Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Axel , bonjour à tous,

J'ai un 127/1500 et sous mon ciel de ville, j'arrive à voir M57 comme un "rond de fumée", en ce moment vers minuit. Tu devrais pouvoir la trouver avec ton appareil par nuit la plus sombre possible. Je ne la vois pas quand la lune éclaire de trop.

Pour les objets à voir de ton jardin, tu peux essayer M81 et M82 dans la Grande Ourse.

En ce moment on peut voir Mars un peu plus haute que Saturne et à sa droite, ça devrait passer aussi chez toi.

Tiens nous au courant de tes observations.

Posté

Bonjour,

Antareserpens, tu aimes les défis :):pou: : M57 en ville avec un Mak 127, pas mal :god2:.

Je l'avais hier au Dobson 200 sur mon balcon citadin: on sait que les nuits sont claires en ce moment, mais c'était effectivement plus ténu que d'habitude, même avec un filtre UHC ... mais du moment qu'on sait ce qu'il faut voir, ça devient après bioen plus facile de repérer.

M27 "pétait" assez bien ...

Bonnes observations.

Posté
Bonjour,

Antareserpens, tu aimes les défis :):pou: : M57 en ville avec un Mak 127, pas mal :god2:.

Je l'avais hier au Dobson 200 sur mon balcon citadin: on sait que les nuits sont claires en ce moment, mais c'était effectivement plus ténu que d'habitude, même avec un filtre UHC ... mais du moment qu'on sait ce qu'il faut voir, ça devient après bioen plus facile de repérer.

La forme "rond de fumée" de M57 est bien visible à 127, puisqu'on la devine dans ma 80ED aux portes de Paris ;) Un filtre UHC ou même IDAS améliore la visibilité en ciel pollué.

Par contre, c'est sur M27 que j'ai encore un peu de mal, l'objet est beaucoup plus diffus. Mais c'est peut-être parce qu'il est encore un peu bas en soirée.

Posté

M57 est peu impactée par la PL, dans le sens que meme en ville (si on la trouve) en grossissant un peu on voit ce qu'il y a à voir. M27 c'est différent, elle commence à faire partie des grandes nébuleuses même si c'est pas encore l'Hélix ou une diffuse. Un bon ciel est requis pour sortir les détails, la ED80 peut faire de bons trucs mais en ville c'est pas top.

Posté
...

Par contre, c'est sur M27 que j'ai encore un peu de mal, l'objet est beaucoup plus diffus. Mais c'est peut-être parce qu'il est encore un peu bas en soirée.

Bonsoir,

J'ai beau avoir essayé M7 avec divers diamètres "raisonnables", elle me fait toujours le même effet sauf que ses "bords" s'affinent" avec le diamètre: ça devient moins flou mais ça le reste quand même: il n'y a que dans un 610mm que j'ai commencé à voir des contours assez nets avec quelques étoiles très fines superposées à M27 ; par contre, pas de couleur.

Quoiqu'il en soit, la forme plutôt rectangulaire reste assez reconnaissable même avec un instrument modeste; il n'y a que la forme du trognon de pomme qui devient plus visible au fur et à mesure que j'observe avec des instruments plus conséquents. :)

Posté (modifié)
Bonjour,

Bonnes observations.

Starac : non ce n'est pas un défi pour M57. Je vois un net rond de fumée en périphérie de centre ville avec éclairage public. Si je m'éloigne quelques kilomètres ( 5 km en moyenne) je vois très nettement M57 de la taille d'une pièce de 1 centime à l'oculaire de 25. Elle reste vraiment identifiable même pour un débutant.

Mon petit mak 127 me convient parfaitement pour mes observations de débutant, il a été unanimement plébiscité par les membres de mon club pour ce qu'il me permet d'observer et pour son optique sans reproche. Aussi, si un débutant en recherche de télescope tombe sur ce post, il comprendra que je lui recommande fortement cet instrument polyvalent (ciel profond et planétaire) et pour sa facilité de transport et de mise en station avec go to.

Modifié par Antareserpens
Posté

Salut Antareserpens,

Aussi, si un débutant en recherche de télescope tombe sur ce post, il comprendra que je lui recommande fortement cet instrument polyvalent (ciel profond et planétaire) et pour sa facilité de transport et de mise en station avec go to.

Focale élevée vu qu'en ville on oublie le grand champ, goto pour contourner la difficulté de s'orienter quand les étoiles repères sont effacées, compact, possible de laisser refroidir sur la terrasse, ... pour moi c'est cohérent dans cette classe de diametre, tant qu'on est en ville et qu'on prévoit pas trop d'en bouger.

Posté

Bonsoir,

+1 avec Popov, sauf que pour ma situation, ma ville n'interdit pas nécessairement le grand champ :). Exemple tout bête: CR 399, le cintre aux jumelles :). Les Pléiades, Hyades, ou autres Melotte, le double amas de Persée ... (tout est affaire de situation personnelle, certes).

Retour bien intéressant en tout cas de Antareserpens: pou:

Le défi n'est pas de la voir, mais d'aller la chercher ;).

Posté
M57 ?

si oui, c'est vrai que le go to me facilite grandement la tache

Bon, admettons :blase2: ... mais alors, le défi est d'utiliser un Goto pour M57 :D;):beer:

Plus sérieux: elle est belle, non? :)

Posté
M57 ?

si oui, c'est vrai que le go to me facilite grandement la tache

Le paradoxe, c'est que si tu n'as jamais eu de moteurs, ni de Goto, tu n'en ressens pas le besoin.

C'est pourquoi je ne regrette pas ma démarche de me passer de Goto dès le début (en Février 2013), j'axe mon budget sur le diamètre, et les oculaires.

Posté
Le paradoxe, c'est que si tu n'as jamais eu de moteurs, ni de Goto, tu n'en ressens pas le besoin.

C'est pourquoi je ne regrette pas ma démarche de me passer de Goto dès le début (en Février 2013), j'axe mon budget sur le diamètre, et les oculaires.

Bonsoir,

Autant je me compte dans ton école, autant j'avoue qu'il m'arrive à penser à du goto ... ne fut-ce que pour varier les plaisirs, satisfaire la curiosité et apprendre à connaître autre chose que ce que j'utilise.

Ce qui m'a jusqu'à maintenant retenu de le faire, c'est les spaghettis de câbles, les soucis de charge de batteries, une simplicité de montage et de mise en oeuvre moins évidente à mon goût, au vu de mes séances d'observation très irrégulières et souvent improvisées à la dernière minute ...

Ceci dit, avec les nouveaux Celestron Nexstar Evolution, la donne change :).

Tout se passe comme si on avait une azimutale manuelle avec un tube court et un choix de diamètres non négligeables et, peut-être, des batteries Lithium intégrées à la monture, moins aléatoires et assez endurantes/fiables ?

Posté

Paradise,

Tes conditions d'observation n'ont rien à voir avec celles de nos amis, que l'on parle d'Axel ou d'Antareserpens. Ils pratiquent en ville, on pourra vivement leur conseiller d'en sortir mais toujours est il que c'est leur situation actuelle et faudra bien faire avec. Dans ces circonstances le goto n'est pas du luxe, c'est pas très marrant de pointer quand on manque de repères à cause d'un ciel tout jaune. Astroserpens a le goto et observe des trucs, Axel n'a pas le goto et il faudra bien en tenir compte dans les cibles qu'on lui conseille (M57 est à essayer bien sûr, mais M27 par exemple sera déjà plus difficile à localiser si on accède pas aux étoiles de la Flèche comme point de départ). Bref, aucune solution n'est universelle, surtout si les contextes d'utilisation sont très différents...

Posté

Oui, popov, je sais que les conditions d'observation de nos amis diffèrent, disons que la conversation a un peu dévié.

En ville, les solutions ne sont guère nombreuses, et aucune en tout cas n'est bien entendu universelle.

• 3 semaines plus tard...
Posté

salut a tous, je n'ai pas pu me connecter depuis 2 semaine a cause d'un problème de connexion .

J'ai réussi a voir: M 27 M 57 M 13 les pléiades hier soir , venus en début de matinée , saturne et mars .

Maintenant j'aimerai essayer la galaxie d’andromède Uranus Neptune et I1 396

Posté (modifié)

Salut Axel !

Au moins t'as pu te connecter avec les étoiles, c'est déjà pas mal vu la saison, vu la lune et vu le mauvais temps. Que penses tu des objets observés ?

Pour tes objectifs suivants : Uranus et Neptune faut une carte très précise meme si la couleur des planètes permet de les reconnaitre à coup sûr. Encore faut il etre parfaitement dans le bon champ, et seul une carte le permet. Une fois que t'auras les premières suspicions grace à la couleur, tu pourras mettre du grossissement pour essayer de voir la nature planétaire (disque, mais rikiki) qui les distingue des étoiles. M31 ça va pas être la fête en ville. Tu verras surement le cœur tout flou mais les 3/4 de la galaxie vont se noyer dans la pollution. C'est une cible très grande et pas si brillante que ça vu que sa lumière est étalée sur une très grande surface, faudrait vraiment te la réserver sous un bon ciel sinon tu vas être déçu. IC1396 ça va encore être pire, faut strictement rien espérer voir dans tes conditions et avec ton matériel. Les objets IC ont été détectées par après des NGC dont la plupart sont déjà pas faciles, les nébuleuses diffuses de ce catalogue sont pour la plupart des grandes nébuleuses et très faibles, vraiment pas le type de cibles pour débuter. Si tu veux de la nébuleuse et malgré la faible hauteur, fait une recherche sur M17 et M8, là y'aura vraiment plein de trucs à voir ;)

IC 1396 :

ic1396largemapped2.jpg

Modifié par popov
Posté (modifié)

merci popov

pour M 27 et M 57 elle était vraiment petite .

Pour M 57 je voyais un petit rond un peu flou et pour M 27 je n'ai pas pu l'observer longtemps car les nuages se sont installer

Pour venus et les pléiades je les ai observer au jumelles , pour saturne je la vois bien net mais je ne distingue qu'un seul anneaux pour mars je vois un disque rouge mais des que le temps sera bien je ressayerai avec le barlow.

Mais déjà de ce que j'ai pu voir j'ai trouve sa magnifique .

Pour mes prochaine cible je vais essayer Uranus et Neptune , pour IC1 396 je laisse tomber mais pour la galaxie d’andromède je vais quand même essayer .

Je pense que je vais bientôt partir a la campagne avec mon père et je réessayerai tout ce que j ai déjà vu pour voir la différence.

Modifié par axel76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.