Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Rigel,

ça me rappelle un truc que m'a dit un pote il y a déjà pas mal d'années, "Bien conduire, c'est conduire en tenant compte des erreurs que les autres peuvent faire. Et en espérant que les autres tiendront compte des erreurs que nous, nous pouvons faire"

Posté

Ca ramène à la définition que je donne à la notion de "conducteur d'élite" comme on retrouve auprès des assurances (le type qu'a jamais d'accident). Le conducteur d'élite c'est pas le type qui fait jamais de fautes ou d'infraction ou qui n'est jamais responsable, c'est le type qui sait éviter les fautes des autres, en les devinant et les anticipant, y compris en tenant compte d'une part d'inconnu.

Forcément c'est plus simple à dire qu'à faire et malgré ça on ne peut pas éviter 100% des pépins...

Si on suit cette idée y'a bien 2 fautifs aussi responsables l'un que l'autre sur cette vidéo. C'est ça qui doit faire réfléchir.

Posté
C'est bien fait pour lui:

il aurait grillé le stop, il avait largement le temps de passer!!

Ça c'est de l'humour noir !! :be:

Posté

Bon, quel rapport avec l'astro, ce sujet ? :?:

Je vais en faire un sur les dangers de la piscine, du soleil qui provoque des cancers de la peau.

Ah, le soleil, c'est déjà plus proche de l'astro. ;)

Posté

Très bien cette pub !

Elle me rappelle quelque chose qui m'était arrivé il y a pas mal d'années quand je n'avais pas beaucoup d'expérience. Je roulais sur l'autoroute Nancy-Metz, d'habitude encombrée, un dimanche matin : personne, ou presque. Donc je roulais détendu (pas obligé d'être vigilant de tous les côtés), pépère, à 110 km/h. Peu à peu je me rapproche d'un camion dans une grande courbe. Je regarde le rétroviseur : personne. OK j'ai le temps. Cool. Clignotant. Tranquille. Un dernier regard dans la rétroviseur on ne sait jamais. Argh ! Un fou est sur le point de me doubler ! Ah il m'a fait peur. Si j'avais négligé de regarder une dernière fois dans le rétroviseur, j'aurais été fautif. Mais c'est parce qu'il roulait très vite que je ne l'avais pas vu la première fois (et aussi du fait de la courbe). Moralité : à cause des gens qui roulent trop vite, on est obligés d'être toujours vigilants. OK, une leçon à retenir. Mais j'estime en tout cas que les gens qui roulent trop vite sont dangereux justement parce qu'ils nous obligent à être toujours vigilants, ce qui n'est pas si facile. À l'époque (c'était avant la multiplication des radars) certains disaient : moi j'ai une voiture sûre, je conduis bien, la route est bonne, donc je ne suis pas dangereux. Si : parce que tu m'interdis la moindre erreur. Comme dans cette pub.

Posté

Ce qui est paradoxal dans cette vidéo, puisque nous sommes dans le HS allons-y franchement, c'est que le conducteur qui « pensait avoir le temps de passer » est peut-être victime d'excès de lenteur, et aussi victime d'une nonchalance provoquée par l'incitation à aller de plus en plus lentement.

Aux USA, d'après une étude beaucoup d'accidents sont ainsi provoqués par des gens allant si lentement qu'à l'approche d'une voiture ils s'engagent tout de même, pensant avoir le temps.

Il va falloir baisser les vitesses à 50 km/h sur route, 60 sur autoroute, interdire la voiture en ville, pourquoi ne le fait-on pas ???

Posté (modifié)
Très bien cette pub !

Elle me rappelle quelque chose qui m'était arrivé il y a pas mal d'années quand je n'avais pas beaucoup d'expérience. Je roulais sur l'autoroute Nancy-Metz' date=' d'habitude encombrée, un dimanche matin : personne, ou presque. Donc je roulais détendu (pas obligé d'être vigilant de tous les côtés), pépère, à 110 km/h. Peu à peu je me rapproche d'un camion dans une grande courbe. Je regarde le rétroviseur : personne. OK j'ai le temps. Cool. Clignotant. Tranquille. Un dernier regard dans la rétroviseur on ne sait jamais. Argh ! Un fou est sur le point de me doubler ! Ah il m'a fait peur. Si j'avais négligé de regarder une dernière fois dans le rétroviseur, j'aurais été fautif. Mais c'est parce qu'il roulait très vite que je ne l'avais pas vu la première fois (et aussi du fait de la courbe). Moralité : à cause des gens qui roulent trop vite, on est obligés d'être toujours vigilants. OK, une leçon à retenir. Mais j'estime en tout cas que les gens qui roulent trop vite sont dangereux justement parce qu'ils nous obligent à être toujours vigilants, ce qui n'est pas si facile. À l'époque (c'était avant la multiplication des radars) certains disaient : moi j'ai une voiture sûre, je conduis bien, la route est bonne, donc je ne suis pas dangereux. Si : parce que tu m'interdis la moindre erreur. Comme dans cette pub.[/quote']

ton exemple montre que les risques existent même sur des routes désertes, certains voudraient nous faire croire qu'on pourrait rouler à 160 km/h sur autoroute sans qu'il y ait plus de morts...Rouler moins vite va devenir une nécessité à l'avenir pour 3 raisons :

- moins de morts (évitons l'argument ironique : 0 mort si on reste immobile)

- moins de consommation d'essence

- débit de voitures plus important donc moins de bouchons, il me semble que c'est vers 70 km/h qu'on a le débit maximal

Modifié par stefg1971
Posté
Très bien cette pub !

Oui et non : elle montre une cause d'accident' date=' rien de plus.

À l'époque (c'était avant la multiplication des radars) certains disaient : moi j'ai une voiture sûre, je conduis bien, la route est bonne, donc je ne suis pas dangereux. Si : parce que tu m'interdis la moindre erreur. Comme dans cette pub.

Donc, aucune solution, sinon ce que je préconise plus haut, ou interdire l'automobile aux particuliers. Ou encore n'autoriser que la voiture à conduite automatique, dans 50 ans ça marchera.

Posté
Rouler moins vite va devenir une nécessité à l'avenir pour 3 raisons :

- moins de morts (évitons l'argument ironique : 0 mort si on reste immobile)

- moins de consommation d'essence

- débit de voitures plus important, il me semble que c'est vers 70 km/h qu'on a le débit maximal

Moins de morts n'est pas une solution, la solution c'est de ne pas dépasser le 50 ou le 60 partout pour qu'il y n'y ait plus de morts ou quasiment plus.

De même que le ferroutage éviterait beaucoup d'accidents et de sur-accidents, mais le les lobbies routiers, les péages qui rapportent...

Posté

Elle fait plus que montrer une cause d'accident. Je crois qu'elle permet de mieux prendre conscience que personne n'est à l'abri de causer un accident.

Donc, aucune solution, sinon ce que je préconise plus haut, ou interdire l'automobile aux particuliers. Ou encore n'autoriser que la voiture à conduite automatique, dans 50 ans ça marchera.

Tu es hors-sujet. Il ne s'agit pas d'interdire de rouler vite, mais de rappeler ce qui peut arriver. On est sur une belle ligne droite, on sait que les autres ont un stop, alors on est tranquille. Eh bien non : et si jamais quelqu'un s'engageait à tort sur la route ? C'est ça la sujet, il me semble.

En tout cas ce que j'ai perçu de cette pub, ce n'est pas « roulez moins vite » mais « faites attention on ne sait jamais » (en gros).

Posté
C'est bien fait pour lui:

il aurait grillé le stop, il avait largement le temps de passer!!

Puis aussi cette foutue manie de rouler à gauche.

Y rouleraient à droite, le mec au lieu de passer aurait pu s'arrêter avant de se mettre devant le fonceur.

Puis aussi qu'il serait sorti la veille faire la java comme un sauvage, il aurait trop mal au crâne pour aller promener son gamin.

Patte.

Posté (modifié)

En tout cas ce que j'ai perçu de cette pub' date=' ce n'est pas « roulez moins vite » mais « faites attention on ne sait jamais » (en gros).[/quote']

En gros, ce qu'on nous dit sans arrêt depuis qu'on a le permis, campagnes de la Prévention Routière à l'appui, qu'on ne voit pas suffisamment par contre, mais hypocrisie policière non comprise...

Et en plus il faut passer pas mal de temps à surveiller son compteur de vitesse, vitesse à adapter aux panneaux, tellement simpliste que ça en devient stupide, mais bon, c'est un autre sujet.

La cause de pas mal d'accidents est dû au différentiel de vitesses, un bon exemple dans cette vidéo.

La lenteur qu'on impose quelques fois peut être contre productive, la vidéo le montre aussi, involontairement ; l'un est trop rapide, mais l'autre est trop lent.

Modifié par paradise
Posté

Tu es hors-sujet. Il ne s'agit pas d'interdire de rouler vite' date=' mais de rappeler ce qui peut arriver. [/quote']

L'un des deux roule trop vite, c'est bien dit dans la vidéo, donc je suis en plein sujet.

Posté
On est sur une belle ligne droite' date=' on sait que les autres ont un stop, alors on est tranquille. Eh bien non : et si jamais quelqu'un s'engageait à tort sur la route ?[/quote']Tout à fait d'accord. Quand y'a quelqu'un à un stop faut ralentir et faire un max attention, meme si on est prioritaire. Si celui au stop fait une connerie, ça fera une belle jambe qu'on soit pas responsable en cas d'accident. La différence en temps de réaction et donc possibilités d'évitement entre 80km/h et 110km/h est gigantesque (simple au double si on se base sur la distance de freinage)

Puis aussi qu'il serait sorti la veille faire la java comme un sauvage, il aurait trop mal au crâne pour aller promener son gamin.
Il a fait la java autrefois Patte, et du coup il s'est retrouvé avec un gamin. Il marche pas ton conseil :p
Posté
L'un des deux roule trop vite, c'est bien dit dans la vidéo, donc je suis en plein sujet.

La vidéo est bien plus complexe que cela.

Par contre à titre perso, les vidéo ultra violente j'aime pas trop, ayant eut un très grave accident (passager arrière) et ayant perdu des amis sur la route j'ai ma dose. Mais pour des personnes qui n'ont jamais connu cela (et tant mieux pour elles), c'est clair que ça peut "être utile" de comprendre la violence d'un crash...

Posté
La vidéo est bien plus complexe que cela.

Cause d'un accident : un gars qui roule très vite, et un couillon qui ne le voit pas arriver.

Je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de plus profond...

(Hors humour : désolé pour ce qui t'est arrivé popov et à tes amis... )

Posté (modifié)
Cause d'un accident : un gars qui roule très vite, et un couillon qui ne le voit pas arriver.

Je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de plus profond...

Chacun des deux conducteurs a bien vu l'autre (y'a les plans de caméra expres pour cela). Mais tous les deux se croyaient dans leur bon droit : le type au stop s'est dit que l'autre était trop loin, le type à 110 s'est dit que l'autre avait un stop. Aucun n'a anticipé une éventuelle erreur de l'autre. Un seul des deux qui aurait mieux analysé le risque et y'aurait pas d'accident.

Encore une fois quand t'es dans un pet, on s'en fiche un peu de savoir lequel est fautif aux yeux de la loi (ça c'est une question qui vient après avec les assurances, si tu t'en sors en vie). Ici les deux sont moralement en tord.

(Hors humour : désolé pour ce qui t'est arrivé popov et à tes amis... )

Pas de soucis, c'était pas pour me plaindre mais juste dire que les gens concernés par genre d'evenements voient tout à fait différement après coup. C'est un peu ça que je veux dire par mes interventions ici, pensant que ça peut rendre service...

Modifié par popov
Posté (modifié)
Chacun des deux conducteurs a bien vu l'autre (y'a les plans de caméra expres pour cela). Mais tous les deux se croyaient dans leur bon droit : le type au stop s'est dit que l'autre était trop loin, le type à 110 s'est dit que l'autre avait un stop. Aucun n'a anticipé une éventuelle erreur de l'autre. Un seul des deux qui aurait mieux analysé le risque et y'aurait pas d'accident.

Le gars qui roule vite, apparemment un peu trop, se retrouve devant le connard qui lui coupe la route, point-barre !

Ce dernier a mal évalué la vitesse de l'autre, ce qui est le B-A BA quand on s'engage : on doit estimer à la fois la distance et la vitesse de l'autre. C'est lui largement le plus fautif, ça devait arriver un jour ou l'autre s'il fait toujours pareil à s'engager comme un mollasson sur une route prioritaire ! L'un avait forcément priorité sur l'autre ! Ou alors le scénario est débile, désolé !

La vidéo montre une bagnole fonçant encore au moins à 80 dans une autre en plein dans le côté, c'est bizarre quand même : ou bien l'un a calé et l'autre roulait à 150km/h ? :?:

Effectivement, qu'importe qui est fautif à la finale avec des morts et des blessés, sauf question assurance.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Le gars qui roule vite, apparemment un peu trop, se retrouve devant le connard qui lui coupe la route, point-barre ! [...] L'un avait forcément priorité sur l'autre !

Bon effectivement tu comprends pas.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Paradise : ce petit film aide (je trouve) à prendre conscience de choses qui sont rabâchées mais dont on ne saisit pas forcément l'importance. Ce que montre essentiellement le film (je trouve), ce n'est pas (comme tu as l'air de le croire) que l'accident a lieu parce qu'un type roule trop vite et qu'un autre type estime mal les distances, c'est que l'accident a lieu parce que le type qui roule trop vite n'avait pas pensé que la voiture arrêtée au stop allait s'engager et, plus essentiel, parce qu'il n'avait pas envisagé ce genre de danger, et parce que le type qui estime mal les distances ne le sait pas. Ce ne sont pas des chauffards qui conduisent mal ou qui ont trop bu, des sales types qui se fichent de mettre en danger autrui, non : ce sont des gens comme vous et moi. C'est là où ce petit film me concerne, me parle (et me rappelle le bolide sur l'autoroute que je n'ai vu qu'au dernier moment).

(Par contre je trouve qu'il n'y avait pas besoin de la dernière phrase, d'autant que la morale de tout ça n'est certainement pas un simple « ralentissez ». Le réalisateur du petit film est apparemment beaucoup plus intelligent que celui qui lui a commandé le film pour illustrer son slogan à deux balles.)

Modifié par 'Bruno
Posté
Bon effectivement tu comprends pas.

Je ne connais pas de route, de circonstances, où l'un n'a pas priorité sur l'autre.

Qu'il y ait abus de priorité, que l'un arrive vite, c'est autre chose.

Même dans l'accident de la vidéo, il y aurait des responsabilités à définir.

Posté

Avec popov et bruno : le film va au-delà d’un « simple » accident circonstancié. Il ne cherche pas à mettre en garde contre une situation ou une règle précise (respect des priorités ou des vitesses) mais met plutôt l’accent sur l’attention aux autres et la responsabilité de tout un chacun dans des circonstances qui peuvent paraître insignifiantes.

Et plus encore, il met surtout en exergue le caractère affreusement injuste, absurde et destructeur d’un accident, quel qu’il soit. On peut ne pas être d’accord sur cette approche qui mise sur l’émotion, mais en tout cas je pense que c’est ce qu’il faut retenir de ce film plutôt qu’un quelconque message de prévention sur des règles concrètes du code de la route.

En gros : faites toujours attention, à votre conduite et à celle des autres, en toutes circonstances, car le prix à payer est terriblement cruel pour tout le monde.

Posté
il y aurait des responsabilités à définir.

Mais tu t'en bats les roupignolles une fois que t'es mort, meme si t'avais la priorité avant. Tu comprends pas que c'est ça le message ?

Posté
Mais tu t'en bats les roupignolles une fois que t'es mort, meme si t'avais la priorité avant. Tu comprends pas que c'est ça le message ?

Non. Mais je cherche !

Alors le message ce n'est ni que c'est pas bien de rouler trop vite, ni que c'est pas bien de s'engager n'importe comment sans évaluer vitesse ni distance ?

C'est bien pourtant la cause de l'accident ?

Bon, alors le message c'est qu'on peut mourir en bagnole parce qu'on se croit dans son bon droit, les causes on s'en tamponne le coquillard, OK, j'ai compris ! ;)

Posté

Ben oui, je pense qu’il est toujours important de rappeler qu’un accident ça peut arriver à tout le monde, que les fautes ne sont pas toujours clairement imputables et qu’on peut même tuer ses propres enfants au moindre risque pris, parfois en pensant gagner 2 secondes plutôt que de s’arrêter.

Vu le succès que ce film semble rencontrer, je pense que le message touche beaucoup de monde.

Posté (modifié)

cherche pas midi a quatorze heure paradise .

Cette pub est la pour choquer ,( je pense que c'est réussi ), et montrer a ceux qui ne le savent pas encore(il y en a!! Je pense surtout au trou du c...l , qui sont 4 metre derrière a 90 km/h) que la route est dangereuse (ça marche encore mieu si il y a un gamin dans l'accident).

Qu'il faut rouler doucement et faire attention autre .

Des que tu a tes enfant derrière , tu en prend encore plus vite conciense.

Modifié par cyrille-86

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.