas pensé aux problèmes des aigrettes. Normalement il n'y a pas de souci si on laisse le tube dans les colliers et que tu repères la position de l'apn.

Je veux bien que le logiciel aligne les photos mais si on fait tourner le champ on risque de perdre une bonne partie de l'image.

Posté (modifié)
là vous supposez que le tube n'a pas tourné dans les colliers.....(juste histoire de compliquer un peu tout çà)

 

Oui bien sur :) En même temps je trouve plus simple de monter l'ensemble tube+collier+queue d'arronde sur la monture que de desserrer les colliers pour retirer le tube.

 

Pour simplifier la représentation du truc, imaginez une lunette avec une araignée au niveau de la lentille frontale et un boitier au cul.

Cas 1 :Fixez le ciel avec cet ensemble et imaginez que vous tournez le tube sans changer de cadrage et sans bouger l'APN par rappart à vous : l'araignée et donc les aigrettes tournent par rapport aux étoiles.

Cas 2 : tourner le boitier sans tourner le tube, les aigrettes restent place par rapport aux étoiles mais la vue bascule.

 

Le cas 1 c'est si vous tournez le tube dans ses anneaux, le cas 2 c'est le boitier qui tourne dans le porte oculaire.

 

Heu......

Moi j'voulais juste trouver une astuce pour mettre mon apn toujours dans la même position

Ce à quoi je répond qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Laisses le tube en permanence dans ses anneaux et essaies d'aligner le boitier par rapport au PO toujours de la même manière pour ne pas trop perdre de champ en bordure, et évidemment cale la vue de la même manière en faisant de rapides prise de vue que tu compares avec celles des autres jours. Et si tu fais plus de 2 nuit, compare toujours avec celle de la première nuit pour minimiser les décalages façon téléphone arabe, ou chaine de cotes ;)

 

Edit : petite astuce toute simple, j'oriente le boitier en alignant visuellement la griffe porte flash avec les vis de réglage situées sous le porte oculaire. Pas besoin de sortir le comparateur ou le laser pour être précis, avec la taille des capteurs d'APN il y a beaucoup de marge.

Modifié par Tromat
Posté

Il faut aussi une bonne mise en station à chaque fois car si elle est mauvaise, la rotation de champs va provoquer progressivement une rotation des aigrettes.

 

Quand on desserre l'APN pour changer un filtre, on risque de changer aussi un peu la mise en station ce qui risque de provoquer une rotation de champs.

 

Edit : comme Tromat, je place toujours mon boitier de la même façon dans le PO, en plaçant la face inférieure parallèle (à l'oeil) avec la base du support du PO.

Posté

Bonsoir,

 

Petit exemple de ce qui se passe quand on tourne l'APN entre deux séances :

 

18020-1403118251.jpg

 

En fait, si on se place dans le référentiel du capteur de l'APN, les étoiles ne bougent pas (si on a un suivi bien sûr...), en revanche, bouger l'APN signifie bouger la position de l'araignée par rapport au capteur et donc la position des aigrettes sur celui-ci (ou alors j'ai rien pigé à mes cours de physique qui remontent un peu...:?:).

 

En bref, c'est quand même mieux de ne pas bouger le capteur entre deux séances (ou plus), ça évite ce genre de mésaventure!

 

A+!

 

Anthony

 

PS : la photo est moche, avec de la coma et tout et tout, je sais... mais c'était mes débuts!

Posté
Il faut aussi une bonne mise en station à chaque fois car si elle est mauvaise, la rotation de champs va provoquer progressivement une rotation des aigrettes.

 

Quand on desserre l'APN pour changer un filtre, on risque de changer aussi un peu la mise en station ce qui risque de provoquer une rotation de champs.

 

Edit : comme Tromat, je place toujours mon boitier de la même façon dans le PO, en plaçant la face inférieure parallèle (à l'oeil) avec la base du support du PO.

 

 

Perso, je tourne souvent l'APN afin d'adapter le champs. C'est contraignant car il faut cadrer, puis retourner sur une étoile bien brillante pour refaire une bonne MAP.

Posté
On est d'accord elles tournent.... en même temps que les étoiles, et une fois les photos alignées par le logiciel les aigrettes sont toujours alignées de la même façon par rapport aux étoiles.

 

 

 

yes en effet puisque l'on retrouvera la même inclinaison lors de l'alignement.

 

Alors Thomas tu maîtrises aussi bien la préparation du biberon que ton 200 :be:

Posté

Salut à tous, sujet intéressant donc comme je débute depuis 2 mois je me permet une question énorme.:be:

Je n'ai pas le soucis d'aigrette sur l'ED80, c'est déjà çà mais j'en ai un autre.

Ok pour le positionnement de l' APN cela me parait jouable pour prendre plusieurs prises sur différents jours. (quitte par exemple avec un niveau sous l'APN dans le PO, ca doit marcher ? )

Par contre je n'ai pas de GOTO, je cherche donc ma cible à l'oculaire et je pose mon APN après, je fais une pose pour voir le cadrage et en avant.(donc je ne peux laisser l APN dans le PO)

Donc au delà de mettre l'APN dans la bonne position, il faut déjà que j'arrive à positionner la cible au même endroit dans l'oculaire.

Prenons l'exemple de M101. Je fais 60 poses un soir de 3 minutes, j'en fais 45 le lendemain.

Avec DSS , le logiciel va t il empiler les différentes poses sans soucis ?

Faut il créer des groupes et on empile de quelle manière ? (moyenne , médiane, sygma ?? )

Y a t il une limite au mauvais positionnement de la cible par rapport à la série précédente ?

Merci aux pros par avance. ;)

Posté
Salut à tous, sujet intéressant donc comme je débute depuis 2 mois je me permet une question énorme.:be:

Je n'ai pas le soucis d'aigrette sur l'ED80, c'est déjà çà mais j'en ai un autre.

Ok pour le positionnement de l' APN cela me parait jouable pour prendre plusieurs prises sur différents jours. (quitte par exemple avec un niveau sous l'APN dans le PO, ca doit marcher ? )

Par contre je n'ai pas de GOTO, je cherche donc ma cible à l'oculaire et je pose mon APN après, je fais une pose pour voir le cadrage et en avant.(donc je ne peux laisser l APN dans le PO)

Donc au delà de mettre l'APN dans la bonne position, il faut déjà que j'arrive à positionner la cible au même endroit dans l'oculaire.

Prenons l'exemple de M101. Je fais 60 poses un soir de 3 minutes, j'en fais 45 le lendemain.

Avec DSS , le logiciel va t il empiler les différentes poses sans soucis ?

Faut il créer des groupes et on empile de quelle manière ? (moyenne , médiane, sygma ?? )

Y a t il une limite au mauvais positionnement de la cible par rapport à la série précédente ?

Merci aux pros par avance. ;)

 

en principe non puisque le logiciel va réaligner toutes tes images sur les même étoiles, tu auras juste besoin de croper un peu plus l'image finale car ça ne sera pas équilibrer sur les cotés (en partant du principe que tu centres l'objet au centre du capteur.

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