Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voilà ma question, elle est un peu simple comment je fais pour nettoyer

ma Barlow Zeiss? Vous pouvez voir la présence sur la photo de petites taches

minime mais j'aime pas avoir du matériel sale, et je voudrais pas abimer

cette pièce en faisant n'importe quoi.

Voici l'objet du souci...:)

MERCI

attachment.php?attachmentid=26161&stc=1&d=1403022320

Posté

J'utilise un "Lenspen" et une poire soufflante pour enlever les petites poussières. Ca fait très bien le boulot sans abimer les lentilles.

La poire c'est surtout pour bien préparer la zone pour passer le lenspen et enlever les petites poussières qui pourraient rayer.

Le lenspen c'est magique pour ce genre de petites taches.

Posté

Un lenspen, c'est une petite chose que je dois pouvoir trouver en ville, dans une boutique photo je pense.

Il n'y a pas de poussière mais je m'en étais jamais préoccupé avant, mais je vais en avoir besoin et elle est dédié à la Télémator, autant qu'elle serve, avec ses tubes allonge.

Merci pour ce conseil.

Posté

Tu verras pour le Lenspen l'essayer c'est l'adopter ;).

Pour ma part j'ai celui-là.

J'aime bien le côté mini car c'est plus pratique pour les oculaires de courtes focales style plossl.

Sur les Lenspen, il y a un côté brosse à poussière, et un côté tampon avec un produit légèrement foncé sur l'embout et c'est avec ça qu'on enlève les taches, traces de doigts etc...

Par contre je suis peut être un peu trop maniac, mais je souffle toujours un bon coup avec une poire soufflante avant de passer la brosse et enfin le tampon.

Histoire d'être sûr de rien rayer.

Posté

Machine a laver, programme sec lol.

je rigole bien sur.

moi le lenspen me laisse des traces par contre la brosse du lenspen est pratique et la poire soufflante aussi.

l'ideal reste le papier toilette sur lequel tu pulverise de l'ajax (rien d'autre au sinon ca fait des traces) et tu utilses un pq non peluché. C'est comme ca que je nettoie les lentilles de mon achro et mes oculaires. Le resultat est excellent

Posté
Un lenspen, c'est une petite chose que je dois pouvoir trouver en ville, dans une boutique photo je pense.

Tu en trouves aussi dans la grande enseigne nationale tv hifi vidéo lave-linge grille-pain qui te fais signer un contrat pour que t'ais confiance. On en trouve dans à peu près toutes les villes moyennes.

Posté

Merci

Pat, lodrunner,astrofloflo,astronome04,popov.

Je vais acheter cet instrument magique et faire un essai sur le Nikon déjà,

voir si tout se passe bien, si je fais pas de conneries, un petit entrainement

préalable me mettra en confiance.:)

Posté

En fait c'est vraiment facile et efficace.

Si la tache est rebelle je souffle un peu dessus avant pour humidifier.

Ce qu'il faut surtout éviter c'est qu'il y ai des grains de sable ou autre

sur les lentilles, qui pourraient rayer avec le frottement du lenspen...

Posté (modifié)

attachment.php?attachmentid=26161&stc=1&d=1403022320

Cotons tiges pour le bord et PQ. Filtre à café c'est pas mal du tout si tu en as.

Glassex,Jex ou n'importe quel produit pour vitres à l'alcool.

Ne pulvérises pas le produit sur la lentille, tu en mets sur le PQ ou sur le coton tige sans excédent, faut pas que ça dégouline.

Finition à la buée de souffle avec un micro fibres si tu en as un.

Si tu n'as pas de microfibres vas chez l'opticien près de chez toi. Le lunettiers ont les meilleurs microfibres qui soient, bien meilleurs que ce qu'on te fournit en boutique astro.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Attention pas de coton tige, pas d'ajax ou d'alcool modifié. Déjà le lenspen n'est d'aucune utilité si ce sont des taches adhérentes (postillons, taches de graisse de la peau, goutte de pluie etc ...). Pour préparer la surface j'utilise une soufflet ultrapuissant du genre Giottos Rocket Blaster afin de dégager les plus grosses particules. J'utilise ensuite un tissu de PECPad c'est conçu pour nettoyer les fragiles capteurs d’appareil photo et c'est pas très cher et c'est surtout sans risque pour les optiques. Je l'imbibe légèrement d'une mixture d'alcool isopropylique à 99.999%% mélangé avec de l'eau déminéralisée pour le passer sur les optiques de centre vers les bord sans repasser. L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a aucun risque de faire une rayure et la surface nettoyée est comme sortie d'usine.

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Un lenspen, franchement c'est l'idéal quand on l'utilise bien (un coup de poire avant), tu trouveras d'ailleurs une vidéo sur youtube.

J'ai acheté le mien à la FNAC et c'est nickel, on peut l'utiliser 500 fois, y a de la marge avant le prochain.

"http://www.youtube.com/watch?v=KqRswANILME" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour ce qui est des liquides divers et variés, faut voir, tant que çà rentre pas entre les lentilles....pour ma part j'évite

Modifié par archange34
Posté

Le Lenspen y a que ça de vrais je l'utilise depuis de très nombreuses années et cela bien avant d'avoir repris l'astro et toujours aussi satisfait

Tes oculaires te remercieront

Fab;)

Posté

Bonjour

Bon, voilà la lentille est impeccable maintenant, un coup de phone à un ami professionnel dans l'optique, un petit tour de voiture et résultat nickel, et en

plus j'ai une bague de liaison Zeiss-Taka sur mesure le pied total.

Enfin une histoire qui fini bien.

J'ai acheté au retour un stylo lenspen en passant à Avignon pour une utilisation

future si besoin s'en fait sentir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.