Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Retour aux galaxies, avec ces deux elliptiques pedues au fin fond de la Lyre.

Très peu imagées, mais relativement brillante (surtour Ngc6703) et entourée de galaxies appartenant au catalogure PGC. Pas extrordinaire au point de vue des détails, mais l'obligation de combler les fin de session de ce printemps m'a conduit à pointer ce champ avant le fermer l'abri. Aves le FS2, je ne dispose de solution de parkage du tube et coupure des moteurs dans la foulée... il me faudrait du temps pour penser une solution plus académique ;)

Donc , pour le matériel le tube est inchangé (Newton de 10 pouces et caméra ST10 xme)

Luminance : 24 poses de 300 secondes à -15°c

Couleurs : R 4x600sec, G 6x600sec, B 9x600 sec (binning 2x2)

ngc6703-75.jpg

@+

Posté

Bonsoir Christian:

Belle image avec un fond de ciel riche ;les couleurs sont bien rendues;

Quel correcteur pourrais tu me conseiller pour mon petit Nioutone? :)

Alain.

Posté

Belle image !

Et très bonne idée de par l'originalité !

Ca fourmille de galaxies, pas que les 2 citées. :cool:

Posté

Ah :) J'adore cliquer sur un poste, uniquement parce que les numéros NGC figurant dans le titre ne me disent rien du tout ;). Obligé d'aller fouiller dans mes notes d'observation pour savoir si j'ai déjà observé un jour dans le passé, ces deux galaxies à l'oculaire. Et bien non, jamais observées, ni même entendu parlé d'ailleurs, car elles ne figurent pas non plus dans mes objets à pointer.

Merci donc pour cette découverte ;). Dans la Lyre, en plus. Voici des galaxies d'été donc. C'est si rare :cool:.

Bravo pour cette cible originale:).

Amicalement,

Yves

Posté

Merci à vous trois pour vos retours.

Alain, pour pas cher tu peux essayer le dernier Baader, le rapport qualité prix est pas trop mal, après tu peux monter en gamme mais c'est selon la taille du capteur que tu veux utiliser.

Yves, oui assez original ce champ car très peu imagé. Bon ce n'est pas aussi esthétique qu'une belle spirale vue de face mais cela change des cibles classiques.

@+

Posté

Bravo, j'aime beaucoup ces images de CP riches en galaxie. Cela change beaucoup de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est bien équilibré et les couleurs sont belles.

Posté

Salut Christian :)

quand on cherche à imager des galaxies, on ne pense pas obligatoirement à la Lyre :be:

et pourtant tu en as trouvé plein!

tous ces fuseaux en arrière plan :wub::wub:

Posté

Salut à vous quatre, et merci pour vos retours positifs sur ce champ un peu oublié de la Lyre.

Comme tu l'as justement fait remarqué, Gérard, chaque fois que l'on pense faire un tour dans une constellation, par facilité (?) on pointe d'abord les objets les plus remarquables, alors que le simple fait de prendre les "routes secondaires" nous fait découvrir différemment cette même constellation.

@+

Posté

Salut Christian

Un beau tableau étoilé avec cet effet de perspective apporté par ces lointaines galaxies en arrière plan de notre Voie Lactée.

Les amas globulaires qui gravitent autour de de N6702 ont fait l'objet d'études par les pro. On peut trouver une image de cette galaxie sur le Wouaibe imagée par un gros télescope.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.